LA ZONE -
Résumé : Noël commence à taper sur les nerfs de tout le monde. Par exemple, Aka qui vient de subir les assauts des bien-pensants traditionnalistes dans un débat sur les fêtes. Le texte s'en prend moins à Noël qu'à la manière qu'ont les gens de débattre, de mettre en avant leurs convictions, de se remettre ou non en question... Le combat entre la norme et la marge n'est pas près de s'éteindre.

Vu à la télé

Le 23/12/2004
par Aka
[illustration] Je viens de voir un débat des plus pénibles qui avait pour thème « le père Noël est-il une ordure ? ».
On y voyait des défenseurs de traditions faisant l’apologie des retrouvailles familiales contre des personnes pour qui cette fête ne signifie rien.
Bon, déjà, on sait tout de suite qui sont les méchants. Maïté, seule invité VIP de l’émission, et qui est quand même une référence dans notre bonne culture franchouillarde, est du côté des pro Noël. De leur côté, on y parle évidemment de magie, de famille, d’enfant, de jolies décorations. Bon ok ça se tient. C’est qu’une question d’éducation hein. Inutile de vous dire que tous les invités de ce côté là du plateau étaient issus de familles nombreuses, que la plupart avait plus de 50 ans et que surtout, une majorité était catholique pratiquante. Mais soit.
De l’autre côté, on ne passe pas à côté des stéréotypes non plus. Un jeune homme, réplique de Nicola Sirkis en plus jeune, à tendance home. Un soixante huitard sur le retour, vulgaire à souhait, limite clodo ou alcoolo. Et une femme, la cinquantaine hystérique, représentante des mauvaises manières. Soit.

Comme toute bonne téléspectatrice, je choisis mon camp. Il va y avoir deux ou trois arguments d’échangés, j’aurai eu le temps de finir mon assiette et tout le monde sera content.

Euh bah non en fait.

C’est une vraie mise à mort. Non mais c’est vrai quoi, comment ces connards ont osé remettre en cause les sacro-saintes fêtes de fin d’année !
Bon là on a droit à tout ce qui est possible et imaginable pour faire pleurer dans les chaumières : les oranges dans les sabots, la messe de minuit, la symbiose de la famille… Ceux d’en face ne ressentent pas ça ? C’est que leur famille n’est pas normale. Je vous jure, ça a été dit ça : pas normal. C’est d’ailleurs le moment où j’ai arrêté de manger. Coupé l’appétit.
Alors la cinquantenaire essaye d’argumenter au mieux. Elle explique que il n’y a pas que Noël pour fêter la famille, il y a 364 autres jours dans l’année. Elle parle de l’hypocrisie familiale, des engueulades systématiques (Non, mais on t’a déjà dis que toi c’est parce que ta famille n’est pas normale, alors ferme ta gueule !). Le clodo essaye de faire comprendre que ça n’est plus, à notre époque, qu’une arnaque de plus à la consommation (Consommation ? Mais t’es qu’un putain de frustré avec ton RMI de merde avec lequel tu ne peux même pas te payer la pipe du week-end !). Le jeune indochinien essaye d’expliquer qu’il y a un décalage de génération et que les choses évoluent, les traditions ne sont plus les mêmes (Putain on y croit pas, c’est une veille tante qui vient nous parler de traditions !)…

Là j’éteins. Ces personne n’argumentent pas : elles se justifient. Elles doivent se justifier face à la masse bien pensante. Parce que il y a des choses auxquelles on ne touche pas. Parce qu’il y a des choses qui sont bien et d’autres qui sont mal. Parce que il y a des choses qu’on n’a pas envie d’entendre (« Comment ça le père Noël a été créé par Coca Cola ? »).

Les gens aiment bien les rebelles, du moment qu’ils ne touchent pas leurs ultimes convictions.
Les gens aiment bien qu’on s’intéresse à eux et à ce qu’ils font, du moment que c’est pour encenser et non pour critiquer.    
Les gens sont plein de principes, de valeurs, de pensées manichéennes dont ils ne veulent pas se débarrasser parce que c’est tellement plus simple que de se remettre en question.

J'emmerde les traditions. J’emmerde Noël. J’emmerde la famille. J’emmerde les bonnes manières.

Je vous emmerde.

= commentaires =

Lapinchien


tw
    le 24/12/2004 à 12:30:51
ouais mais Aka, tu cherches un peu aussi... c'est con de se repasser des vieilles emissions de feu "C'est mon choix" juste pasque t'aimes ne pas aimer ce que tu regardes...


et pis l'unité nationnale hein ? t'y penses à l'unité nationnale ! c'est important l'unité nationnale ! et pour le coup c'est même l'unité internationnale... de quoi que tu te plains ?
nihil


    le 27/12/2004 à 17:04:26
Debout les morts ! Bon, j'ai recommencé ma collection de maladies et d'affection avec un mélange bien dosé de rhume, d'angine et de gastroentérite (dans les tons marrons / verts)... Mais alors vous, ça a l'air d'être encore pire que ça, vous en êtes déjà au crash-test dans le tunnel avec de la lumière au bout ?
Sinon les fêtes c'est vraiment la merde, rien à dire, à part bouffer du foie gras humain, y a vraiment rien d'intéressant à faire.
M. Yo


    le 28/12/2004 à 13:37:52
Moi c etait marrant les fetes... Reveillon en famille avec alcool à volonté pour oublier qu on passe le reveillon en famille...

