Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Négligeant les leçons de mon expérience par Glaüx-le-Chouette - (01/01/2016)

    Commencer l'année par un texte de Glaüx-le-Chouette, c'est la promesse de jours meilleurs. Voici sa contribution au dossier "un sonnet pour se remettre de la Saint Sylvestre", remède de grand mère contre la gueule et la langue de bois. Car écrire un sonnet le jour de l'an, c'est un peu comme soigner le mal par le mal, voué d'avance à l'échec, la migraine n'est pas prête de se faire la malle. Glaüx réussit cependant un tour de force, ça sent encore un peu la vapeur d'alcool, mais c'est tout à fait digeste même après une crise de foie.

  2. Bienvenue en 2016, année de la mortaise par Lapinchien - (01/01/2016)

    "2016, année de la mortaise. Tenons bon." est un post mystérieux de Dourak Smerdiakov le soir de la Saint Sylvestre 2015 à 23:54:59 sur le forum de la Zone. Une belle occasion pour lancer un appel à textes ou plutôt à sonnets puisque il en est le Maître absolu toute catégorie. Lapinchien s'y colle, la tête un peu en vrac, non pas tant par l'alcool puisqu'il a viré ascète, mais le chaos mental induit par l'indigence dans laquelle il est à présent plongé et l'improbable scooby doo de neurones qu'il lui faudra détricoter pour se sortir indemne de l'avalanche d'emmerdes à venir en 2016 et de laquelle aucun Saint Bernard ne viendra l'extirper.

  3. 2016, année de la synérèse par Dourak Smerdiakov - (01/01/2016)

    "Oui, je t'encule Synérèse, je te prends, je te retourne contre le mur, je te baise par tous les trous, je te défonce, je te mets, Synérèse !" J'ajoute un peu de French Touch, celle qui file la gastroentérite, dans le commentaire car le sonnet de Dourak dans sa contribution au dossier "Sonnet à Sylvestre" est juste sublimissime, certes peut provoquer de graves strabismes divergents à la première lecture, mais à la seconde devient sublimissime. Sonnet technique de luxe donc et on espère secrètement une suite. "Oui, je t'encule Diérèse, je te prends, je te retourne contre le mur, je te baise par tous les trous, je te défonce, je te mets, Diérèse !"

  4. HAPPYCALYPSE par pascal dandois - (02/01/2016)

    Contribution au dossier "Sonnet à Sylvestre" de Pascal Dandois qui digresse dans sa thématique de prédilection : le temps qui n'existerait pas. Il agrémente ses vœux zonards de traditionnels calembours ironiques. ça a un coté hater ivre. On se demande aussi comment il compte ses pieds. Probablement adopte-t-il la technique dite "du mille-pattes ayant marché sur une mine" qui consiste à dénombrer le nombre d'orteils, d'y adjoindre les amputations et de soustraire les moignons, puis à tout diviser par 5. D'ailleurs, s'inspirer d'un mille pattes pour constituer ses vers, c'est spirituel, n'est-il pas ? Hu hu hu. Personnellement, ma méthode consiste à compter le nombre de mes chaussettes, ce qui est tout de même plus simple, pour un résultat similaire.

  5. 2016, le changement dans la continuité par Muscadet - (03/01/2016)

    Contribution de Muscadet au dossier "un sonnet pour se remettre de la Saint Sylvestre", remède de grand mère contre la gueule et la langue de bois. Où l'on apprend que Muscadet est un rongeur surdoué. Oh mais regardez comme il est marrant sur l'illustration dans sa roue connectée dont il est possible de contrôler la vitesse de rotation depuis son smartphone. Il suffit en effet de télécharger l'application "Centri Pet" pour transformer l'animal de compagnie de vos gamins en arme létale anti-cambrioleurs.

  6. Le hussard informatique sur le toit ! par HaiKulysse - (05/01/2016)

    "L'expression les Hussards désigne un courant littéraire français qui, dans les années 1950 et 60, s'opposa aux existentialistes et à la figure de l'intellectuel engagé qu'incarnait Jean-Paul Sartre. Le roman de Roger Nimier Le Hussard bleu a donné son nom au mouvement. Si le mouvement apparaissait comme assez hétéroclite, les Hussards se distinguaient notamment par leur opposition à Sartre et leur antigaullisme de droite. L'écrivain François Dufay leur reconnaissait surtout « l'amour du style ; un style bref, cinglant, ductile », un anticonformisme rafraîchissant, le refus des modes, le goût des causes perdues." Jean Jacques Wikipédia. Suite et fin donc de la nouvelle en deux parties, le Navigateur, de HaiKulysse qui comme souvent nous plonge dans la stylistique pure au détriment assumé si ce n'est du fond mais d'une trame logique mais après tout HaiKulysse ne vise jamais notre raison mais chirurgicalement cet anévrisme prometteur caché dans nos tronches et qui ne demande qu'à rompre en accident vasculaire cérébral. Et c'est plutôt réussi, avec ces dommages collatéraux neuronaux irréversibles, eux aussi prémédités.

