LA ZONE -
Résumé : Clockwork chronik s'annonce comme une rubrique foutument intéressante. Certes, c'est de la pure Science-Fiction qui commence à peu près comme le film Existenz et pour le moment c'est pas vraiment zonard. Mais l'idée de développer l'histoire à partir seulement de fragments d'articles de journaux est excellente, et l'ensemble du texte est impeccablement maîtrisé, vraiment bien écrit, très agréable à lire. Même si on en est qu'au début, que l'action n'est pas encore vraiment lancée, on sent de grands moments qui couvent. Impressionnant. On espère que la suite sera bien déjantée.

Clockwork chronik 1

Le 17/08/2004
par Tyler D
[illustration] Vous allez découvrir ce que 99.9999 % de la race humaine aura ignoré. Un secret pour lequel des milliers d'hommes sont morts. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Un secret qui touche à la structure de l'univers.

L'horizon est sur notre planète la preuve la plus évidente qu'elle est "ronde". L'espace n'y est donc pas strictement rectiligne, mais très légèrement courbé, assez pour expliquer pourquoi même au milieu de l'océan ou au sommet des plus hautes montagnes l'horizon de notre vue ne s'éloigne jamais de nous à plus de quelques kilomètres. Le temps, comme l'espace en trois dimensions, nous est représenté rectiligne. Mais certains ont avancé qu'en admettant que les limites spatiales de notre monde sont finies, ce dernier est alors composé d'un nombre fini d'éléments navigant dans un temps infini, et que par conséquent la même séquence d'arrangement de tous les éléments de l'univers doit se reproduire à des intervalles de temps fini.

Je ne suis ni philosophe ni physicien mais je crois ce que je vois et j'ai vu mourrir au début de l'Ere Nouvelle - soit vers 2110- l'architecte de la Muraille de Chine. J'ai mis fin au plus gigantesque complot de l'histoire (antérieure à mon époque) et je serai probablement à l'origine de la naissance d'une nouvelle civilisation humaine. J'ai également vu la mort en face de nombreuses fois. Mais vous qui vivez sans l'avoir jamais vue de près, devant vous, ignorez le bénéfice que tire l'être de cette expérience. Les Romains, qui ne devenaient citoyens qu'après un long et périlleux service militaire, l'avaient compris. Chaque époque et chaque civilisation ont leurs avantages et leurs inconvénients.
1. POLEMIQUES : JEUX VIDEO

    La société VORTEX, devenue ces dernières années un des leaders mondiaux des consoles de jeux, développe depuis quelques mois un nouveau principe de réalité virtuelle : la RVN (Réalité Virtuelle Neuropsychique). Il s'agit de connecter le système nerveux du joueur sur une machine qui lui envoie des stimuli sensoriels. Ceux-cis remplacent dans sa conscience les stimuli naturels et permettent ainsi de l'immerger totalement dans un univers préfabriqué, géré par le logiciel MULTIVERSE.
Ces recherches font l'objet de nombreuses critiques de la part de spécialistes en médecine, en psychologie et également de lobbies religieux. Les aspects les plus controversés de cette technologie sont d'une part la nécessité d'implantation de NR (neurorécepteurs) sur la colonne vertébrale du joueur et d'autre part les dangers psychologiques et physiologiques inhérents à un tel bouleversement du système nerveux.
voir notre dossier p. 17

2. ACTUALITES : RAPPORT DU COMITE D'ETHIQUE

    Le comité international d'éthique a statué hier après-midi sur les activités de la société VORTEX. Il souligne que contrairement à ce qu'a soulevé le lobby Tradicath l'article 473Q63 du code fédéral n'a pas été violé et que les spécialistes de VORTEX sont légalement autorisés à faire appel à des volontaires pour tester les premières versions de MULTIVERSE, le programme qui gère l'utilisation de la RVN.
analyses et commentaires en p. 13    

