Tout est normal

Le 01/02/2007
-
par Omega-17
-
Thèmes / Polémique / Système
Ca débute comme un texte de réflexion sur la normalité, ce genre de semi-philosophie maquillée en coup de gueule qu'on connaissait sur la Zone à ses tous débuts. Mais petit à petit ça tombe dans une sorte de tranche de vie pathétique, traité sur un mode désabusé et cynique. Bref, c'est pas de l'art mais c'est lisible. Le narrateur a une certaine classe dans le genre méprisant.
Normalité.
Drôle de concept.
Chacun sait qu’elle n’a pas d’existence à proprement parler mais pourtant on l’entend partout, personne ne se prive pour en faire une valeur de référence.
Elle s’insinue dans les discours, dans les justifications avec une régularité suspecte : « c’est normal ».
Fin de citation.
Curieux.
Si elle ne peut prétendre à une définition, pourquoi l’évoquer…?
Paradoxe de l’humain, héritage linguistique ?
Sûrement, oui.
Mais pas seulement.
L’Homme a conçu de ses mains cette idée, comme beaucoup d’autres.
Normal.
Essayons d’observer le créateur puisqu’on ne peut comprendre la création.
Regardez : les gens qui sont devant moi composent un gentil petit couple tout à fait inoffensif et apparemment très sûr de lui.
Je connais ces individus depuis plusieurs années et la stabilité de leur parcours et de leur mentalité durant ce laps de temps
permettra de les considérer comme un échantillon témoin.

J’ai toujours aimé la chimie : des liquides, des vapeurs, des éprouvettes, des mélanges, des répulsions, des réactions en chaîne…
L’humain est chimique.
Et il a mauvais goût.
Réducteur ?
Pas tellement, non.

Mais revenons dans cette charmante cuisine décorée avec l’extravagance et la fantaisie d’un poste de commandement militaire en plein IIIème Reich…
J’ai été invité parce qu’ils s’emmerdent un peu trop.
Normal.
Même eux ont un seuil de tolérance concernant la nullité.
Il faut croire que ça les rend humains…
Lui ?
Il est toujours aussi inutile. Il regarde Arte sans comprendre grand-chose mais il mentionne régulièrement cette préférence comme si ça pouvait lui donner plus de crédit et il me fait un rapport de ses découvertes politico-socio-économiques du jour.
Je suis affligé par sa vacuité mais j’ai l’expérience pour moi : je l’entretiens avec des « Ah ouais ? » et des « Putain, sans déconner ? ».
Il jubile : il vient de trouver un interlocuteur qui semble passionné par ses théories néandertaliennes.
Normal.
Elle ?
A l’initiative de cette soirée, elle cherche à renouer un contact perdu depuis plusieurs mois, espérant trouver en moi un refuge à son abjecte existence en compagnie de cet être désespérant.
On pourrait presque penser qu’à travers cette démarche, elle est lucide vis-à-vis de sa condition…
Sa tendance à la psychologie bon marché me consterne mais je fais mine d’être perplexe : ça lui donne l’impression d’avoir vu juste à mon sujet et elle en est toute satisfaite.
Son quotidien prend un peu de couleur.
Si peu…
Mais elle s’en réjouit quand même.
Normal.

Dans ces moments-là, j’ai l’impression d’être philanthrope.
Pire : un humaniste.
Je me dégoûte moi-même.
Mais je conserve ce mépris envers mon comportement : il construit ma vision.

Elle continue à trottiner entre la table et l’évier pour débarrasser la table, trop contente de pouvoir s’adonner à ce genre d’activités en l’honneur de quelqu’un d’autre que la masse informe qui me fait face.
Il ne la regarde même pas : ils ne baisent plus beaucoup depuis l’arrivée d’un nouvel être humain dans leur univers, fruit de leur ennui respectif.
Elle se détourne et le rejette quand il la touche, tant le non-sens de leur vie commune la ronge.
Elle ne le dira pas bien sûr, et s’en défendrait…
Normal.

Je vais me tirer de là.
Cet endroit sent la mort de l’Homme.
Ce qui n’est pas, ce qui n’a peut-être jamais été.
Voir un animal agoniser lentement pendant qu’on vide ses entrailles m’intéresse car on peut en tirer certains enseignements.
Mais il y a une limite à tout.
Normal.
Rien ne changera, évidemment.
Pour eux comme pour moi.
Il continuera à la mépriser nonchalamment en public et lui dira en privé qu’elle est vraiment trop conne.
Elle continuera à se dire que tout ça changera peut-être avec le temps.
Elle se trompera.
Et je continuerai à être un enfoiré réaliste et solitaire.
Tout restera en place : bien rangé.
Rideau.
Tout est normal.