La subversion pour les nuls : linux

Le 10/08/2006
-
par Invisible
-
Dossiers / La subversion pour les nuls
Pour ceux qui connaissaient l'ancien et célèbre site Trou du Cul Hideout, qui se foutait de la gueule des hackers et des chatteurs, ce texte n'apportera rien. Même sujet, même ton (en moins percutant), c'est de la copie conforme. Ceux qui comme moi étaient des vrais fans de ce site seront agacés par des redites flagrantes, et un ton plutôt moins agressif. Les autres s'amuseront modéremment.
Eh toi, le jeune, marre de telecharger des packs de smileys pour msn ? Besoin de reconnaissance ? Toi aussi, deviens une élite du web.
Tu te sens l'âme d'un revolutionnaire ? Marre de cette société capitaliste de merde ? De l'impérialisme américain ? Envie d'être le Che de l'informatique ? Mais pas envie de sortir de chez toi parcequ'y faut pas déconner quand même ?
Linux est fait pour toi !

Mais tout d'abord, un peu de vocabulaire.
Tu dois bannir de ton langage Microsoft : Microsoft c'est mal. A la place tu emploieras, par exemple, m$, ce qui montrera aux autres (les moutons) qu'ils sont controlés par ces sales capitalistes américains qui pensent qu'à faire de l'argent (les méchants).
Il en va de même pour Windows, car Bill Gates est ton ennemi juré ; à la place il sera de bon ton de dire Windaube pour bien faire comprendre aux autres que c'est vraiment pas bien (du tout).
Tu pourras aussi laisser ton imagination operer : microcrotte, microdaube... Tout est possible.
Par ailleurs, cela te permettra de t'intégrer aux communautés linuxiennes les plus élites du web. Après quelques semaines de pratique, voici ce qu'une élite en devenir est capable faire : [future-élite] Vous avez vu le dernier Windaube ? ;)
Note le clin de d'oeil complice, réalisé grace à l'astucieuse combinaison du point-virgule et de la parenthèse. Un petit plus qui peut faire toute la différence.

Mais l'élite linuxienne cache souvent l'intégriste du libre. Etre un intégriste du libre est très valorisant et il existe de nombreuses manières de le montrer.
Tout d'abord, il est une expression que tu dois retenir à tout prix : "c'est nul, c'est pas libre". De plus, quand on viendra te parler d'un nouveau logiciel, la première question que tu poseras ne sera pas "c'est bien ?" mais "c'est propriétaire ?"
Pour commencer, je te recommande de ne pas utiliser les deux en même temps, de nombreux débutants ont essayé et sont, aujourd'hui encore, dans un état végétatif. Il te faudra de nombreuses années d'entraînement pour en arriver à ce résultat :
[non-élite] Eh élite-confirmée, t'as entendu parler de ce nouveau logiciel ?
[élite-confirmée] C'est propriétaire ?
[non-élite] Ben, je crois.
[élite-confirmée] C'est nul, c'est pas libre.
Avoue que ça en jette.
Sur les forums, il est conseillé de mettre en signature des boutons montrant ton implication dans la communauté du libre. Outre le célèbre "Get firefox", il en existe une grande variété à disposer autour de la configuration de ton pc minable : "anargeek", "linux registered user"... Surtout n'aie pas peur de trop en mettre : ces choses là sont comme les pin's, plus y'en a, mieux c'est.

Les forums justement, haut-lieu de la manifestation de ta rebellitude. Petit test, un "noob" demande de l'aide car il a des problèmes avec windows xp, quelle attitude adopter ?
a) J'ai eu le même problème donc je parle de mon experience personnelle.
b) Je connais la solution donc j'explique.
c) Casse pas les couilles, j'ai autre chose à foutre.
Alors ? Eh non ! Aucune des trois !
En effet, voilà une bonne occasion de pointer une faille de la matrice. Encore Windoze qui marche pas ! Que tu es naïf petit noob, à quoi d'autre t'attendais-tu ?
La réponse est donc très simple : "Installe linux !"
Ce conseil éclairé, si il ne poussera pas à coup sûr le "noob" à devenir lui aussi une élite, te permettra d'accroitre ta respectabilité. Car n'oublie pas : tu es le Jean Moulin de l'ère informatique, tu représentes ce qu'il y'a de mieux.
Un point important : si quelqu'un a un problème avec linux, ne remet jamais en cause ce dernier. Ce serait là un impardonnable sacrilège. C'est à l'utilisateur de se mettre au niveau de linux ; et si quelqu'un ose s'en plaindre, retorque-lui qu'il n'a qu'a retourner sur Windaube, ce con.

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu as déjà acquis un niveau d'élitisme honorable qui te permet de regarder les autres de haut, du regard de celui qui sait. Tu peux maintenant te connecter sur #linux et te foutre de la gueule de tous ces cons qui utilisent mIRC au lieu de Xchat et même qu'ils ont pas compris que c'est mieux. Bref, éclaire le peuple de ta sagesse.

Mais, me diras-tu, qu'en est-il de linux ? Vais-je pouvoir, moi aussi, me masturber sur ma debian ? Comment l'installer ?
Eh bien, te repondrai-je, je ne vois pas ce que tu irais foutre avec linux, GTA tourne même pas dessus. Le tout est d'être dans l'esprit.