LA ZONE -

On n'peut pas tuer les clamsés

Le 02/03/2013
par Lapinchien
Transposition du texte "Philémon" de Lapinchien pour les gens qui ne peuvent ou ne savent pas lire.

= commentaires =

Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 02/03/2013 à 16:39:51
Merci tu as bien compris la combine. donc et là je dois répondre.Pour la Saint-Con : "Pour s'attirer la sympathie du jury, il faut toujours savoir partir avec un handicap." comme dirait Oscar Pistorius.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 02/03/2013 à 16:44:42
je sens que la campagne "coups de pute sous la ceinture et émergence de vieux dossiers compromettants tenus sous le coude" bat déjà son plein pour la Saint Con 2013

Commentaire édité par Lapinchien le 2013-03-02 16:46:44.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 03/03/2013 à 01:21:20
Il n'y a rien à faire, quand je viens sur la Zone, c'est plus pour y trouver des textes que de la vidéo ou du son, alors ici je ne sais ce que je dois commenter, le texte ou son adaptation en vidéo, ou l'enfoiré d'auteur-lapinchien-à-mort.

Pour être franc, à part l'éventuel plaisir que tu y prends, ou la possibilité de ressortir le texte de ta culotte sous prétexte de changement de forme d'expression, ou le simple exercice technique si tu es encore en phase d'apprentissage dans la création de tes vidéos, je ne vois pas trop quel est l'intérêt.

Sur le montage, je n'en sais rien, je ne me rends pas compte, et ça ne m'intéresse guère à titre personnel.

Je crois qu'il faut être lucide, ta voix ne met pas le texte en valeur. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit à propos d'une de tes vidéos, mais je l'ai déjà pensé, c'est a priori vrai en général. Dire un texte, c'est un talent, un métier, tout ça, et il est peu probable que ce soit jamais le tien. Tu pourrais te payer les services de Fabrice Luchini ou de Depardieu, entre deux lectures de Paul Valéry ou de Saint Augustin, je ne dis pas, ce serait autre chose.

Quant au texte, c'est très, très, très loin d'être ton meilleur. En allant le relire, ainsi que ses commentaires, je me rends compte qu'en le commentant à l'époque, j'avais peut-être mis trop d'adoucissant autour de mon commentaire. Les vers, en tant que vers, sont en général lourds et, du coup, c'est trop long pour ne pas être chiant. Mais là je commente le texte d'origine.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 03/03/2013 à 01:33:59
j'abonde dans ton sens dans tout ce que tu dis. J'essaie de faire des trucs expérimentaux alternatifs à la littérature numérique sur liseuse. J'espère obtenir le label OSEO dans une démarche innovante et pouvoir déclarer du crédit impot recherche. Et puis j'essaie surtout d'embarquer du monde dans la video "littéraire" sur la Zone aussi j'essaie de trouver des formats déclinables ensuite. Au delà du concept, j'avoue dans le fond et la forme y avoir consacré peu de temps.
Anonymousse
    le 03/03/2013 à 15:22:16
C'est pas un peu de la triche de poster des vidéos pour rester parmi les rares auteurs encore actifs ?
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 03/03/2013 à 15:30:29
c'est vrai que j'en ai un gros stock, mais je suis sincère quand dans le post précédent j'espère donner l'envie à d'autre de se lancer dans des expérimentations de littérature numérique alternative puisque la Zone supporte la chose à présent. Et si par donner envie ça passe par "Oh putain il fait pitié Lapinchien n'importe quel blaireau peut faire mieux. J'vais lui montrer ce qu'est une vraie putain de bonne idée de vidéo littéraire bien faite à ce petit trou du cul" et bien ainsi soit-il.
ttbm78

Pute : 0
    le 09/03/2013 à 14:15:15
Le contexte ne m'intéresse pas plus que ça(mais ça, cela n'a rien à voir avec ton texte en particulier. Tout ce qui touche à la justice de l'homme et à ses rouages m'indiffère, pour faire court).
En ce qui concerne l'écriture, je la trouve en décalage par rapport à l'aspect moderne et novateur de ta "vidéo littéraire" (je met des guillemets car je ne sais pas comment la définir autrement). Le texte en rimes, je veux dire. Je trouve que ça donne un coté un peu désuet et moins impactant, car justement contraint à la rime.