3. PEOPLE : L'HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE

    Leader du groupe VORTEX, self-made man, Mr Yan Pedro Kzepanieski a fait fortune grâce à MULTIVERSE, le célèbre programme qui a révolutionné les jeux vidéo et qui suscite tant de polémiques. Mais il est bien décidé à ne pas s’en contenter. Ce ne sont d'ailleurs pas les offres qui manquent et VORTEX pourrait même s'investir sur d'autres marchés que le jeu vidéo. A 32 ans, il nous confie ne pas avoir encore rencontré l'amour de sa vie...
interview en p. 7

4. SOCIETE : POUR OU CONTRE LES NEURORECEPTEURS?

La célèbre et très controversée société VORTEX est-elle en train de changer la nature humaine? C'est en tout cas ce que déclarent certains lobbies religieux comme Tradicath, la Fraternie des Fiveuristes ou Pacrael. Depuis qu'elle offre l'opération d'implantation des NR avec l'achat de MULTIVERSE, de plus en plus de jeunes sont séduits par cette technologie, souvent au grand dam de leurs parents qui malgré leurs dimensions réduites acceptent difficilement la présence des NR sur le corps de leurs enfants. Ils se montrent également craintifs au sujet des effets psychologiques éventuels dus à une utilisation sur le long terme de la RVN, bien que les spécialistes en neuropsychologie du comportement se montrent confiants. Ainsi, les lobbies qui défendent les familles se joignent aux autres pour "protéger les enfants contre la stratégie capitaliste". Il semble que VORTEX se soit mis dans une position délicate en accroissant le fossé entre générations...
voir notre dossier en p. 11

5. CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Avez-vous jamais rêvé de posséder les pouvoirs de superman? d'incarner un dinosaure? devenir un toon? vous promener dans un tableau? ou bien en amoureux dans la Rome antique? être le patron de votre entreprise? animer une émission télévisée? VORTEX réalise tous vos rêves les plus fous. Venez profiter dans nos agences des incroyables possibilités offertes par nos produits.

6. ACTUALITE : VORTEX SUR LA BRECHE

Le service des urgences de l'hôpital du Détroit, dans le 23è arrondissement, a dû faire face hier dans la nuit au cas d'un adolescent dans un état de délire profond. D'après l'interne qui l'a examiné, il avait vraisemblablement perdu tous ses repères spatiaux et il traversait une crise de paranoïa aiguë. D'après la déclaration de ses parents, un accident se serait produit alors qu'il faisait un jeu de course en RVN. Si cette information se confirme, il est fort probable que VORTEX subisse de violentes attaques de la part de ses ennemis et qu'elle dusse répondre de la sécurité de ses produits devant la commission de protection nationale.
Parallèlement, la société a investit sur d'autres marchés plus ouverts que le jeu vidéo. En effet, la RVN semble propice à l'émergence d'une nouvelle forme de spectacle : UNIVERSAL, le géant de la musique et du cinéma a rendu publique lundi dernier sa proposition de rachat des brevets de VORTEX pour faire profiter des nouvelles possibilités offertes par la RVN au monde du spectacle de masse. Il semblerait également que des propositions de contrats aient été formulées entre autres par des sociétés de télécommunications et d'aéronautique.
VORTEX va-t-elle se sortir de l'impasse et conquérir tous les marchés qui s'offrent à elle?

7. PETITE CITATION DE CIRCONSTANCE

"Mon père en a parlé dans son livre. Chapitre un, page une, paragraphe un : quelle est la réponse à 99 questions sur 100 ?         
L'argent."

-David Aames, Vanilla Sky

= commentaires =

Lapinchien


tw
    le 17/08/2004 à 11:54:13
a noter que vanilla sky n'est qu'un remake hollywoodien d'un film espagnol toujours avec penelope cruz, habre los ojos , ouvre les yeux, surement l'adaptation d'un bouquin mais j'en sais rien... Il est passé recement sur Arte, y a pas a dire rien ne vaut l'original, au moins y a pas Tom Cruise... Moi çà me fout la trouille qu'un scientologue puisse tenir se genre de role...

