LA ZONE -

Chronique d'une mort annoncée

Le 08/09/2004
par Madcap
(note de l'auteur : tout simplement une chronique sous forme de poème relatant l'histoire de ma longue depression avec une inondation d'idées plus noires les unes que les autres vers le but ultime du suicide. Je ne suis pas un poète et ne prétends pas l'être. Les écrits sont souvent un document historique intéressant pour retracer le périple d'une vie, si courte soit elle.)
Les sanglots entonnés par mon cœur délaissé
Crèvent le profond silence qui règne en moi ;
Mais Dieu, où sont passés ces rires et ces joies
Qui jadis me berçaient d’un rythme si léger ?

Muse, te reposeras-tu sur mon épaule
De laquelle tu chasseras les mauvais esprits ?
Et ainsi me laisserai-je choir sur mon lit
Ô ! Muse je t’attire pour que tu me frôles…

Des ombres funestes courent au blanc plafond ;
Ailes et griffes sorties, elles ont l’air démoniaque,
Elles semblent m’inviter à la terrible débâcle ;
Le glas sonne et, impotent, je touche le fond.

De la mélancolie, je me vois prisonnier.
Dieu, porte ton regard sur l’être qui chavire ;
Le poison mortel a remplacé l’élixir
Et, sur la terre gît mon corps ensanglanté.

= commentaires =

Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 08/09/2004 à 10:39:30
C'est tellement cohérent que ça s'arrache pas un seul instant au premier degré. Du coup, on se passerait volontiers de l'introduction ; il ne faut pas être devin pour comprendre de quoi ça parle, le texte se suffisait à lui-même. En plus, on se demande pourquoi tu nous parles du but ultime du suicide. Si tu cherches de l'assistance psychologique, je crains que tu n'aies frappé à la mauvaise porte ; si tu veux l'avis sincère d'autrui sur ton texte, faut pas neutraliser d'avance les commentateurs en les inquiétant sur ta capacité psychologique à encaisser une opinion défavorable. Bref, ça refroidit tout de suite, on ne sait pas s'il faut prendre ça au sérieux.

Pour le texte lui-même, je le trouve inégal.

Le deuxième quatrain, je trouve ça franchement mauvais. L'invocation aux Muses, ou à la Muse, je trouve toujours ça terriblement kitsch, c'est un lieu commun tellement éculé qu'on devrait fusiller tous ceux qui y ont recours. Le premier, c'est un peu plus supportable, mais bien trop larmoyant. On dirait du Lamartine imitant Baudelaire.

Je préfère nettement les deux derniers, surtout le troisième et le deuxième vers du quatrième. C'est imagé, c'est mieux écrit, tous ceux qui savent ce qu'est la dépression - et il doit y en avoir dans les parages - comprennent très bien ce que tu dépeins. Il faut vraiment ça pour rattraper le début. Donc une impression d'ensemble assez mitigée.

Tyler D

Pute : 0
    le 08/09/2004 à 11:12:04
moi je le trouve plutôt bien foutu ce poème

enfin celà mis à part que les images sont éculées, qu'en lisant nihil je m'attendais vraiment à de la pure dépression et que finalement j'ai été plutôt déçu par la fadeur des mots...

mais celà ne change rien au travail stupide et mortellement chiant qui consiste en vertu de je ne sais quelle norme littéraire à compter les pieds et les rimes et qui ici a été effectué impeccablement
Gérard de Nerval
    le 08/09/2004 à 11:12:35

Moi aussi j'étais poète, mais moi je me suis pendu dans la nuit du 25 au 26 janvier 1855.
Nanère !
A ton tour maintenant...

