Lettre de démission

Le 14/03/2003
-
par M. Yo
-
Thèmes / Débile / Parodies
Grand retour aux articles par notre ami handicapé M. Yo qui nous fait parvenir cette excellente lettre de démission qui pourra être utile comme modèle pour beaucoup de gens qui en ont marre de tout. A lire absolument.
Paris, le 14 mars 2003


Johan C.
130 Rue S.
75011 PARIS


OBJET : Lettre de démission.
Monsieur,

Je suis salarié dans votre entreprise depuis le 15 juin 1979, c'est donc avec regret que, pour des raisons personnelles, je vous donne ma démission.

Bien evidemment, c'est avec un pincement au coeur que je vous quitte, car apres tant d'années à vos côtés, tant d'investissement de ma part dans certains de nos projets, tant de lutte pour ameliorer la qualité de vos produits, il est clair que nous avons connus ensemble des moments forts, de grisantes victoires, et d'inoubliables joies.

Mais c'est aussi avec une certaine satisfaction et un certain soulagement que je decide de vous quitter enfin, car vous n'ignorez pas qu'évoluer au sein de votre entreprise, vu les conditions de travail difficiles, voire dans certains cas extrèmes, cela peut s'avérer profondement usant. Sans parler, de plus, du harcelement moral et des actions malhonnetes de certains de vos collaborateurs...

Je n'ai jamais douté du fait que vous devez probablement travailler enormement pour organiser au mieux votre entreprise. Cependant, il est clair que celle-ci a acquise une taille trop monumentale, et echappe donc ainsi à tout contrôle : guerres entre vos differents services, bureaucratie à outrance, hierarchie floue et corrompue... On observe meme, mais vous devez le savoir, des sévices corporels sur vos employés les plus défavorisés.

Ainsi, j'ai essayé d'arranger les choses à ma toute petite échelle, ayant conscience de ma (très relative) liberté de mouvement et de pensée par rapport à d'autres. Malheureusement, malgré quelques coups d'eclats, toute ma carrière ne fut que des successions de "un pas en avant pour deux pas en arrière".

Comme tous, à la fin de ma carriere, j'ai abandonné mes reves et mes utopies personnelles pour tenter de me faire ma place au soleil au sein de votre organisation. Helas, ceci demande certaines relations privilegiées que j'etait loin d'avoir, et toutes mes tentatives dérisoires pour acquerir une place plus reposante et luxueuse furent réduites à l'échec.

Enfin, j'ai tres mal vecu les rapports avec la plupart de mes collègues, certains n'hesitant pas à vous tromper et à vous promettre monts et merveilles, tout ceci simplement pour s'arranger avec vous une collaboration etroite et privilégiés lorsqu'ils en ont besoin... Pour vous oublier ou vous salir lorsqu'ils n'ont plus besoin de vos competences et de vos possiblités d'investissements.

Le temps est venu de vous quitter. Je vous présente donc ma démission immédiate. Vous n'etes pas sans savoir que dans cette profession, il n'existe aucun accord ou convention m'obligeant à respecter un délai de préavis.

Je n'ai pas encore décidé des modalités de mon départ. Je souhaiterai evidemment mettre en ordre tous les dossiers sur lesquels je travaille actuellement, mais je ne peut vous le garantir et compte laisser ma place le plus rapidement possible. Je ne représente en aucune façon , de toute manière, une perte irremplaçable, et je suis certain que cette démission passera totalement inaperçue dans les méandres de votre multinationale nébuleuse.

Je n'espere et ne veux plus jamais occuper un tel emploi. J'ai pleuré et suffoqué le jour de mon embauche. Puis j'ai passé quelques mois sans réussir a me déplacer dans vos services sans l'aide de mes recruteurs. Meme plus tard je me suis souvent perdu... Puis j'ai tenté de tout reforger à mon image à l'aide de ma motivation et de ma fougue de jeune nouveau. J'ai ensuite tenté de me persuader que j'etait encore quelqu'un, malgré mes échecs successifs. Sur la fin, continuer à venir au travail tous les matins demandai un réel effort et un combat contre moi-même. Aujourd'hui je pleure à nouveau quand viens le temps de vous quitter, mais ce sont des larmes d'aigreur et de découragement. Je vous remercie cependant de m'avoir fais entrevoir le bonheur en m'accordant ces primes exceptionnelles durant l'été 2001.

Je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères salutations.

Cordialement,

Johan C.

#########################################
# BOOM #
#########################################