Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Le feu est beau, le feu est bon par LePouilleux - (02/05/2016)

    Voici un texte idéal en transition de la fin de #SaintCon2016 et la reprise de la publication normale. Derrière un titre digne d'une chanson de Charlie et Lulu, LePouilleux nous livre une belle photographie de la connerie humaine, de notre contemporanéité, de son rapport au feu, à la poudre et ses drive by en terrasse : " Remember, remember, the thirteenth of November, Gunpowder Treason and Plot, I see no reason why the gunpowder treason should ever be forgot. Jawad, Jawad ,'twas his intent To blow up the President and the Parliament. Three score barrels of powder below, Poor old Republic to overthrow: By God's providence he was catch'd With a dark lantern and burning match. Holloa boys, olloa boys, make the bells prevent. Holloa boys, holloa boys, God save the President ! Hip hip hoorah !"

  2. DayZ par HaiKulysse - (02/05/2016)

    La publication reprend avant même que le Grand Inquisiteur de l'Ordre n'ait été élu. Parce que les rituels et les festivités ne sont que des référentiels collectifs, que ce n'est pas le plus important, tout du moins vos repères personnels sont bien plus intéressants que nos fêtes païennes. Ici le nouvel épisode d'un texte d'HaiKulysse à suivre. Ne me demandez pas s'il existe des épisodes précédant celui-ci dans la série. Je pense que oui, qu'il s'agit d'une suite des textes initiés durant la Saint-Con 2016 mais qu'importe mon avis. Quoi qu'il en soit, ça décrit les effets de la zombification des auteurs et des lecteurs zonards en fonction du temps passé en exposition aux contenus du site. ça se passe à une époque éloignée, avant même l'existence d'Internet, au temps où il fallait se connecter sur 3615 LAZONE pour poster des contributions. Quant à la drogue évoquée, c'est celle du storytelling qui aujourd'hui s'est banalisée avec le téléchargement de séries sur le net, la substance active contenue dans toute intrigue narrative, celle qui nous aide à nous soustraire de nos corps, nous désincarner de nos réalités et quotidiens mornes : l'aventure et l'exotisme pour trois francs six sous.

  3. Nous, les gueux par Mala Espina - (03/05/2016)

    Oh, un poème, oh des vers, oh des rimes, le tout bancal et arythmique, sachons-le, puisque c'est Mala Espina qui s'y colle, pour cette rentrée littéraire d'après Saint-Con alors même que le suspense est à son comble et que les votes n'ont pas fini de tomber. Réjouissons-nous toutefois, ceci n'est pas un rondel, ni même un sonnet et ça causerait même un petit peu des Nuits debout que ça ne nous étonnerait guère. Mignon comme un jet de bile dont la prose nous manque ici toutefois pour les raisons évoquées plus haut. Il n'empêche que c'est cool, quand même, d'avoir un auteur qui y croit sans cynisme aucun. Qu'on ne vienne pas se plaindre ensuite d'écoutes téléphoniques intempestives, merci.

  4. Lieu commun n°21 : Trop la louze, mec par Mill - (03/05/2016)

    Excellente nouvelle ! Grand retour des lieux communs de Mill avec une fournée d'au moins 5 épisodes à venir. Ici, "Trop la loose, mec", la rengaine officielle de tout un tas d'hères en perdition qu'on peut croiser tous les jours, de ceux qui aspirent à être le roi de la colline, et ce n'est pas bien grave si au final, la colline est le monticule de cadavres de ceux sur qui on a pris appui pour s'élever au dessus de la mêlée : après tout se consolent-ils, s'ils n'écrasent pas les autres pour grimper sur leur dépouille, ils se feront eux même écraser et piétiner par leurs semblables pour servir de promontoire. De cruelles désillusions les attendent ! Il n'y a que désolation et chaos à contempler tout en haut. Et puis ceux qui les portent au sommet et ne sont pas tout à fait morts sous la pression, finiront bien par les faire basculer dans l'abime de leur inanité. Ce n'est pas un projet de société, ce n'est pas une quête personnelle, c'est de l'hystérie collective, le pur désespoir d'êtres en souffrance ayant perdu toute empathie, tout repère moral, se piétinant les uns les autres. Et ces ridicules gesticulateurs pris d'attaques paniques mettent en péril l'avenir de l'Humanité qui s'effondrera comme un château de cartes.

  5. Lieu commun 000000: Que du bonheur! par pascal dandois - (04/05/2016)

    Pascal Dandois se réapproprie la rubrique de Mill, une Nième fois, pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que c'est un bon filon, un concept que Canal+ va fatalement finir par nous piller un jour, tant il est bien ficelé. Ce sera une mini-série humoristique passée durant le Grand Journal avec Orelsan et Gringe dans le rôle de deux post-ados blasés qui se balancent des vannes dans un décor minimaliste composé exclusivement d'un sofa. Le tout filmé en plan fixe à la Norvégienne. ça peut le faire. ça va le faire. Il y aura des produits dérivés aussi. Aujourd'hui Pascal Dandois nous délivre un épisode des Feux de l'Amour en mode burn out des personnages. Finalement, même après la Saint-Con difficile de se débarrasser de la thématique du feu. On va finir par croire que c'est notre élément Pokémon favori, voire que la Zone est l'arrière boutique de l'Association des Pyromanes Anonymes.

