LA ZONE -

Introspection artistique chiante

Le 20/05/2003
par nihil
[illustration] Ouais bon, le coup du "je fais un édito mais j'ai rien à dire donc je raconte n'importe quoi sur cinq pages de longueur", ça commence à être connu comme coup, paraît qu'on se lasse de tout. Donc je vais un peu me centrer sur l'actu : y en a pas, mais on s'en fout, on va taper dans le multicommentaire des moindres microdétails, je sais même pas encore lesquels sont-ce, mais je vais trouver. Elle est mal gaulée cette page d'accueil, faut que l'édito tienne toute la longueur des listes d'articles, minis, classiques, souvenirs et que sais-je encore... Du coup je suis obligé de m'astreindre à une certaine longueur. Chuis vraiment con des fois, j'aurais du faire comme tout le monde, un cadre de deux pixels sur trois pour l'édito avec rien dedans. Ouais on s'en fout, en avant pour le microdétail. Et si je trouve pas, tant pis, j'écris trois lignes et je les fous en police 730, que ça remplisse bien tout jusqu'en bas, bordel de merde.
Après tout, c'est pas si compliqué, suffit de repartir, comme dans l'ancien temps, sur les petites choses de notre quotidien zonard (genre comme sur la Bottle de Djinny, mais en mieux quand même, faut pas déconner). Du genre "yeeehawwwouais j'ai posté un article ! Giga-trop fort quand même non ?" et hop, commentaire sur dix-huit pages incompréhensibles.

Donc voilà, j'ai posté un article y a deux jours, on s'en fout.
Putain c'est plus dur que dans mon souvenir !

Bref, la saga Trisophrenia c'est fini, on a même pas réussi à arriver jusqu'en Arménie, pour vous dire à quel point on est des cons ! Bon sachant qu'on avait réussi à abandonner Scorbut sur le bord de l'autoroute, on voyait plus trop comment continuer à avancer, du coup on a reculé, puis réavancé, rereculé... Jusqu'à ce que le Scorbut abandonné sur le bas-coté soit bien plat. Au moins on était tranquille de ce coté-là. Ensuite bah on a fait une fin bâtarde à la volée et on s'est barrés, parce que les quatre cavaliers de l'apocalypse qui étaient trois en couple, c'était pas bon. Adieu Erevan et ses légions d'abrutis, adieu Mourmansk et ses labos de recherche sur les armes bactériologiques en libre-service, adieu Tchernobyl. Tout un gros tas d'idées à la con à la trappe, enfin ça pourra toujours resservir pour des annexes éventuels, on est pas aux pièces.
C'est quand même un grand moment, zen avez conscience ? La fin de la saga emblématique de la Zone, qui a tenu six bons mois... Alors on arrête de faire les cons et on se fout au garde-à-vous devant le paquebot qui sombre bordel, je le dirai pas deux fois. En même temps, finir quelque chose, c'est tellement inhabituel pour Lapinchien que ça valait le coup de se forcer.

Après des heures de travail (et là je déconne pas en plus), on a enfin réussi à sortir Showtime, moi et Arkanya. On s'est rendu compte à la fois de ce qui rapprochait nos styles et de ce qui était différent, ça a été assez chaud par moments car contrairement aux autres articles collectifs sur le site, on voulait que celui-ci ne puisse pas permettre de détecter facilement la patte de l'un ou l'autre. On est plutôt fier du résultat, mais on a conscience de certains défauts, toutefois, sans le recul d'un lecteur c'est pas évident. C'est pour ça que les commentaires positifs (même sincères j'entends) nous ont agacés, parce qu'on voulait avoir des critiques constructives et se remettre en question. Ce qui est inquiétant, c'est qu'on a reçu quelques commentaires négatifs assez intéressants, mais par mail, un peu comme si le pilier de la Zone, la sincérité à tout prix quitte à être blessant, s'était écroulé. Bon on ne se faisait pas non plus d'illusions, ça fait longtemps que je sais que les vannes-missiles ne sont qu'une autre façon de ne pas dire réellement ce qu'on pense. Enfin, en l'occurrence, j'ai quand même appris que parmi les commentaires positifs certains étaient très sincères.

Les expériences Triso et Showtime ayant été plutôt positives, on risque de repartir sur un projet commun avec Arka, plus simple à écrire. Eh ouais, Arka c'est jamais qu'une sale chieuse, mais elle écrit bien cette connasse, donc let's go. Et dans le même ordre d'idée, on se prévoit une nouvelle saga à plusieurs, mais peut-être pas sur la Zone, il sera temps d'en parler quand y aura quelque chose de concret à se coller sous la dent.

