LA ZONE -

On s'en fout du titre des éditos putain

Le 23/02/2004
par nihil
[illustration] Bon bah ça y est , pour la première fois depuis deux ans, j’ai l’impression qu’on est sur un site has-been. Mais bon, je suis sans doute le seul qui ne l’avait pas encore remarqué hein. Eh ben c’est pas grave hein, on va faire comme tous les sites has-been, péricliter tranquillos dans l’indifférence globale. Moi c’est un destin qui me convient.
Les sites un peu nouveaux qui provoquent l’engouement général et attirent la populace d’autres sites à l’esprit plus ou moins connexe, on en a fait partie nous-mêmes hein, donc hors de question de jeter la pierre. Comme les autres on s’est adaptés à la demande, on a évolué dans un peu tous les sens imaginables, on s’est fait piéger dans l’engrenage de l’offre et de la demande, du marketing et de la compétitivité. Et aujourd’hui on est à la traîne. On est plus en position de proposer un produit innovant et bla bla bla, je sais pas pourquoi je m’échine à essayer de me la donner en mettant tout ça en parallèle avec les lois du marché, je convainc personne. En gros, quel qu’en soit le mécanisme on se retrouve sur un petit site qui tourne en rond, avec peu de visiteurs, peu de participants et quasi plus personne de motivé pour faire bouger le mammouth (hormis moi et Lapinchien).

Le retrait temporaire ou définitif de Tulia, qui était depuis des mois la plus active sur le forum, c’est sans doute l’arrêt de mort de la partie communautaire de la Zone. On était fiers d’être différents de ces communautés fermées où naissent des embrouilles personnelles sitcomesques, mais c’est pourtant ce qu’on est devenus. Eh ben tant pis. La partie communauté, ça fait un bail que c’est plus dans mes priorités, et on a fait la preuve que ça empêchait pas vraiment la partie articles de tourner et moi c’est celle-là qui m’intéresse. Donc coté forum on va continuer de se contenter du minimum vital et laisser tout le monde épancher sa cyber-addiction dans des sites de communauté plus novateurs que le notre. Tant que ça fait pas flancher le nombre de textes en attente, c’est pas un problème, et pour le moment c’est pas le cas. On a quinze à vingt articles qui poireautent dans la liste en attente, quelques nouveaux comme Joke Jester ou Vassago, bref ça gaze. Tout ce qu’il faut en complément c’est suffisamment de commentaires pour satisfaire le stupide besoin de reconnaissance des auteurs. Pour le reste vous pouvez y aller, dispersez-vous, faites comme bon vous semble, il sera toujours temps de vous lamenter sur le sort de la Zone quand elle aura vraiment crevé. Désolé de vous l’annoncer, c’est pas encore pour tout de suite, j’ai plein d’idées de textes et pas mal de vieux trucs que je peux faire paraître, j’ai de quoi tenir un bail, même tout seul, ce qui ne gêne pas outre mesure. En plus j’ai l’audace de compter sur la présence et l’aide d’une poignée de zonards prêts à en découdre.

Au niveau des textes, hormis le fait que les cotés polémiques et débiles, deux des trois piliers de la Zone, agonisent peu à peu au profit du coté obscur, ça roule. J’ai jamais vu autant de bons textes en aussi peu de temps, mais bon c’est peut-être plutôt que pour x ou y raison ils se mettent de plus en plus à se rapprocher de ce que moi j’aime. Heureusement que Joke Jester et Vassago ont posté du déconnant de haut-vol, ça laisse un peu respirer dans cet océan jouissif de noirceur artistique. En ce qui me concerne, j’ai dit à peu près tout ce que j’avais à dire au niveau polémique depuis un bon moment, et tout le monde sait que j’ai perdu la fibre au niveau humour disjoncté. Pas grave non plus. Au moins au niveau des trucs littéraire j’avance bien, même si je commence un peu, là aussi, à faire des redites et à plus trop aller de l’avant. Mon texte en attente par exemple, c’est un peu de la paraphrase de tout ce que j’ai déjà écrit, mais c’est pas grave. Mon style c’est mon style et mes obsessions c’est mes obsessions, je vais pas me fouetter de ne pas réussir à en sortir. Au moins y a plusieurs autres personnes qui semblent en train de trouver leur créneau, je pense par exemple à Kirunaa qui fait fort en ce moment, ou à Arka qui malgré tous ses bons textes passés à pu évoluer dans le bon sens.

