Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Encéphalophidien par Taliesin - (04/11/2004)

    Taliesin refait le même coup qu'avec son chouette article 'Mal de gorge' : pas d'histoire précise, juste la description d'une hallucination psychotique persistante. Les deux textes sont très proches dans la conception mais le premier était plus efficace, plus sanglant et moins farfelu.

  2. Dans ma bulle par Nounourz - (04/11/2004)

    Description méticuleuse et détaillée des effets du LSD : on se balade au milieu des hallucinations chaudes et agréables... Résultat ce texte n'a pas grand-chose à faire sur la Zone, puisqu'il est axé essentiellement sur des sensations agréables, douces et un bonheur chimique mais réel. Le seul truc qui colle, c'est le besoin palpable de quitter l'insupportable réalité pour se réfugier dans le cocon psychédélique de l'acide lysergique. Pas mon truc.

  3. My bullet par Tabasco - (06/11/2004)

    Non content d'utiliser la Zone pour publier des textes de chanson et des poèmes, voilà que Tabasco le fait en anglais maintenant. Et qu'il nous envoie nous faire foutre, de surcroit ! Non mais dites-donc, ça ne va pas bien mon petit monsieur ?

  4. Néo-Inquisition 01 par nihil - (06/11/2004)

    Début de la rubrique Néo-Inquisition, qui sera publiée d'un bloc. Les épisodes n'ont pas d'intérêt séparément, l'ensemble est un gros texte à lire d'affilée. C'est de l'anticipation noire, mystique et médicale, avec des connotations politiques à la 1984 et un coté assez obsessionnel, on se croirait dans un délire de psychotique paranoïaque. On découvre une civilisation basée sur le contrôle mental, et pour qui la conscience est une malédiction.

  5. Néo-Inquisition 02 par nihil - (07/11/2004)

    Le texte commence avec une longue errance comntemplative et assez laborieuse qui permet au narrateur de visiter l’Hôpital-Prison et ses quartiers désertés et en ruines. Il découvre les lois déviées de cet environnement sclérosé et hostile et apprend à survivre. La deuxième partie du texte est plus brutale et on tombe nettement dans le psychotique. Globalement on accumule les questions et et on attend quelques réponses.

  6. Néo-Inquisition 03 par nihil - (08/11/2004)

    Cet épisode n’est pas le plus utile, l'intrigue n'avance pas d'un pouce, mais ça regorge d’idées tordues peu exploitées mises au rebus ici. Après quelques versets psychopathologiques, le narrateur tombe sur un personnage à peu près aussi bizarre que lui. La rubrique commence à se rapprocher d'une espèce d'Odyssée chaotique avec son lot de péripéties douteuses et de rencontres surprenantes. Sauf que là Ulysse a totalement perdu les pédales. Un épisdode de transition, sorte d'entracte dans la rubrique.

  7. Néo-Inquisition 04 par nihil - (09/11/2004)

    Episode déterminant, c'est la charnière de la rubrique. Plusieurs noeuds de l'intrigue se dénouent pour préparer de futurs épisodes plus directs, moins énigmatiques. La première partie est une visite guidée détaillée et plutôt ennuyeuse d’une cathédrale très organique, occasion de mieux comprendre l'Hôpital-Prison. Dans la deuxième partie on replonge dans le chaos avec des scènes-clés brutales et un peu confuses. On a également droit aux surprenantes conclusions de la Néo-Inquisition sur la récente épidémie qui décime les dormeurs.

  8. Néo-Inquisition 05 par nihil - (10/11/2004)

    Ca sent la dernière ligne droite. Le narrateur, débarrassé de ses obsessions est rejoint dans sa quête par de nombreux rêveurs, et ils entament ensemble une croisade imbécile et destructrice. Le récit de cet exode donne l'occasion de visiter un peu l'Hôpital-Prison, notamment une maternité, dans une ambiance de fin du monde... Les mystères posés par les premiers épisodes tombent un à un.

  9. Néo-Inquisition 06 par nihil - (11/11/2004)

    Néo-Inquisition touche à sa fin. Le narrateur se retrouve une nouvelle fois isolé et désemparé, mais il poursuit sa route sans tenir compte des embuches au milieu du chaos qui gagne peu à peu l'Hôpital-Prison. Comme dans toute bonne saga, on a droit au combat final, genre le boss de fin de niveau. C'est l'occasion pour quelques dernières révélations. Episode brutal, sombre et axé principalement sur la confusion générale qui se répand et le basculement de la société.

