LA ZONE -

Programme électoral 6

Le 14/12/2002
par Lapinchien
[illustration] PROGRAMME IMPLICITE

Hier j’ai fait un cauchemar. Une nouvelle constitution nous retirait nos privilèges. Une nouvelle république faisait de nous les serviteurs des citoyens, nous n’y avions plus que des rôles d’exécutants. Heureusement çà n’était qu’un cauchemar.
N’empêche j’en ai encore des sueurs froides. J’y ai vu un peuple nous renverser en boudant les urnes, les mécanismes de culpabilisation de l’objecteur de conscience s’effondrer. Ils n’avaient plus peur, il avaient compris qu’ils pouvaient participer en s’abstenant, que personne n’allait récupérer le message sans équivoque qu’ils feraient passer en ne se déplaçant pas, tout du moins sans se ridiculiser. Ce message est évident : Il faut changer les règles du jeu, nous ne vous cautionnons plus !

C’était un cauchemar horrible… il me poursuit depuis et me ronge…Ils s’étaient rendu compte que nous les avions pris pour des moutons de panurge, que nous manipulions les media pour les normaliser, standardiser leurs angoisses individuelles, calibrer leurs espérances , packager le tout dans les emballages nickels qu’étaient nos candidats. C’était horrible, ils voyaient clair dans nos intentions opportunistes… J’ai ressenti la honte,…la honte d’être mis à nu,…mon incompétence affichée au grand jour…

Je participais à une émission politique à une heure de forte écoute quand soudain mes discours consensuels se mirent à m’exploser à la gueule, tous les spectateurs riaient de moi à chaque banalité démagogique que par habitude je lâchais certain de faire mouche. L’ assurance factice inhérente à celui qui perpètre un crime avec préméditation s’évanouissait. Je m’effondrais paniqué… Ils me riaient : « Mais tu nous prends pour des cons ? »

Mes adversaires complices, eux aussi n’en revenaient pas…Chacun de nous était un rouage de cette machine bancale à fabriquer des convictions de réactionnaires. Quelque chose venait de gripper. Cauchemar ! Des lois que je m’étais appris à croire universelles n’étaient soudainement plus vérifiées. Nous soufflions toujours le vent, mais les girouettes se comportaient de manière chaotique… Cauchemar ! Je m’enfuyais du plateau en me cachant derrière mes feuillets…je courrais mais ils devenaient translucides… les spectateurs se pouffaient de ma rougeur écarlate… mes adversaires de débat tentaient de s’échapper aussi, mais plus nous courions et plus nous rapetissions,… la sortie du studio s’éloignait et les rires devenaient de plus en plus forts.

La chair de poule me regagne rien que de vous en faire le récit ! Cauchemar ! Une constitution réactive, flexible et évolutive avait été instaurée. L’ancienne que nous avions réussi à ériger au rang de religion gisait au sol rongée par les nécrophages. Nous les missionnaires, les curés et les papes, …destitués…C’était la débâcle,… pas vu venir… abasourdis… plus personne ne croyait en nous…

Cauchemar ! Ils se mirent à organiser des élections qui ne ressemblaient plus en rien à des concours de beauté. Les candidats étaient des idées, personne pour les incarner ! Les programmes étaient débattus point par point… puis ils désignaient des « politiques professionnels » , assermentés, qui appliquaient sans faire jouer leurs opinions personnelles un contrat signé avec le peuple. Les nouvelles technologies de communication avaient trouvé un écho dans toute cette mouvance. Elles allaient permettre petit à petit de tendre vers une réelle démocratie, sans représentation. J’en tremble… Excusez moi de vous faire partager mes angoisses existentielles, mais je vous rappelle qu’au delà de mon esprit torturé, cette menace commence à se profiler dans notre réalité…

Il est donc temps de réagir tant que nous tenons les rennes mes chers amis…Nous avons le pouvoir, nous sommes les décideurs, en rien des mandataires de la masse… la masse est inculte et infoutue de se responsabiliser ! Je propose par conséquent que cette fois encore nous synchronisions nos programmes implicites pour assurer la pérennité de notre conjuration…