  6. Puissant ou misérable… par Alan - (06/05/2016)

    Ce texte de haute volée a été posté par l'auteur d' "Un cadavre étrange", texte ayant défrayé la chronique durant la #SaintCon2016 tant l’intentionnalité de l'auteur ne semblait pas du tout évidente. J'avais en bon dictateur alors réaffirmé la toute puissance de l'intention éditoriale sur l'intention des auteurs. Et de nouveau, le même cas se présente à l'identique dans le cadre de l'appel à textes permanent. Que cherche à nous faire comprendre l'énigmatique Alan ? Ce texte parle du zèle et de la morgue des sous-fifres qui ont un Maître en ce bas monde, quelque soit leur contemporanéité, même si on devine que le texte est une uchronie située à l'époque du roi Soleil. Il leur suffit d'un titre honorifique redorant pompeusement leur carte de visite pour vivre dans le déni de leurs tâches ingrates et se convaincre qu'ils sont exceptionnels, au dessus de la mêlée qu'ils exècrent et que leur labeur est avant tout une passion, qu'ils sont au service d'une quasi-divinité réincarnée. Quoi qu'il en soit, en tant qu'admin zonard, je vois surtout en ce texte une formidable occasion de vous reparler de la semaine #TDM2016. Vos contributions sont vivement attendues avant le 20/06/2016. De plus amples informations sont accessibles sur le forum. Comme quoi, tout se répète, et un excellentissime texte, avec sa propre morale et sa raison d'être singulière, peut être détourné en vulgaire prospectus et en outil de propagande.

  7. Le discours d'investiture de CTRL X, Grand Inquisiteur 2016 de l'Ordre de Saint Con par CTRL X - (08/05/2016)

    Voici le discours officiel de CTRL X, Grand Inquisiteur 2016 de l'Ordre de Saint Con. Posté discrètement sur le forum de la Zone, j'ai unilatéralement estimé que ce grand toast porté à la connerie humaine avait toute sa place en tant qu'article sur la Zone. Les raisons de mon choix sont multiples : d'abord les qualités intrinsèques du texte : sérieux, humble, véridique. Puis il nous dévoile un peu aussi les coulisses de la Saint Con, ce qui n'est pas négligeable. J'ai estimé que la communauté nombreuse de nos fans latino-américains sur notre page Facebook apprécierait ce geste. Les propos tenus sont forts et ne manqueront pas de déclencher de furieuses empoignades et polémiques dans les commentaires, voire des guérillas, peut-être une guerre civile au Brésil, ce qui est bon pour l'émulation sur le site, la fréquentation, le trafic. En dernier lieux, la Zone manque cruellement de contributions en ce moment et la section des textes en attente fond comme neige au soleil. Si tu ne viens pas à la Zone, la Zone viendra à toi.

  8. Lieu commun n°22 : On est tous le con de quelqu'un d'autre par Mill - (09/05/2016)

    C'est toujours un plaisir de retrouver les billets d'humeur de Mill et en particulier les Lieux Communs. En premier lieu, parce que ce ne sont pas vraiment des billets d'humeur au sens journalistique du terme, mais de la littérature pure et dense. Ici le N°22. Pour ma part un des meilleurs car il n'attaque pas frontalement le sujet mais digresse tout autour, colorie bien à l'extérieur du motif, si bien que la silhouette du thème non traité apparaît en prenant du recul, comme mise en évidence par le projecteur braqué derrière, en ombre chinoise. J'ajouterai cependant aux propos tenus : Que vivent les combats perdus d'avance dans ce monde pourri par la connivence et la concussion. Certes, ils ne seront pas remportés, mais l'énergie du désespoir de ceux qui n'ont plus rien à perdre, concussionnaires et connivents, vous allez la sentir passer. Et la petite cicatrice qu'elle vous occasionnera, vous gratouillera tout le restant de vos misérables vies de merdes humaines.

  9. Quarante-Neuf trois #DailyRondelNews par Lapinchien - (11/05/2016)

    Nouvelle rubrique collective pour ceux qui veulent absolument parler de l'actualité. Forcément sur la Zone, on s'en fout de la traiter au premier degré donc ça ne peut se faire que de manière pourrie (quoi que pas forcément absurde) et quoi de plus abject que le rondel pour ce faire ? Après le licenciement de Gérard de Nerval, voici notre nouveau présentateur vedette, Charles d'Orléans qui proposera vos contributions dans son émission "Le Daily Rondel News" sur la chaîne de désinformation continue zonarde. Bien entendu, en toute franchise, cette rubrique n'a d'autre utilité que celle d'animer le site en période de disette textuelle. Cette initiative venant honteusement surfer sur la vague du succès du pré-concours de rondel de la Saint Con 2016 proposée par Dourak Smerdiakov. Elle ne vise pas à présenter du contenu littéraire mais à générer à peu de frais de l'émulation sur le site, du trafic, en comptant bien sur votre présence pour vous donner envie de poster de vrais bons textes.