  7. L'Über et l'argent d'Über par Lapinchien - (08/01/2016)

    Lapinchien vient de lancer un appel à textes : "Avoir l'Über et l'argent d'Über" sur la thématique de l'Überisation du monde du travail, la création de plateformes entre particuliers faisant s'effondrer des million d'années d'évolution sociale de l'espèce humaine. Et c'est dans un bad trip exemplariste qu'il ouvre la voie avec ce texte homonyme au dossier tout en parlant de lui à la troisième personne dans cette présentation de texte aseptisée vu qu'il ne va pas trop se casser tout seul parce qu'il n'est pas encore complètement timbré mais plus très loin. Car c'est tout de même pas très loin de la forme que prennent ses #TDM lors des fameuses semaines #TDM de la Zone. Serait-ce à dire que le #TDM est un style voire un genre qu'il commence à apprécier ? Je lui poserai la question quand il ne sera plus en dérangement. Bonjour.

  8. SERT-VI©E par pascal dandois - (10/01/2016)

    Dans cette très courte mais intense contribution au dossier "l'Über et l'argent d'Über", Pascal Dandois nous plonge directement au cœur de l'action et de la problématique. Il opte pour un style emprunté au langage SMS sans tout du moins disposer de sa ribambelle de smileys et autres émoticons puisqu'ils sont interdits sur la Zone qui va inscrire dans sa constitution qu'ils sont à la littérature, ce que les pustules sont à nos gueules, la onzième Plaie d'Égypte. Plus dense que le faisceau plasma hyperluminique et pourtant paradoxalement visible de tous qui permit au Nouvel Ordre de détruire la République, il y a longtemps dans une galaxie lointaine, tel un éjac facial d'engrosser ton coté obscur par un improbable tour de passe-passe spatiotemporel (attention ce commentaire contient un spoiler), telle une éruption solaire donc, Pascal Dandois s'attaque sans pitié et en particulier en mode kamikaze dans cet improbable attentat terroriste ciblé à la gangrène innommable qu'est le service à la personne deux point zéro.

  9. Fistfucking your über-ass ! par HaiKulysse - (10/01/2016)

    Dans le cadre du dossier, "Avoir l'Über et l'argent d'Über", HaiKulysse nous place dans la peau d'un code monkey, un de ces ingénieurs surdiplômés à qui l'on demande d'être hyper polyvalents, payés à pisser du code au kilomètre sans la moindre valeur intellectuelle ajoutée et qui de surcroit ont l'insolence de porter des T-Shirts "I'm not a geek, I am your future boss." alors qu'ils sont encore sur les bancs de l'école. La réalité les rattrapera bien vite lorsqu'ils se rendront compte qu'ils sont chèrement rémunérés non pas pour leur talent mais car la loi de l'offre et la demande du marché du travail le demande aujourd'hui. Ce qu'ils n'imaginent pas, c'est que des hordes de techniciens surqualifiés sont massivement produits dans les écoles pour inonder le secteur, rabattre leur clapet, les remplacer pour une obole et les plonger dans l'indigence généralisée que connaissent déjà les autres actifs dans cette petite ère pourrie du chômage de masse au service du capitalisme totalitaire. Ils sont le prolétariat en devenir qui se voile la face, la caste des ouvriers du troisième millénaire, ce qui n'est pas un mal en soit si seulement ils pouvaient en être conscients et se fédérer. Le plus dramatique dans leur vie sous œillères, c'est qu'ils fabriquent aujourd'hui les machines et programmes qui les remplaceront demain. Pour en avoir été un moi même, j'estime que le texte les cerne assez bien.