Coté technique, on continue à se la donner à mort avec Bouc, on change des trucs, on ajoute des fonctionnalités plus ou moins utiles, pas de souci. On est en train de réfléchir à un petit système (l’idée est d’Aka) permettant à chaque auteur de déclarer dans sa fiche ses textes préférés sur la Zone, ainsi que ses textes personnels préférés. Ca peut être intéressant comme truc.

Bon ça c’est fait, un petit bilan de temps en temps, ça coûte pas grand-chose et ça remet les idées en place. Maintenant il me reste un truc à signaler. Le 10 Avril, la Saint-Con, est dans moins de deux mois. En 2003 on a fait fort avec une bonne dizaine d’article paru en vingt-quatre heures, donc certains très bons. J’ai d’ailleurs posté en douce un petit récapitulatif (je vous trouve le lien dès que possible). J’espère qu’on pourra faire mieux cette année. J’ai quelques idées, mais je vais ouvrir un topic sur le forum pour essayer d’en récolter d’autres, histoire de faire un truc si possible vraiment spécial. Et même si vous avez pas d’idée, ne vous privez pas de commencer à bosser sur votre article de la Saint-Con pour ne pas être à la bourre, la X-Box en bois est à nouveau en jeu ! Pour les nouveaux qui ne seraient pas au courant de cet évènement international, je résume le principe : tout zonard se doit, le 10 Avril de chaque année, de sélectionner le plus gros con qu’il puisse trouver, et de le brûler sans merci. Il doit ensuite raconter son action dans un article et l’envoyer sur la Zone. A l’auteur du meilleur texte sera offerte une somptueuse X-Box en bois, entièrement gravée et peinte à la main au 17e siècle. Commencez à y penser. Comme ce concept, du à notre regretté Scorbut est profondément idiot, il faut que tous les textes en question arrivent avant ou aux alentours du 10 Avril pour paraître entre le 10 et le 13 Avril, dates officielles des festivités. Vous n’aurez donc aucun scrupule à décrire le plus véridiquement possible des évènements qui ne se sont pas encore déroulés.

Cette année, il est possible qu’on associe d’autres sites à la Saint-Con, enfin on verra. En gros donc, ça veut dire au boulot, et vite !

= commentaires =

kafka
...... perseverare diabolicum    le 24/02/2004 à 00:24:15
Je ne trouve rien de "has been" dans ce qui est fait sur la zone, l'essouflement est peut etre du à la recherche de la performance. Comme la barre est mise de plus en plus haut, certains abdiquent, il parait que c'est un réflexe de protection pour éviter de sombrer.
Autrement, j'aime bien laisser faire les choses.
Kirunaa

Pute : 1
    le 24/02/2004 à 09:25:27
Dis donc, Kafka, et si tu nous pondais un article pour changer ? Hein ? Pas forcément un pavé, mais une suite de mots que tu pourrais laisser du coté de "poster article" par exemple... enfin moi je dis ça...
(je vais devenir encore plus chiante que le boss si ça continue)
Sinon je suis d'accord avec nihil sur un point, au niveau thèmes, ça s'homogenise. Je vais voir si je peux pas mettre un peu de vinaigre dans mon huile de vidange.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 24/02/2004 à 09:43:57
Super on est "has been" plus que 20 ans à attendre et on deviendra "kitsh" , on pourra refourger nos articles à prix d'or à des collectionneurs Bobo chinois !
Kirunaa

