n3rDz 2 : state of emergency

Le 16/09/2005
-
par Lapinchien, Nounourz, nihil, Glaüx-le-Chouette
-
Rubriques / n3rDz
Une armée de bots paranoïaques déferle sur divers canaux de chat et forums, et les ferment progressivement au public, privant nos nerds de leur raison de vivre. Ceux-ci le prennent plutôt mal et tentent de comprendre. On a droit au portrait psychologique de Bigchief, le nerd hypocondriaque et frustré, à sa conversation avec le surlittéraire Akaiô, et à la mise en place de la contre-offensive par Kikoolol84 le bisounours psychotique.
BIGCHIEF

Me voici sur #love-and-unity. Je me suis fait éjecter de #cyber comme tous les autres chatteurs, mais aussi de #compta et de #gestion. Je ne parviens à rentrer sur aucune autre room, ou alors quand je rentre je mange un kickban en moins d’une seconde. Cela fait quelques temps déjà que l’atmosphère dans les salons est tendue. Ces bots qui sont censés veiller à ce que la netiquette soit respectée, ont l’air d’avoir perdu les pédales. A moins que ce ne soit moi.
J’ai du mal à cerner ce qu’ils veulent en monopolisant les salles ainsi. Il y a moins d’un an encore, le tchat était un véritable endroit de libre-expression. C’est depuis longtemps ma seule fenêtre sur le monde extérieur. J’ignore à quand remonte ma dernière sortie, ma mémoire ne remonte que jusqu’à la fin de mon adolescence et à cette époque déjà je ne mettais plus le nez dehors. Mon salaire d’expert-comptable me permet de me faire livrer tout ce dont je peux avoir besoin. Il m’arrive encore parfois de me demander ce qu’il peut bien y avoir dehors. Mais depuis le temps, ma peur de l’extérieur a atteint des sommets qu’il m’est à présent impossible de franchir. Il y a tant d’éléments hostiles que je ne sortirais pour rien au monde. Chez moi, la propreté et l’hygiène sont impeccables, je me sens protégé, tandis que dehors, je risque la contagion de milliers de germes infectieux, je risque à tout moment d’être agressé par un voyou ou de subir la promiscuité crasseuse des mendiants et autres clochards. Je ne veux pas que mon organisme soit souillé de quelque manière que ce soit. Je n’ai pas été malade depuis des années grâce à des règles de propreté très strictes, et je sais que si je sors, je serai exposé à la moindre bactérie, au moindre virus. Je me suis fait faire tous les vaccins qui existaient, mais je sais que c’est encore insuffisant. Je m’informe très régulièrement de l’actualité médicale, et l’apparition constante de nouvelles maladies me terrifie littéralement. Je ne veux pas de contacts avec d’autres humains ou animaux porteurs de germes, aussi ai-je limité mes interactions avec mes semblables aux salons de tchat, forums de discussions et newsgroups.

J’ai beau savoir que cette crainte de la maladie est exagérée, je ne parviens pas à m’en débarasser. De toute façon, si je sortais maintenant, je serais la risée de tous tellement je suis inadapté. Je serais incapable de savoir comment me comporter au milieu d’autres personnes. C’est pathétique d’en être arrivé là, mais je n’ai plus d’autre choix que de subir mes névroses et de rester calfeutré dans mon appartement. Le seul endroit où je suis en sécurité.