  10. Shining Project (Première partie) par HaiKulysse - (14/01/2016)

    [HaiKulysse nous livre les trois premières parties de cette succession de nouvelles librement inspirées du film Shining dont l'apogée est réservée lors de la Saint-Con 2016. La première partie est dans cette publication. La seconde et troisième suivra de quelques minutes. Et les suivantes devraient être espacées d'un mois, jusqu'à avril 2016. Ici l'auteur nous livre sa manière de fonctionner semble-t-il : quelques phrases choc autour desquelles il construit suivant le cut up de Burroughs tout un échafaudage venant à jamais les lier dans une première partie étrangement compréhensible et laissant présager un beau crescendo psychopathologicogore

  11. Shining Project (Seconde et troisième partie) par HaiKulysse - (14/01/2016)

    Comme prévu voici les 2nde et 3eme partie de la télénovela psychopathologique/gore qu' HaiKulysse nous avait promis, succession de nouvelles librement inspirées du film Shining dont l'apogée est réservée lors de la Saint-Con 2016... Prochaine publication début février. On se prend depuis la première partie un violent flashback suivi d'une projection dans le futur digne d'une trilogie de George Zemeckis où un convecteur temporel aurait été placé directement, lors d'une trépanation à la hâte, entre nos deux hémisphères cérébraux. C'est plutôt dense et efficace, n'empêche.

  12. Shining Project (quatrième et cinquième partie/ Unofficial bootleg) par Lourdes Phalanges - (19/01/2016)

    Pour Lourdes Phalanges, il faut que cesse le flood de troll littérature auquel s'adonne HaiKulysse en ce moment, aussi, lui grillant la politesse LP poste un palimpseste des quatrième et cinquième parties de la suite du Shining Project d'HaiKulysse. Etrangement, HaiKulysse a posté sur la Zone un jour avant la suite avec une 4eme et 5eme partie. Est ce une coïncidence cosmique ? Comment Lourdes Phalanges pouvait connaitre ce détail puisque HaiKulysse nous annonçait précédemment qu'il n'y aurait une suite que début février ? Est-ce une opération de télékinésie spontanée par saturation et ras le bol ? Lourdes Phalanges et HaiKulysse seraient-ils de mèche, voire de touffe ou carrément de postiche intégrale ? Quoi, qu'il en soit, on s'en fout, la Zone est troll et flood friendly. En introduction LP nous livre la raison de ces prétendues 4eme et 5eme parties que nul à part HaiKulysse et les admins pouvaient connaître. Est ce à dire que Lourdes Phalange a un autre compte sur la Zone en tant qu'admin ? La vérité est ailleurs, dans X-Files, il paraît, et pour Dourak, elle nous affranchira. Pour ma part, elle m'oblitère.

  13. Shining Project - Quatrième et cinquième partie par HaiKulysse - (20/01/2016)

    Après l'interlude de Lourdes Phalanges qui nous mettait en garde sur la véritable nature de cette série : le mashup plagiesque improbable de deux autres textes résultat de leur collision aléatoire, HaiKulysse reprend la main. en réalité même il a posté ce texte réédité, un jour avant, le remix de Lourdes Phalanges, remix foutrement bien fichu puisque les deux textes n'ont aucun rapport l'un avec l'autre, si ce n'est ces mystérieuses quatrième et cinquième parties qui révèlent une proximité entre Lourdes Phalanges et HaiKulysse, que peut-être ces deux auteurs même ignorent, une sorte de connexion de neurones en intrication quantique. Le texte pour ma part est la suite logique des précédents de la série et on s'enfonce d'avantage dans le pathos et le gore, entre autres avec l'introduction d'un nouveau personnage omnipotent, Kyzz, quelque part entre Tetsuo et Akira et Hello Kitty, enfin un de ces êtres malsains qu'on trouve dans les mangas et qui sont en réalité les photocopies superposées d'autres être malsains qu'on a déjà vu ailleurs. De toutes façons, il n'y a plus que des êtres malveillants partout quand on se ballade dans les rues, quand on ferme les yeux et qu'on rêve. Que le dernier gentil du genre humain se dénonce qu'on en finisse.

  14. Shining Project - Sixième et septième partie par HaiKulysse - (20/01/2016)

    nouveaux épisodes de la webserie "Shining Project" d'HaiKulysse qui si j'ai bien compris Lourdes Phalanges contiendrait des passages plagiés à "Mein Kampf" (mais il se peut que je n'aie rien compris) Réaction de Stephen King en image d'illustration. Si la Zone est la Matrice alors Lourdes Phalange est Keanu Reeves et HaiKulysse, l'agent Smith qui petit à petit envahit tout l'espace jusqu'à saturation. Mais est-ce bien lui qu'il faut blâmer ? Peut-être avons-nous aussi notre part de responsabilité en ayant cessé de poster des textes. Peut être qu'in fine Lourdes Phalanges montre la voie à suivre ? Pour stopper l'inondation totale du site, il suffirait que chacun de nous poste un texte de temps en temps ? Quoi qu'il en soit, aujourd'hui le narrateur de ce texte décide de faire un gonzo porn qui finit par virer en snuff movie. Un truc classique en gros. D'ailleurs il y a des assurances maintenant au cas où ça se produise dans vos vraies vies. Un zonard averti en vaut deux et en ce moment c'est en étant très avertis qu'on réussira comme en se clonant à la façon de Naruto à repousser le flood d'HaiKulysse.