sinon ton texte me rappelle le debut de chronocratia de moi, sauf qu'apres c'est devenu nul et que je l'ai pitoyablement cashé contre un mur... un conseil, revise ton code rousseau
Tyler D


    le 17/08/2004 à 13:41:21
ben ouais tout le monde dit que la version espagnole est mieux
mais moi j'ai quand-même bien kiffé le remake, sans doute le meilleur rôle de Tom Cruise (surtout quand il a la gueule défoncée)

en fait j'ai déjà écrit 28 paragraphes comme celui-ci plus une quinzaine d'autres sur deux récits liés
le problème c'est que j'ai écrit tout ça bien avant de connaître la Zone alors c'est pas le pur esprit local, y'a même une partie 100% SF genre le début du 8è passager alors bon on verra. C'est surtout axé sur la connerie de l'argent (les US en prennent plein la gueule) et/ou des gens.
je ferai lire en avant première à nihil qu'il puisse voir ske ça donne.
Taliesin


    le 17/08/2004 à 13:42:10
Effectivement, au début, on dirait un peu du Lapinchien, en mode lisible et beaucoup moins déjanté. C'est super bien écrit, sans trop de fautes, ça change pour un nouveau. Sinon, est-ce que Endémol ne serait pas une filiale de Vortex ? La Zone utilise-t-elle Vortex pour lobotomiser ses membres ? Yan Pedro Kzepanieski n'a t-il pas été champion du monde de double pénétration à l'extincteur dans sa jeunesse ?

Bref, ça démarre gentiment, c'est du classique, j'attends la suite...
Et puis un type qui connait Camus et qui a Nietzsche comme maître à penser ne doit pas être foncièrement mauvais ni totalement débile.
Tyler D


    le 17/08/2004 à 14:00:28
en fait ça se veut plus ou moins réaliste, genre ça pourrait vraiment arriver donc exit les options trop délirantes
mais rassurez-vous hein, y'aura quand-même quelques bons passages
Kirunaa


    le 17/08/2004 à 14:10:23
C'est bien écrit, facila à lire grace à la forme bien découpée, et j'aime bien la façon d'analyser toutes les perspectives autour d'un produit fictif.

Sinon, ce Yan, il est toujours pas marié ? Il envisage un "Yan le millionaire" un de ces jours ?
Aka


    le 17/08/2004 à 15:30:08
Perso j'ai cru lire un remake d'Existenz avec carrément un repompage de Total recall sur un paragraphe.
Quant au coté bien écrit, c'est peut-être parce que dernièrement vous avez lu un peu trop d'El Defoncer que vous vous mettez à vibrer dès qu'un mec plaque un texte de plus de dix lignes sans fautes d'orthographe.

Bref, je préfère grandement ce que Tyler pond sur le forum.
Tyler D


    le 17/08/2004 à 15:56:52
ah et pis vas te faire foutre, toi

et pis d'abord où tu vois du total recall, hein?

nan mais m'en vais t'apprendre la politesse, salope
Aka


    le 17/08/2004 à 16:03:22
Bah mon pauvre chéri si tu montes sur tes grands chevaux dès qu'on te suce pas la bite t'es mal barré. Et soit dit en passant, on s'en tape de la politesse.

Tiens pour Total Recall :

5. CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Avez-vous jamais rêvé de posséder les pouvoirs de superman? d'incarner un dinosaure? devenir un toon? vous promener dans un tableau? ou bien en amoureux dans la Rome antique? être le patron de votre entreprise? animer une émission télévisée? VORTEX réalise tous vos rêves les plus fous. Venez profiter dans nos agences des incroyables possibilités offertes par nos produits.
Tyler D


    le 17/08/2004 à 16:05:01
euh en fait ça c juste le début qui raconte les premiers pas de VORTEX. Après ben ça brode, ça brode et pis il en sort des trucs marrants mais faut attendre le prochain article (que je vais poster aujourd'hui ou demain) pour que ça commence à être un peu plus intéressant

c'est vrai que jusque là ça n'invente pas grand'chose
Tyler D


    le 17/08/2004 à 16:06:18
petite précision : j'ai posté la remarque précédente avant d'voir lu la 2è couche d'Aka
Tyler D