Ma vie sociale se résume donc principalement aux conversations en ligne. Mais depuis quelques temps, l’ambiance s’est considérablement dégradée. Je ne sais qui a programmé ces putains de bots qui hantent les salons mais c’est devenu insupportable. Je crois que le paroxysme est arrivé ce matin, lors des évènements sur #cyber. Il est devenu impossible de tenir la moindre conversation, les bots sont presque partout et refusent désormais l’entrée aux humains. Même #love-and-unity ne durera pas, c’est évident. Sur les plus de quatre cent salons disponibles, il doit en rester moins d’une dizaine qui me soient accessibles. En me renommant en « Bot097 » j’ai pu rester deux minutes sur un salon avant d’être démasqué et kickbanné. Il semblerait que ces bots aient pour dessein de couper chaque être humain du reste de la société. Certains ont commencé à pirater des forums de discussions, d’autres s’acharnent sur des sites web jusqu’à leur fermeture. J’avais déjà remarqué ce phénomène alors qu’il commençait à peine, il y a moins d’un mois. Mais il a désormais pris une ampleur considérable. Je ne serais pas étonné de deviner derrière tout cela des enjeux socio-politiques qui me dépassent. Etrangement, seuls les clients de messagerie instantanée sont épargnés. Mais là encore je pressens un danger, et je sais pertinemment que certains bots ont la possibilité d’usurper l’identité de n’importe qui sur le réseau. Je dois souvent soumettre mes amis à un véritable interrogatoire avant d’être assuré qu’il s’agit bien d’eux. Et eux font de même avec moi. A ma névrose hypocondriaque s’est ajoutée une véritable paranoïa et le pire dans tout cela, est de ne pas parvenir à deviner leurs réelles intentions. Il faut que cela change, que bots et humains reprennent leurs places respectives. La situation n’est plus tenable, j’ai besoin de communiquer, comme chaque être humain. Si seulement je n’avais pas ces phobies paralysantes, j’irais me mêler aux personnes de l’exérieur, seulement, j’en suis bien incapable. Je ne sais pas qui a programmé ces bots, mais en dépit de l’exploit technique, ils sont la honte de l’informatique, de par leur intention malsaine d’isoler chacun de nous. Il va nous falloir trouver un moyen de riposter avant qu’il ne soit trop tard. Mais comment faire ? Je suis passé sur #love-and-unity, ce salon de neuneus bienheureux et de tanches peace and love a échappé à leur contrôle. Mais cela est l’affaire de quelques heures à mon avis.

***

Conversation privée entre les utilisateurs bigchief et Akaiô :

bigchief : "salut tarlouze, encore en train de mater des vidéos zoophiles ?
*send wizz*
fais gaffe a ton derche ou tu vas te faire enculer par un Bot, j'en ai vu qui traînaient sur tes forums. Visiblement, ils n'aiment pas la philo, et encore moins toute forme de réflexion ou de remise en cause... pourtant, c'est pas ton public d'adolescents boutonneux en terminale littéraire qui va bouleverser le monde... z'ont vraiment que ça a foutre ces putains de bots ! ...ca te BOT le cul hein ! ok - je sors
bon sinon tu faisais quoi de beau ? "

Akaiô : "Mmmmmm.
J'aime me sentir en terrain connu. J'aime retrouver ta prose pitoyable dopée aux hormones. Tu me fais pitié, mais je t'aime bien.
Par contre, ton wizz, tu te le fous au cul, merci.
J'étais en train de négligemment laisser choir une jeunette éplorée, sur le forum Romantiklover ; d'élégamment séduire une trentenaire sensuelle, sur #frisson69 ; de continuer mes deux romans en cours ; et de me faire expulser comme toi de presque partout.
Le net n'est plus une zone libre.
Une idée des causes du bug des bots ? Si c'est un bug ?"

bigchief : "il y a plusieurs alternatives.
1/ les bots ont été reprogrammés par un geek défoncé au LSD. Ca expliquerait leur comportement chaotique.
2/ les bots ont regardé X-files et "dossiers secrets du FBI". Ca expliquerait leur parano et leur obsession du complot.
3/ les bots ont regardé des films de boules avec de magnifiques robots femelles. Seulement, ils ne peuvent pas se branler, alors ils se vengent sur nours à cause de la frustration.
4/ les bots sont des entités extra-terrestres vivant sous la forme d'octets dans le réseau informatique. Ils envahissent les salons en pensant prendre le contrôle du monde. Nous sommes seuls pour prouver au monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Sinon, le salon #frisson69 est un salon de transsexuels brésiliens. Je tiens à te prévenir... et passe le bonjour a Felicia_Caliente de ma part.
*send wizz*
*send wizz*
*send wizz*
*send sound : prout.wav "

Akaiô : "Bigchief, approche, j'ai un secret à te dire à l'oreille. Viens.
#frisson69, j'y tourne depuis plus d'un an. C'est du RP. Pour le jeu. Et tu sais pas la meilleure ?Felicia_Caliente, c'est moi. J'ai le log de nos échanges humides et sensuels, si tu veux, grand chef.
*send file : deep_anal.jpg*
A part ce détail cocasse, je note tes propositions pour une future prychanalyse de ta personne, j'aurai bientôt la matière nécessaire pour en faire un nouveau roman, mon ami.
Aucune idée pour ma part ; toujours est-il que les bots me font chier la bite. Sans vouloir être vulgaire.
Qu'ils surveillent nos propos et leur conformité, passe encore.
Qu'ils nous expulsent, non.
Mais aucune envie de lutter contre des fantômes.
Tu as été expulsé d'autres channels ?"

