LA ZONE -

Réouverture de la décharge publique

Le 12/08/2002
par nihil
[illustration] Salut les abrutis et les attardés.

Aujourd'hui un édito un peu particulier, puisque c'est une sorte d'inauguration. Vous n'avez pas manqué de constater quelques changements sur la Zone ces derniers temps. Par exemple, le look fin et passe-partout en bleu et orange a laissé place à du gros design en noir et blanc à la barbare, avec des gros boutons pixellisés et une police de caractère qui rappelle l'Union Soviétique des années 30. Y a plein de smileys qui se battent en duel sur le forum. Plein de menus incompréhensibles de partout. Et comble du rafinement, le compteur de visites n'affiche plus 500 visites par jour, mais 5. Des changements pour le mieux, donc.

C'est normal, ne vous inquiétez pas, vous ne faites pas une crise d'hallucinations qui vous aurait transporté dans une espèce de train fantôme plein de barbelés et de panneaux d'interdiction, ne vous faites pas prescrire d'antidépresseurs tout de suite (en plus il vous en reste encore plein dans l'armoire à pharmacie de votre salle de bains, n'est-ce pas ?), attendez au moins que je vous ait expliqué de quoi il retourne.
Vous êtes sur notre nouveau site. La Zone. L'adresse n'a pas changé, mais le site lui-même est totalement neuf. Oui, c'est bien sur ce site que vous allez trainer ces prochains mois. Maintenant vous pouvez aller vous faire prescrire vos antidépresseurs.

Ce coup-ci, on est indépendants. Out Webzinemaker, out le Top100, les engueulades avec le tout-puissant webmaster et ses menaces de tout supprimer si on se calme pas, out les débiles de bisounours qui viennent placarder leur pub sur les murs de notre bunker. Ce coup-ci, on est vraiment dans un abri anti-atomique. Personne ne viendra nous en déloger, ça c'est sur. En fait personne ne viendra nous y voir non plus, et notre existence maudite sera bientôt oubliée de tous. Et dans l'obscurité des profondeurs nous continuerons secrètement à travailler pour la perte terminale du genre humain... Ouh là voilà que ça me reprend, va à nouveau falloir que j'écrive un bouquin pour me calmer.

Faisons un peu le tour du propriétaire, si vous le voulez bien (la location d'un guide-éditorialiste vous coutera moins de 100 euros de l'heure, c'est plutôt correct). On va essayer d'aller vite, y a plein de trucs à voir et faudrait pas être à la bourre pour la thérapie de groupe sur le thème "qu'ais-je fait pour mériter de trainer sur un site qui ressemble à un goulag sibérien ?" (question subsidiaire : "Lapinchien mérite-t-il de vivre ? Si oui pourquoi ne pas tuer Ocus à la place ?"). On aura pas le temps de faire tout dans le détail, mais on peut toujours survoler le domaine.

- Page d'accueil : refaite encore récemment grace à mes petits doigts boudinés, on est à la version quasi-définitive, que ça vous plaise ou non. Un gros logo cauchemardesque avec des barbelés qui sortent de partout, sur le thème "danger biologique" (ce qui résume assez bien la Zone finallement). Un avertissement inutilement sérieux qui permet d'avoir la conscience tranquille : non aucune fillette de onze ans ne tombera sur nos tombereaux d'insanités, on peut continuer peinardos. Bon voyons, on y croit tous. Comme si les fillettes de onze ans avaient l'habitude de se préoccuper des avertissements.
A coté de ça, quelques petites news du jour qui défilent connement comme des poissons dans un bocal trop petit. Vu comment j'ai serré tout ça, ce serait bien le diable qu'on me redise que le site fait vide. Encore que j'aurais peut-être pu intercaler l'intégralité de l'édito en police 0,5 entre le logo et les news... Attendez, je vais y réflechir.
En dessous, on a le cadre des derniers articles en date, avec leur descriptif rapide qui s'affiche quand on passe la souris dessus (ce détail m'a demandé huit jours de travail à temps plein, non attendez, huit minutes, je voulais dire). Pour que la page parraisse pas trop vide quand le descriptif n'est pas affiché, j'ai ajouté une image. Arrêtez, y a rien de cliquable sur l'image des deux poupées en noir et blanc. Cessez de vouloir leur faire dire Maman en hollandais en cliquant sur leur bouche, de leur faire pipi en leur appuyant sur le ventre ou de les casser à coup de curseur. Ca sert à rien, ça marchera pas, vous allez user votre souris. C'est une image c'est tout. Et pour ceux qui se poseraient la question, je sais que le texte est pas lisible, c'est fait pour (faut tout expliquer ici).
Encore en dessous on a un cadre avec deux ou trois articles "souvenirs", des articles anciens mais excellents, qui méritent d'être relus.
Ensuite l'édito, en entier, avec photo.
Ensuite deux trois conneries, un compteur de visites qui compte 0,01 visiteurs pour chaque péquin qui débarque, alors que celui de Webzinemaker comptait 10 visiteurs dès que tu cliquais quelque part.
Et ensuite un peu de pub, la première imposée par un service de statistiques dont je vous toucherai deux mots un de ces jours, la seconde imposée par le compteur. Inutile de cliquer dessus, ça me rapporte que dalle et j'imagine que vous avez rien à cirer du Casino Partouche ou de Weborama-je-sais-pas-quoi-on-s'en-fout.