En priorité bien sûr, comme d’habitude, notre plus grand pouvoir… celui qu’on ne nous à pas encore retiré… l’éducation nationale… Nous les formons depuis l’enfance à ne voir qu’une seule réalité pour ne pas se rebeller de leur condition… ils se contentent des miettes par la suite une fois bien dressés… Nous leur dispensons le catéchisme , nous bornons à tout jamais leur vision du monde, pour légitimer notre position dans le système… cela doit durer ! Il faut même le renforcer ! Officialisons de nouveau les cours d’instruction civique , l’esprit citoyen se perd… Il faut conforter leur acceptation de l’existence de certitudes immuables. Charger les programmes ! Ils seront élevés comme des oies, choyés et gavés pour notre confort… et chaque connaissance qu’ils ingurgiteront de manière non critique sera un barreau de plus à leur cage dorée…

Ghettoïsons -les ! Ils aiment la chaleur humaine et les compagnons d’infortune… Perpétuons nos fractions et frictions de façade nous leur renverrons leur reflet… Qu’ils nous aiment ou qu’ils nous haïssent pourvu qu’ils s’intéressent à nous ! S’il s’ennuient, prenons bien soin que se soit toujours à plusieurs… JAMAIS SEULS ! C’est bien trop dangereux. L’ennui est une énergie monumentale ! Ils ne s’en doutent même pas, ils ont bien retenu la leçon… L’ennui induit l’exploration personnelle de l’univers, l’ennui induit le doute et la remise en cause… Tissons des liens sociaux forts… canalisons leur potentiel de réflexion pour qu’il oeuvrent dans notre direction et qu’ils voient en la politique la solution de tous leurs soucis…

= commentaires =

Tulia

Pute : 0
...    le 15/09/2003 à 11:45:54
Ce texte est une perle.
Un de mes préférés sur l'ensemble du site, remettant en question toutes les conneries que l'école et mes parents m'avaient inculquées et que je tenais pour acquises sans que j'en comprenne bien le sens et l'utilité.
Avant la lecture de ce texte, j'avais un avis qui était pas réellement le mien sur la politique et la démocratie, depuis que je l'ai lu, j'ai plus du tout d'avis sur la question mais au moins, je me dis que je suis pas la seule à me demander quel est le sens de tout ça et si ça ne sert pas juste à nous prendre pour des cons en toute impunité.
nihil

Pute : 1
void
    le 11/05/2005 à 17:39:42
En cette période vaguement électorale, je me permets de faire remonter ce vieux texte des abysses, qui remet merveilleusement bien les points sur les i
Antrax
    le 12/05/2005 à 15:08:17
tu fais bien, en plus j'adore "Il est donc temps de réagir tant que nous tenons les rennes mes chers amis", je savais bien que le père noel était de la partie!
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 13/05/2005 à 09:29:57
je parlais bien sûr de reines... à l'époque le correcteur Word n'existait pas.
Antrax
    le 13/05/2005 à 14:38:01
on avait bien compris et chèque et mate!
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 13/05/2005 à 14:52:22
A part ça, comment vas-tu(yau de poils) ?
Antrax
    le 13/05/2005 à 14:55:53
mouhahahahahaha
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 13/05/2005 à 14:57:18
çà c'est bien une de ces questions manichéenes à laquelle on pourrait un jour avoir à répondre lors d'un référundum... ma réponse est oui
nihil

Pute : 1
void
    le 14/05/2005 à 06:23:08
Sinon au niveau de l'innovation dans la connerie, moi je vote pas parce que les élections sont tenues par des raton-laveurs mutants géants et qu'ils profitent de ce que vous soyez dans l'isoloir pour vous tuer et pour remplacer par un clone de vous qui a les mêmes souvenirs mais qui est beaucoup plus con.
Et j'emmerde les listes électorales. Croient quand même pas qu'ils vont m'avoir sur leurs fichiers de clones escalves, quand même ?
Antrax
    le 14/05/2005 à 15:05:08
ne pas voter c'est stupide ça n'arrange que ceux pour qui vous n'auriez pas voté
voter blanc c'est stupide ça arrange ceux pour qui vous n'avez pas voté
s'abstenir c'est stupide sauf lorsque on se trouve dans un cas de force majeure tel que "le pire ou le plus pire" (comme en 2002) dans ce cas au moins si c le plus pire qui passe, ça bouge, si ce n'est que le pire (ha bon c'est que le pire, bon alors tout va bien) tout le monde se rendort après avoir béler toute la nuit sur les champs élysées ou autre
la résistance ludique et quotidienne vaut tout les bulletins de vote
mais le droit de vote c comme la santé... c quand on le perd qu'on se dit que c'était important

donc votez pour Antrax! je ne vous décevrais pas, avec moi fini la démocratie, ce sera une bonne petite dictature bien stimulante!
Narak