  10. De toute façon, y a plus de boulot #DailyRondelNews par Lapinchien - (11/05/2016)

    Bienvenue dans notre nouvelle rubrique collective de désinformation continue sous forme de rondel aléatoire. Ici même les jeux de mots les plus pourris sont tolérés. Lâchez-vous donc. Aujourd'hui, Lapinchien bad tripe sur le lien absurde entre l'article 49.3 de la constitution, la Seine Saint Denis et ses plus fervents ambassadeurs, le groupe NTM qu'il plagie sans vergogne et médiocrement en plus. Le résultat est pitoyable et un contrôle anti-dopage est réclamé par la police de l'Internet. Vous aussi envoyez vos contributions pour parler de l'actualité au huit sixième degré sous forme de rondel (j'entends des dents qui grincent). Toutes vos dépêches seront rapidement publiées par notre présentateur vedette, Charles d'Orléans. Une transition en douceur vers la semaine #TDM2016

  11. Nietzsche et Châtiment ! par HaiKulysse - (12/05/2016)

    Nouvel épisode de la rubrique "Quelques éclaircissement" d'HaiKulysse. L'auteur guide notre lecture : "Le même narrateur dans les deux parties mais à des époques différentes. La première partie : après la réalisation de son "projet" un monde futuriste où notre ancienne planète Terre devient OS X. La deuxième partie : bien avant la concrétisation de son "projet" le monde tel qu'il est aujourd'hui. Voilà, et pour savoir qui sont Angela, Katia et Jumbo voir mes précédents textes..." Pour ma part, j'ai une toute autre vision de la sordide histoire : HaiKulysse en réalité est DavidBowieBot, une sorte de reproduction algorithmique de l'esprit de feu l'icone pop rock british, la quintessence de sa rouquemoutitude assumée transposée en succession d'octets enrichis en phéomélanine et à faible teneur en eumélanine. Bien sûr, ce n'est pas la reproduction intégrale et exacte de l'intégralité de l'âme de David Bowie mais exclusivement un tout petit segment qui vouait un culte à William Burroughs. C'est un programme neuronal fonctionnant en mode apprentissage en boucle sur l'analyse perpétuelle de ce document https://www.youtube.com/watch?v=m1InCrzGIPU et puisant ses ressources de base sur la Zone, des bouts de texte à droite, quelques phrases à gauche, l'essentiel dans les précédents textes d'ailleurs mais aussi dans l'air du temps. Mon appréciation est Math.random()*20 sur 20. Mais vivement la suite de ce multivers en construction dans les 11 dimensions de la théorie M.

  12. La Triste histoire de Jeff le homard #InspirationAmibe par Clacker - (12/05/2016)

    Première contribution au nouvel appel à textes et à la rubrique "écrire quand vous avez l'inspiration d'une amibe". Clacker s'y colle avec volontarisme et brio. L'auteur ajoute sur le forum "Je me suis instantanément reconnu dans cet appel à texte. Et le hasard ne m'a pas autant desservi qu'à son habitude." Rappelons que cet attentat OuLiPiste se base sur des règles simples. Une liste de 10 mots vous est arbitrairement et aléatoirement donnée. Il vous faut construire une petite histoire qui tienne la route en rajoutant d'autres mots autour. Les mots imposés à Clacker étaient : "aile, bateaux-vanne, désimlockage, grommeler, miellaison, méfiable, poype, sdsl, souillarde, thermidor" et le contrat est rempli avec panache et prestance. Ici l'histoire de Jeff le homard, un voyage initiatique qui ne finit pas forcément bien mais il se pourrait que Disney veuille en racheter les droits d'exploitation car c'est un conte moral quelque part entre une fable d'Esope, de la Fontaine et une lubie de Gérard de Nerval avec l'absence notable de ruban bleu. Je vous invite tous à participer à cette initiative ludique, pas si évidente que cela, surtout s'il faut pondre un bon texte comme c'est le cas ici. Plus d'infos ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3575.0

  13. Rapports de force #DailyRondelNews par Lapinchien - (12/05/2016)

    Dourak Smerdiakov et CTRL X, le Grand Inquisiteur de l'Ordre de la Saint Con en poste, aussi d'ailleurs, sont vigoureusement opposés au grand retour d'une initiative collective s'articulant autour de rondel et autre forme de poésie pourrie. Comme je les comprends car pour être pourri, c'est bien pourri : le stade ultime de la décomposition littéraire. Mais en même temps, je m'en fous un petit peu car c'est rigolo à écrire et j'espère bien que d'autres zonards se rallieront à ma lutte désespérée et perdue d'avance en postant des rondels traitant de l'actualité, des faits-divers et autres conneries qu'on nous bombarde en boucle par tous les canaux comme si nos vies devaient être rythmées par l'instantanéité, la chronologie des événements, la pluie, le beau temps, tout ce sur quoi on n'a pas prise, qui ne nous impacte pas tant que ça dans nos quotidiens, pour peu qu'on veuille prendre un minimum, si ce n'est de hauteur, au moins de distance, par rapport à l'hystérie collective contemporaine ambiante. Et puis, puisqu'on s'accorde à dire que les news, les JT en boucle sur les chaînes d'information continue, c'est le métronome de la médiocrité alors autant traiter ces sujets de la manière la plus médiocre qui soit.

