40 explications du pourquoi du comment

Le 31/10/2005
-
par Glaüx-le-Chouette
-
Thèmes / Débile / Parodies
Le scout est une cible facile, il faut le reconnaitre. Mais quel plaisir, à chaque fois quand même. Ici Glaüx reprend quelques principes de savoir-vivre inculqués aux scouts, il les remanie et les explique. Autant dire que ça vole pas haut, mais c'est amusant quand même.
En réponse aux 40 petits principes scouts décrits ici :
http://rmont.omikron.zettai.net/riaumont/religieux/spi/textes/sacrifices_html/fr
1. Ne pas croiser les jambes quand on est assis.
Le scout est en short. S'il croise les jambes, il aura des marques rouges d'écrasement sur les genoux et c'est laid et malpropre. Un scout, c'est joli et propre.

2. Attendre pour boire à table qu'un autre ait commencé son verre.
Le scout est joli et propret, en apparence. Dans les chambrées, c'est différent. Un peu comme les monastères. Le scout, le vin de messe, il connaît. Mais pas question de le faire voir. On attend que le père Duchaussois louche vers le fond de son verre, puis on siffle le sien, seulement, très vite, avant que le curé ait fini le sien. Puis on dit "oh, père, je crois que je n'ai pas eu de sang de Christ".

3. Dormir la fenêtre ouverte (radiateur fermé) quel que soit le temps.
Le scout a appris à allumer un feu avec comme outils le lobe de l'oreille et une feuille de salade. Pas à allumer un radiateur. Dommage. Et il vit dans des cabanes en bois insalubres construites par le père Duchaussois quand il avait l'âge de ses ouailles, il y a 45 ans, et les fenêtres ne ferment plus, à cause des infiltrations et du bois qui gonfle.

4. Après un repas, débarrasser et aller aider à ranger la cuisine .
Parce qu'à la cuisine, il y a soeur Prudence-Amédée. Et qu'au salon, solution 2 de destination après le repas, il y a le père Duchaussois. Et que le père Duchaussois a besoin d'humecter son cigare postprandien.

5. Garder les pieds joints en restant debout, sans s'appuyer sur une jambe ou sur l'autre.
Parce que le père Duchaussois court toujours très vite, malgré son âge, et qu'il vous a attrapé ce matin en jouant à "Saint-Esprit-attrape-moi", et que vous DEVEZ reposer vos sphincters sans les tordre de droite et de gauche en changeant vos appuis, là.

6. Reprendre d'un plat qu'on n'aime pas.
Ca facilite le vomissement, nécessaire dans une heure environ, après le dessert et le cigare-ostie que le père Duchaussois vous fera fumer en avalant la mmmh, fumée.

7. Attendre 5 minutes de plus avant de commencer à faire quelque chose qu'on aime bien.
Le scout, victime des affres d'une enfance brimée, n'a jamais vaincu le stade anal.

8. Ranger son armoire, et trier ses affaires (dans les tiroirs).
SI le scout est occupé à des tâches sérieuses et utiles, c'est bien. Sinon, il est autorisé/enjoint/forcé à aller jouer à Esprit-Saint-Attrape-Moi avec le père Duchaussois dans les bois derrière le chalet.

9. Ne pas se balancer sur sa chaise.
Les barreaux sont vissés, pas cloués, parce qu'on les démonte régulièrement pour d'autres usages.

10. Saler un peu trop, ou épicer, un plat qu'on apprécie particulièrement.
Les dérangements gastriques subséquents provoquent une incapacité à jouer aux barreaux ou à Esprit-Saint-Attrape-Moi. Chouette. Le cigare et au lit.

11. Consacrer la soirée à lire au lieu de regarder la télévision.
Le scout habite dans un chalet sans eau ni électricité. Regarder la télévision lui est très pénible.

12. Donner son sang (si on a plus de 18 ans), ou de son temps aux autres.
Le scout, très tôt, s'entraîne à se tailler les veines, pour oublier. S'il survit, il célèbre souvent ses ouvertures de veines par des dons du sang.

13. Si on sert la messe, garder les mains jointes (doigts serrés et tendus).
Sois comme Christ lorsqu'il pénètre en toi (ou comme le père Duchaussois).

14. Si on doit chanter (à l'église), s'obliger à mieux articuler.
De toutes façon on a appris à articuler "père Duchaussois" la bouche pleine, on ne va pas faire croire à l'assemblée que chanter ainsi sans contrainte soit difficile après ça.

