L'inventeur de l'année

Le 19/03/2007
-
par Lapinchien
-
Thèmes / Débile / Phénomènes de société
Une petite réflexion axée sur la laïcité, sous forme de dialogue. L'idée de fond est pas très fouillée, du coup le texte ne cherche pas à renouveler le genre, et ça c'est plutôt bien. Restent les répliques et les inventions des personnages, plutôt marrantes. Ça n'atteint pas les sommets de l'humour Lapinchiennesque, mais on passe un bon moment.
- Bonjour, je m’appelle Jacques Burne et je pense être l’inventeur de l’année.
- Très bien Jacques, présentez-nous donc votre trouvaille.
- Et bien voila, j’ai fait une formidable découverte qui je le pense va révolutionner notre société au quotidien et…
- Ne tournez pas autour du pot, Jacques…
- D’accord… Je veux lancer une gamme d’objets de haute valeur symbolique ayant pour but de réconcilier laïcité et religion… Par voie de conséquence donc mes produits permettront à tous les croyants de vivre publiquement leur foi sans pour autant violer les lois de la république.
- Très intéressant, dites moi…
- Effectivement, grâce à ma gamme Foimouflage™, plus personne ne pourra être accusé de prosélytisme, plus personne n’aura à trahir les obligations de sa confession par la même occasion… Mes produits font sauter les remparts entre liberté privée de culte et devoir public de réserve …
- Ne nous faites pas languir, Jacques, montrez nous plutôt vos merveilles.
- Je vous présente hidjab-o-poil… révolutionnaire… la rencontre improbable entre le top de la technologie du textile religieux et la crème de ce qu’il y a de mieux en matière de pilosité de synthèse…
-Vous vous foutez de notre gueule, Jacques ? C’est un vulgaire postiche, une putain de perruque à la con !
- Que nenni, humble jury… C’est un voile islamique recouvert de 100 poils de synthèse au centimètre carré… indécelable à œil nu… impossible de qualifier cela de signe ostentatoire !
- Pas convainquant…Autre chose, vite !
- La Kippette™ : mi-kippa, mi-casquette… une petite visière djeun’z mais discrète et hop hip hip hip hop… plus personne ne peut nous accuser d’afficher notre appartenance…
-Débile ! Je pense que je vais voter non… encore un non et vous serez éliminé…
-Attendez… Attendez… Mon mysticanif™ suisse ! Alors c’est comme un couteau suisse sauf qu’on peut reproduire en un clin d’œil tous les symboles des principales religions et «sectes » mono et polythéistes… un coup à droite, un pli à gauche… hop ! vous avez une croix… une courbure vers le haut, un repli vers le bas… hop ! une étoile de David… un petit cliquetis et tadamm ! le croissant et l’étoile à 5 branches de l’islam… vlan ! à l’envers… à l’endroit… non attendez, çà c’est une croix gammée nazi, qu’est ce que çà fout là ? heu non c’est le svastika du bouddhisme…
-Je pense que moi aussi, je vais voter…
-Non ! Non ! Non ! voici ma Bronzka ™ , c’est une burka intégrale transparente qui donne enfin accès aux plages naturistes, aux femmes voilées de la tête au pied. J’ai même un slogan… Avec Bronzka, bronzez intégral et intégriste…
-…
-L’emboud’chou ™ , alors c’est une sucette qui se visse sur le gland des prêtres pédophiles, avec çà ils vont tomber toute la chorale et..
-On ne s’éloigne pas un peu du cœur de cible ?
-Oui… Oui effectivement, je reviens à mon business model : çà c’est un futur hit ! Le Biacthéol ™ : alors c’est un produit au pH neutre complètement dermoputrefiant. Il suffit qu’on appose une simple goûte de ce produit révolutionnaire sur la peau pour y voir pousser dans les 5 minutes un bouton d’acné tout pustulant et tout rougeacé. Appliqué sur le front entre les 2 sourcils, il permet donc de se fabriquer à peu de frais un troisième œil… Et si à l’école par exemple on nous accuse d’afficher notre foi religieuse et bien on pourra allègrement éclater le pustule en plein dans la tronche du prof qui se mêle de ce qui ne le regarde pas pour lui prouver que c’est un comédon tout ce qu’il y a de plus 100% naturel et…
-Je reste sceptique et ce truc là c’est quoi ?
-Le turbansaplasm ™, le turban fait de bandelettes stérilisées… je me réserve çà pour le marché anglais, il n’y a pas trop de Sikhs en France…
-J’y crois de moins en moins… Donnez-moi une bonne raison de ne pas voter non.
-Mon string ficelle kabbalistique ™ ? La croix baladeur MP3 ™ ? La main de Fatima « Pas touche, mon pote » ™ ?
-c’est désespérant… et ce tube de colle là c’est quoi ?
-J’appelle çà le Laïstick ™ , c’est le produit phare de toute ma gamme…
-Si çà ne me convint pas, je vote non comme mon collègue et vous serez éliminé… Vous êtes prévenu !
-Holà, holà, holà… Un point de colle Laïstick ™ le matin à la commissure des lèvres et voila que le citoyen lambda est converti à la laïcité la plus stricte. N’oublions pas que nous sommes tous des putain de pin’s parlant ambulants qui recrachons sans vergogne à la première occasion toutes les conneries auquelles nous croyons, tous les dogmes qu’on nous a implicitement enseigné. Nous sommes dangereux contre les autres, à n’importe quel moment, on a le potentiel de les endoctriner sans même qu’ils ne s’en rendent compte…
- finalement, je change d’avis, Jacques… Je vote oui et nous aurons la chance de vous retrouver pour la finale…