- La navigation : je passe très rapidement sur les menus à droite et à gauche, qui vont être refaits à neuf dans quelques jours, sachez simplement qu'on a maintenant la possibilité de retrouver des articles un peu plus facilement que sur Webzinemaker et ses trois pauvres rubriques "Actu du site", "Débile", "Divers". Ici on a le choix de la rubrique (ensemble d'articles sur un même thème écrit par un auteur, sauf pour la rubrique "humeur noire", collective), du dossier (ensemble d'articles... Euh bah c'est pareil sauf que tout le monde peut participer à tous les dossiers), du thème (tous les autres articles classés selon leur thème), on peut aussi retrouver les trucs trouvés sur internet qui ont fait l'objet (et ouais fallait bien qu'on commence par quelque chose), ou trouver les articles en fonction de leur auteur. A noter, à ce niveau-là des fiches-auteurs détaillées, mais pas encore finies. Si les gens qui n'ont pas encore leur fiche ou leur photo peuvent m'aider, c'est pas de refus, faites ça sur le même modèle que les fiches déjà complétées et envoyez-moi ça par mail, ça me ferait toujours ça de moins à faire. Y a aussi une section "employé de la semaine", histoire de bien foutre la merde.
Dans le menu de droite notons la présence d'un sondage (je sais, on le voit pas bien) avec sept questions et sept réponses possibles par question, un seul remplissage possible par ordinateur et par semaine, ce qui change quand même de Webzinemaker avec ses trois réponses de dix carctères max, ou on pouvait flooder comme des cons. Bon d'un autre coté, c'est pas pour l'intelligence des réponses...
Le chat est là, souvenez-vous que vous y serez accueilli (et kické) par nos gracieuses hotesses Tulia et M. Goret.
Notons aussi la présence de galeries d'images, que je vous laisse explorer par vous-mêmes.

- Les forums méritent deux mots d'explication, même si tout le monde a déjà bien capté. Le forum représente une grosse part de l'activité de la Zone, et c'est à cause du bordel croissant sur l'ancien qu'on en a créé des nouveaux, et c'est ce qui a enclenché le developpement plus complet de ce site. Je reviens pas sur le Bronx sur l'ancien forum, c'est passé et on s'en fout, juste préciser que ici on a un forum public pour la discussion générale, où l'inscription est libre (mais faut quand même s'inscrire, ce qui fait qu'on ne peut pas usurper le pseudo d'un autre), et un forum auteurs destiné à la causette à propos du site et des articles. Là l'inscription doit être validée.
Les modérateurs des forums sont Gwen et Shirow.

- Les articles sont encore hébérgés chez Webzinemaker, ça devrait changer dans pas trop trop longtemps, mais pour l'instant moi et Tulia on tient à fignoler ce qu'on a déjà avant de s'engager dans un aussi gros boulot. Toutefois, comme on va plus tarder à se barrer définitivement de Webzinemaker, je vous demande de vous habituez à envoyer vos articles en pièce jointe par mail à l'adresse zonards@ifrance.com, à laquelle moi et Gwen on a accès.

Voilà, c'était vraiment du survol genre faut des jumelles pour voir quoi que ce soit, mais rien que le survol ça fait déjà assez long, donc on va s'arrêter là hein. Et puis on a notre thérapie de groupe dans dix minutes. Mais faut juste que je dise deux mots, mais alors vraiment deux mots hein, sur l'actu elle-même :

- dossier limites enclenché, vous pouvez vous y penchez sérieusement et commencer à y travailler, toutefois on me fait signe dans mon oreillette que sans le vouloir j'ai été trop directif dans mon introduction, donc je précise ici pour que ce soit plus clair : vous faites ce que vous voulez en rapport avec le thème !

- encore plein d'articles dans la réserve, désolé pour l'attente...

- une nouvelle galerie par Etylhic, avec plein de nouveaux bandeaux.

- la grande guerre des clans sur le forum va bientôt commencer...

Allez bye, va falloir que je fasse signer un mot d'excuses par mes parents vu que je vais être à la bourre pour la thérapie de groupe.




= commentaires =

euh?
    le 06/01/2006 à 12:27:24
débile
    le 06/01/2006 à 12:36:43
Enchanté.

Tu suces ? T'avales ?
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 06/01/2006 à 13:31:12
tu as le choix aussi entre subversif et sombre. En gros ce sont les 3 types de textes publiés sur ce site. Mais c'est sympa de faire la classification pour nous.

= ajouter un commentaire =