La politique dans ton cul

Le 06/06/2006
-
par Nounourz
-
Thèmes / Polémique / Politique
Les textes polémiques ont peu à peu disparu de la Zone, écrasés par le poids du jmenfoutisme assumé, de rigueur sur ce site. Occasionnellement réapparaissent des textes comme celui-ci, qui sont en fait des brûlots contre le civisme ou contre les vélléités puériles de débats et réflexions politiques entretenues par nos attardés de concitoyens. De la pure propagande zonarde anti-constructive et antisociale.
Cette nuit, entre deux épisodes d’un manga hilarantissime, j’suis allé faire un tour sur un forum que j’aime bien. Et je me suis amusé à lire un sujet traitant de considérations politiques pré-élections 2007. Ca m’a fait revenir quelques années en arrière, à l’époque du référendum sur la constitution européenne : je me suis retrouvé une fois de plus les yeux écarquillés devant ces lectures tantot pathétiques, tantot consternantes, mais bon, je suis un peu con moi aussi, fallait pas m’attendre à des miracles de la part d’une discussion sur ce thème.
Séquence souvenir.

Vous ne vous en rappelez sans doute pas parce que personne ou presque n’a jamais rien eu à foutre de mon portail, mais pourtant, si je pense être vachement plus intelligent que l’an dernier (et moins que l’an prochain), le reste des gens étaient par contre sensiblement aussi nazes, j’en veux pour preuve cet article datant d’un an presque jour pour jour : La constitution européenne (ndla : lien offline)

Bon, c’est un ruse diabolique pour vous faire aller voir la section portail/chroniques de mon site mais comme personne ne cliquera sur le lien (snif) (enfin en même temps, ça se comprend…), je vous copie/colle ce que je disais il y a 343 jours et quelques heures :

Partout j’entends parler de la constitution européenne. Certains se prononcent pour, d’autres contre, chacun ayant son argumentaire formaté et récité telle une leçon au collège. Quel est cette vanité qui les pousse à croire qu’ils ont compris les réels tenants et aboutissants de cette constitution ? Ils ne sont que les interprètes des interprètes, et ils croient avoir saisi les nuances que tout cela implique…

C’est désolant. Personnellement, je me désavoue du droit de vote, étant conscient de mon absence totale de savoir sur les effets réels a court et long terme de cette constitution ; à quoi bon jouer les citoyens quand nous sommes incapables de savoir ce dont il s’agit réellement ? Ca sert à se la péter en soirée, à faire le gars au courant, comme si t’y entravais quoi que ce soit au charabia qui t’a été prédigéré par la presse… T’as entendu non parce que ceci, tu répéteras non parce que cela, partisans du oui idem, chacun pense avoir son opinion quand il n’a que celle du média dont il dispose, l’opinion de tel journaliste ou chroniqueur plus convaincant que les autres dans la loghorrée argumentée.

Et toi dans cette nébuleuse, que crois-tu avoir compris de tout cela ? Tu sais que tu n’en saisis pas le moindre précepte, au fond, mais tu iras quand même donner ton avis, comme un mouton parmi la masse ; incapable de refuser ce droit à la parole tu vas t’exprimer sur un sujet que tu ne connais que de loin. Quand on ne sait pas, on ne parle pas : tu devrais méditer ces paroles, en démocratie aussi elles ont leur valeur ; ça vote dès que ça peut mais ça ignore tout des conséquences de son vote… Moi je n’irai pas, ce n’est pas une protestation, c’est l’admission que tout ceci me dépasse quoi qu’on en dise, et qu’en ma qualité de petite personne je ne suis pas habilité à faire ce choix : je n’ai pas honte d’avouer que je n’ai rien compris, que je n’ai pas lu les textes dont il est question, et que sachant cela je me refuse à adhérer à telle ou telle opinion préfabriquée
.“

Et donc, à relire les arguments des uns et des autres, y’a-t-il quelque chose qui ait vraiment changé dans les échanges forumesques (forumiques ? forumiens ?) heu bref entre internautes ? Bah non, j’trouve pas.

C’est toujours le schéma récurrent du “tu le sens mon gros argument dans ton cul ?", les “oui mais non parce qu’en fait", les “tu ne prends pas en compte la conjoncture intrinsèque du déterminisme de la situation actuelle qui nous préoccupe", les “ha-ha non mais très cher si je ne m’abuse vous nagez en pleine science-fiction” (merci Gotlib), j’en passe et des meilleures. En gros, on a une masse d’individus à la vision étroite (mais prétendant à une certaine largeur d’esprit) qui s’imaginent soudainement avoir saisi les rouages de la société et les moyens nécessaires pour résoudre les problèmes de notre cher pays, et qui fort de leurs convictions se lancent dans la chevaleresque entreprise de montrer à leurs co-forumeurs où réside le bon sens et comment penser mieux que les autres - c’est à dire comme soi.

Et le pire, c’est qu’ils ont vraiment l’air persuadés de servir à quelque chose ! Il doit y avoir eu, dans les cours d’éducation civique, un conditionnement subliminal très subtil, sans doute similaire à celui des chrétiens du moyen-âge. Il n’est plus lieu de croire en Dieu pour avoir sa place au paradis ; non, maintenant, croyez en la démocratie pour avoir un emploi, un appart, une bagnole et l’internet à haut débit + téléphone dégroupé (sauf dans la creuse et l’aveyron).

Alors, comme je suis le prophète (sauf en mon pays, putain de proverbe à la con), je vais vous expliquer deux ou trois trucs, comme ça vous vous coucherez un peu moins con (mais plus que moi) et vous irez pas perdre votre temps le jour venu dans un isoloir où y’a même pas de photomaton.

