LA ZONE -

Remise en question

Le 20/12/2002
par nihil
[illustration] Et hop !
Voici qui semble devoir devenir une tradition sur la Zone : régulièrement revient ce genre d'éditos larmoyants où je demande au bon dieu tout-puissant qu'est-ce que j'ai pu faire pour mériter qu'on ne m'envoie plus d'articles et que les forums soient vides ! Qu'est-ce que vous croyez, que je continuerais à le faire si ça marchait pas ? Nan, la vérité c'est que ça marche, enfin quelque temps du moins.
Et après quinze jours ou trois semaines où tout le monde se bouge le cul pour faire vivre le train fantôme, tout se re-pète la gueule et je dois à nouveau rejouer le numéro de la pute qui racole de l'intervenant. Sauf que ce coup-ci, c'est moi qui en ait marre.

Je sais, je sais, la Zone ça reste un site de communauté, et les sites de communauté ne vivent jamais bien longtemps, quelle que soit leur formule. Le problème d'une communauté sans thème précis, c'est que des nouveaux se pointent, trouvent le principe sympa, interviennent un peu, et puis, quelle qu'en soit la cause, se lassent et vont voir ailleurs. Par contre ils reviennent toujours lire, ça on a dans les 50 ip uniques qui fréquentent quotidiennement le forum public (de plus en plus), mais pour combien de messages ? De moins en moins. Et combien de messages un peu longs, marrants ou intéressants ? Très peu.
A quelques exceptions près, l'internaute est un animal sans cerveau qui refuse de s'impliquer à long terme dans un projet, mais si il y adhère. Je n'échappe pas à la règle, combien de sites, combien de forums fréquenté-je régulièrement ? Ces sites, j'ai interagi, aujourd'hui je me contente de les lire régulièrement sans plus intervenir, ou rarement. Je n'interviens que sur les sites que je viens de découvrir et qui me plaisent. Je ne vais pas perdre mon temps à chercher des causes à ce problème, je vais me borner à le décrire et à essayer d'y trouver une solution.
Les seuls sites de communauté qui vivent bien et longtemps sont ceux qui ont un thème précis (jeu vidéo, actualité etc...) ou ceux qui ont un turnover important, les nouveaux remplaçant régulièrement les anciens. Mais rien à foutre des nouveaux, moi, je veux bien en voir quelques uns de temps à autres histoire d'y récupérer des auteurs, mais c'est les anciens que je veux voir sur ce site. Lapinchien, Scorbut, Amanite, Tulia, Gwen, Relou, Etylhic, Djinny etc... Je sais, je sais, ils peuvent pas. OK reflechissons.

Solution ? Y a pas de solution, juste quelques pansements à appliquer sur un membre gangrené avant l'amputation. Ca peut marcher quelque peu, mais pas sauver le membre. Voici les différentes possibilités que j'envisage plus ou moins sérieusement pour réorganiser ce bordel et essayer de redonner un semblant de vie au site. De la plus radicale à la moins radicale :

- fermer la Zone et lancer un autre projet différent en laissant de bons souvenirs à tout le monde, et une base de 300 articles à la disposition du lecteur errant. Ce serait con, c'est un projet qui me pompe mon temps libre depuis un an maintenant et j'ai envie d'avoir une structure qui me permettre de balancer un coup de gueule de temps en temps si j'ai la haine. Sans parler des auteurs qui ont peut-être envie de garder cette possibilité là eux aussi, qui aiment bien le site même si ils ne peuvent plus participer régulièrement.

- refiler le site à quelqu'un et aller monter un autre truc ailleurs. Ca reglera pas le problème, mais au moins ce sera plus à moi de m'en charger. La feignasse en moi penche pour cette solution.

- faire de la Zone un site perso, où seulement moi je pourrais poster des articles. Comme ça pas de surprises, car plus de dépendance vis-à-vis de la contribution des autres. J'ai un peu laisser les choses sombrer de mon coté en m'en remettant trop aux autres, en écrivant de moins en moins d'articles et d'éditos, mais j'imagine qu'il est possible que je puisse reprendre comme au tout début où j'étais le seul auteur et où je pouvais quand même poster des trucs régulièrement, même si c'était de qualité inégale. Ca veut aussi dire se passer des articles excellents d'Amanite, de Lapinchien et tous les autres auteurs que j'aime bien, et ça ça m'emmerderais.

