LA ZONE -

Le der des ders

Le 10/11/2005
par M. Con
[illustration] Un battement bref.
Roulement sourd, rauque et la vague rouge vient frapper violemment les parois circulaires avant d’inonder les canaux puis, se retire des canalisations vivantes. Encore une, encore un…. Combien de fois déjà depuis le tout premier ressac, depuis le premier jour ?… L’air arrive toujours, juste un peu, de quoi tenir quelques instants, quelques minutes, quelques heures peut-être ?
Un battement de plus.

Sensation désespérée de solitude, d’incompréhension, de désarroi mêlé à la peur consciente de n’être désormais plus rien Bourdonnement lancinant dans les tempes, les sons qui n’arrivent plus déformant toutes les perceptions en brouhaha inquiétant. La chaleur qui s’enfuit doucement du corps, inexorablement au rythme de la vie qui s’étiole dans ses derniers soubresauts…

Encore un.

L’immobilité résignée au milieu de la gesticulation futile des autres, décalage entre deux réalités qui s’affrontent vainement. Lueur floue, intermittente, éclairs fugaces qui flash les rétines. Murs vert qui s’étirent de parois en couloirs, un carrelage gris qui vacille, des ombres blanches qui rôdent au visage grimaçant et l’impression de glisser, de s’enfoncer, de se vider, de s’évaporer, de n’être déjà plus là…..Reste la douleur, ce poignard invisible enfoncé tel un clou scellant à jamais le terme de la vie éphémère dont on se croit l’orgueilleux possesseur, éternellement.

Sur le périph la ronde continue, bruyante, puissante, permanente, exubérante. La vague de fer transporte la vie automate. chacun s’empile vers ses obligations programmées. Premier tour de roues d’un semi remorque qui redémarre, mazout noir qui crache. Motards qui le guident. Combinaison bleu des mécanos qui se réchauffent autour d’un café brûlant dans le fond d’un garage froid en tapant d’un pied sur l’autre près de la carcasse d’une voiture récupérée ce matin. un infirmier fatigué qui vient de terminer son travail et qui rentre retrouver son monde en repassant mentalement sa nuit. Cette femme qui pleure au volant de sa voiture, perdue dans le magma métallique, égarée dans sa souffrance. Deux enfants qui entrent dans leur classe.
Camions, voitures, motos, taxis, hommes et femmes résignés et dociles, agglutinés vers leur contraintes obligatoires. Bruits déchirant l’espace, danse de fous, mouvement perpétuel vide de sens pourquoi, ?…
Pourquoi moi ?

Encore un battement.

Battement d’aile, souffle d’instant ultime de vie et l’esprit qui se noie dans des visions surgies du néant. Images suffocantes qui appellent à la vie, pour que dur encore, juste un peu, le simple plaisir d’être : cette joie de voir, de respirer, de toucher. Images de ce matin banal, des premières couleurs de l’aube qui éclairaient au loin ses collines boisées transpercées par une pluie glacée. Le rouge orangé sur les Alpes, le rose violacé sur le noir de ses forêts odorantes.
Sensations mémorisées de l’air vif qui insidieusement pénétrait par la fenêtre entrouverte et enveloppait son visage. Le picotement frais de son nez, de ses yeux. l’odeur amer du premier café comme chaque jour. Le noir fumant dans la tasse blanche. Elle, qui dormait encore. Son parfum sur sa peau. Il avait envie de son corps, de sa chaleur, de ses lèvres rouge mais n’osait la réveiller, surtout après la violente dispute d’hier soir. A l’étage, ses enfants, ses anges blonds, ses amours, son demain. Tout était calme silencieux dans la maison. Seul le chat lui tenait compagnie dans la cuisine, yeux vert curieux, joueurs croisant les siens.
Puis, partir, retrouver la routine, ne pas faire de bruit, fermer doucement la porte, laisser la douce chaleur pour le froid, doigts gelés sur la grille de fer du portail, l’arbre roux centenaire, enfin, la route……….

Battement mécanique.