    le 17/08/2004 à 16:07:29
et pis pour total recall ben je savais pas, en fait j'ai vu ce film y'a au moins 7 ans donc je me souviens que des trucs marrants du scénar et les scènes de baston.
Tyler D


    le 17/08/2004 à 16:09:47
Kirunaa : ouais ça devient jouissif quand ils font une découverte scientifique fictive dont, en tant que physicien, je suis assez fier
Aka


    le 17/08/2004 à 16:19:54
Merde c'est con que tu es précisé, tu étais bien dans le role du toutou lécheur de cul en pleine rédemption.
Kirunaa


    le 17/08/2004 à 16:30:48
Et c'est pas compatible avec physicien ?
Narak.     le 17/08/2004 à 18:25:37
Un debut sympatoche avec des idees potentiellement interessantes, rien de plus.
Dourak Smerdiakov


lien fb tw
    le 18/08/2004 à 00:14:30
Pour le fond, faut voir la suite, apparemment il y a une histoire bien construite qui s’annonce. Pour la forme, c'est du journalistique assumé, un choix comme un autre. Personnellement je n’aime pas beaucoup, je trouve qu’ici ça donne un effet de tronçonnement et j’aime une certaine fluidité. Ce sera un détail si ça ne concerne que la présentation introductive de la société et qu’après on retrouve une narration plus classique. Mais c’est aussi une question de goût..

"Si cette information se confirme, il est fort probable que VORTEX subisse de violentes attaques de la part de ses ennemis et qu'elle dusse répondre de la sécurité de ses produits devant la commission de protection nationale."... Par contre, il me semble qu’il y a un (double) problème quelque part dans cette phrase. Mais ça pourrait être un effet relativiste, c’est pas moi le spécialiste.

Sinon, pourquoi quelqu’un désireux d’en foutre plein la gueule aux E-U choisit-il un pseudo anglo-saxon ? Quand on est acculturé, on assume. Pour la connerie de l’argent, Balzac a déjà tout dit, et les E-U non seulement n’ont pas le monopole mais n’ont fait que reprendre le flambeau.
Tyler D


    le 18/08/2004 à 00:43:08
je sens une petite pointe d'aggressivité, là
ça me chatouille
alors ben la phrase pour moi elle tient debout sur le plan grammatical je vois pas où est le problème mais bon je peux toujours me gourer

bon pour ta remarque sur mon pseudo
tu sors mes propos de leur contexte : j'ai parlé des Etats-Unis certes, mais pour illustrer la "connerie de l'argent". pour moi le système américain est profondément basé sur l'argent. Rien n'y est plus important que l'économie et on laisse crever des millions de gens sans rien faire parce qu'on est trop occupé à observer la santé des marchers boursiers. Donc c'est au système que je m'attaque et non à la culture dans son ensemble. tu m'as pris pour un crétin d'anti-américaniste ou quoi, là?

pour le reste, vas sucer des gnous en enfer


Aka


    le 18/08/2004 à 00:56:45
"Rien n'y est plus important que l'économie et on laisse crever des millions de gens sans rien faire parce qu'on est trop occupé à observer la santé des marchers boursiers"

Ah ouais un peu comme le système français ou occidental en général quoi.
Taliesin


    le 18/08/2004 à 01:19:15
C'est vrai que le subjonctif, ça fait un peu bizarre, là, surtout le second. "et qu'elle doive", ça sonne mieux et c'est grammaticalement plus correct, je trouve. Mais n'allons pas sodomiser les diptères pour si peu.
Dourak Smerdiakov


lien fb tw
    le 18/08/2004 à 01:39:50
De l'agressivité sur la zone, ce serait bien étonnant. Et je doute qu'il y ait des gnous en enfer. Par contre ça doit être plein d'impérialistes capitalistes anglo-saxons, d’enculeurs de mouches, et d’érotomanes neurasthéniques.

Pour le reste, c’est vrai qu’il y a maldonne. Je suis anti-américain et je ne me sens pas plus crétin que bien d'autres qui ne le sont pas. Ceux qui me semble crétin c'est d'être à la fois anti-américain et content de s'américaniser. Si ce n'est pas ton cas, disons que je retire ma question.