  15. Poll(c)ock modifié par HaiKulysse - (20/01/2016)

    Le clash entre HaiKulysse et Lourdes Phalanges est consommé. HaiKulysse n'a pas très bien pris le fait que Lourdes Phalanges le tacle en imitant son style dans son texte parodique "Shining Project (quatrième et cinquième partie/ Unofficial bootleg)" aussi, rendant coup pour coup, HaiKulysse impitoyablement s'attaque à l'édit du texte Poll(c)ock de Lourdes Phalanges. La guerre est déclarée. Mais à la base, le texte original est déjà une sorte de palimpseste de Blade Runner en plus gore, et plutôt bien fichu. HaiKulysse qui jette l'éponge à la moitié sans vraiment avoir réussi à en imiter le style ne convainc pas et part la queue entre les jambes jurant qu'il s'escrimera sur un autre texte de LP mais une autre fois, car là il est crevé... ça nous permettra au moins de relire avec délectation le texte d'origine. Espérons que ce petit accrochage dégénère en baston générale de palimpsestes car ça nous fera de la lecture, des relectures et de l'émulation zonarde à base grands coups de rangers dans la prostate et les ovaires.

  16. = RÉSUMÉ = par Lourdes Phalanges - (20/01/2016)

    «ma bite dans son étui» Tout un programme. Et ce programme, c'est pas du qBasic, c'est pas du C++, c'est pas la un truc allégé par Najat vallaud-belkacem parce que soit disant ce serait élitiste et discriminant. Non, ce programme, c'est les 20 prochaines années comme dans la pub Finley staring Omar Sy. Oui, les 20 prochaines année. Parce que l'étui de ma bite, certain auraient supputé que c'est la poche de mon slip kangourou, ou encore mon putain de prépuce à la con. (je spoile le texte collectif Jack et le pote-au-feu mais bon personne le lira. Donc. Bon. Spagrav') Oué, genre, j'me la joue comme Bilal, le rappeur du neuf deux et j'suis sûr que t'as des connexions dendritiques qui ont fait "pop" à l'évocation de ce souvenir enfoui et honteux. Mais bon. Quand faut y aller : " 92 Fontenay aux Roses y'a rien à faire! Wesh regarde ta tête et ta touffe de mouton... Généralement tout l'monde dit qu't'as une tête de con. Wéééé. Attends tu fais l'mec, mais retourne au quatre-vingt-treize qu'ils t'mettent la zermiiiiiii!!!!! Même ton père (se surnommant Kader) il se saoule tous les soirs et ensuite il te course dans les cool-ouars (ou les cougars, j'sais plus). Attends!!! Ouais ! On devrait te hagar pour qu'tu fermes un peu ta grosse gueule. T'as niqué Beblah et tu t'crois chaud? HEIN TU T4krOA Krowa... Kreuve... crûsse ? heu, croit chaud ? Mais, dis toi, dans ta tête, que nous, c'est pas la même chose, alors : Arrête. Arrêtee. Arrêtee, keuoua. Putain, tu t'es serré une p'tite gogo danseuse, et ça s'croit show. Hein, tu t'crois chauve ? Si elle aurait vue ta p'tite bite, elle s'rait partie. (Hein, j'ai pas trop capté le concept de pé-cho aussi. spourça) Hein, bon, ta bite, déjà, elle est toute p'tite. Elle a des rides, attends. Même celle de mon p'tit frère est plus grosse et plus grande. Et sans rides, donc tu vois, Arrête, tu vas t'enficher... heu... t'afficher. Alors, arrête, arrête, arrête. Whoooohhh." Donc oui, l'étui de mon micro-pénis, c'est toi. J'te kiffe. Pouce vert à ton clito, punching ball de ma langue. #TDM/cover/20janvier2016 (signé l'admin masqué)

