La constitution européenne pour les nuls

Le 21/05/2005
-
par nihil
-
Thèmes / Polémique / Politique
Magnifique : un article en phase avec la réalité et même en phase avec l'actualité sur la Zone. Voilà qui était pas arrivé depuis 1953 je crois. Ca concerne donc le référendum pour ou contre la constitution européenne et tous les abrutis qui se vantent d'avoir un avis sur la question. C'est pas particulièrement intelligent, précis ou logique, mais fallait pas trop m'en demander non plus.
D’accord. Vous voulez parler de la constitution européenne ? Allons-y. Pour que moi, le célèbre et pertinent éditorialiste de la Zone je me décide à traiter d’un sujet d’actualité plutôt que de rien branler comme un gnou, faut vraiment qu’on m’ait fait chier, et là c’est le cas.
Sur tous les forums où je traîne en ce moment s’étalent des messages stupides déclamés par de pauvres moutons incapables de penser par eux-mêmes. Partout s’affrontent des abrutis de pantins persuadés de détenir la vérité suprême, mais incapables de réaliser qu’ils ne sont que les petits fantassins des intérêts supérieurs. Ils s’engoncent aimablement dans le moule bipolaire du « oui » ou du « non » et de là, défendent leur camp couteau entre les dents. Un couteau que le pouvoir en place leur a soigneusement donné. La constitution ça passionne même les amateurs de métal qui d’habitude aiment bien la rébellion à la petite semaine. Même les hardcore gamers s’y intéressent.
Pensez : même sur la Zone les tenants de la bien-pensance ont décidé de rendre sérieux ce stupide débat, dont personne n’avait rien à secouer y a encore quelques mois avant qu’on ne décide de s’en emparer pour meubler cette période non électorale.
Tous les jours des décisions plus ou moins intéressantes sont prises au niveau européen et tout le monde s’en tape cordialement (à juste titre), et là c’était bien parti pour être exactement la même chose. Mais voilà que le cirque politico-médiatique a décidé de chevaucher ce magnifique cheval de bataille pour redorer son blason merdeux, et d’un coup tous les aveugles cavalent. Aucun n’a la moindre idée de ce qu’est cette constitution, de ce qu’elle implique, de ce qu’elle va provoquer, mais tout le monde se fie aveuglément à la parole de ces hommes politiques, de ces technocrates et de ces journalistes qu’on décrie tant par ailleurs. Ca les arrange bien de tous être d’accord pour vanter l’importance de cet obscur traité sans intérêt. Encore tout à l’heure, deux cravatés de merde s’entre-félicitaient du soudain intérêt pour la politique qu’ils avaient réussi à susciter parmi le peuple français. Un peu de sécurité et de crédibilité pour leur petit pouvoir personnel.

Nos petits moutons ont donc déjà tous décidé si ce serait « oui » ou si ce serait « non », avant même de savoir quoi que ce soit de la constitution, simplement parce que telle ou telle personnalité est passé dans un camp ou un autre. Après ils se justifient comme ils peuvent, à coups d’arguments foireux, débiles, de mauvaise foi. Accusés trop souvent de ne rien connaître de la constitution, ils se mettent tous à se vanter de l’avoir lu et comprise. Bien sûr. Merci de tomber dans notre petit panneau, vous êtes nos jouets. Et ça va d’assimilations douteuses entre droite et gauche, d’associations malvenues entre des tordus de toute espèce, parce que deux camps seulement ça réunit forcément ensemble pas mal de gens de tous types.
Il y a ceux qui sont persuadés que voter « non » va faire chier les organisateurs d’un référendum ou le « non » est prévu. C’est bien connu : les hommes politiques adorent se foutre eux-mêmes dans la merde et vont se laisser abattre avec des armes qu’ils ont eux-mêmes fournies. Si c’est vraiment le cas, pourquoi ils ont pas simplement ajouté l’option : « allez tous vous faire enculer et mettre en charpie par un troupeau de brontosaures » ? Arrêtez un peu d’être cons.
Il y a ceux qui se persuadent que si le « oui » passe, ça reviendrait à remettre en question l’abolition de la peine de mort, l’interdiction de l’IVG, les 35heures. Ceux qui affirment qu’un vote « non » reviendrait à stopper la construction européenne. Braves bêtes, va. Vous croyez encore que votre voix peut changer quoi que ce soit. Si on vous demande votre avis c’est simplement pour vous donner l’impression d’être importants, et vous vous parez de cette attention avec un enthousiasme qui fait pitié. Parce que la vraie menace pour la politique, c’est l’abstention, pas l’intégration dans un mode de pensée préformaté qui arrange tout le monde.

Vous croyez vraiment qu’on tiendra compte de votre avis ? C’est ça. Vous avez vraiment mal retenu les leçons du passé. Vous verrez bien vite que tout est définitivement figé et que rien de ce que vous aurez pu dire (surtout via des réponses préprogrammées dignes d’un test de magazine féminin) ne changera quoi que ce soit. A ce moment-là les plus lucides se diront qu’on s’est bien foutu de leur gueule. Mais cons que vous êtes, il suffira de vous reposer une nouvelle question stupide pour vous embrigader et vous persuader qu’on vit vraiment en démocratie. On vous ferait vraiment avaler n'importe quoi.