- fermer la partie communautaire du site : forums et chat. A priori depuis le début ce qui m'intéresse c'est les articles, le forum n'était qu'un banal accessoire à l'origine, mais qui a pris peu à peu de l'importance au point de dépasser la partie littéraire. C'est vrai que c'était marrant un temps, mais c'est toujours les articles qui m'intéressent et les articles, on en a plus en ce moment. En fermant la partie communautaire, on pourrait rabattre l'énergie créative de certains sur les articles (je sais qu'il y a des gens qui ont passé des heures à écrire des conneries sur le forum et le chat, alors qu'ils auraient très bien pu les balancer dans un article, qui a le mérite de rester, lui. Je le sais parce que ça m'est arrivé souvent, et que j'ai souvent lu des posts de forum qui auraient très bien pu faire office d'articles). On peut développer une certaine partie "interactive" dans les articles en développant les dossiers, les histoires à suivre, les articles en commun... On peut lancer des tas de projets annexes tels qu'une partie "fausses rumeurs", "commentaires sur l'actualité" etc... Mais encore faut-il que j'ai des auteurs qui aient la possibilité de suivre. On pourra poster des commentaires à la suite des articles, ce qui reste un forme d'interactivité. Par contre ça veut aussi dire se passer d'un certain nombre de gens qui postent sur le forum mais qui ne se sentiraient pas capables ou qui n'auraient pas le temps d'écrire des articles, même courts (je rappelle qu'un article de la Zone, c'est pas forcément dix-mille lignes minimum). Et dans le tas y a des gens que j'aime bien. Mais au pire c'est une solution. Maintenant est-ce que ça marcherais vraiment et est-ce que les gens posteraient vraiment plus d'articles (même courts) si ils n'ont pas de forum pour les détourner de leurs idées ?

- réorienter le site sur les articles tout en gardant le forum et le chat mais seulement pour des besoins techniques tels que : répondre aux lecteurs, lancer des initiatives, s'organiser pour un flood ou une connerie du même style etc... Mais j'ai bien peur que si on ne modifie pas les structures, rien ne change au final. Des réorganisations subtiles, j'ai déjà tenté, et ça marche pas terrible : le dernier coup j'ai proposé à Tulia, Amanite, Scorbut et Lapinchien de considérer la Zone comme leur site perso et de s'y investir comme si c'était le cas, résultat les trois derniers ont disparu et Tulia s'est mise à jouer les feignasses. Bon je suis pas du genre à pas comprendre que les gens puissent ne pas avoir autant de temps libre que moi, mais je sais aussi que pour les projets motivants tels que Trisophrenia, là y a toujours du monde. Donc si on rend la totale assez motivante... C'est aussi une solution qui peut signifier : je fais mes articles dans mon coin, je laisse courir, j'intervient peu ou pas sur le forum, et si on m'envoie des articles très bien. Sinon : tant pis...

- laisser le site tel quel en me disant que ça va revenir, qu'on est entre octobre et décembre et que c'est vraiment la sale période pour tout le monde, continuer comme si de rien n'était et laisser le site crever à petit feu. Une solution sans le moindre intérêt. Il y a peu d'espoir que le site revive de lui-même et on ne garde un bon souvenir que de ce qui est mort brutalement. Jim Morrison et Kurt Cobain sont des légendes, les Stones sont ridicules.

Bon, en gros j'en parle avec Scorbut tout à l'heure et aux gens que j'ai sur icq, si vous voulez laisser votre avis ou en causer, le forum existe toujours jusqu'à preuve du contraire.

J'aurais du parler un peu aussi de la soirée Zone du 28 (j'enverrai un mail aux participants dès que j'aurai toutes les infos), de mes vacances qui commencent dès maintenant et m'éloigneront quelque peu dans les prochains jours, de Calim qui met la dernière main à la partie php du site et autres conneries du même ordre. Ce sera pour plus tard, je viens d'apprendre la mort de mon grand-père, et j'ai la tête ailleurs.

Byye.

= commentaires =


= ajouter un commentaire =