LA ZONE -

Cours d'histoire

Le 26/03/2003
par Morg
[illustration] Bien que l'on émet l'hypothèse que l'homme ait socialement et culturellement évolué, la chose n'en est pas encore vérifiée. La culture reste toujours le bien d'une élite. Les prix des livres sont quelques fois hors de portée pour le premier péquenaud entrant dans une librairie. Ce qui attrait à la culture est socialement mal vu car dans ce cas on passe pour un "intello"… pour ceux ou celles qui ne sauraient pas, un intello est le pauvre crétin qui a oublié qu'il fallait paraître inculte… du coup, pendant une partie de son enfance et adolescence il sera montré du doigt et utilisé comme un vulgaire outil… plus tard on le rejettera car aux yeux des Blaireaux qui auront grandi (mais qui seront restés toujours aussi stupides) il sera trop pédant ou en d'autres terme "il s'la jouera grave sa race"… Donc il n'est pas bon vouloir lire, peindre, etc… et l'élite en bonne bergère qu'elle est s'occupe de cela… On peut donc se demander de quel manière les choses évolueront, est ce que le système sera celui que l'on trouve dans le livre farenheit 451? Ou dans celui de 1984? Qui sait…
23 Mars 3982                                     Cours d'histoire N° 6201589

L'époque des sévices a vu l'essor de nouvelles utopies. Chacune d'elles opte pour la théorie suivante : les années futures seront la consécration de l'évolution humaine. L'Homme devra avoir atteint un degrés de conscience supérieur. La réalité est autre : le fossé entre chaque individu se creuse plus profondément.
La modification du système de vie a été amorcé par une découverte fondamental : le changement du plomb en or. Tout le monde désormais le possède et plus rien en conséquence n'a de valeur fixée.

C'est alors que survient une guerre mondiale, celle des djeunzérebel. Un groupuscule de jeunes boutonneux branchés a décidé de refaire le monde à leur manière. L'ordre des djeunz prend une ampleur considérable. Qui aurait pu soupçonner que de jeunes léthargiques allaient faire baigner dans la torpeur tout un monde? Cette guerre est d'ordre psychologique et fait craquer nerveusement plus d'un jusqu'à ce que les boutonneux (c'était leur nom de guerre) gagnent.
De nouveaux règlements sont instaurés :

-    S'habiller branché.
-    Tout individu ayant en dessous de 10 ans et au-dessus de 25 ans doit vivre dans des zones aménagées à leur égard.
-    L'écoles et autres institutions de ce type sont prohibées
-    Les livres sont détruits sous peine de graves poursuites judiciaires
-    Etc….

Le courant de pensées (si on peut appeler ça penser) de l'époque se résument de façon suivante: " Les livres sont sources de conflits et atrophient le cerveau. De plus la lecture est une perte de temps qui se fait au profit d'une vie sociale…"
C'est ainsi que des œuvres et des années de travaux de réflexion et d'imagination sont anéanties… Enfin pas totalement… un petit groupe de dissidents se transmettent le savoir et le goût pour la lecture et les choses.

Donc les années défilent encore, l'ordre des djeunzérebel est renversé par le groupe des dissidents qui a pris de l'ampleur… ceux-ci accédèrent au pouvoir.
Le bas peuple redécouvre ce qui avait été prohibé pendant d'aussi nombreuses années…. Seulement voilà, les écrivains sont une denrée rare à l'instar de leur production. La valeur des choses a été fixée sur des œuvres littéraires, seul les plus riches en possèdent. Cette élite se garde de transmettre leur savoir…
Cependant le peuple ne l'entend pas ainsi… et un groupe de rebelles attend dans l'ombre le bon moment pour frapper.
Mais cela est un autre d'histoire...