Djinny nous a pondu une petite giclée de mini-articles qui valent le coup, assez désabusés, différents de son style habituel, au moins pour le premier (en même temps on a eu pas mal de textes de Djinny qui s'éloignaient de son style Bottle) et très bien. Le premier laisse quand même à penser que Clax, outre avoir trouvé un style propre, était capable d'influencer d'autres auteurs, ce qui est quand même relativement ahurissant pour une attardée pareille ! Bon eh c'est pas Petitclaxland ici, on est prié de rester soi-même.

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve qu'on a vraiment des supers bons textes en ce moment. Bon l'ensemble est avant tout de la fiction, des nouvelles qui feraient presque passer la Zone pour un site littéraire sérieux, mis ça on sait que c'est cyclique et que la polémique renaîtra bientôt. Mais en quelques semaines on a vraiment eu droit à des excellents articles.
Juste avant la Saint-Con, la Fin de tout par Arka, un super texte d'anticipation bien flippant et toujours nickel chrome écrit.
Ensuite la Saint-Con, avec notamment la suite de Road-movie à Con-Land par Tulia, déjanté, violent, et très marrant, qui a gagné la palme de la connerie du 10 avril, dans la droite lignée du premier épisode que j'avais écrit l'année dernière.
Shellburning, ou le terrorisme clérical selon Lapinchien était excellent, et si il avait été en compétition officielle pour la Saint-Con, il aurait mis en danger le Road-movie à Con-Land avec son mélange de religion abrutissante, de cartoon, de chimie amusante et de destruction massive. Vraiment excellent celui-là.
Je passe rapidement sur les articles de la Saint-Con de Hashman ou Gwen, très bons aussi, sur Normalizer qui poursuit son odyssée crétine, sur les chroniques de l'ennui qui s'empilent, la superbe lettre de démission de M. Yo (mais ça date un peu plus : deux mois).
On a eu droit, toujours dans cette courte période de temps aux chef-d'oeuvre de Petitclaxon (Nora 1) et Tulia (Assouvissement), deux nouvelles sombres extraordinaires dans les deux cas, terriblement frappantes, ça sent l'auteur qui progresse à pas de géant (et on espère que ça va pas trop durer, vont finir par faire de l'ombre aux autres ces deux connes).
Et enfin Trisophrenia 5, le mini-article Expiration de Djinny et Showtime ont déjà été commentés, mais ce sont de grands moments à chaque fois.
Le tout en un mois et demi, y a vraiment pas de quoi se plaindre. Du fait que la plupart de ces trucs sont des nouvelles noires et que le forum à expiré, ça donne l'impression que le site a changé de vocation et aboli la grosse déconne, la polémique, la subversion, alors qu'en fait non, pas du tout. Enfin pas que je sache quoi. En tous cas c'est plutôt bien tout ça, et même si on a de moins en moins d'actifs (on est une douzaine, comme d'habitude, mais on a perdu des gros habitués comme Scorbut ou Amanite) et d'articles en attente, c'est prometteur.

Et puis dans les trucs en attente justement (encore désolé pour ceux qui traînent depuis un bon moment) y a des trucs pas mal d'Arka, la suite de Normalizer, Nevrotica et Nora 2 notamment donc du tout bon en perspective. Faut aussi que j'explique que, ayant tendance à faire passer les textes des autres avant les miens pour pas trop abuser sur le délai de parution (déjà que c'est long), ma participation se résume à des éditos et des articles en commun, mais j'ai aussi des trucs à moi en attente, des nouvelles, des bibles du néant et autres. Ca paraîtra dès que y aura un peu moins d’attente ou au coup-par-coup.

Bon bah finallement pour ne rien dire, j'ai pas mal causé. A plus tard.

= commentaires =

Clax
    le 20/05/2003 à 23:51:10
Petitclaxland? Ca me plait bien! Merde c'est comme ca que j'aurai du nommer mon zine!
Petitclaxland? OUAIIIIIIII
trop lache pour en m
voir le post ci dessus    le 21/05/2003 à 09:14:08
ben ouais !!!!

ET POURKOI PAS UN CONNASSE LAND ?????
Daria

Pute : 0
voir le post trop con    le 21/05/2003 à 19:33:55
ah ben v'la un "lache con"
enfin c'est vrai que c'est souvent lié (la lachitude et la connassetée)
Intéressant les commentaires d'articles
y a pas
Bonne continuation
Clax
    le 21/05/2003 à 19:46:49
Franchement, pas de couilles pour declarer son vrai pseudo!
Ouai lache con...
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
mc (master of commentaires)    le 23/05/2003 à 13:08:23
parfois je me dis qu'on a que les lecteurs qu'on mérite...
bebert
    le 24/05/2003 à 18:58:56
bien dit dugland
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 26/05/2003 à 09:55:20
ohh une etoile filante , je vais faire un voeu !
NB. quand je dis du gland, je dis toujours bien, parfois je dis du cerveau et la çà passe pas du tout...

= ajouter un commentaire =