LA ZONE -

Modern Express

Le 31/01/2016
par Lapinchien
[illustration] Parfois est illusoire la notion de sauvetage.
Sur la côte française, il arrive qu' échoue
Un bâtiment fantôme à l'imposant tonnage,
Un roulier en roue libre de la poupe à la proue.

Évacuer le navire par voie d'hélitreuillage,
Souvent c'est impossible, on est sur le même bateau,
On écope comme on peut, nous, ton fier équipage,
Mais ta gite est trop forte et plus ton tirant d'eau.

Époque contemporaine, où sont l'abeille Bourbon,
Frégate de soutien, remorqueur d'assistance ?
Nous te voyons sombrer en pleine indifférence.

Tu nous tires vers le fond et, à peine, bougonnons.
Affolés, divisés, roulés dans la farine,
Plus d'un français sur quatre s'engage dans la Marine.

= commentaires =

Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 31/01/2016 à 20:36:27
Ne m'appelez plus jamais France, koi.
cormoran ébouriffé
    le 01/02/2016 à 09:28:46
C'est musical et engagé. La métaphore reste assez bateau.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 01/02/2016 à 09:45:01
exact. c'est pas loupé, c'est chaloupé, ça file le mal de mer.
Police
    le 01/02/2016 à 20:08:44
Ouverture d'une enquête sur la disparition délictuelle d'un commentaire médiocre.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 01/02/2016 à 20:40:21
pour la peine je remets le lien juste sur la chanson. punition. https://www.youtube.com/watch?v=nn6nC8U_TFQ
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 01/02/2016 à 21:59:41
Où es-tu Manu-Manuelvals ?
Clacker

Pute : 3
Lapinchien    le 02/02/2016 à 00:54:40
Je t'aime. Je suis asexué. Je meurs, et en cette aptitude, je pense pouvoir te combler. Je suis un homme-femme. Quelque chose entre chuck Norris et Aretha Franklin. Je sais que ton chibre a trouvé une gaine. Cependant, je me propose comme foyer secondaire. Bien à toi. Clacker.
Jean le Preux
    le 02/02/2016 à 09:54:24
Il a été porté à ma connaissance que le Mill avait encore frappé, à sept reprises, dans les articles en attente, et ce alors que le site se relevait à peine d'avoir essuyé la tempête Dandois-HaikuLysse.
Par ailleurs, le prometteur affrontement Lourdes-Mala Espina n'a toujours pas trouvé de conclusion satisfaisante, cependant qu'un probable sonnet Smerdiakien patiente avec philosophie dans le panier à crabes.
Cette situation intolérable requiert une intervention ferme, solennelle et virile des autorités en charge de cette chienlit.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 02/02/2016 à 10:18:07
clacker> j'ai rien contre les shemales. Cependant j'ai aussi rien pour.

Clacker, Jean le Preux> Il ne tient qu'à vous d'inverser la tendances, en postant des textes.
Des textes
    le 02/02/2016 à 10:45:20
Des textes, des textes... "écrivez des textes", qu'il disait l'autre. Et voilà où on en est, maintenant. Je vous jure, c'est un monde quand même.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 02/02/2016 à 14:01:16
La Zone se transforme en club de poésie. Que les jeunes contributeurs et les vieux qui n'ont pas trop encore souffert de la sénilité inversent la vapeur. Dimanche dernier on s'est retrouvé Mill, Glaüx et moi, ET ON A BU DU THé tout l'après-midi. Le pire c'est que j'ai drôlement apprécié.
Mill

site lien fb
Pute : 1
    le 02/02/2016 à 14:47:41
Et on mangé des petits gâteaux aussi. Faut que je pense à quémander la recette.

(ptain faut faire gaffe à ce que je dis, on va encore me reprocher de taxer de la thune).
Long story bro
    le 02/02/2016 à 14:51:53
J'ai connu un buveur de thé au gingembre montpellierain, mais c'est une longue histoire.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 04/02/2016 à 00:41:58
Et pourquoi pas une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner ? Sinon, un peu comme le sonnet en 'serial edit' de Du Bellay que je viens de commenter et qui présente des similarités, je suis plutôt pas convaincu.



- "C'est musical et engagé. La métaphore reste assez bateau."

Justement non (même si je sais que c'était pour le jeu de mot), la métaphore qui constitue l'idée de base et fournit la chute du sonnet est pour moi le principal intérêt. Le derniers vers, par sa simplicité et son effet à la fois sobre et efficace, m'a semblé le meilleur et, pourtant, j'ai immédiatement après pensé que "Près d'un Français sur trois s'engage dans la marine" aurait mieux sonné, en évitant l'enchaînement de consonnes de "-tre s'", qui est tout sauf musical.

- "La Zone se transforme en club de poésie"

Je n'ai aucune définition de la poésie sous la main, et je n'en cherche pas, car je m'en fous, mais je ne crois pas qu'il y en ait dans le sonnet ci-dessus. J'aime bien les beaux vers, ou les vers qui ne sonnent pas trop mal tout en étant plus ou moins marrants ou autrement intéressants, mais ici je ne trouve pas mon compte.



Autrement dit, mon impression est celle d'une bonne idée finalement gâchée par le fait que j'ai fini par contaminé le site et Lapinchien avec ces foutus sonnets à la con (ce qui est paradoxal, vu que j'ai souvent dit que les sonnets c'est de la merde et que je ne respecte vraiment que les ballades).

Pour parler franchement, je trouve que Lapinchien n'est pas très doué pour faire des vers, ou alors qu'il devrait plus les travailler, et que dans le genre ce sont certaines de ses parodies de rap qui m'ont le plus amusé, mais que globalement les 'daily sonnet news' me donnent plutôt l'impression d'être une impasse pour lui et une perte du temps. Sauf s'il y prend du plaisir, les sonnets ne sont pas non plus un péché...
Kiloutou
    le 04/02/2016 à 08:50:45
Loue pelle et abri survivaliste pour poètes au bout du rouleau. Très bon état. Prix à débattre.

Il est sévère mais juste. Je suis aussi mauvais poète que commentateur de poésie, ce pourquoi j'ai généralement la sagesse d'éviter l'exercice. Reviens du côté lumineux de la Force, gentil lapin.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 04/02/2016 à 10:13:15
Dourak, j'ai surtout passé Daily Sonnet News en rubrique collective pour que toi et d'autres s'en servent pour poster des sonnets sur l'actualité. Parce que ça fait toujours un texte vite fait pondu et une vingtaine de commentaires polémiques en dessous qui alimentent l'émulation sur le site.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 04/02/2016 à 14:24:10
Mouais, mais je ne suis pas un obsédé de l'émulation et je préfère le qualitatif.


En outre, il me semble que ce devrait être un dossier plutôt qu'une rubrique, même s'il y aurait des clarifications à faire à ce niveau-là et qu'on pourrait repenser le système de classement des textes.

= ajouter un commentaire =