En france, on va dire qu’il y a soixante millions d’habitants. Sur ces soixante, on va dire (totalement au pif, merci de ne pas me faire chier sur ce chiffre c’est juste pour donner un ordre d’idée) une quarantaine de millions de votants potentiels, et une trentaine de millions qui iront effectivement insérer leur bulletin aux prochaines érections élections. Sur ces trente millions, l’extrême majorité est - comme presque tout le monde hein - influencée par les médias de masse, et en premier lieu par la télévision. Bah ouais, je vous l’ai dit plus haut : les opinions “personnelles", ce sont souvent des bribes assemblées au petit bonheur la chance de ce qu’ils auront retenu du discours du personnage politique ou journalistique qui leur semblera le plus charismatique (ça peut aller de Claire Chazal à Sarko(na)zy en passant par Bové ou PPD des guignols). on va donc dire que ce sont plus de 25 (ouais flemme d’écrire en toutes lettres sur ce coup) millions de personnes qui vont s’aligner sur un des grands courants de pensée sympathie (vous avez vu, j’utilise un mot cool pour pas les faire passer pour des cons) envers un des candidats.

Ce sont ces gens-là qui décideront du prochain président. Oui, eux. Et pas vous, forumeurs, non, certainement pas vous.

Votre débat, il est stérile, il sert à que dalle. Il ne fera changer personne d’avis ou presque, et même dans le cas aussi improbable qu’utopique (plénoasme toi même) où tous les intervenants en sortent grandis avec une vision globale du problème considérablement élargie (CTC = comme ton cul, la nouvelle abréviation qui va faire fureur sur le net), eh ben mes amis, à trente ou quarante illuminés, c’est pas vous qui allez changer la face du monde ; à vrai dire, même si vous habitiez la même ville, vous n’arriveriez même pas à faire changer de maire. Oui, bon, ça compte pas pour les villages de quarante habitants, que celui qui s’apprêtait à me sortir cet argument bidon se flagelle sur le champ. En fait, l’utilité réelle, la seule, c’est de prouver (enfin, tenter de prouver) à vos potes que vous êtes vachement lucides (j’oserais pas dire “aware", vous iriez encore croire que je me fous de vos gueules) et raisonnables et que vous savez vachement bien analyser les données et constuire un raisonnement et patati patata. D’ailleurs, avant de le prouver a vos potes, vous vous le prouvez avant tout à vous mêmes, je le sais, j’ai un diplôme de la faculté internationale de psychologie de Toulouse-croix-daurade-au-beurre-blanc.

Interlude : la sauce au beurre blanc, c’est un super truc pour le rapprochement des ethnies, vous trouvez pas ? fin de l’interlude.

Donc disais-je, vous vous écoutez parler et penser, vous vous entre-congratulez ou entre-contrargumentez la gueule et ouah putain, ça fait du bien de se sentir intelligent, d’avoir cette impression d’avoir compris l’essence du problème et d’en avoir parlé entre gens euh putain comment éviter la répétition oh et puis rien à foutre entre gens lucides et éveillés. Certains classeraient ces débats comme une forme de masturbation cérébrale, et je trouve ça assez vrai. J’aime bien cette image du gars qui éjacule sa théorie sur son clavier. Et qui laisse des taches, forcément.

Mais bon, je te vois venir, lecteur non-forumeur, en train de te marrer comme un con “ah ah qu’ils sont cons sur ces forums", n’oublie pas que les forums, c’est un peu comme ton salon. Et que les discussions enflammées (ou pas) que tu tiens avec tes potes autour d’un thé, d’un demi, d’un tarpé ou d’une ligne de coke, valent pas mieux que celles virtuelles dont j’ai parlé précédemment. Non, non, t’es dans le même panier : ton avis ne sert à que dalle, et quand t’en parles, c’est toi que tu persuades, pas les autres. Alors, si tu penses vraiment que l’échange est contructif, eh ben écoute, continue, de toute façon ça fait de mal à personne, en tout cas moi je sens rien (t’es vraiment sur que t’es dedans?).

N’allez pas me faire un foin en me disant “gnagna mais t’imagines si tout le monde pensait/faisait comme toi", vos suppositions et votre conditionnel vous pouvez vous le mettre là ou le soleil ne brillera jamais (et celui qui critique ma métaphore se prendra mon poing là ou le soleil ne brillera jamais). Quoique je dise sur ce putain de blog, les plein de millions de gens qui regardent tous les jours le JT et les débats politiques iront quand même voter. Quoique vous disiez sur vos putains de forums, ils iront voter. Quoique vous racontiez dans vos salons, ils iront au bois tralala voter. Bah ouais, pourtant si j’avais le pouvoir de transmettre ma vision nihiliste de la démocratie à l’ensemble de la population, je ne m’en priverais pas, parce que ça serait autrement plus marrant de voir un taux d’abstention de 95%.

Moi, je râle, je raille, j’enfonce les portes ouvertes et je tire sur les blessés et les mourants, je sers à rien moi non plus, j’assume. Ou pas, mais c’est pas bien grave. J’en ai marre de cette morale à la con qui fait dire “puisque t’es pas content, eh bien propose mieux, dis nous ce qui est bien". Non, je ne proposerai rien, maintenant que j’ai vomi ma théorie fumeuse - parce que je n’échappe pas à la règle : cette note est elle aussi une tentative de mon ego de s’imposer au votre, et un moyen de me sentir plus intelligent que vous, bah ouais, j’en suis tout a fait conscient - bref maintenant que j’ai bien fait mon chieur, je peux me barrer en ricanant : hin hin hin…