bigchief : "c'est TOI felicia_caliente ? hum... ecoute, on peut s'arranger.. pourvu que cette histoire reste entre nous...
*putain de merde, quel con, mais quel con!*
concernant ces connards de bots, il semblerait qu'ils considèrent comme insultant ou non-conforme la moindre chose que nous puissions dire ou faire. On n'avait déjà pas le droit de dire enculé, connard, nihil ou pianiste, maintenant le simple fait de dire l'heure voire de se mettre en away provoque chez eux des reactions disproportionnées. Ils se vexent également quand on ne les salue pas, et considèrent nos silence comme soupçonnables. Et dans le doute, ils kickbannent... putain de bots de merde.
a part #cyber, ces saloperies m'ont viré de #compta dont j'étais channel-op, et de #gestion. Et j'ai beau me torturer les méninges, je ne vois pas comment m'en débarasser. Mais je ne vais pas supporter longtemps le fait d'avoir été viré de mon propre channel, surtout que #compta n'a rien d'un salon dangereux et me tenait beaucoup à coeur.
Je me souviens lors des evenements sur #cyber que preacher avait réussi à riposter et neutraliser quelques uns de ces trous du cul. Il faudrait voir avec lui s'il n'existe pas un moyen de retrouver notre tranquillité une bonne fois pour toutes... "

Akaiô : "Je t'avoue (j'avoue rarement ce genre de choses, il faut que ce soit virtuel, comme aujourd'hui) mon impuissance face à ces bots absurdes.
Les channels à visée littéraire sont infestés également.
J'ai subi un kickban de #ryookan_sons après avoir tapé "haleine de lune"... Motif : "explicit content" ; puis de #classicpo pour "dans la blanche terreur des sphères oculaires", motif "divided by 0".
Tu es chômeur, toi aussi, donc. Je vis de ma prose : moi de même.
Je me souviens des menées de Preacher, oui.
Il a certaines connaissances que je ne maîtrise pas. Toi peut-être un peu plus, lui assurément. Du codage, du combat à outrance de kickban, du hack de bots.
J'espère simplement que nous pourrons le joindre, ce channel est assez fermé. Je vais essayer un mail : je lui envoie l'adresse du channel en acrostiche."

***

*AdminBot000 has entered #cyber*

AdminBot000> /suppression des droits d’administration (user CyberFreak)
AdminBot000> /suppression des droits de modération (user Blueprint & Preacher & Tatiana75 & Grosminou)
AdminBot000> /réinitialisation des unités Bot000 à Bot999
Bot00*> /en attente d’instructions
AdminBot000> /définition des instructions des unités Bot000 à Bot999 = « rechercher et réprimer comportements subversifs et/ou suspects » + « détecter comptes users soupçonnés d’activités subversives et/ou suspectes » + « empêcher accès aux canaux concernés »

(Bot000 to Bot999 has been kicked from #cyber)

*AdminBot000 has deleted #cyber*

!!! MASSIVE ALERT !!!
Le canal #cyber a été détruit pour raisons de sécurité. Merci de circuler.
!!! MASIVE ALERT !!!

***

Forum perles-du-chat.org, message de CaptainNemo le 17/7 à 03h:24m:51s :

« Salut tout le monde, je sais pas si vous avez remarqué ces derniers temps, les bots se font plutôt sensibles. Enfin on peut pas non plus trop en demander à des programmes. Bref, je vous laisse quelques petits extraits amusants tirés des canaux que je fréquente, j’espère que ça vous amusera :)

Titine11 > Dav je te fais un gros bisou !!!!!!!!
(Titine11 has been kickbanned by Bot311. Motif : pas de pornographie sur les salons)

Asteroid > lut kkun sait coment réparé le carbu de ma mob ??
(Asteroid has been killed by Bot027. Motif : tentative de fabrication d’armes explosives clandestines)

bo_militer > brb vais boire un café
(bo_militer has been banned by Bot551. Motif : publicité pour une substance psychotrope)

indefectible > qu’est-ce qu’on se fait chier
(indefectible has been deleted by Bot129. Motif : pseudonyme vulgaire)

Tournicoton> je
(Tournicoton has been kickterrorized by Bot064. Motif : le mot “je” est une marque d’individualisme forcené)

On a aussi eu récemment la fermeture des salons #philatelie (groupement de terroristes potentiels), #bisounours (propos zoophiles), #quizz (interrogatoire non réglementaire)… Voilà pour aujourd’hui. A ma connaissance, y a que le canal #love-and-unity qui soit épargné. Faut dire que des mongoliens pareils risquent pas grand-chose… A + all »

Le compte de CaptainNemo a été supprimé du Forum perles-du-chat.org, pour cause d’incitation à la haine botique et tentative de déstabilisation de l'autorité automatisée.