Pute : 2
    le 14/05/2005 à 15:32:30
" Ne pas voter c'est stupide ça n'arrange que ceux pour qui vous n'auriez pas voté "

Si on vote pas c'est qu'à la base on ne compte pas voter, donc c'est con ce que tu dit Anthrax.
Antrax
    le 15/05/2005 à 10:05:25
à la base c'est toi qui est con narak, parce que c'est pour la plupart du temps des anars, des libertaires, des extrêmes gauchistes, et des branleurs à valeur positive, qui s'ignorent, qui ne votent pas, les fafs aux votent...
Antrax
    le 15/05/2005 à 10:07:48
les fafs EUX votent
cela dit voter ou pas, le problème il n'est pas là, c'est tous les autres jours sans élection qui comptent...
Aka

Pute : 2
    le 15/05/2005 à 11:08:42
Merci Anthrax pour cette magnifique étude sociologique qui a du te prendre des années pour en être arrivé à une conclusion aussi tranchante.

Toujours aussi marrantes tes généralités.
nihil

Pute : 1
void
    le 15/05/2005 à 11:18:36
De toutes façons régler sa conduite en fonction de la conduite des autres, je vois pas trop où ça peut te mener, hormis dans la compromission la plus éperdue.
Taliesin

Pute : 1
    le 15/05/2005 à 12:45:46
Et sinon, qui bosse demain ?
Narak

Pute : 2
    le 15/05/2005 à 14:35:14
Je vous ai jamais dit que j'était un faf ?
Aka

Pute : 2
    le 15/05/2005 à 14:44:00
Non moi je bosse pas, je fais greve.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 15/05/2005 à 17:33:13
c'est quoi un faf ? fédération alpine de flamekuche ? moi je fais pas grève et non seulement je bosse demain mais je vais faire expres de bosser deux fois plus que d'habitude... d'abord j'en ai rien à battre de la Pentecôte, j'ai pas fait de pelerinage ce weekend et donc je ne suis pas crevé ... en plus çà me fait super plaisir qu'une fête religieuse tombe même si je hais les vieux... D'autres voulaient faire grève à ma place, je parle ici des connards qui conduisent les transports en commun, ils voulaient falsifier les stats en m'empechant d'aller au turbin... qu'ils aillent se faire foutre, demain c'est covoiturage ! Non , sans deconner, je trouve que quelque soit le bord politique d'ou vient cette initiative elle est excellente... pour une fois on parle de solidarité ou qu'y faut mouiller sa chemise sans passer par l'intermediaire de la perversion des cotisations... et si je parle de mouiller sa chemise c'est que dans la vraie vie je suis entraineur de l'equipe de france de T-shirts mouillés comme boulot....
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 15/05/2005 à 17:35:04
demain j'aurais l'ame d'un benévole... l'UMP a peut être sauvé mon âme en m'obligeant à accomplir une B.A. ?
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 15/05/2005 à 17:57:14
Si c'est par orgueil, j'en doute. L'UMP, c'est l'équipe de France de T-shirts mouillés ?
Taliesin

Pute : 1
    le 16/05/2005 à 03:44:44
Le travail est incompatible avec le bonheur de l'être humain. Et pi, j'en ai rien à foutre des vieux. Et pi, patron, une autre bière, mar plij !
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 16/05/2005 à 09:40:17
Le bonheur est incompatible avec l'être humain donc on s'en fout. Rappelons nous qu'un jour on sera vieux, et qu'on aura besoin de clims et de ventillos et qu'avec l'inertie française, on ferait bien de commencer un peu à nous y mettre pour que tout le monde bosse les lundis de pentecôte en 2045
Antrax
    le 16/05/2005 à 13:45:18
Aka, si ls généralités étaient si générales que ça, on en serait peut-être pas là... c justement parce que personne ne semble avoir conscience des évidences les plus simples que je suis chargée par l'OUDTCG inférieur au central gauche de les rabacher, quant à "De toutes façons régler sa conduite en fonction de la conduite des autres, je vois pas trop où ça peut te mener, hormis dans la compromission la plus éperdue" alors celle là je vais l'afficher dans mes chiottes, elle est excellente!
Narak