  10. Néo-Inquisition 07 par nihil - (12/11/2004)

    L'épilogue de Néo-Inquisition se dépouille de la confusion et du chaos qui avait pris de l'ampleur dans la série jusqu'ici. Le narrateur est désormais libéré de toutes ses entraves et fait face à son objectif. Episode plus calme, plus clair et plus sombre que le reste de la série, mais pas moins organique ni mystique. Une conclusion froide et laconique, plus proche de l'extinction douloureuse que d'un paroxysme de grandiloquence.

  11. Ushas et son soleil par Tyler D - (15/11/2004)

    Une fiction étrange et rongée par une fièvre hallucinatoire, ayant pour cadre l'Inde des moins-que-riens. L'avilissement, la misère et la came démolissent pierre après pierre la spiritualité millénaire d'une civilisation en train de sombrer. A lire pour l'étrangeté opressante, lancinante du texte.

  12. Obténébration 1 : les ténèbres te réclament par Narak - (17/11/2004)

    Texte atmosphérique et assez flou, tournant autour du thème des ténèbres. Globalement on comprend pas grand-chose, des scènes bizarres ou horrifiques surnagent de ci de là, pour le reste on se laisse bercer par le rythme (encore qu'il soit parfois un peu trop saccadé). On dirait une espèce de Bible du néant plus sobre, avec un fil directeur plus précis, ou un manga sombre sans vraie histoire.

  13. Mirage par X - (17/11/2004)

    Le thème, la manipulation affective, est vraiment intéressant et complexe, mais là putain c'est du sous-développé, dix lignes de quatre mots chacune, ça peut pas suffire à résumer le problème. En plus c'est encore un putain de poème à la con.

  14. Hello world par Guilhan - (22/11/2004)

    Le premier texte de Guilhan est une humeur noire typique, à la limite du modèle de démonstration : de la vie quotidienne de base sans but, éprouvante et insupportable, un narrateur harassé et prêt à péter les plombs, embourbé dans une normalité de façade qui ne lui convient plus. Le tout très autobiographique. Ici on a en plus des petites touches sarcastiques et un peu d'humour noir. Bien écrit et bien désespérant.

  15. Juste une envie par Arkanya - (22/11/2004)

    Voici un monument de rage barbare, de la violence pure, simpliste et sans états d'âme. C'est très brutal, ça n'a ni commencement ni fin, et pas de sens précis. Juste du bon défoulement de base. La claque serait plus conséquente sans des petits bouts de scènes gores un peu trop comiques pour être prises au sérieux.

  16. My last day par Nounourz - (24/11/2004)

    C'est le dernier jour avant la fin du monde et le narrateur s'oppose à l'attitude de ceux qui profitent au mieux de leurs derniers instants... Ensuite ça part en vrille et ça se change en road-movie disjoncté et nihiliste, traité de manière toujours drôle. La sociopathie atteint ses limites dans ce texte très plaisant, qui ne se prend jamais au sérieux, alors que n'importe qui en aurait profité pour taper dans le grandiloquent mégalo.

  17. Rêve : au fond de mon âme par Taliesin - (27/11/2004)

    Le début c'est de l'onirique typique, étrange et opressant. Mais vouloir être purement réaliste, rester dans le cadre restreint du rêve ne peut qu'aboutir à un texte sans cohérence et donc sans intérêt... Aussi le texte cherche de moins en moins à désorienter et se cristallise autour d'une intrigue plus précise. A partir de là ça monte en puissance jusqu'à une fin terrible.

  18. Nevrotica 12 par Tulia - (27/11/2004)

    Le sentiment mis en avant aujourd'hui, c'est la méfiance vis-à-vis des autres et le besoin de protection, d'où un style un peu enfantin. Ca veut monter en puissance, mais l'intensité est tuée dans l'oeuf par l'inutilité flagrante de toute forme de rébellion et on sombre dans deux-mille questions embrouillées. Ca semble réaliste, mais d'un point de vue littéraire on sait plus sur quel pied danser.

  19. Idée de texte par M. Yo - (30/11/2004)

    M. Yo expose ses idées débiles de textes sur le forum, et y a pas de raison que la partie 'articles' en profite pas... En plus on est en rade de mini-articles en ce moment. On est en rade de tout, en fait.

  20. Les lois de la répulsion par Narak, nihil - (30/11/2004)

    Ce texte de Narak était très bon sur le principe, et rempli d'une colère sans bornes, mais au niveau du style c'était pas ça, et la fin était pourrie. Je suis repassé derrière pour corriger, remanier et rajouter des bouts. Résultat, un texte dans la lignée 'réalisme noir' (c'est nouveau ça vient de sortir) à propos d'une relation conjugale partie depuis longtemps en vrille, c'est plein de haine au quotidien et de douleur rentrée.

  21. Questions exponentielles par nihil - (30/11/2004)

    Arf gnaaarf arf arf arf gnarf gnaaarf arfff arf gnarf gnarfff