  17. De l'humour drôle par Lapinchien - (21/01/2016)

    J'ai décidé de publier ce petit sonnet que j'avais écrit en juin dernier dans le seul but de faire barrage au flood de la Zone par HaiKulysse. D'ailleurs si vous avez des vieux textes sous la main (genre une antisèche de l'époque du collège qu'aurait mal séché justement ), n'hésitez pas à les poster. Objectif : Sursaut républication, donc. Parce que HaiKulysse, faut pas déconner, il dépasse les bornes et même s'il y a un plafond de verre qui bloque sa progression, en l’occurrence, mon absence totale de connivence en tant qu'admin, n'oublions jamais que ce plafond de verre peut à tout moment se fissurer et que la dernière digue contre la déferlante totale du mal absolu sur Terre, ce ne sera jamais Carglass, répare, Carglass remplace, mais toi plus moi plus eux et tous ceux qui le veulent.

  18. Texte engagé (mais pas en CDI, lol) par Lapinchien - (21/01/2016)

    Pour contrecarrer le flood d'HaiKulysse, Lapinchien décide de lancer un contre-flood de petits textes pour montrer l'exemple à d'autres contributeurs et là, c'est le drame. Lapinchien sombre dans le coté obscur du cut up de Burroughs dans le cadre même du dossier "Avoir l'Über et l'argent d'Über" qu'il voulait pourtant sérieux et porteur d'un renouveau zonard, le billet d'humeur, trop longtemps disparu des écrans radar du site. L'HaiKulysation des consciences semble inexorablement en marche.

  19. Récapitulatif des événements ayant mené à leur terme, irrévocable et définitif, les débats concernan par Mill - (21/01/2016)

    Mill vient porter secours à Lourdes Phalanges et Lapinchien, face au flood total de la Zone par HaiKulysse. On a l'impression d'être en train de vivre l'apocalypse, alors qu'en coulisses sur le dark web, Dourak tente de lever des fonds pour renouveler le nom de domaine et l'hébergement en ajoutant un lien Paypal au site. L'antéchrist est apparu et accomplit sa basse besogne de destruction massive, et l'antéchrist c'est HaiKulysse. C'est l'heure de vérité où les héros se révèlent et où les lâches se terrent. Mill fait partie des héros. Au péril de sa vie, il nous poste un texte zonard d'une sublime justesse, drôle, superbement écrit, regorgeant d'humour noir et de satire sociétale, subtilement planquée derrière un crescendo gore et absurde. Un texte dans la pure tradition old school zonarde qui vient nettoyer les écuries d'Augias, cette boue littéraire, qui avait encrassé le site suite à l'inondation. La prose de Mill karchérise la Zone telles les grandes eaux détournées par Hercule des fleuves Alphée et Pénée. (Dommage, il y a comme un potentiel de vanne sur ces deux noms de cours d'eau que je découvre sur Wikipédia et que je n'exploiterai pas afin d'éviter l'écueil de la digression outrancière dans un commentaire de texte trop long et hors sujet.)

  20. En attendant Goldo par pascal dandois - (21/01/2016)

    Alors qu'un conflit sans précédent segmente les zonards en deux camps, celui de la ligne old school et celui de la vague mutante, Pascal Dandois se joint à HaiKulysse en balançant une attaque hypermassive post-fictionnelle. La post-fiction c'est un genre qu'il s'est choisit quelque part entre l'écriture automatique et le cut up de Burroughs, un truc super hybride donc. Post-fiction c'est bien trouvé en soit car c'est post-moderne, une littérature où l'Auteur devient Dieu avec des ciseaux coupant aléatoirement et recollant des phrases pour créer volontairement un bug dans la matrice. Le titre n'est pas choisi innocemment, Pascal Dandois emprunte la fantaisie de Samuel Beckett et on imagine que les deux clodos du roman original sont remplacés par deux ottakus nostalgiques du club Dorothée, ici l'arlésienne n'est pas Godot mais Goldorak qui par contre finira par faire une courte apparition. ça se veut sale et transgressif mais au finish j'ai un peu de mal à voir la différence qu'il y a entre ce texte et le genre Hentai qu'il dénonce. Quoi qu'il en soit pour le pauvre hère écervelé que je suis il n'en reste pas moins que c'est bien rigolo.

  21. Nous sommes tous des uberputes. par Mill - (23/01/2016)

    Pour son intronisation en tant qu'admin de la Zone, Mill a choisi de montrer patte blanche en se coulant gentiment dans le thème lancé par Lapinchien sur l'Uber et l'argent d'Uber. Le style se veut laconique, proche de Palahniuk et autres parasites littéraires. Imaginez un monde uber, un ubermonde où chacun se vendrait selon les prix fluctuants d'un marché toujours plus concurrentiel. Un monde où nous serions tous la pute d'un autre, un monde parfait, quoi. Bon, après, soyons clair : Mill reste à jamais la précieuse ridicule que nous connaissions tous. Tout ça manque de budget, de sexe et d'explosion. Oui mais ce serait pas le but justement ? Oui mais ta gueule en fait.