Des machines sonores aux lumières clignotantes et des tuyaux transparents ont prit possession de lui, on fusionnés avec son corps qui ne lui appartient plus. Il n’est déjà plus un humain. Envie de parler, de crier, d’appeler…. tellement de choses à dire, toutes ces promesses, ces projets de voyage, de soleil. Soleil, la chaleur, la langueur, les vagues, l’eau, le bleu du ciel, le sable….. elle si belle, tout tourne envie de vomir. Pouvoir bouger ne serait-ce qu’une main, un doigt, toucher une peau, la vie….
Engourdissement, la douleur qui n’est plus. La lumière qui s’éloigne en ombre. Les sons qui s’écrasent dans du coton, les formes qui disparaissent. Le silence l'emporte...

Un dernier bruit, ultime, iréel, improbable, des talons qui courent, martèlent nerveusement le carrelage, une voix qui hurle.. elle !

Pourquoi moi ?

……………………….

= commentaires =

Kirunaa

Pute : 1
    le 10/11/2005 à 16:18:08
Moi j'aime bien.
C'est aussi assez l'idée que je me fais de ce qu'on peut ressentir, imaginer, penser aux derniers instants.
nihil

Pute : 1
void
    le 10/11/2005 à 16:28:36
Moi je trouve ça très confus, mais faut dire que plus j'avance en âge moins je supporte les grandes figures de style bordéliques et enchevêtrées (alors que je suis un spécialiste moi-même, faut avouer).
Je sais pas, je trouve qu'on dirait que c'est écrit par un disciple de Rimbaud qui aurait ingurgité une barrique d'alcool à 70° et s'est chopé une petite dizaine de pipes d'opium. Et s'est fait enculer par un troupeau d'otaries sauvages trois douzaines de fois juste avant, ça se voit qu'il tient pas assis, l'auteur de ce texte. (laissez moi un ou deux jours de réflexion et je vous explique le sens de cette dernière phrase).
Kirunaa

Pute : 1
    le 10/11/2005 à 17:34:35
Si les otaries sont effectivement sauvages, le pourquoi du tient pas assis est évident.
Aka

Pute : 2
    le 10/11/2005 à 19:31:30
J'aime bien au final, même si quelques expressions restent quand même assez lourdes et quelques images assez mièvres.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 10/11/2005 à 23:24:39
Moi j'aime beaucoup.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 11/11/2005 à 00:37:43
regardez ! ya des fleurs en plastique multicolores qui poussent partout sur des collines verdoyantes, et des moulins à vent en papier aussi ! y a des petits lapins qui courrent un peu partout, et ooooohh le soleil... ya une tête de bébé jaune en dedans ! wahooo !
Marvin

Pute : 0
    le 11/11/2005 à 22:33:28
Ca me rappelle la fois où on a perdu le pôt d'échappement de la voiture et que ma mère a couru sur la 4 voies pour le récupérer.

C'était fantastique.
Pas d'effusions de sang, malheureusement...
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 11/11/2005 à 22:48:58
Ta mère, elle court après tous les pots d'échappement.
Marvin

Pute : 0
    le 11/11/2005 à 22:54:04
Évidemment, la vidange elle se fait pas sans pot...

Ieyasu

Pute : 0
    le 11/11/2005 à 22:55:15
J'avais vraiment pas envie de lire un texte ce soir.

Pas faché d'avoir rien trouvé de plus nul à faire.
Nounourz

Pute : 1
    le 16/11/2005 à 22:01:12
J'aime bien le passage de l'autoroute, voitures, routines etc. le reste est trop confus à mon gout, bien qu'il y ait quelques bonnes idées ici et là.
Les fautes sont horripilantes. Les phrases nominales aussi, un peu c'est bien mais là elles sont carrément surnuméraires.
Womble

Pute : 0
    le 21/11/2005 à 22:51:56
Le texte m'a laissé une impression mitigé. Malgré leurs nombre écrasants les images sont bien trouvées et assez évocatrices. Ca porte bien la lecture.

Par contre certaines fautes de style cassent vraiment l'élan du récit. Et dans l'ensembles les phrases nominales (Merci Nourz pour le terme exact) ça me fout la gerbe.
Mais ça c'est une histoire de goût.


= ajouter un commentaire =