Taliesin

Pute : 1
    le 08/09/2004 à 11:22:05
Après les textes anonymes, on va pas tarder à recevoir des textes posthumes...
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 08/09/2004 à 11:34:45
Nan, c'est Cosette, elle suce parfois mais elle n'écrit pas. Tout le contraire de Ste Thérèse d'Avila. T'as mal compté, Tyler D, certains vers sont irréguliers.
Tyler D

Pute : 0
    le 08/09/2004 à 11:48:34
j'avoue que j'ai pas compté du tout

je te fais confiance
Albert de Vermot
    le 08/09/2004 à 13:41:03
"Le glas sonne et, impotent, je touche le fond."
Ca sent le contrepet...
Narak

Pute : 2
    le 08/09/2004 à 15:09:11
Marre des poèmes...
Kirunaa

Pute : 1
    le 09/09/2004 à 22:50:21
Ben... j'ai rien à dire... c'est marrant, au bout d'un moment, on fini par ne plus avoir que des impressions de déjà vu.
Nagash

Pute : -2
    le 11/09/2004 à 00:16:43

Le 3 eme quatrain tire son épingle du jeu,le reste est plutôt mortellement classique.
Aka

Pute : 2
    le 11/09/2004 à 01:46:41
Un peu comme tes commentaires.

Bon le parasite mis à part, j'ai beau pas être fan des poèmes celui là m'a particulièrement plu. Je trouve que le coté sombre, le fond, arrive à surpasser justement le coté technique, la forme, qui me fait royalement chier dans ce genre.
Nagash

Pute : -2
    le 11/09/2004 à 03:00:32
Ouais bon ça va on a compris que tu m'en veux, pas la peine de le rappeler à chaque message.Qu'estce que t'es lourde des fois.Mais bon je présume que tu dois quand même avoir quelques qualités, et c'est pas parceque je n'en vois aucune que j'en déduis qu'il n'y en a pas.La subjectivité a ses limites.C'est plus clair?
crdp
    le 11/09/2004 à 11:00:36
ParasiteS, parasiteS , on est tous des parasiteS sur terre .
C'est clair Madame Propre ?
Aka

Pute : 2
    le 11/09/2004 à 11:08:53
Vous êtes trop mignons tous les deux ensemble.
crdp
    le 11/09/2004 à 11:24:52
On va bien a arriver a se bouffer le cul avant Noël .
Zebulon
crdp    le 11/09/2004 à 11:27:17
J'aimerais bien comprendre pourquoi le crdp a été blacklisté et est reduit à venir éructer sur les commentaires alors qu'il pourrait se faire écharper et continuer à nous amuser sur les forums?
crdp
    le 11/09/2004 à 11:38:30
Tu as raison Zébulon de hausser le ton,
Que se soit abscons pour les tontons,
Qu'on me jette comme un con, c'est bon,
Je hausse souvent le ton avec Aka KonKon,
Il est de bon ton de ricaner sur ce tas de thons .
nihil

Pute : 1
void
    le 11/09/2004 à 12:24:49
Je m'incline devant tant de logique, crdp n'est plus en blacklist sur le forum. Par contre le contrôle sera plus sévère sur les commentaires.
    le 08/09/2007 à 02:13:34
Y avait soldes sur les adjectifs et sur les mots pouwétiques, pétard.
C'est très mauvais et très artificiel. J'ai envie de chier.
enculé
de prof    le 08/09/2007 à 02:51:28
Vas y donc, tu ne sais faire que ça.
    le 08/09/2007 à 10:57:14
Il est bien ce cirque mais les numéros sont pas très variés, c'est dommage.
Narak

Pute : 2
    le 08/09/2007 à 18:43:26
Nan mais il a quand même raison sur le " enculé de prof " quand même.
    le 08/09/2007 à 18:56:15
Toi aussi, la vie des pseudonymes hors du net t'intéresse ? Toi aussi, t'as la langue qui moite et t'aimerais un truc à sucer ? Toi aussi, tu crois que c'est le net le meilleur endroit pour trouver ? Alors rejoins le club des gols, t'as le président et le secrétaire dans lestrois répliques ci-dessus.
Narak

Pute : 2
    le 08/09/2007 à 18:58:02
Je veux pas de toi comme secrétaire.
    le 08/09/2007 à 19:04:50
Soit t'as rien compris et alors c'est effrayant, soit c'est une tentative de parade et alors c'est effrayant.

= ajouter un commentaire =