  14. Bob et Châtiment #InspirationAmibe par HaiKulysse - (12/05/2016)

    Seconde contribution dans l'appel à textes #InspirationAmibe et c'est HaiKulysse qui s'y colle. C'est assez incroyable de faire ce constat : Construire une intrigue et donner forme à une petite nouvelle en partant d'une dizaine de mots savamment "choisis" aléatoirement, peut suffire à donner une facture super classe à un texte. C'est encore une fois le cas ici après Clacker. Non, seulement, en quelques lignes, une histoire digne de ce nom est esquissée mais de plus, les 10 mots initiaux confèrent un niveau de langage distingué qu'on se croirait presque à une réception de chez l'ambassadeur et qu'il manque plus que les Ferrero Rocher Suchard. L'auteur ajoute : "Un texte inspiré par cette lecture https://www.youtube.com/watch?v=dvOh6uMtxDY " et dont les mots imposés étaient : "cacher, discothèques, entr'acte, humidité, placidienne, pseudoscalaire, recoller, santeau, tcharer, viticelles". Je vous invite donc vivement à participer à cet initiative et probablement à vous laisser surprendre vous même par ce potentiel insoupçonné qui sommeille en vous. Un texte OuLiPisteNoire donc. Plus d'informations ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3575.0

  15. PLONK #InspirationAmibe par Mill - (13/05/2016)

    Je me demande comment avec ce tirage aléatoire de 10 mots imposés " hautelisse, hautement, microtoponyme, napalmer, olécranienne, ouaf-ouaf, pétissière, rebarrir, salal, tournevis " , Mill a pu, en quelques lignes, nous tricoter un texte aussi poilant et plein de rebondissements. Nouvelle contribution à l'initiative collective #InspirationAmibe, votre participation est vivement attendue. Testez votre habilité à être créatif dans la contrainte. Plus d'informations ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3575.0 Ce genre d'initiative, ça vient de l'OuLiPo : va falloir faire gaffe à pas trop en lancer parce que ça devient vite addictif, et il vaut mieux privilégier, à la tentation du jeu pour le fun, ce qui macère dans vos viscères, vous laisser le temps de le formaliser et poster des textes ciselés qui vous tiennent à cœur. Cependant entre ses billets d'humeur engagés réguliers et ses excellentes participations aux initiatives collectives, Mill nous prouve qu'il est possible de combiner les deux activités. Cela dit, il faut avoir l'esprit d'un écrivain marathonien de compétition. C'est son cas mais va falloir que je pense à vous ménager : un claquage de cerveau est si vite arrivé.

  16. Gérer le deuil des People... par Versus - (13/05/2016)

    Versus nous est apparu sur le site à la faveur de la Saint-Con avec une fiction sous forme de polar à conclusion lovecraftienne. Rien de tel ici avec un mini-article un rien poli traitant du phénomène, appelé à s'amplifier dans les années à venir, de pathos surmédiatisé à l'occasion de décès forcément impromptus mais tout de même attendus, hein, je dis ça je dis rien, la mort est un couperet fatal qui nous pend au nez, des grandes stars du baby-boom qui bercèrent notre jeunesse. A lire vite et sans loucher.

  17. Le Grand Remplacement #DailyRondelNews par Lapinchien - (13/05/2016)

    Lapinchien tire ses dernières cartouches pour sauver l'initiative agonisante du #DailyRondelNews . Aujourd'hui, notre présentateur vedette Charles d'Orléans passe la main à un grand reporter, un envoyé spécial sur le terrain de l'avenir prédictif, non ce n'est pas Evelyne Dhéliat mais Nostradamus et ses cameras indiscrètes. Car, oui, quoi de plus innovant qu'une chaîne d'information continue ne couvrant pas ce truc ringard qu'on appelle l'actualité mais qui en exclusivité nous balance en boucle des dépêches du futur. Rappel : Vous pouvez vous aussi poster vos rondels liés de près ou de loin avec la vacuité des journaux télévisés, de l'actualité, des news et de la rubrique chiens écrasés, en non stop, 24 sur 24, 7 jours sur 7.

  18. Ourdir, c'est bien, mais ça dépend quoi #InspirationAmibe par Mala Espina - (14/05/2016)

    Au tour de Mala Espina de se coller à l'exercice du tirage au sort via la magnifique initiative collective de Lapinchien. L'histoire est un pet de lapin rédigé le petit doigt levé au tour des mots aguiller, butane, chiqueuses, eudiométrie, incontournable, insondablement, opuscule, ostéoporose,  pénitentiaux, sophiste. On y rencontre un vieil original à la conversation assommante qui s'entiche d'un père de famille aux arrières-pensées méphistophéliques, un escalier périlleux et des figurants déguisés en ambulanciers. La chute m'a laissé coi.