  22. Communiqué par pascal dandois - (23/01/2016)

    Dixième contribution au dossier Palimpseste Daeshienne : Lors des attentats du 13/11/15 à Paris, Daesh a posté un pitoyable texte de revendication que nous avons décidé d'éditer chacun notre tour parce qu'il est du devoir des zonards de lancer des fatwa littéraires sur les TDM assumés : après hein, c'est vraiment du blasphème pour le blasphème. Et puis ça fait plaisir de lire bite couille chatte et roubignole et suce ta mère ton imam ou ton curé. Stylistiquement parlant, c'est supérieur à l'original et c'est toujours ça de pris.

  23. Rhâââ Lovely ! par HaiKulysse - (24/01/2016)

    Dans le cadre du dossier, "Avoir l'Über et l'argent d'Über", HaiKulysse fait une nouvelle offrande bénévole et nous place dans la peau d'un intérimaire travaillant 35h payées 20 au smic horaire. C'est un beau pied de nez au dossier probablement pour donner une lueur d'espoir à l'überisation du travail : en effet, l'indigence de masse n'a pas attendu le chômage de masse et la précarisation existait bien avant l'émergence des plateformes de mise en relation de particuliers. Il est très joliment démontré ici que de vieilles structures peuvent être dysfonctionnelles embourbées dans une bureaucratie pyramidale où la hiérarchie écrase la base, se moque d'elle par le dysfonctionnement. L'arrivée du numérique dans de ces vieilles entreprises changera-t-elle positivement ce comportement ? Personnellement, je n'y crois pas, d'ailleurs j'estime que ce contre-exemple est déjà un peu obsolète car l'überisation accentuera probablement dans la grande distribution, la prépondérance des drives et autres livraisons à domiciles, et dans les entrepôts de conditionnement, non seulement le travail restera précaire mais le travailleur sera dirigé par des machines lui donnant des ordres. Un algorithme pourra-t-il dans une sorte d'autooptimisation absurde de la production qu'il gère, spontanément se mettre à harceler ses employés ? L'introspection du narrateur de ce texte est par ailleurs criante de vérité.

  24. L'homme du lundi par Muscadet - (25/01/2016)

    Quand Muscadet contribue au dossier "L'Über et l'argent d'Über" ça ne rigole pas. Dans cette fresque monumentale, le narrateur, improbable bourgeois anarchiste, en robe de chambre, sirotant des liqueurs, insulte le travailleur qui s'endoudoune et s'écharpe pour affronter la froideur polaire de la réalité de l'offre et la demande d'emploi. Ici le prolétaire bling bling, lustre et fait briller ses chaînes, s'enorgueillit de sa condition servile et en est même à l'origine. En effet, c'est parce qu'il suffit dans la masse des chômeurs qu'un seul d'entre eux accepte un contrat encore plus précaire que le plus précaire qu'il y avait déjà sur le marché, que la société toute entière se précarise d'avantage. Et les riches employeurs sont réduits à de saintes personnes sur qui l'ingrate tâche de devoir être humaniste dans la moindre action s'est abattue alors que les indigents dans la fosse s'entretuent dans un improbable opportunisme dégueulasse et la barbarie qui s'instaure en période de famine. Une vaste blague ? De la pure provocation ? ça fait réfléchir.

  25. Jet de bile n°1 par Mala Espina - (25/01/2016)

    De prime abord, Mala Espina nous semble une créature sordide et pathétique. Non mais regardez-moi ça : du pus qui s'étale sur votre écran, de la bile au sucre raffiné, du sang parfumé grenadine, de la rébellion à deux balles enrobée dans une poésie plus triste qu'un jour de pluie sans you porn. Et qu'est-ce que c'est que c'est que ces pylônes de tungstène, ce jasmin et ces anges ? C'est écrit, et presque joliment. Dans la série des objets si lisses qu'on se les collerait joyeusement dans l'arrière-train, voici le premier Jet de bile de Mala Espina, n'est pas Lautréamont qui veut.