15. Se priver de grignoter entre les repas.
Grignoter quoi ? Le scout habite dans un chalet en bois insalubre et vide. Il pourrait raboter les fenêtres avec ses dents, ceci dit, s'il était un peu généreux et avait l'esprit pratique.

16. Téléphoner ou écrire à une personne âgée qui ne reçoit guère de nouvelles.
Et lui demander d'intervenir auprès d'Allo Enfance Maltraitée.

17. Ne pas s'appuyer sur le dossier de sa chaise, mais tenir le dos droit.
Le dossier des chaises sert à s'appuyer lorsque le père Duchaussois vous fouette, et à rien d'autre. Tout scout sait ça.

18. Prendre un sucre de moins dans son petit déjeuner.
Le second est économisé, pour le réservoir de l'Espace du père Duchaussois.

19. Se lever plus tôt le vendredi matin pour s'obliger à faire un cross.
Avec le père Duchaussois derrière soi.

20. Se priver de friandises (de vin, le cas échéant, ou de cigarette).
Même remarque que précédemment sur le grignotage entre les repas.

21. Partager ce qu'on préfère dans son casse-croûte.
Le casse-croûte scout, c'est du pain. Partager ce qu'on préfère dans le pain, c'est partager le pain. Le scout est logique. Le scout n'a pas le choix.

22. Si on souffre d'une maladie ou d'un handicap, aborder avec le sourire un obstacle gênant.
Le scout ne va pas EN PLUS faire chier le monde, déjà qu'il n'a qu'on oeil valide ou pas de bras, handicap certain pour aller chercher du bois.

23. Choisir à la télévision de voir un documentaire instructif plutôt qu'un film.
Même remarque que précédemment sur la lecture.

24. Si on doit faire plusieurs choses, commencer par celle qu'on aime le moins.
Même principe que pour ce qu'on préfère dans le casse-croûte. Le plaisir est péché. Tout le reste est saint et égal entre soi.

25. Mettre son réveil 5 minutes avant et s'obliger à faire quelques mouvements de gym (pompes, abdo).
Ou laisser le père Duchaussois vous y aider (pompes, abdos, fessiers).

26. Ne prendre que du pain pour le goûter.
Même remarque que (etc.).

27. Avoir suffisamment de volonté pour se laver à l'eau froide.
Ne pas avoir le choix, la rivière n'existe qu'en froid.

28. Aller parler avec une personne isolée qu'on n'aime pas beaucoup.
Se confesser tous les jours au père Duchaussois.

29. Résister à une envie de se gratter qui nous démange.
On ne se gratte pas l'anus pendant Esprit-Saint-Attrape-Moi.

30. Faire un petit trajet à pied, au lieu de prendre le vélo (le bus ou la voiture).
Aucune route ni aucun chemin ne mène aux Joyeux Ragondins, le chalet du père Duchaussois.

31.    "Brûler" dans la prière de la journée, 5 minutes de plus que d'habitude.
Avant d'aller manger, puis fumer le cigare post-prandien, s'accorder 5 minutes de répit supplémentaire.

32.    Se retenir de mettre les mains dans les poches.
Le père croit que c'est pour le péché, et il punit très sévèrement par là où on a péché.

33. S'obliger à apprendre par cœur quelques versets (des épîtres de St Jean, par exemple).
Méthode scout mais aussi très utile en cas d'emprisonnement dans les geôles russes ou Khmer : réciter à tue-tête un texte pendant la torture permet de s'y soustraire intérieurement.

34. Écrire à son parrain ou sa marraine en dehors de la période des étrennes.
Même remarque que pour les vieux.

35. Prendre un peu de son argent de poche pour fleurir un oratoire.
A saint Condom. Qu'il fournisse le père, à la fin.

36. Jouer quand on n'en a pas envie avec celui qui le propose.
Le père Duchaussois déteste les petits scouts brise-joie qui ne courent pas quand il les poursuit.

37. Laisser un faux plis gênant dans ses chaussettes.
Ne SURTOUT PAS se baisser imprudemment pour le remettre en place. Coup de la chaussette, connu en prison sous le nom de coup de la savonnette.

38. Retenir sur ses lèvres une réponse, face à des critiques ou remarques blessantes.
On fera mieux la prochaine fois ; la retraite commence à peine, et les exercices avec le père Duchaussois sont quotidiens.

39. Monter par l'escalier au lieu de prendre l'ascenseur.
Ascenseur n'est pas un concept scout, surtout dans le chalet du père Duchaussois.

40. Et surtout accomplir chaque jour à fond ce qu'on n'aime pas dans son devoir d'état…
Oui mon père. Han.