Looser : La loose devant l’ordinateur

Le 20/06/2005
-
par Nounourz
-
Thèmes / Débile / Vie quotidienne
Après son retentissant succès 'le canapé', Nounourz relance sa série sur la loose avec 'l'ordinateur'. Un poil plus marrant que son illustre prédécesseur parce que ça invente une nouvelle raison sociale : la palourde qui passe non seulement son temps sur le net, mais qui le passe à rien y faire de particulier.
La loose devant l’écran-clavier est relativement facile à première vue, mais n’est pas looser qui veut. Vous pensez peut-être en faire partie, parce que vous parcourez les forums, trollez à tout va (je ne ferai pas de glossaire pour les termes techniques), chattez sur mirc et connaissez tous les bons plans du net. Mais dans ce cas, vous n’êtes pas un cyber-looser, vous êtes un nerd
Le bon cyberlooser se reconnaît au temps perdu devant l’écran. Il a le temps de lire les messages vieux de plusieurs mois, chose absolument normal étant donné qu’il n’a rien d’autre à faire. Parfois, il poste un message ou deux, mais ce n’est pas un floodeur - et d’ailleurs, un floodeur est un con (sauf s'il est zonard). Il peut lui arriver de bloquer sur son écran ou son clavier sans rien faire durant plusieurs minutes : le cerveau en mode veille, il n’a plus conscience de l’espace-temps, qui pourtant se limite a un écran et une interface utilisateur rudimentaire. Souvent, il va sur internet parce qu’il n’y a rien d’autre à faire. Ou plutot, il y a une foule d’autres choses à faire mais il a a la flemme, ce qui revient au même.

Autour de son ordinateur qui plante plus que de raison, il y a une foule de choses dont : un papier contenant des adresses à ne pas oublier, un paquet de cigarettes vide, un cendrier plein à ras bord, des papiers divers et autres prospectus publicitaires. N’oublions pas que le maître mot ici, c’est la loose, l’absence d’action, le rien-faire contemplatif et passif. Les accros du web porno ne sont pas des cyber loosers, ce sont des accros du web porno. Il ne faut pas tout mélanger, voyons. Le cyber looser a une liste de favoris dantesque qu’il consulte avec peu d’assiduité, seulement quand ses sites habituels n’ont pas été mis à jour. Et encore, il peut préférer à cela le statut de canapé-looser que je développerai dans un autre article.

Bon il y en a encore peut etre qui se sentent concernés. Bravo à ceux-ci, vous êtes des cyber-loosers. Vous n’avez pour but que de tuer le temps en tapant le moins possible sur votre clavier, et en faisant le moins de mouvement de souris possible. Malheureusement vous ne maitrisez pas les raccourcis clavier : vous avez eu la flemme de les apprendre - ou vous ignoriez leur existence, ce qui revient au même. La paresse règne en maître dans vos rapports avec votre matériel informatique : c’est le principe même de la loose. Si j’avais eu le courage, je vous aurais fait un joli diplôme. Mais c’est dommage, ma motivation pour allumer photoshop est en panne. Tant pis. Je vais aller voir sur le forum de la zone s’il y a de nouveaux messages, et sinon j’irai ailleurs, ou alors je resterai béatement devant mon écran, le cerveau vide et le regard bovin.