LA ZONE -
Résumé : Alors déjà, je tiens à dire que j'ai longuement hésité sur le thème à associer à ce texte (vous vous en tapez le coquillard mais je le dis quand même) : "Débile-absurde" pour le côté absurde de la chose, on parle quand même d'un *muscle* dans tout ce bordel, et aussi parce qu'il n'y avait pas de catégorie absurde. Grosse hésitation avec la catégorie "poème de merde" puisque l'auteur y va à gros coups d'pelle d'anaphores et de répétitions (je crois qu'on a compris qu'il s'agissait d'un effet de style). Après une première lecture difficile, j'ai tenté de mettre *le muscle* en voix (et oui, je prends mon boulot d'admin au sérieux bande de phoques) mais la juxtaposition de phrases sans queue ni tête empêche une bonne lecture. Quoi qu'il en soit, j'ai pompé sur LC pour approprier un thème plus adéquat à la chose. Par contre Khalid tu n'es pas G.G.R. Martin, faut arrêter avec game of thrones, la saison 7 c'est pas pour tout de suite. *ENJOY*

Muscle

Le 18/11/2016
par Khalid EL Morabethi
[illustration] Muscle est un texte , un exercice . Bonne lecture et merci
Muscle, je tourne mes yeux dans ma tête et je vois un muscle, je vois un cœur dedans le muscle, je vois une route familière et un animal autre que moi, je vois ce qui couche en moi. Muscle, je tourne une idée dans ma tête et je vois des veines grise dans le sous-bois, assises, bavardes et qui attendaient l’intraveineuse, muscle, mon muscle, les nerfs, l’origine de la peste, l’origine d’un sentiment drôle, l’origine de la répétition, muscle, je tourne mes yeux dans ma tête, je trouve des vêtements et, dedans, je vois la lumière qui entre dans le mur de la cuisine. Muscle, mon muscle, les nerfs, muscle, il me parle, il me chuchote à l’oreille, il me fait la musique à l’oreille, il plante une graine dans mon oreille, muscle, je tourne mes yeux dans ma tête, ce n’est pas du néant et ce n’est pas non plus le silence, c’est de la trompette, muscle, ma langue est lourde, les nerfs, la trompette, l’origine de la peste, l’origine de la sécheresse, l’origine de ma première prononciation du mot « muscle », ma langue est lourde, je vois mes jambes, je sens la poussière et les nuages dans ma gorge, je sens la boue et les plumes d’oiseau dans ma gorge, je sens ma violence et les branches sèches dans ma gorge, je sens ces phrases, ses phrases dans ma gorge, muscle, je sens chaque criminel de moi, chaque battement de mon cœur quand le mot « muscle » sort de ma bouche. Muscle, je ne vois pas avec mes yeux, ils me font mal, mes yeux tournent dans ma tête, la méduse m’incite à tourner à gauche à l’entrée d’un cerveau blanc, tremblant, pour voir une colline qui s’élève à environ quelques mètres au-dessous d’une pensée disloquée … Muscle, je vois ce qui couche en moi, il se coupe, il se couche, il touche la graine au milieu du cerveau blanc, mes yeux tournent dans ma tête et je vois ce qui se forme, une queue, des ailes, des muscles, des os, dragon, je suis un dragon, muscle, je tourne mes yeux dans ma tête, nu, le visage qui mue, muscle, je porte le muscle, je porte le dragon dans mon ventre, ma tête ressemble à un dragon, dans le miroir je vois un dragon, muscle du dragon, muscle, le dragon, je le vois prendre ma main pour écrire, je ne vois pas avec mes yeux, ce ne sont pas mes battements, je ne sens plus mes jambes mais je les vois, je vois ce qui couche en moi, il a une belle voix si proche à mon ouïe, il a une belle voix, je ne sens presque plus ma gorge, c’est la gorge du dragon, mes poumons me font mal, mes poumons reçoivent l’air du dragon, muscle, je tourne mes yeux dans ma tête, le regard du dragon trouve dans mon corps un refuge, grand dragon qui porte mon simple muscle, l’origine du cœur, l’origine de la peste, l’origine de l’oxygène, je vois un muscle, je vois un cœur dedans le muscle, je vois une route familière, je vois ce qui couche en moi, dragon, dragon, muscle, le dragon couche en moi, me chuchote à l’oreille, muscle, dragon me chante à l’oreille …