Pute : 2
    le 17/05/2005 à 17:09:38
C'est pour ça que le 29 mai, Votez Giscard !
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 17/05/2005 à 18:30:40
Voter pour un c'est voter pour tous ! Les idees sont mises à mal par ces mafias institutionnalisées, elles prêchent l'abrutissemnt... avant, elles piquaient dans la caisse, touchaient des pots de vin, truquaient des appels d'offres public et de fait asseyaient leur légitimité à exister... Aujourd'hui et çà ne choque personne, les partis sont financés par de l'argent public (vos voix en determinent les quote-parts qu'ils se repartissent entres-eux) et ce pour jouer la transparence, qu'ils ne soient pas tentés de ce comporter comme des brigands... laissez-moi rire, j'appelle çà du chantage... rien ne légitime un groupe à être, surtout pas à drainer des idées jusqu'aux plus hautes sphères
Taliesin

Pute : 1
    le 17/05/2005 à 19:33:03
Ouais, butons-les tous !!!
antrax
    le 17/05/2005 à 21:00:27
je regrette mais je suis d'accord avec toi lapinchien
mais votant ou pas, qui ne participe pas au grand festin, même si pour la plupart cela signifie finir les restes, et quand je dis les restes, je parle de la post digestion...
il y a quelque chose qui rend méchant, c'est un ptit tour dans un bidon ville à Manille ou a Rio... ça donne envie de buter tous les blasés du plus gros au plus insignifiant, du genre vous voyez ce que je veux dire...non???
Antrax
    le 17/05/2005 à 21:01:52
Manille ou Rio c'est pour le côté touristique de la chose, bien sûr... Misery package tour!
nihil

Pute : 1
void
    le 17/05/2005 à 21:14:00
Ca y est elle recommence à faire Bernard Lavilliers. Voir des pauvres, moi ça me rend pas méchant, ça me donne faim.
Taliesin

Pute : 1
    le 17/05/2005 à 21:30:03
En plus, faut vraiment être con pour payer un billet d'avion pour aller voir des pauvres dans un bidonville de Rio ou Manille, alors que t'as les mêmes gratos dans le métro parisien. Et tu pourrais même leur filer le fric que t'as pas dépensé pour l'avion (ouais, finalement, non, après j'ai plus rien pour acheter de la dope)

Butons tous ces connards d'alter-mondialistes !!!

Et mère Thérésa, pourquoi tu t'engages pas à Médecins sans frontières ? ça nous f'rais des vacances.
Bertha
    le 17/05/2005 à 22:19:52
Ah oui ça me rappelle "coup de tête" avec un fameux passage qui dit qu'en étant simple poubelleur, on peut voyager...
Antrax
    le 18/05/2005 à 15:12:50
non mais vous pensez que je vais me payer des avions moi... nan nan nan je me fais payer pour à la limite mais j'en avais assez de faire le tour de la planète, partout c la même chose...
l'humanitaire c pas mon truc, l'aide des occidentaux c encore du néo colonialisme de merde... on tape et puis on offre des pansements gratos, sympa non ?
me prenez pas pour une conne, sinon c moi qui vous fout un joli pétard dans le cul, ça c un truc que je sais faire, voire une belle de 150, bien méchée et sans retard
sinon si vous voulez me voir faire mère Théresa (qui entre parenthèse ne mérite pas la comparaison), alors ce sera avec médecins aux pieds nus.
et des leçons j'en ai tout un tas à donner ouais!
nihil

Pute : 1
void
    le 18/05/2005 à 18:41:40
OK bah tu vas les donner à quelqu'un d'autre alors, et loin, très loin.
Antrax
    le 19/05/2005 à 17:01:56
mais pourquoi ??? elles sont pas belles mes leçons, et puis c'est de bon coeur msieurs dames!
Narak

Pute : 2
    le 19/05/2005 à 18:26:34
J'écoute plus les mendiants depuis que Jean Noin est mort...
Quoique, j'en connais un qui est sympa, il a une chouette cabane super bien décorée, comme chez moi avant que je me fasse cambrioler...

= ajouter un commentaire =