***

KIKOOLOL84

« Bienvenue sur le canal #love-and-unity, le canal où vous aimez les bots et où les bots vous aime dans la plus grande harmonie universelle. Respectez les bots, et ils seront vos meilleurs amis et vos plus fidèles alliés dans la jungle d’Internet. Pour tout problème, merci de contacter l’administrateur de ce canal : AdminBot000. »

Mais qu’est-ce que c’est que ce nouveau message d’accueil ? L’indicible bonheur qui m’auréole en cette douce matinée estivale, comme chaque jour, se ternit quelque peu. AdminBot000. C’est moi l’administrateur du canal #love-and-unity. Je regarde la liste des utilisateurs présents, et à la place de tous mes amis, ce sont des bots qui occupent les postes de modérateurs.
Mes petits petons se posent sur la douce moquette de mon nid douillet et je vais me servir un grand verre de jus d’orange bien frais. Putain de connards d’enculés de bots de merde. D’un geste preste je mets cinq gélules de Lexocalm dans le verre. Me calmer, je dois me calmer. Le monde est merveilleux. Mais pendant que je savoure ma boisson, mon regard se porte sur l’écran. Je retourne m’asseoir devant l’ordinateur avec mon verre de jus de fruits et caresse ma peluche tout en me foutant des grandes claques dans la gueule pour réprimer mes pulsions de massacre et d’extinction. Le monde est merveilleux bordel de merde.
J’ouvre ma messagerie privée et je contacte mon ami PoeticKevin17
- kikoo Kevin lol. Ca va ? ;)))
- kikoo !
- Tu sais ce qui se passe sur love-and-unity lol ? J’ai plus mes droits et c’est un bot qui est devenu administrateur :(
- oh :( mes condoléances à ta famille :( cépocool
- bah pourquoi ? lol
- bah les administrateurs des autres canaux confisqués par les bots ont tous disparu peu de temps après lol :(
- le monde est merveilleux :(
- tu as vu le nombre d’utilisateurs sur le canal ? lol c’est énorme, tous les gens qui se font virer des autres canaux sont redirigés là. Les bots se servent de love-and-unity comme canal de propagande unique on dirait mdrrrr
- loool !

Je ferme ma messagerie et je respire un grand coup pour m’empêcher de choper l’écran et de le balancer contre un mur. Je m’arrache tous les ongles à grands coups de dents. J’avale une demi-boîte de Lexocalm sans sourciller. Je me rends compte qu’au cours de la conversation j’ai arraché la tête de mon lapin en peluche. Je l’avale négligemment pour faire passer les pilules coincées méchamment dans ma glotte. Je cours à la salle de bains : je suis violet et un peu vert autour des yeux. Je mords le robinet et vomis tout. Quel monde merveilleux.

Je cale confortablement mon dos contre mon épais fauteuil, savourant le confort appréciable du rembourrage, puis je me lève, je me rassois, me relève, court un peu autour de la pièce, m’allonge par terre, me rassoit devant l’écran. La douce lumière de la lampe halogène fait ruisseler des ondes de plaisir sur ma peau frissonnante. Je hurle, je me tais, je rehurle. La vie est un miracle intime qui m’emplit chaque jour un peu plus de joie et de félicité. J’observe un moment les trous de la prise de courant, mais mes doigts sont bien trop épais pour entrer dedans.
A l’écran, un large message d’alerte apparaît soudain : « Votre compte kikoolol84 a été supprimé du server Alpha. Vous recevrez dès ce soir l’avis de résiliation de votre abonnement internet, qui ne pourra être renouvelé avant un an révolu. Merci d’avoir choisi Alphasoft et bonne journée. »

- Kikoo Kev, tu peux me donner le contact de Preacher stp ?
- koi ? mais c’est un renégat ce gars, c’est un grave méchant poursuivi par les autorités :(, tu te souviens pas qu’il était venu sur le canal pour se moquer de nous ?
- mdrrr mais non, on est tous des caupins et la vie est un endroit où il fait bon vivre. Bon tu me donnes l’adresse où je dévore toute ta famille et ta bite en dessert ?
- oki je cherche : preacher_nobull$hit@alphasoft.com
- merci kikoooo !

Je vais pourrir tous ces connards d’enculés. Quel monde merveilleux.