Sincèrement, moi, ce "dusse", il m’a dérangé à la lecture, je pensais plutôt être constructif en le signalant.
Tyler D


    le 18/08/2004 à 02:18:13
ben c'est du subjonctif et si je me trompe pas c'est comme ça qu'on devrait écrire ce genre de phrases mais c'est un usage qui se perd.
Tyler D


    le 18/08/2004 à 02:21:39
Aka : vaut mieux de loin être pauvre en France ou en Angleterre qu'aux states...

Taliesin


    le 18/08/2004 à 02:38:43
Ce n'est pas une question d'usage, mais de concordance des temps.
Tyler D


    le 18/08/2004 à 02:55:56
on fait un vote, alors?
Dourak Smerdiakov


lien fb tw
    le 18/08/2004 à 03:10:03
Nan. On fait un erratum.

Dourak Smerdiakov


lien fb tw
erratum    le 18/08/2004 à 03:12:54
1°) devoir au subj. imparfait pour la 3ème du sing. : 'dût' et non pas 'dusse'
2°) de toute manière, ici, c'est le subj.présent 'doive'
cosette     le 18/08/2004 à 09:17:22
"Donc c'est au système que je m'attaque et non à la culture dans son ensemble."
Parce que tu vois une différence entre le système et la culture US, toi ?
Perso, j'ai l'impression de lire un mélange confus de Huxley, Orwell, Pauwels-Berger, HG Wells et Bill Gates réunis.
En espérant que la suite soit plus originale...
Tyler D


    le 18/08/2004 à 11:26:58
ben ça en fait déjà pas mal , nan?
cosette     le 18/08/2004 à 12:15:47
"Peut faire mieux", comme ils disent...
Tyler D


    le 18/08/2004 à 12:24:58
j'ai posté le deuxième volet aujourd'hui
Tyler D


    le 18/08/2004 à 12:49:48
bon j'ai fait ma petite recherche vite fait et apparement t'as raison pour le dusse faut mettre doive, mais bon maintenant t'arrêtes de me faire chier paske t'as laissé passer des fautes plus grave que ça dans ta sombre merde cistercienne
Narak:     le 18/08/2004 à 12:50:06
C'est pas bientot fini de deconner ici !

Il vaut mieu etre pauvre en france qu'au states, ouais bon, et en armenie ? Et en Suisse ? Et Dans ton cul salope ?
Il vaut mieux ne pas etre pauvre , point.

Et puis aux States il ont quand meme droit aux armes a feu pour changer leur statut de merde, et un canon scie ca te ramene potentiellement plus de pognon que le RMI pensez y !
fil     le 18/08/2004 à 14:01:43
Il chipote, nous chipotons, vous chipotez.
C'est quoi, une leçon de grammaire ? VORTEX a pas prévu un correcteur d'orthographe ? Remboursez !

Gasp ! Y a des pauvres en Suisse ?
Narak.     le 18/08/2004 à 14:26:24
mouais bon, c'est vrai qu'ya pas des masses de preuves de leur presence quoique des fossiles peu etre ?
El Defoncer     le 19/08/2004 à 00:37:46
je dirais comme aka, j'ai eu l'impretion de lire un remake de eXistenZ
Tyler D


    le 19/08/2004 à 00:47:24
ouais ben j'ai jamais compris le trip de Cronenberg j'ai toujours trouvé ça prétentieux et chiant
Lapinchien


tw
    le 20/08/2004 à 16:02:03
c'est pas Cronenberg c'est Karlsberg, heu... Karlsbrau heu... Kronembourg... heu 1664 !
Nagash


    le 22/08/2004 à 00:27:04
Grimbergen je t'en prie!Bien Meilleure que les merdes en boite que tu as citées.
El Defoncer     le 27/08/2004 à 21:30:49
euh prénium pills ? bon je vais me jetter par la fenetre
nihil


    le 27/08/2004 à 23:40:08
OK... Pense à ouvrir les volets, on sait jamais...

= ajouter un commentaire =



[Accueil]