  26. Jet de bile Cosby (Jet de bile n°0) par Lourdes Phalanges - (26/01/2016)

    Lourdes Phalanges se paie la tronche de Mala Espina en se lançant dans une bonne parodie aléatoire de son style et de sa chronique "Jet de Bile". Nouveau clash. Nouvelle Battle. Nouveau Palimpseste game donc. Une petite recherche Google et hop, on découvre que des tas de passages sont plagiés à Gérard Conio, théologie de la provocation, et bien sûr des extraits tout le long de "La vie ne m'apprend rien" de Daniel Balavoine et probablement d'autres trucs que je n'ai pas envie de trouver. La manière d'écrire in fine est plus proche de celle d'HaiKulysse et Pascal Dandois. Alors où cela nous mène-t-il ? Pourquoi cet acte terroriste aveugle ? Lourdes Phalanges n'a même pas de revendications. Il shoote dans le tas direct sans même qu'on puisse négocier.

  27. Révélation mystique transcendentale intersidérale par LePouilleux - (26/01/2016)

    LePouilleux nous revient avec un troisième texte et à nouveau c'est un concept excellent qu'il pourrait être intéressant de décliner dans un dossier. C'est l'histoire d'une personne, tout du moins on le suppute, qui émerge dans le noir sans savoir où elle se trouve. Sans suivent introspections,litanie, digressions, discernement de l'univers proche puis de l'univers dans son ensemble telle une apocalypse, une révélation, un final twist. C'est assez bien trouvé et rigolo d'ailleurs il y a de nombreux textes dans le genre sur la Zone. J'ai le souvenir d'un texte d'Aka et un des miens que je mettrais en liens dans les commentaires puisqu'ils avaient été adaptés pour La Revue Qui Te Parle. C'est clairement une trame onirique et un mécanisme fréquent que vous avez probablement vous même expérimenté lors d'une sieste. n'hésitez pas à poster vos propres contributions avec une réappropriation de la mécanique et du twist final à votre sauce, pas forcément dans un trip absurde.

  28. Le Salopeur des fêtes par pascal dandois - (28/01/2016)

    J'ai longtemps hésité à publier ce texte de Pascal Dandois car je le jugeais un peu gore, puis finalement j'ai juste attendu la trêve des confiseurs entre la galettes des rois et la saint valentin avant de le proposer sans censure. Il va de soit que la lecture de ce texte aurait salopé les fêtes à pas mal d'entre ceux qui n'ont pas encore la joie de connaître l'indigence qui progressivement s'installe dans tous les foyers. Au delà du "père noël est une ordure", au delà de "la grande bouffe" de Marco Ferreri, au delà des collages de sketches de Robert Altman ou de Tinto Brass, au delà de l'impolitiquement correct, au delà du sexisme, au delà du dégout, que reste-t-il du rituel festif et de la littérature ? Un terrain de jeu, un exutoire pour l'Auteur, parfois drôle, parfois répétitif. De la gratuité, beaucoup de gratuité. De l'obsessionnel ! Du compulsif ! Du trouble pour le lecteur. Où peut être tout simplement, est ce un exercice de guérison par la saturation de vulgarités et d'insultes que le thérapeute de Pascal Dandois, qui a manifestement encore beaucoup de taf, lui a conseillé pour enfin sortir de son syndrome de Gilles de la Tourette ? N'empêche, le plus insupportable, le plus dommageable pour le cerveau, ce sont les calembours.

  29. Rire de tout, si je veux par Mill - (28/01/2016)

    Ce texte a été écrit spécifiquement pour radio campus à Montpellier où Mill officie en tant très très chroniqueur depuis septembre dernier. Si on met de coté le background, les émissions précédentes, les privates jokes, cette polémique sociétale d'actualité depuis 1970, n'est pas du tout gratuite et on espère qu'elle suscitera de violentes empoignades dans les commentaires de texte. On rentre enfin de plein pied dans le billet d'humeur et ça traite de la question : "Peut-on rire de tout ?" Pour conclure ma présentation, je vais moi-même recycler un de mes vieux textes du Daily Sonnet news, "Pour de rire", qui me semble aussi de circonstance, résolutions prises par la Zone à la COP21 obligent : " Voilà quarante années, que j'ai ouvert les yeux, Sur un monde bizarre, où la seule obsession, Semble être de cerner comment rire le mieux : Calembours, Blagues potaches, grivoises ou à la con ? "Peut-on rire de tout ?", c'est la question ultime. Alors, on dit que "oui, mais pas avec tout le monde", Il faudrait recenser les convictions intimes, Quand tu lâches une vanne, cinquante mètres à la ronde. On ne sait jamais, les gens, prennent facilement la mouche. Alors que tu déconnes, faudrait pas qu'un type louche, Pense que tu te fous de sa gueule, de Dieu, des philosophes. Aujourd'hui, la réponse à : "Peut-on rire de tout ?" Ne dépend plus, de qui, de quoi, de quand, ni d'où. "C'est oui... si le comique a une Kalachnikov."