  19. Le cinéma français allergique à la politique ? par Versus - (16/05/2016)

    Versus nous livre un article de critique cinématographique sur la Zone, chose assez rare pour qu'elle soit notable. On y retrouve les reproches classiques portés contre la production de cette industrie culturelle française qui n'est plus élitiste, devenue apolitisée, lisse, consensuelle, faite pour ne pas faire de vagues et contenter les bobos qui hantent les Multiplexes, cependant l'argumentaire est étayé d'exemples concrets avec des films récents, ce qui renouvelle la rengaine habituelle et la rend intéressante. Ce débat me dépasse un peu car comme je l'indique au début de la présentation, ici Versus s'attaque à l'industrie cinématographique qui par définition est faite pour faire du fric qui par le biais de redistribution des gains engrangés permet aussi aux studios et producteurs de s'attaquer à des marchés de niche avec un public plus confidentiel. Heureusement que le cinéma indépendant existe, les circuits de diffusion ne sont pas les mêmes. Versus devrait plutôt blâmer nos connards de contemporains qui aiment qu'on leur serve de la soupe, c'est eux qui ont décidé de tourner le dos aux élites intellectuelles d'antan, de ne plus voir en elles des figures charismatiques entraînant de grandes réflexions et remises en causes sociétales. Vivement de grands échanges passionnés dans les commentaires de cet article donc. En illustration j'ai décidé de mettre un truc sans aucun rapport : je trouve que les acteurs Noomi Rapace et Tahar Rahim ont exactement la même tronche, alors j'ai fait un petit montage pour le vérifier.

  20. Jean-Paul Sartre dévalué #InspirationAmibe par Lapinchien - (18/05/2016)

    Lapinchien se jette à corps perdu dans l'absurde initiative OuLiPienne qu'il a lancé inconsciemment sans trop le vouloir ni d'ailleurs réellement penser qu'elle aurait le moindre succès. #InspirationAmibe : ce hashtag est une sorte de biographie condensée de Lapinchien d'ailleurs. Chers lecteurs, vous allez ici faire les frais du pitoyable tirage au sort des dix mots imposés pour la rédaction de ce texte, à savoir : " a, attendrisseur, entartements, flinqué, lanouéenne, latrie, renâclement, savonnier, segmentaux, synonymie " On dirait au final une sorte de reportage Grolandais sans chute. En même temps, un texte sans final twist, ça change de ce que le lagomorphe à l'habitude de nous pondre. Votre participation est vivement attendue pour relever le niveau. Testez votre habilité à être créatif dans la contrainte. Plus d'informations ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3575.0

  21. Lieu commun n°23 : Il faut choisir son camp par Mill - (19/05/2016)

    J'ai attendu fébrilement 10 jours entre la publication du dernier Lieu Commun de Mill et ce nouvel opus à la saga. Premièrement parce que ces billets d'humeur sont précieux et il faut que je me calme dans mon empressement à les écouler, empressement qu'il est possible de corréler avec mon enthousiasme cela-dit. Deuxièmement parce qu'il n'en reste plus beaucoup et qu'il faut prendre le temps de savourer les bonnes choses. Il y a quelques jours, c'était la fête du manichéisme sur la Zone. L'admin masqué (dont tout le monde soupçonne qu'il s'agit de Dourak Smerdiakov) avait encore sévi sur les messages en page d'accueil en déclarant : "Soyons binaires, le monde est noir et blanc, il y a des gentils et des méchants, bonheur total ou dépression aggravée, à vous de choisir : MAIS IL N'Y A PAS DE DEMI-MESURE !" Ce texte de Mill confirme la tendance de notre contemporanéité, qui s'appuie de plus en plus sur la cooptation et la prescription des particuliers, à cliver les gens en deux camps quelque soit le domaine de réflexion, qu'il s'agisse de politique, du choix de sa religion ou son Cola préféré. Les argumentaires, les attaques et les contre-offensives sont directement téléchargées dans nos tronches par le biais du storytelling marketé dans les pubs, les discours militants et les chaînes info qui n'ont jamais été objectives. D'ailleurs, on choisit sa chaîne info en fonction de ce qu'on a envie d'y entendre et surtout pas pour être dérangé par des idées de l'autre bord. N'empêche c'est plus facile qu'on nous mâche le boulot intellectuel pour s'empoigner avec ses collègues à la machine à café. Au moins on peut dire qu'on se range à l'avis de telle ou telle célébrité. Aujourd'hui les débats sont des batailles de Pokémons et on invoque tous les leaders d'opinion qu'on collectionne comme s'ils étaient les gardiens des champs désertés de nos consciences.

  22. Hep ! Y a un éléphant qui fait des claquettes derrière toi #DailyRondelNews par Lapinchien - (19/05/2016)

    Quoi que trahissent a priori les apparences, qui, je vous le rappelle, sont souvent trompeuses, le Dossier #DailyRondelNews n'est pas du tout exclusivement réservé à Lapinchien. Alors si l'envie vous prend de traiter l'actualité de manière décalée, sous un éclairage inattendu, différemment, puisque in fine à quoi bon s'entendre dire tous les jours qu'on est différent, si cette différence, on ne l'exprime pas, alors n'hésitez pas à poster un rondel vite goupillé sur la Zone. Je rappelle que l'objectif de cette initiative n'est pas de parler des news puisque les journalistes sur les JT en boucle et l'ensemble de la twittosphère le fait déjà exclusivement, non-stop, de manière obsessionnelle et compulsive, mais bien d'explorer la vacuité de l'information continue.