= commentaires =

Barbarella
Vivement demain...    le 26/03/2003 à 23:16:15
SUPER !!!
Y'aura donc encore des bouquins en mars 3982, et moi qui croyait qu'on lirait plus que sur des ordinateurs prévus à cet égard.
N'empêche, chui ravi d'apprendre que les dissidents niqueront les djeunzérebel et c'est bien fait pour leur gueule de tocards.
La prohibition des livres, chui pas pour non plus, c'est mal.
Heureusement j'ai un scoop (trouvé sur Internet en février 2667) :
Les vieuzérebel au cerveau atrophié qui guettaient, tapis dans l'ombre de la Zone, remettront de l'ordre dans ce merdier, en les faisant craquer nerveusement.
Ainsi l'homme atteindra un degré de conscience supérieur et s'la jouera grave sa race...
Mais ceci est une autre histoire.
Arka
    le 26/03/2003 à 23:45:53
T'es "ravi" toi ?
Et ça fait des remarques aux autres quant à leur orthographe ? Tsss...
clax
...    le 26/03/2003 à 23:52:31
no comment ma poulette (euh...arka !)
Barbarella
Oh mon Dieu...    le 27/03/2003 à 00:06:18
Arka tu vas pas nous chier une pendule ici ?
C'est sûr qu'en postant une ligne et 3 mots, le risque d'une coquille est moins grand que dans un post plus "conséquent"...
Tu ferais mieux de donner ton avis sur le texte de Morg, ce serait plus approprié, non ?
Putain j'te jure, y'en a, faut tout leur dire...
clax
...    le 27/03/2003 à 08:08:04
c'est l'hopital qui se fouting of my museau...arf!
Hugo
marrantes ces meufs    le 27/03/2003 à 11:22:03
Et sinon euh... vous en pensez koi de l'histoire à Morg ?
Paske vos commentaires de commentaires on en a rien à cirer en fait !!!
Moi je la trouve un peu naïve cette vision du futur mais sans doute Morg est-elle encore du clan des boutonneux ?
Heureusement y'aura peut-être une suite encore plus glauque paske là c'est un peu léger.
Mais bon c'est qu'un début, la suite ça va déchirer sa race.
Croisons les doigts et LISONS...
nihil

Pute : 1
void
void    le 27/03/2003 à 12:09:25
Bah c'est à dire que c'est quand même sur un mode relativatisivatimevement humoristique et un peu second degré, donc exagérément caricatural, dans ce sens là, ça passe bien.
Moi je regrette par contre que l'idée originale est directement tirée d'un autre truc, à savoir Fahrenheit 451 de Bradbury, ceci dit c'est pas dramatique
Arka
    le 27/03/2003 à 12:26:31
C'est pas naïf, c'est très probable au contraire. L'histoire passée c'est une succession de mouvements opposés aussi, et puis des autodafe, on en a vu.
D'ailleurs, quand on voit aujourd'hui comme les gens s'enferment intentionnellement dans des quartiers bien délimités jusquà former des ghettos, on peut se dire que les djeunz ont déjà leurs patries (maisons des jeunes, cages d'escalier, fond du bus, squares, tous les lieux qu'ils s'approprient si bien que personne n'ose s'en approcher)
Une seule chose à dire cependant, vive le papier, mort au livre électronique !!!!!!
Mossieur_Yo
heu...    le 27/03/2003 à 20:25:19
"D'ailleurs, quand on voit aujourd'hui comme les gens s'enferment intentionnellement dans des quartiers bien délimités jusquà former des ghettos" ... Intentionnellement ?!?
Arka
    le 27/03/2003 à 20:56:13
Alors là, tu m'excuseras, mais par chez moi, avant de louer un appartement, les gens se renseignent sur la population du coin pour être sûr de ne pas se planter. C'est comme ça qu'il y a des quartiers pleins d'étudiants, d'avocats, de vieux...
Mossieur_Yo
ah okéééé    le 27/03/2003 à 21:30:55
ben oui, et ces quartiers "bien côtés" voient leurs prix augmenter, ce qui fais que de moins en moins de gens ont ce "choix" ^^
les autre on les "place", c est different, et je pense pas que ça soit souhaité par les populations concernées... :)
Arka
    le 27/03/2003 à 21:38:44
Je crois pas qu'on parle des mêmes personnes, c'est pour ça. Sinon, je suis d'accord avec toi.
Mossieur_Yo
kewl :)    le 27/03/2003 à 21:42:29
je suis d accord avec moi aussi !! ça nous fait encore un pt commun ça !! lol
clax
arf    le 28/03/2003 à 09:56:26
ca me gonfle de faire un commantaire bidon du genre: je suis d'accord avec vous egalement...mais bon je ne vois pas d'autre moyen de vous dire que je suis du meme avis que vous!
arf...pas tres original tout ca...
barbarella
PASSIONNANT...    le 28/03/2003 à 11:43:45
ça me gonfle de faire un commEntaire bidon du genre de celui de clax mais vraiment je suis obligée paske je vois pas d'autre moyen de vous dire que je suis d'accord avec vous.
Pas très original tout ça non.

Là on a vraiment fait avancer le schmilblick, arf...
Mossieur_Yo
@barbarella    le 28/03/2003 à 20:34:35
merde alors , que tu soit d accord avec moi cé pas glop, va falloir ke je revise ma position :p
Mill

site lien fb
Pute : 1
    le 26/02/2007 à 12:48:20
Malgré les références au bouquin de Bradbury - qui fait partie de mes livres de chevêt - et un effort louable de l'auteur pour s'inscrire dans une certaine tradition de la SF, la pauvreté du style et l'inanité de l'intrigue, finalement très banale, m'incitent à qualifier ce texte de gentil petit brouillon.

= ajouter un commentaire =