  30. Bonne année, mon cul par Mill - (28/01/2016)

    Mill, on l'a débauché pour ce genre de textes : des billets d'humeur chargés de mauvaise foi où la diarrhée verbale le dispute au procédé le plus simpliste. Il y a de tout là-dedans, du Desproges pré-mâché et du Cavanna emballé sous vide. On sent la volonté pénible de faire rire à tout prix. Dommage parce que le sourire poindrait sans doute davantage si on ne forçait pas tant sur les zygomatiques. Sinon, t'as raison, Mill, la bonne année, c'est pour les cons, tout le monde, c'est des cons et toi le premier, pute.

  31. Je me prends l'épée par Muscadet - (29/01/2016)

    Alors qu'il avoue par dépit, dans le topic confessionnal du forum de la Zone, qu'il lit le discours d'investiture d'Alain Finkielkraut à l'Académie Française, Muscadet est invité par Lourdes Phalanges à lancer une grande initiative dans le seul but de nourrir la décadence locale. Au lieu de nous convier aux sempiternels serial-edits, serial-inserts et autres palimpsestes de citron ayant plongé la Zone dans une sombre période OuLiPiste, Muscadet insensible à la concussion et aux chant des sirènes propose un exercice de style redoutable et d'une grande difficulté tant technique qu'inspirationnelle : proposer, si le cœur nous en dit, notre propre discours d'intronisation dans le cercle des grabataires endimanchés, celui des immortels en costume d'époque et épée, celui des Highlanders. Et puisqu'il n'en restera qu'un, il faut rendre hommage à ceux à qui on succède après les avoir un peu secoué et décapsulé parce que sinon la pulpe elle reste en bas. Superbe texte, superbe prose, drôlissimes références et gros leuveul. Muscadet se choppe un max de Quickening au passage en égratignant bien la Zone devenue mollassonne. Bien sûr à la lecture au bout d'un moment on entend du Queen en boucle et Freddie Mercury crachoter les poils de ses moustaches, mais c'est pas grave. C'est juste génial. Espérons que l'initiative de Lourdes Phalanges fasse d'autres émules. La barre est haut placée cela dit mais on ne sait jamais c'est toujours pas mal d'avoir un discours d'investiture sous la main on ne sait jamais avec les aléas de la vie ce qu'on pourrait être amener à devoir improviser lamentablement au dernier moment alors autant prendre nos précautions. Et puis ça peut toujours servir d'éloge funèbre aussi alors c'est pas complètement gâché si on n'est pas un jour coopté dans ce grand club d'escrime.

  32. FINKLEQUIKENING par pascal dandois - (30/01/2016)

    Suite au discours d'investiture d'Alain Finkielkraut à l'Académie Française, Muscadet est invité par Lourdes Phalanges à lancer une grande initiative dans le seul but de nourrir la décadence locale. Il s'agit de proposer notre propre discours d'intronisation dans le cercle des grabataires endimanchés. Pascal Dandois s'y colle et s'en prend violement à cette institution qui pue le pipi dans une grande volée de bois vert à l'encontre de ceux qui passent leur temps à entretenir une langue morte en l'enrichissant de barbarismes anachroniques dont même les québécons ne voudraient pas et, de toutes façons, que personne n'utilisera jamais dans le langage courant vivant et en mutation constante de tous les jours.

  33. Putain le gars il est en mode dépressif, non mais allô. par LePouilleux - (30/01/2016)

    ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à un texte obscur psychopathologique. LePouilleux par le biais de son narrateur nous donne l'opportunité de se sentir tel un psy qu'on aurait oublié de payer à la fin de la séance. BONUS DVD : https://www.youtube.com/watch?v=kfyi5mpQ19U

  34. Modern Express par Lapinchien - (31/01/2016)

    Lapinchien décide de faire passer le Daily Sonnet News en initiative collective. Notre présentateur vedette, Gérard de Nerval, prend conscience petit à petit de la vacuité de l'information continue. Il s'agit si vous le souhaitez, quand vous le voulez, de traiter l'actualité sous forme de poème de merde et de poster votre contribution sur la Zone. Lapinchien montre l'exemple en traçant un parallèle pourri entre un fait divers maritime, l'avenir de la France et la contemporanéité.