  23. Les rondelles des 2 bouts bouts #DailyRondelNews par pascal dandois - (19/05/2016)

    Pascal Dandois participe à l'initiative #DailyRondelNews en envoyant une première contribution. Le prosélytisme pour l'anarchie est présent dans le fond certes, ironiquement, mais bien au premier degré dans la structure même du rondel, dont les règles volent en éclat. L'impression d'un chant révolutionnaire porté par des cohortes d'attardés mentaux et après tout, pourquoi pas. Les révolutions seraient peut-être de grands lâchés de débiles qu'on a fichu en rogne ? Et Rouget de Lisle en son temps avait probablement quelques chromosomes surnuméraires quelque part. Rappel : Vous pouvez vous aussi poster vos rondels liés de près ou de loin avec la vacuité des journaux télévisés, de l'actualité, des news et de la rubrique chiens écrasés, en non stop, 24 sur 24, 7 jours sur 7.

  24. Croix de bois, croix de fer #DailyRondelNews par HaiKulysse - (20/05/2016)

    HaiKulysse nous gratifie d'une contribution à l'initiative #DailyRondelNews. A priori, il fait partie de la même école que celle de Pascal Dandois, c'est à dire celle de la poésie anarchique surtout dans la forme. Les règles de construction d'un rondel ne sont donc pas respectées. A dire vrai, on s'en fiche un peu. A tout hasard, au cas où je serai dans le faux et que ces constitutions rebelles soient en fait involontaires, j'ai mis en illustration une petite règle simple pour compter les syllabes jusqu'à 8 grâce aux doigts des mains. C'est un truc bien pratique. Pour les Alexandrins, on peut utiliser ses orteils. Tout comme les contributeurs précédents, HaiKulysse ne semble pas croire en l'objectivité de l'information et fait une petite fixette sur le mouvement Nuit Debout. Je rappelle à Pascal Dandois et HaiKulysse que s'ils veulent se lâcher sur Nuit Debout, il existe une autre initiative d'écriture collective assez fun : Jack et la Nuit Debout http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0 Rappel : Vous pouvez vous aussi poster vos rondels liés de près ou de loin avec la vacuité des journaux télévisés, de l'actualité, des news et de la rubrique chiens écrasés, en non stop, 24 sur 24, 7 jours sur 7.

  25. Lettre à un acteur lambda par Mill - (20/05/2016)

    "Mini-billet d'humeur à la manière de Versus, en 2500 signes. Texte publié dans le Psikopat de ce mois-ci, par ailleurs, un spécial Cannes.", nous annonce Mill. Personnellement, j'ai juste rajouté en illustration, la montée des marches, de Xavier Dolan (comme vous l'aurez sans nul doute tous reconnu sur le tapis rouge derrière le crépitement des flashs des paparazzis). Je trouve que ça collait bien avec avec la thématique. Encore de grandes empoignades en perspective dans les commentaires de texte sur la prépondérance que prennent les coups de gueule et les formats courts sur le site de la Zone. Ce à quoi je n'aurai qu'une chose à rétorquer : Les mini-articles ont de tout temps existé sur ce site, vous n'avez qu'à poster de longues nouvelles si vous le désirez pour contrebalancer.

  26. Alors le capuchon du stylo s'arrime avec le module Soyouz #DailyRondelNews par Lapinchien - (20/05/2016)

    Les catastrophes sont des mannes pour les chaînes d'information continue. Elles font alors appel à leurs plus grands experts et consultants capables de digresser sur la vacuité du vide sur tout et n'importe quel sujet en tenant le téléspectateur en haleine des jours durant sans dormir, spéculant sur les plus improbables théories alors qu'il ne se passe absolument rien. Rappel : Vous pouvez vous aussi poster vos rondels liés de près ou de loin avec la vacuité des journaux télévisés, de l'actualité, des news et de la rubrique chiens écrasés, en non stop, 24 sur 24, 7 jours sur 7.

  27. Lieu commun n°0000000: Comme un poisson dans l'eau. par pascal dandois - (23/05/2016)

    Nième contribution de Pascal Dandois à la rubrique originale de Mill des lieux communs. Le crescendo de la terreur continue. On vient de passer un cap cette fois-ci. Peut-être même avant mais j'étais aveugle. Et de la parodie, on passe directement dans la catégorie troll littérature. Pascal Dandois n'aime vraiment pas qu'on lui dise ce qui est bien et mal. Plus on lui répète que les calembours et les jeux de mot constituent le stade ultime de la violence extrême et gratuite dans les textes (quels qu'ils soient) et plus il s'en fiche et place même à chaque fois la barre encore plus haut. Philippe Bouvard et Laurent Ruquier ont jeté l'éponge depuis longtemps. /!\ Attention la lecture de ce texte peut provoquer des ruptures d'anévrisme /!\ Bien entendu, un tel descriptif sans connivence n'aura pour conséquence que d'encourager bien malgré moi, Pascal Dandois a continuer son exploration des abysses. Espérons pour lui qu'il respecte les paliers de décompression lorsqu'il se décidera à remonter.

