Les Gols

Le 24/12/2003
-
par nihil
-
Thèmes / Débile / Parodies
Et un nouvel article offensant pour les malades mentaux avec cette parodie de test de jeu vidéo.
Le jeu vidéo « les Sims », succès mondial il y a deux ans, est une simulation de vie réelle qui permettait de créer et de faire évoluer une famille virtuelle. Depuis sa sortie en février 2001, le jeu a fait l’objet de nombreuses extensions sur de nombreux thèmes. Ce nouveau add-on se nomme « les Gols ». Description.
Après avoir exploré toutes les possibilités de simulation imaginables, Maxis s'attaque maintenant à la plus complexe d'entre toutes... La simulation de maladie mentale. Cette fois, vous devrez jouer votre propre rôle ou tout du moins, recréer le déficient que vous avez toujours rêvé d’être.

Première simulation de débilité au monde, Les Gols vous proposent de commencer par créer votre personnalité détraquée. Selon vos envies, vous pourrez démarrer par un simple trisomique ou commencer par la complexité en vous rajoutant trois ou quatre chromosomes 21 supplémentaire. Plus tard, au fur et à mesure que votre avatar gagnera de l’expérience (nommée ici des « points de confusion »), vous pourrez accéder aux niveaux supérieurs et ajouter à votre personnalité quelques troubles supplémentaires, angoisse, mélancolie, schizophrénie, bisounourserie chronique, autisme, ultra-libéralisme, cannibalisme sur jeune poulpe etc… Jusqu’à se voir proposer des personnalités multiples évoluant en parallèle au sein de votre hôpital psychiatrique personnel. On pourra ainsi avoir la joie de voir deux facettes de sa propre personnalité forniquer ou s’entre-électrochoquer pour se détruire et s’absorber pour gagner la domination de votre cerveau. Les points de confusion se gagnent en multipliant les expériences traumatisantes, vous pourrez ainsi vous auto-mutiler en rigolant, vous faire enculer par toute une tribu de rhinocéros ou pire encore, écouter Marylin Manson.

La création de votre avatar sera basée sur les principes fondamentaux de la psychopathologie. Au delà de la couleur de peau (noir, blanc, jaune, grisâtre), le style de vêtement (à poil ou en camisole de force) et du sexe (mâle, femelle ou légume), les Gols vont être articulés sur plusieurs paramètres. Leur personnalité sera fonction de 5 choses : violence intrinsèque, niveau de retrait social, propension aux hallucinations, niveau de paranoïa et inhibition. Chaque paramètre pouvant avoir des valeurs plus ou moins fortes, deux Gols n'auront quasiment jamais les mêmes réactions et entre ceux qui se contenteront béatement de se fracasser la tronche contre les murs toute la journée ou ceux qui ne penseront qu’à dépecer leurs voisins, un éventail assez énorme de possibilités sera là. L'autre aspect de votre Gol sera somme toute plus classique avec 6 aptitudes : boucherie, auto-chirurgie, délire, viol, création d’univers personnel et repli. Ces caractéristiques seront améliorables grâce aux points de confusion.
Votre asile pourra se construire selon vos plans ou vous pourrez en prendre un déjà construit quitte à l'enjoliver par la suite. Dans le catalogue des Gols, vous pourrez acheter au total pas loin de 150 aménagements de cellule en tous genres, du luxueux capitonnage en plume d’oie à la salle de neurochirurgie en passant par le pauvre lit à sangles.
Mais le plus phénoménal dans ce jeu est sans conteste les interactions des personnages avec leurs voisins de cellule. Le moindre petit détail influe sur la psyché de vos Gols et les possibilités que deux tarés se plaisent ou s’entretuent l'un l'autre sont comme dans la réalité... complètement aléatoires. Chaque Gol de votre clan sera toutefois entièrement manipulable et vous serez même encouragé à lui faire subir lavage de cerveau, administration de neuroleptiques ou punition corporelle pour l’empêcher de faire de grosses bêtises comme de planifier l’annexion de l’Arménie, passer ses journée sur le forum de Aufeminin.com ou considérer ses voisins comme des amis imaginaires. De fil en aiguille, les Gols vont continuer leur vie tranquillement, en achetant des objets, se greffant des animaux domestiques, s’infligeant des scarifications avec des ustensiles ménagers, en hurlant frénétiquement ou bien en regardant le DVD de Matrix 2. Des catastrophes comme trouver un vrai travail ou se marier peuvent même arriver, comme dans la vie quoi !

L'interface des Gols est pour cela parfaite. La gestion se fait entièrement à la souris et tout est d'une simplicité enfantine, en apparence. Car rapidement, le nombre de débiles et de cellules réelles ou imaginaires à contrôler va devenir énorme. La difficulté d'une telle simulation résidant bien plus dans les possibilités colossales du jeu en terme d'aléatoire, on se retrouve avec un jeu riche sans vraiment avoir besoin de passer quatre jours sur le manuel, sans compter que l'aide en ligne est efficace de ce point de vue. Et puis en matière de maladie mentale, on s'y connaît tous un peu non ?