Y avait un moment de marrant c etait la bourde de _Strange_ genre "Quoi ? Yo vous avait pas dit qu'il etait VRAIMENT alcoolique et qu'a un moment il descendai une bouteille de vodka tous les soirs ??? Mais si ... MAIS SI J VOUS DIT ! MAIS SIIIIIIIIIII J VOUS ASSUUUUUUUUURE !!!!" mais à part ça, c etait chiant, heureusement qu on bouffait bien..

Sinon j ai entendu le meme genre de "debat" à la radio, ça fait quand meme peur de voir que ya encore tant de pratiquants acharnés pour qui noel est avant tout une ceremonie religieuse... voila c etait ma phrase intelligente de 2004 (j ai failli l oublier celle la !!)
Tyler D


    le 28/12/2004 à 15:17:49
pourquoi est-ce que vous crachez comme ça sur noël? par conformisme à "l'esprit" zonard? ce même conformisme que soi-disant vous rejetez? noël est la plus belle fête qui ait jamais été inventée. mais vous êtes trop pervers pour accepter une quelconque forme de solidarité universelle. pensez à tous ces petits enfants qui n'ont pas de famille, qui vivent dans un pays ravagé par la guerre... que deviendraient-ils s'il n'y avait pas noël pour leur apporter un peu de chaleur et de joie?
nihil


    le 28/12/2004 à 15:30:18
Wahahahah elle est bonne celle-là. Merci Tyler pour ce grand moment de détente !
GI Joe     le 28/12/2004 à 16:37:51
Pour apporter chaleur et feu de joie aux petits nenfants, pas besoin de Noël : y a le napalm !!
Narak


    le 28/12/2004 à 19:00:56
La plus belle fête qui aie jamais été inventée c'est la fête de la bière à Munich.

Ah ! Que de bons souvenirs, enchainés au comptoir pour ne pas tomber pendant les " Happy Hours"...
Lapinchien


tw
    le 28/12/2004 à 19:52:17
Youpi moi aussi j'ai passé un super noël ! sdfhsldfsdf sljkdhflsdjhf sdfdjhslfushdfisuhdf siudhfisidfh ziuehr izueh zier izeru hzieruh izeuhr iuzheri uhzeiruhzierkjsdkfjn ksdf hiuehrizhre iuhzeriu hzieurh izuerh zieurh uheuhruhrh uuehrizuehriuhzeiru izeuhrziuehri zuher iu hizeuhrizuheri uhziehr izeuhri zuhieruhzieuhr iuhzeir uhzieurh izuheriuh izueri uhiuzheiruh izuheri uzheiuh ziehr izheri uhzieruh izuheiruhiz hizuheri hzieuhr izuheri hzi izuhiz uhi uziheiurhizuheir uhziehr izheri hizehrih izheirhizesiduhifhsid oejozijr oizej ...

(ceci est un post PAY-PER-VIEW encrypté. Si toi aussi tu veux connaitre ma vie trepidente appelle le 555-005-065-567 et suis les instructions du serveur vocal*)





*Appel surtaxé (tarif en vigueur DTCS)
M. Yo


    le 29/12/2004 à 10:01:36
c est débile l'idée de "solidarité universelle"... Ca veux rien dire, c'est impossible et en plus je voit pas trop le rapport avec noël. C'est une fete familiale donc les familles se replient sur elles-meme au moment de noel, c'est plutot le contraire du mot "universel". Et comme c'est un des pics de consommation de l'année, c'est aussi un des moments ou les gens (enfin, ceux qui le veulent hein, il parait que ça existe) n'auront pas les moyens d'etre généreux envers des inconnus de toute façon...

"pensez à tous ces petits enfants qui n'ont pas de famille, qui vivent dans un pays ravagé par la guerre... que deviendraient-ils s'il n'y avait pas noël pour leur apporter un peu de chaleur et de joie?"

Ben ils deviendraient la meme chose qu'aujourd'hui, je voit pas trop en quoi noel change leur condition... En plus c'est pas dit qu'ils fetent noel, c'est une fete chretienne à la base, donc pas universelle.
Tyler D


    le 29/12/2004 à 10:45:07
je vois que je n'ai pas été compris

je vais faire un article pour m'expliquer plus clairement
nihil


    le 29/12/2004 à 12:00:14
Mais si, mais si, on a bien compris la vanne sinon on aurait pas rigolé voyons. Qu'elle soit volontaire ou non, après, c'est pas la question.
nihil


    le 29/12/2004 à 12:08:25
Ah et à propos de ton article, hein, juste au cas où :

"Le site est axé sur l'agressivité, la subversion et la transgression de tous tabous et valeurs morales, mais également, et en permanence, sur l'ironie, l'humour et le second degré."

J'ai déjà été assez traumatisé par "la retenue en société 2" d'Arka, c'est pas pour en avoir un deuxième de la même trempe. En plus on est très bien ici pour raconter des conneries.
Tyler D


    le 29/12/2004 à 14:01:51
si si j'insiste, ce sera ce soir dans les textes à publier
M. Yo


    le 30/12/2004 à 12:27:57
pardon pardon d avoir touché au piti jésus :\ j'le r'ferai pu c est promis
Aka


    le 31/12/2004 à 14:38:43
Merci pour votre avis clair et objectif sur ma prose. Que serais-je sans vous.

Tyler, faut penser à te regarder autre chose que le nombril de temps en temps. Genre la bite. Ca pourrait t'(nous) aider.
Kirunaa


    le 01/01/2005 à 18:18:10
J'aime pas Noel. J'aime pas le reveillon du nouvel an.

J'aime bien faire des commentaires constructifs.

= ajouter un commentaire =



[Accueil]