Salauds de pauvres

Le 25/05/2006
-
par Invisible
-
Thèmes / Obscur / Propagande nihiliste
Ce texte est pas parfait, loin s'en faut, il pourrait être mieux écrit et plus prendre aux tripes, mais il est très correct. Un riche patron s'adresse à un clodo et s'interroge sur l'attitude qu'il doit lui témoigner. Voilà qui devrait réveiller nos bas instincts marxistes.
Que veux-tu ?
Là, par terre, dans ton blouson ridicule, avec ta pancarte "1 petite piece pour mangé" ? Avec tes dents jaunes et tes relents d'alcool ? Qu'est-ce que je devrais faire d'après toi ? Veux-tu que je baisse les yeux vers toi et dépose, avec une condescendance bienveillante, une pièce ; est-ce là toute ton ambition ? Supporteras-tu mon air de celui qui a reussi, celui qui a fait des études, celui qui est devenu courtier en bourse et qui a encore la vie devant lui ?

Veux-tu vraiment que je satisfasse ma bonne conscience en me délestant d'une somme dérisoire qui representerait tant pour toi et qui me vaudrait un regard reconnaissant ? Ce regard reconnaissant ne se rendra-t-il pas compte que les seuls vêtements que je porte valent plus cher que la voiture d'un de mes employés et cela le rendra-t-il accusateur ? Crois-tu que ce seul regard reconnaissant puisse compenser les regards de haine du reste de la population qui semble me rendre responsable de la violence, de la fracture sociale, de l'ensemble de leur vie minable et pourquoi pas des guerres dans le monde tant qu'à faire ?
Peut-être m'en voudras-tu de ne pas faire tout ce que je pourrais pour toi : te donner une vie decente, un travail, une dignité ? Pourras-tu seulement assumer autre chose que ton statut de victime ? Et puis merde, iras-tu enfin aider tes anciens semblables une fois passé de l'autre côté ?

A moins que tu ne veuilles que je me contente de passer en évitant soigneusement de te regarder, en ayant l'air neutre de celui qui ne t'a pas vu alors que tu sais pertinemment qu'on ne peut pas te louper. Donner mauvaise conscience aux gens c'est peut-être ça que tu aimes ? Parceque ta vie est finie tu veux gâcher celle des autres ? Les faire culpabiliser alors qu'eux ont fait tout ce qu'il fallait ?
Et si je t'avais dit tout ça avant de te trancher la gorge, aurais-tu eu l'air surpris ?