''Balada triste de trompeta

por un pasado que murio

y que llora

y que gime''

-Raphael


M U S C L E D U D R A G O N
...
Khalid EL Morabethi

http://lamuseduciel.blogspot.com

Tous droits réservés

= commentaires =

Lapinchien


tw
    le 18/11/2016 à 23:14:00
c'est un texte fait pour être performé, de la littérature scénique. Personnellement les textes de ce genre ne me parlent déjà pas trop à l'oral, dans un auditorium, alors à l'écrit ça me semble aussi pertinent que de transcrire des vocalises ou des gargarismes. Mais cela dit, il y a quelques adaptations de textes de ce type sur de la musique, rap ou électronique, que j'aime parfois. Par contre, c'est super à la mode et ça provoque souvent des attroupements d'employés municipaux du secteur culturel. Si ça en rameute quelques-uns on aura peut être le droit à de copieux buffets gratuits à volonté.
Cuddle


fb
    le 19/11/2016 à 09:47:27
Il faudrait qu'on lance un appel à travers l'internet pour rameuter de nouveaux auteurs.
Cuddle


fb
    le 19/11/2016 à 09:49:36
wtf ? T'as vu la taille de la vignette ??
Lapinchien


tw
    le 19/11/2016 à 09:58:28
personnellement je fais des images d'illustration au ration 2 par 1, soit la grande 500x250 pixels puis je la convertis en 150x75 pour la vignette.
Lapinchien


tw
    le 19/11/2016 à 10:03:46
pour ce qui est des appels à auteurs, j'en ai fait plein tout le temps, ces dernières années, entre autres via des appels à textes, le dernier ici n'a pas eu de succes :
https://www.facebook.com/events/174997896290935/

mais il y en a eu toujours plein:
https://www.youtube.com/watch?v=EcBLi-8ywPk&list=PLr8lpuxWA5BavPObRR2ExhUzxYl7Daly6


mais effectivement ce serait bien que d'autres admins avec leurs propres initiatives et méthodes fassent des appels à contribution
Lapinchien


tw
    le 19/11/2016 à 10:05:03
conseil de lecture : remplacer le mot "muscle" par "Musclor" dans sa tête, c'est la totale eclatche assurée
Lapinchien


tw
    le 19/11/2016 à 17:46:40
Cuddle. Désolé j'avais oublié de te passer admin sur la page FB de la Zone, tu ne peux pas reposter le texte ? Pour d'obscures raisons je n'arrive plus à poster le moindre lien sur Facebook.
Cuddle


fb
    le 20/11/2016 à 00:52:53
uip m'sieur
HaiKulysse


site blog
    le 20/11/2016 à 04:41:03
si vous recherchez de nouveaux adhérents, il faudrait imprimer des flyers et les distribuer dans un lieu bien précis et insolite... Qui sait on trouverait peut-être le nouveau Des Esseintes dans un centre de désintox, en pleine rechute

https://www.youtube.com/watch?v=lSkMg40xztw
Lapinchien


tw
    le 20/11/2016 à 09:34:09
Il faudrait pas que la Zone qui est un vrai lieu d'exception devienne un Nieme centre de propagande de culture bobo. On ne cherche pas n'importe quel membre à n'importe quel prix et si les zonards qui s'inscrivent dans la ligne éditoriale du site se comptent sur les doigts d'une main, tant pis et tant mieux.
Cuddle


fb
    le 21/11/2016 à 12:11:35
CLAP*CLAP*CLAP





(merci pour la vignette)

Commentaire édité par Cuddle.
LePouilleux


Critique Caravane magasine    le 21/11/2016 à 12:44:12
J'ai pris le truc comme une sorte de méditation zen où tu visualises ton corps copeau de chair par copeau de chair. Mais au final la méthode lapinchien, remplacer "muscle" par un mot aléatoire, est plus fun. Surtout pour un putain de lundi de mange-tes-morts.

= ajouter un commentaire =



[Accueil]