LA ZONE -

Billet d'humeur

Le 01/03/2017
par Cuddle
[illustration]
Des fois, j’ai juste envie de tout foutre en l’air. Rien n’a vraiment de sens. Je me suis isolée depuis longtemps, renfermée sur moi-même. Je ne parle plus. Je ne communique plus. Ce que je pense, je le garde jalousement pour moi car je sais que les mots seraient tristes. Avec le temps, il devient plus difficile de coucher ses pensées sur le papier. Quand je regarde en arrière, je me dis avec amusement que mes esclandres pathétiques n’étaient le résultat que d’un jeune âge. Cette puérilité dans les mots, les gestes, la colère. Tout cela semble si futile à présent.

Aujourd’hui, avec le temps, avec ce foutu temps qui passe et qui me ronge, les choses changent. On grandit. On meurt aussi. Depuis ce jour, je me suis murée en moi-même. Depuis ce jour où l’on m’a appris sa maladie, j’ai eu l’impression de m’être pris un pavé dans la gueule. Les jolies phrases n’ont pas leur place ici. J’ai été retiré de la matrice et j’ai eu l’impression de voir le monde pour la première fois. Finis les conneries de la vie quotidienne, le boulot, les tracas, les engueulades, les rancœurs...Quand ça nous tombe dessus, car c’est vraiment le cas de le dire, le monde s’écroule. Tout se déroule au ralenti, chaque seconde, chaque minute devient suffocante. Les jambes molles, le cœur qui palpite et cette impression étrange de ne pas exister, de flotter dans un autre temps. Ce temps absurde qui s’arrête brusquement car le cerveau ne comprend pas. Il est lent. Il lui faut digérer l’information, encore et encore. Après les larmes, la douleur. Intense comme un poignard glacé qui aurait transpercé sauvagement la chair. Le monde n’existe plus, les autres n’existent plus, reste la souffrance. Maintenant, on est pathétique mais ce n’est pas grave. Déambulant dans l’hôpital pour fuir, fuir cet endroit qui nous plonge dans le réel, dans la brutalité du monde. Fuir pour chercher de l’air, reprendre ses esprits même si c’est impossible.
Et alors que j’errais dans le jardin en larmes à la vue de tous, je ne pouvais m’empêcher de pleurer, encore et encore, à gros sanglots comme une fillette qu’on aurait grondée. Je m’assoie au pied d’un arbre, sur la terre molle, le vent souffle fort et j’ai froid, mais je ne cherche qu’à respirer. Respirer de l’air frais. Les questions s’enchaînent dans ma tête, les réponses absurdes fusent de toutes parts et la question terrible qui me fracasse le crâne en deux : « pourquoi lui ? »…Des questions qui demeurent sans réponses.

Aujourd’hui, je me sens cassée, brutalisée par ces moments de chagrin intense. Je suis dans l’attente permanente d’une mauvaise nouvelle, d’une rechute, que je ne pourrais supporter et qui me plongerait dans une détresse absolue. Le monde est pathétique. Les gens meurent. Et il ne reste rien d’autre que la solitude et une tristesse infinie.

= commentaires =

Cuddle

fb
Pute : 1
    le 01/03/2017 à 14:28:01
D'ailleurs j'ai un projet pour ce récit, je pense le transformer en rubrique. J'hésite encore sur le genre à donner, je me tâte.

"Puis le prêtre admin se cassa la gueule en appréciant très mal la hauteur des marches conduisant à l'autel. Tout avait été enregistré. La cassette fut envoyée à Bernard Montiel" C'est marrant parce que je me suis cassée la gueule au boulot avant les vacances et j'ai eu peur durant un instant que des élèves aient filmés la scène. Je ne savais pas que tu étais dans le dit bus avec ton téléphone. FUCK
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 01/03/2017 à 16:50:29
je m'adonnais juste à un test de descriptif quelque part entre l'écriture automatique et le cut up de burroughs de feu HaiKulysse qui semble avoir pris la mouche et s'être barré pour de bon. A priori chacun lit le truc comme il veut et y projette tout ce qu'il veut aussi d'où le coté un peu oppressant, un peu divinatoire qui peut émerger. In fine si on prend un peu de recul ce que je raconte n'a rien à voir avec ce qu'il t'est arrivé.

Sinon on croise bien les doigts pour que ton billet d'humeur soit une fiction.
Muscadet

site blog fb
Pute : 0
    le 01/03/2017 à 22:23:26
La vie est dure, mais l'individu poreux et le temps flexible.
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 01/03/2017 à 22:35:22
Oui mais,
la vie est poreuse, mais l'individu flexible et le temps dur,
aussi et,
la vie est flexible, mais l'individu dur et le temps poreux,
tout autant.
Muscadet

site blog fb
Pute : 0
    le 01/03/2017 à 22:43:31
Certes.
Muscadet

site blog fb
Pute : 0
    le 01/03/2017 à 22:49:14
Et la synthèse des trois revient à Spontex.
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 01/03/2017 à 23:50:20
tu viens de trahir ton socialisme refoulé.
    le 03/03/2017 à 11:24:29
L'écriture est moins littéraire, le style plus équarrie et c'est plein de lapalissades, mais paradoxalement, je trouve ça plus honnête. Moins de fioritures, plus de sentiments.
Clacker

Pute : 4
    le 03/03/2017 à 20:27:11
Y a une sorte de simplicité appréciable. Mais c'est foncièrement triste. Moi j'aime bien quand c'est triste mais avec de la dérision. Voilà, vous savez tout. Bisous.

PS: D'où vient l'image ?

Commentaire édité par Clacker le 2017-03-03 21:29:38.
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 03/03/2017 à 22:02:30
L'image c'est "la jeune fille et la mort" de Jeff Panacloc. heu... non, Marianne Stokes. Je confonds toujours.
Clacker

Pute : 4
    le 03/03/2017 à 22:28:34
Je te remercie. Magnifique toile...

T'as une sorte d'obsession pour Jeff Panacloc... Me trompe-je ?
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 04/03/2017 à 00:35:01
Les français ont le Jim Henson qu'ils méritent.
    le 04/03/2017 à 12:14:11
Bah, et Téléchat ?!
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 04/03/2017 à 12:18:55
c'est pas belge Téléchat ? J'aurais juré. Il y avait le bébête show de Colaro et Roucas et Panacloc s'inscrit dans cette lignée.
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 04/03/2017 à 12:21:00
les ventriloques sont bien plus flippants que les clown et les marionnettistes quoi qu'il en soit
    le 04/03/2017 à 12:33:36
C'est franco-belge, co-créé par Topor.

= ajouter un commentaire =