  28. Le Mal Aimé Charles Peigne-Cul par HaiKulysse - (23/05/2016)

    HaiKulysse nous livre le 5eme chapitre de son polar "Quelques éclaircissements", où un tueur en série s'entête à assassiner des poètes déjà morts. Comme d'habitude HaiKulysse utilise la méthode du cut up de Burroughs à profusion et resurgissent, au détour d'un sombre chemin que jamais nous n'aurions dû emprunter, des bouts de phrases de ses précédents textes, au delà même de cette série, et on devrait parler même d'univers étendu comme dans la licence Alien qui semble d'ailleurs incluse dans l'univers étendu d'HaiKulysse. Heureusement ce n'est pas aussi pourri que Prometheus et les Space Jockeys devenus Ingénieurs anthropomorphes à deux balles. Aujourd'hui le serial killer décide de zigouiller Tristan Corbière (j'ai vérifié, rien à voir avec le mec qui jouait de la guitare dans le club Dorothée) Probablement l'objectif d'HaiKulysse est bien plus de ressusciter des écrivains qu'il aime bien plutôt que de les enterrer encore plus profondément que ne l'a fait l'Histoire. Et même si ce n'est pas son objectif, gageons que la curiosité de pas mal d'entre nous sera titillée et qu'au minimum on ira faire un tour sur la page Wikipedia de l'intriguant Corbière, passé totalement inaperçu dans les milieux littéraires de son époque, et qui meurt à 29 ans, peut-être tuberculeux, célibataire sans enfant et sans travail, retranché dans son vieux manoir breton, incompris de ses contemporains, un sorte de proto-zonard. Au mieux, on ira chercher et lire ses textes.

  29. Trêve de Cri, même si la chtouille, ça gratte un peu par Mill - (23/05/2016)

    Nouveau "Cri de la chtouille" de Mill, transcription de son émission radiophonique pour un campus estudiantin montpelliérain. Mill se demandait si ce texte était suffisamment zonard pour être publié. Je lui rappelle qu'étant donné qu'il est admin, c'est à lui et aux autres admins de définir ce que devient la Zone en expérimentant de nouvelles variations de la ligne éditoriale. J'estime que le texte est triangulable quelque part entre sombre, violent et absurde mais même si je ne l'estimais pas, puisque Mill est admin, il lui suffirait de l'estimer pour que ça le soit. Personnellement, je trouve toute la partie faisant allusion à un happening fake, bidonné par Direct 8 pour faire le buzz, secondaire relativement à toute la 2ème partie du texte : une analyse lucide et bien sentie des mutations sociétales en cours qui méritait probablement un meilleur exemple (on n'en manque pas malheureusement) pour s'appuyer dessus. De plus, la dernière partie sur le 49.3 aurait pu être une nouvelle délirante à elle seule. Mais voilà, c'est la transcription d'une émission qui comporte des rubriques alors pourquoi ferais-je semblant de pester alors qu'in fine, je trouve plutôt gratifiant pour la Zone qu'un tel boulot abattu nous soit proposé ? Et s'il y en a d'autres tant mieux. Ce serait marrant d'ailleurs d'inviter les auditeurs de Radio Campus à venir commenter l'article sur la Zone. Et que tous les zonards qui n'aiment pas le fait que la Zone entre un peu trop sur le terrain de l'actualité contrebalancent cela en postant des nouvelles de fiction pure. Cela dit, si on m'avait raconté la plupart des faits d'actualité de 2016 en 2015, j'aurais comme pas mal de monde pensé à de la science-fiction improbable, scénarisée par un bonimenteur facétieux.

  30. Castons Gérard Jugnot pour l'adaptation cinématographique #DailyRondelNews par Lapinchien - (24/05/2016)

    Faut bien faire tourner la boutique alors en période de disette dans les textes en attente, ne vous étonnez pas si des rondels se mettent à paraître par mesure de représailles. Dourak demande à présent de faire des descriptifs de 255 caractères alors je ne vais pas épiloguer. Postez des textes sur la Zone pour que cesse l'escalade de la terreur.

  31. Lieu commun 00000000: Avoir les yeux en face des trous par pascal dandois - (25/05/2016)

    Autant la salve de calembours lors de la dernière parodie de la rubrique 'Lieux Communs' de Mill par Pascal Dandois m'avait laissée un peu KO, autant le récidiviste cette fois-ci en expurgeant ses propos du moindre jeu de mots, nous passe du baume à l'âme avec une approche kafkaïenne du sujet au style idoine et concis. Ne sachant pas si ma liberté d'expression (désormais limitée à 255 caractères par Dourak, vil suppôt de Twitter) ne dépasse pas les bornes, je préfère ne pas en dévoiler d'avantage et me lâcher sur l'illustration.

  32. A Manuel Valls par Mill - (25/05/2016)

    Lettre ouverte de Mill à notre Premier Ministre en CDD en cours. C'est assez militant et assumé. Personnellement, j'émarge en bas de page aussi et file en illustration une proposition d'affiche pour la prochaine présidentielle. Notons que le mot "chienlit" outrageusement répété à l'assemblée, n'a pas été utilisé une seule fois dans ce texte. Comme quoi, on peut s'adresser à Manuel Valls sans sombrer dans la vulgarité.