Pute : 1
Has Been's back    le 24/02/2004 à 11:50:20
Sur la tele Allemande, ils ont trouvé un nouveau créneau pour les Has Been... la nouvelle emission à la mode (paske la "Fame Academy" et "Deutschland sucht den Superstar" c'est fini, enfin je crois) s'appelle "Come Back".
C'est exactement le meme principe que les autres, sauf qu'au lieu d'avoir Stevie, Laurie et autres Jesaispaskoi_ie, les concurrents sont Haddaway, Coolio, Emilia, les Weather Girls etc.
J'avoue une fois j'ai regardé. C'est tordant. Et le vainqueur gagne le droit d'enregistrer un album et de faire une tournée.

Croyez que nous aussi ont aura droit à un sursaut comme ça dans qq années ?
nihil

Pute : 1
void
void    le 24/02/2004 à 11:52:22
Putain mais je comprends rien à ce que tu racontes toi
Maltchik

Pute : 0
    le 24/02/2004 à 13:50:03
Je comprend rien du tout je n'ais jamais posté d'article d'adieu et je ne vois pas en quoi le fait que la zone soit hasbeen pose un quelquonc problème, c'est même un dévoire d'être hasbeen.
Arkanya

Pute : 0
    le 24/02/2004 à 14:04:44
C'est trop tard !!! T'avais qu'à réfléchir avant de poster ton dernier article toi ! On écrit pas ses adieux à la Zone à la légère ici, faut le savoir, maintenant tu dégages !
Maltchik

Pute : 0
    le 24/02/2004 à 14:05:57
J'ais virer l'article d'adieu vu qu'il n'était pas de moi, quelqu'un à poster un article avec mon compte.
Arkanya

Pute : 0
    le 24/02/2004 à 14:15:46
Entre nihil qui a toutes ses personnalités dispersées un peu partout et toi qui rassemble la même personnalité dans une seule sauf que t'es quand même une de nihil alors finalement vous êtes tous une de nihil même si vous pensez que non parce que c'est le but de notre mère la schizophrénie, bah moi j'comprends pu rien.
Maltchik

Pute : 0
    le 24/02/2004 à 14:19:05
putin je suis sur de n'avoire jamais posté un article d'adieu, et puis de toute façon je les viré.
On s'est consulté et aucun d'entre nous ne veut se viré de la zone alors nous voyons pas pourquoi l'un de nous aurait(s peut-être) posté un article d'adieu, aussi minable en plus.
nihil

Pute : 1
void
void    le 24/02/2004 à 14:56:46
Ouais c'était pas posté sous ton pseudo en fait, mais comme c'était ton adresse mail j'ai cru que tu t'étais planté et te l'ai attribué. Je ferai plus gaffe le prochain coup.
Kirunaa

Pute : 1
    le 24/02/2004 à 16:28:30
"Putain mais je comprends rien à ce que tu racontes toi"

Ah! ben je fais des progres alors !
Daria

Pute : 0
    le 24/02/2004 à 16:58:49
Alors on est sur un site Has been ?
je croyais qu'on était sur un site mythique !
quelle déception !
Maltchik

Pute : 0
    le 24/02/2004 à 17:51:26
Suis has been jusqu'au bout, c'est le propre d'un zonard non?
kafka
Réponse à Kiruuna    le 24/02/2004 à 19:06:11
Je n'aime pas pondre parce que ça me fait un peu mal au cul.
L'écriture, si tant est qu'on puisse donner une explication au pourquoi du comment, me fait vomir. Je ne sais pas, ça me met mal à l'aise d'écrire, écouter, lire et commenter les autres me satisfait amplement, meme si ce n'est pas toujours à propos.
Autrement, je me suis surpassé pour cette réponse, j'aimerai tant avoir plus de choses à écrire.
Note : Le has been qui fait tant peur à tout le monde a le mérite de prouver qu'on a "été" un jour.

= ajouter un commentaire =