Virtu@life

Le 11/06/2005
-
par Nounourz
-
Thèmes / Obscur / Anticipation
Nounourz, qui fait dans le cyberpunk en ce moment, invente Virtu@life, un programme de vie virtuelle. L'idée n'est pas neuve, elle a même déjà été traitée dans tous les sens, et Nourz ne s'aventure pas beaucoup en dehors des sentiers battus. Si ce n'est que cette fois on prend le point de vue des concepteurs et non celui des joueurs. Sujet impeccablement traité, mais sans rien qui surprenne vraiment.
Ceci est un document confidentiel.
Veuillez ne le diffuser sous aucun prétexte.
Tout contrevenant sera exposé à de sévères sanctions.

RAPPORT D’ANALYSE VIRTU@LIFE 1.12
(ref.doc : RPT- 112-34689-122017)
Monsieur le directeur d’études,

Il semblerait que notre sujet d’étude du procédé Virtu@life™ ait des réactions satisfaisant nos critères de qualité. Je vous rappelle que Virtu@life™ est un programme de vie virtuelle reliée au cerveau de l’utilisateur via des connexions synaptiques et neurologiques complexes. Une fois le programme démarré, l’interface remplace de façon indécelable par l’utilisateur son champ de conscience, mémoriel, ainsi que tout ce qui relève du pré-conscient et de l’inconscient. La capacité de simulation de Virtu@life™ s’est avérée presqu’infinie, le générateur d’univers permettant à l’utilisateur - s’il lui était possible d’accéder à une telle ressource - de visiter des planètes entières au comportement réaliste jusque dans le moindre détail. La génération d’événements aléatoires fait également preuve d’excellents résultats quant à la réaction du sujet à leur encontre. Il semblerait que celui-ci ne se pose aucune question sur la nature factice des événements - c’est du moins l’indication fournie par le rapport sur la capture des pensées que je vous ai adressé dernièrement.

Il y a lieu de penser que l’idée de laisser au sujet plusieurs degrés de liberté dans Virtu@life™ était excellente, augmentant considérablement la crédibilité du procédé. De plus, les artefacts rencontrés (personnages, animaux, végétaux, machines) semblent d’après les réactions du sujet parfaitement réalistes, ce qui implique d’exceptionnelles performances du générateur d’univers - Demiurge 2.05 - en ce qui concerne notre seule planète Terre.

Nous avons fait suivre le sujet au niveau psychologique et psychiatrique en insérant dans ses pensées le besoin de suivre un professionnel de la psyché. Il s’avère que son intégration dans Virtu@life™ est d’après les virtu@psycho tout à fait achevée, et qu’il lui sera impossible de déceler la nature de l’existence qu’il mène actuellement, et qu’il ait même des théories personnelles quant à la création de son monde - fait amusant mais surtout révélateur du succès de notre entreprise, puisque même le mot Virtu@life™ prononcé devant lui n’a provoqué aucune interférence au niveau cérébral. La génération d’événements pouvant provoquer une révélation de son état, telle que la lecture de Philip K.Dick, le visionnage de films tels qu’Existenz ou Matrix, ainsi que la prise de substances psychotropes de nature psychédélique, n’ont provoqué dans son intellect que des réflexions de niveau 1 à 2, et en l’absence de réponse aux questions que font naître ces trouble-réalité, il considère Virtu@life™ comme étant LA réalité, ceci malgré sa récente adhérénce aux théories sur les univers parallèles.

Il semble donc justifié de croire que Virtu@life™ soit parfaitement opérationnel sur ce sujet, et le comité d’éthique nous a donné son accord pour une phase de test sur quatre vingt-dix sujet supplémentaires.

Notre équipe de sociologues est en train de sélectionner à leur insu les prochains candidats aux bêta-tests de Virtu@life™ 1.13, qui comportera les mêmes fonctionnalités que la version 1.12 plus les mises à jour suivantes :

-augmentation de l’importance dans le système du générateur d’événements aléatoires
-gestion des rencontres inter-utilisateurs et analyse en temps réel de leurs réactions
-possibilité d’insérer dans la vie des sujets des événements prédéterminés (accidents, décès, réincarnations…) depuis l’interface administrateur

Toute la discrétion nécessaire sera bien évidemment employée et les sujets n’auront aucune conscience du phénomène, se retrouvant dans Virtu@life™ avec une vie qu’ils croiront avoir toujours vécu. Nous avons veillé à ce qu’aucune fuite ne soit possible, et la sécurisation du système informatique est à la pointe de ce que permet la technologie actuelle. Nous restons cependant sur nos gardes quant à l’espionnage à des vues de contrefaçon ou de concurrence, et je peux garantir de la fidélité de chaque employé comme de moi-même. Ceux-ci sont, ne l’oublions pas, choisis en fonction de critères bien précis : absence de famille connue, casier judiciaire vierge, contexte amical réduit ou nul.
Leur disparition n’a jusqu’à présent causé aucun problème et nous avons la couverture du ministère de la justice et celui de l’intérieur. Il n’y a donc aucune crainte à avoir de ce coté, encore moins depuis l’éxécution du dernier employé suspecté d’avoir eu des intentions malveillantes quant au bon déroulement de l’entreprise. Ces personnes sont de toute façons ignorantes de la nature du procédé Virtu@life™ et croient avoir été sélectionnées pour êtres formées et travailler dans une entreprise de bioélectronique quelconque. Nous leur garantissons le bonheur par la fourniture de stupéfiants auxquels ils sont maintenant tous dépendants mais qui leur fournit le bien-être nécessaire à leur fidélité. Nous avons sélectionné les stupéfiants distribués en fonction du travail à accomplir, et l’état psychologiquement modifié n’altère pas les performance au travail des employés - au contraire, certaines substances améliorent leur rendement tout en les rendant satisfaits de leur travail.

Nous avançons sur la bonne voie, et vous me voyez fier de vous transmettre le présent rapport.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations les plus respectueuses

Steeve REELS, responsable du projet Virtu@life™