  33. Un remake français de Minority Report avec de la poudre magique #DailyRondelNews par Lapinchien - (26/05/2016)

    Je vous avais prévenu. Tant que vous n'arrêterez pas votre grève générale de post de textes géniaux sur la Zone, tant que votre chantage à prendre le cerveau du lectorat en otage par votre absence ne cessera pas, il y aura des rondels, des lolcats, des arcs-en-ciel, des licornes, des étoiles roses et de la poudre de perlimpinpin. D'ailleurs vous pouvez vous aussi, tout comme moi, manifester votre mécontentement en postant des #DailyRondelNews

  34. 01/10 : Jack et la Nuit Debout : après la pluie, le beau temps par Zone Forum - (26/05/2016)

    1er épisode d'un texte collectif écrit sur le forum de la Zone sous forme de jeu : en tour par tour, chacun peut insérer quelques phrases, un paragraphe, afin de faire avancer cette nouvelle en 10 chapitres élaborés simultanément. Aujourd'hui, Jack s'ennuie chez lui et découvre que des gens se massent Place de la République à Paris, ce qui le trouble fortement. Vous pouvez toujours apporter vos contributions aux chapitres 2 à 10 en cours d'écriture. Plus d'info, ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0

  35. 02/10 : Jack et la Nuit Debout : à cœur vaillant, rien d’impossible par Zone Forum - (28/05/2016)

    Second épisode d'un texte collectif écrit sur le forum de la Zone sous forme de jeu : en tour par tour, chacun peut insérer quelques phrases, un paragraphe, afin de faire avancer cette nouvelle en 10 chapitres élaborés simultanément. Aujourd'hui, Jack se rend Place de la République à Paris et commence à interagir avec sa faune et sa flore. Vous pouvez toujours apporter vos contributions aux chapitres 3 à 10 en cours d'écriture. Plus d'info, ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0

  36. La conf #InspirationAmibe par Lapinchien - (28/05/2016)

    Lapinchien remet le couvert en contribuant à l'absurde initiative OuLiPienne #InspirationAmibe . Les 10 mots tirés au sort dans le Wiktionnaire et qu'il a dû utiliser dans son texte sont : " acribologie, annelés, croupion, estoquer, laryngoscopie, pyrrhique, sobriquer, thier, zeptotesla, zondomiser " alors autant vous dire que la plupart ne sont même pas présents dans de petit Robert et le Larousse. Forcément ça pousse à trouver un environnement propice à ce genre de jargon et une situation en décalage. Votre participation est vivement attendue pour relever le niveau. Vous pouvez également tout comme Lapinchien poster plusieurs contributions à l'appel à textes. Testez votre habilité à être créatif dans la contrainte. Plus d'informations ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3575.0

  37. Lieu commun 0000000000: pas de bras, pas de chocolat par pascal dandois - (29/05/2016)

    Nouvelle courte parodie des lieux communs de Mill par Pascal Dandois avec un bonus en prime. Des idées loufoques en pagaille, des points de départ intrigants et des chutes qui font pschitt parce que pour Pascal Dandois, exploiter une bonne idée jusqu'au bout, ce serait une faute de goût.

  38. 03/10 - Jack et la Nuit Debout : donner c’est donner, reprendre c’est voler par Zone Forum - (29/05/2016)

    Troisième épisode d'un texte collectif écrit sur le forum de la Zone sous forme de jeu : en tour par tour, chacun peut insérer quelques phrases, un paragraphe, afin de faire avancer cette nouvelle en 10 chapitres élaborés simultanément. Aujourd'hui, Jack est confronté à un terrible adversaire : le gars qui trimbale son piano partout où a eu lieu un attentat afin de jouer en boucle "Imagine" de John Lennon pour achever les survivants par les tympans. Vous pouvez toujours apporter vos contributions aux chapitres 4 à 10 en cours d'écriture. Plus d'info, ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0

  39. Lieu commun n°24 : Pense à ta gueule par Mill - (30/05/2016)

    Dernier lieu commun de la deuxième fournée de Mill. Souhaitons qu'un de ces jours, il y en aient d'autres, sur la Zone, ou plutôt non, que Mill ne pense qu'à sa gueule et qu'à la vue du superbe filon qu'il a déniché, il en fasse un bouquin, voire une série de bestsellers à succès.

  40. 04/10 - Jack et la Nuit Debout : bon sang ne saurait mentir par Zone Forum - (30/05/2016)

    Quatrième épisode d'un texte collectif écrit sur le forum de la Zone sous forme de jeu : en tour par tour, chacun peut insérer quelques phrases, un paragraphe, afin de faire avancer cette nouvelle en 10 chapitres élaborés simultanément. Aujourd'hui, Jack se retrouve enfermé tout nu avec Eric Zemmour, Véronique Genest et Alain Finkielkraut. Vous pouvez toujours apporter vos contributions aux chapitres 5 à 10 en cours d'écriture. Plus d'info, ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0

  41. La France bouge, elle voit rouge la la la... par LePouilleux - (31/05/2016)

    LePouilleux tape dans la #turfu proche fiction (aux éditions OKLM 2017) avec ce scénario très plausible d'une nouvelle révolution française menée par un messie qu'on attendait plus. (Je soupçonne que cet homme providentiel moustachu soit en réalité Dourak Smerdiakov sortant enfin de l'anonymat. Mais chut ! Ne grillons pas sa couverture.) Cette histoire parallèle au multivers de Jack et la Nuit Debout est plutôt drôle et tragique, un peu comme si on avait bifurqué pour suivre Rémy Buisine au moment où Jack le laisse en plan place de la République. D'ailleurs ce serait une initiative marrante si les zonards pouvaient raconter les pérégrinations d'autres personnages croisés dans la nouvelle collective comme une sorte d'univers étendu de la licence.