En revanche, pour ce qui est de l'esprit, de la volonté littéraire qui se dégage, je ne peux que t'applaudir, et j'espère que tu nous proposeras d'autres vidéos.

Je suis convaincu que tu as raison sur le fond. La littérature a besoin d'écrivains comme toi. Foisonnants et dévoués à autre chose que leur nombril.

(ceci n'est pas une pipe)
Nana

Pute : -1
    le 09/03/2013 à 15:00:18
tu m'as donné vraiment envie de.
à force de lire et écouter voir contes rap et slam, je me rends compte que les textes doivent et peuvent vraiment vivre autrement que sur des pages banches sans autre dimension que la police noire des lettres
Y a des éditions illustrées, la bande dessinée, des livres à écouter.. Mais la vidéo peut regrouper toutes ces dimensions, celle du temps en bonus

@ttbm78
" Foisonnants et dévoués à autre chose que leur nombril." Comme si tu savais que c'était quelque chose de "bien" mais que tu laissais tout de même ça aux autres (à Lapinchien en l'occurence) mais je me trompe peut être dans l'interprétation

Ca m'énerve, pourquoi tu l'applaudis.. je crois pas qu'il souhaite être applaudi (mais on va pas faire ce qu'il désire je sais bien) mais plutôt comme il le dit, dépassé dans sa création. Applaudir ça fait très "reste comme tu es c'est très bien. D'ailleurs ça t'es personnel, je vois pas pourquoi je prendrai le temps d'y réfléchir tu le fais déjà" à part éventuellement le "remercier" de t'ouvrir un nouveau champs des possibles, tu applaudis, passif.
Pourquoi devrait il NOUS proposer d'autre vidéo ? là encore tu es passif. Fais TES vidéos et propose les NOUS.

Je dis sûrement beaucoup de merde,après tout j'ai rien à perdre, c'est l'avantage de ressusciter
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 09/03/2013 à 15:12:35
Lapinchien n'a aucun mérite : seul de son espèce, créé non pas engendré, il n'a pas de nombril.


Je trouve que dénier à la rime et au vers tout impact parce que ça représente des contraintes, c'est cracher à la gueule de la civilisation et, vu que c'est suivi d'une grande déclaration sur la littérature et les écrivains, on ne peut même pas dire que c'est une démarche délibérée de nihilisme zonard.

Que ce soit désuet, en revanche, c'est un constat objectif, mais là on ne parle que de mode, et se plier à la mode, c'est rechercher le succès, et aller à l'encontre du grand message contenu dans ce texte. De ce point de vue, au moins, il y a cohérence entre la forme et le fond. ce qui ne change rien au fait que c'est globalement chiant.

Les vers de Lapinchien sont pénibles, c'est tout. Il a eu une idée, il s'est lancé, bon, c'est foiré, ça arrive à tout le monde. Pour parodier Racine, comme il le dit en commentaire (et quoi qu'il dénie l'intention parodique), l'alexandrin s'imposait. Là, ça ne fait pas sérieux, tout en ayant l'air de chercher à dire quelque chose, et ça donne, dans la plupart des strophes, des vers hachés dans lesquels le français se débat douloureusement. Et, mal pris dans une lecture qui immanquablement tend à devenir diagonale, j'ai du mal à trouver le moindre intérêt au propos (qu'un artiste obsédé par le seul succès est déjà mort, oui, bon, d'accord).

Ça fait maintenant la deuxième fois que je relis le texte, et je suis de plus en d'accord avec le résumé rédigé par nihil à l'époque.
Zébulon des bois
    le 09/03/2013 à 15:15:51
Vous disez tous de la merde, tas de connards.
Nana

Pute : -1
    le 09/03/2013 à 15:19:30
Tu dites que de la merde, petit prout.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 09/03/2013 à 15:29:01
Qui a organisé un apéro Saint-Con sur la Zone aujourd'hui ?
Nana

Pute : -1
    le 09/03/2013 à 15:34:46
en ce qui me concerne, je me suis contentée de suivre une colonie de cafards
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 09/03/2013 à 19:19:06
occlusion intestinale. désolé de par où que ça sort.

= ajouter un commentaire =