Le point sur l'actualité

Le 07/03/2002
-
par nihil
-
Thèmes / Editos / 2002/03
Edito non-déconnant. Travail sur le nouveau site. Gwen prend la charge du forum. Fusion anticipée de la Zone et du site de Scorbut.
Bien bien bien.

Salut à tous. Je me force à prendre une heure pour cet édito, vu que le dernier date d'une bonne semaine. Je n'ai pas beaucoup d'inspiration et je crois que je vais devoir me passer des petites phrases drôlatiques qui parsèment habituellement mes éditos.

En conséquence : je ne le met pas dans la série "édito écrit...", ceux avec l'ours en peluche pervers en photo. Celui-ci n'est qu'un simple point sur l'actualité.
Depuis une semaine, donc, je n'ai pas été totalement inactif (un peu quand même, d'accord). J'ai travaillé sur le projet de site que nous concocte Steph West. Je ne saurais vous dire très exactement où on en est, mais ça avance, j'ai même eu droit à un aperçu de la future structure du site.
Steph West est chargé de toute la partie technique (je ne rentre pas trop dans le détail, histoire de ne pas me ridiculiser aux yeux de tous ceux qui auraient ne serait-ce qu'une parcelle de savoir en matière de création de websites. Je n'ai retenu qu'un mot : PHP. Je ne sais pas ce que ça veut dire) et moi je suis chargé de bombarder sa boîte mail d'idées contradictoires, de textures à la con, d'envolées utopistes concernant le développement d'une communauté sur Internet. Mails qu'il efface probablement avant même de les ouvrir (parce que quand je dis : bombarder, je veux dire : bombarder), et je ne peux que lui donner raison. Je change d'avis sans arrêt.
Sans dévoiler trop de surprises, je me suis déjà arrêté sur l'arborescence des menus et la structure générale du site. Histoire de ne pas recommencer tout le schmilblick de zéro, le nouveau site sera lui aussi à base d'articles, d'éditos, de rubriques et de dossiers.
On aura aussi toute une partie interactive avec possibilité pour les lecteurs d'ajouter des commentaires à la suite des articles, des forums et un chat.
Quant au design, eh bien l'idée du moment c'est de faire ça sous forme de clôture : le fond en grillage, le tour en poutrelles métalliques et fil de fer barbelé, les menus en panneaux de bois pourri. Scorbut me glisse que ce ne sera pas de trop pour parquer des abrutis dangereux tels que nos auteurs. J'en profite pour demander à tout le monde de m'envoyer des textures se rapprochant de cette idée.
Hier j'ai travaillé toute la soirée sur le futur logo de la Zone.

Mais pendant que je fais mumuse avec mes images et mon programme de retouche photo, les auteurs eux ne font pas semblant : ils avancent comme des bulldozers enragés. Il y a eu tout plein de nouveauté cette semaine et même moi j'ai trouvé le temps d'uploader un ou deux articles qui me tenaient à coeur. Voici un petit tour de l'actualité de tout le monde :

- Steph West : je me répète, mais il travaille dur en ce moment sur le nouveau site. Pendant ses temps de pause, il se détend en envoyer chier tout le monde sur le forum. Il a lancé l'idée d'une histoire commune, chacun participant en rajoutant un paragraphe à la suite de ce qui a déjà été écrit. Puis il a claqué la porte parce que ça partait dans une espèce de délire morbide complètement barré. Cette histoire se retrouvera dans un article dès qu'on estimera qu'elle sera complète, mais pour ça il faut continuer. Allez sur le forum, message "once upon a time", et ajoutez votre pierre à l'édifice !

- Gwen : s'est attelée à l'administration du forum, tâche complexe s'il en est. Elle archive tous les anciens messages depuis qu'on s'est rendu compte que le forum évacuait les plus vieux "threads" automatiquement. Je lui ai filé les clés de la Zone pour qu'elle puisse aussi faire du ménage quand elle le souhaitera. Si à la place de tous les anciens articles vous trouvez la phrase "Breizh vaincra", vous saurez à qui vous en prendre. A noter égalemment : idylle naissante entre elle et le Chanoine, auteur chez Scorbut.

- Shirow : continue sa croisade contre les pétasses et fait la grève des forums qu'il trouve trop bordéliques. Au moins maintenant, il pourra s'en prendre à sa meuf, Gwen, puisqu'elle devient responsable des forums. Quand il surmonte sa répulsion instinctive de ce qui est sale, mal rangé et tentaculaire (cf son appartement ahah), il passe son temps à essayer de convaincre les gens que je suis eunuque.

- Scorbut : poursuit son ouvrage dans http://www.webzinemaker.com/scorbut. Lui et ses auteurs s'en prennent en ce moment à l'association catholique intégriste "Familles de France". Après référendum en bonne et due forme, on a décidé de fusionner nos deux zines dès que le nouveau site serait prêt.

- Amanite : est partie dans le trip sérieux, avec deux articles sur le dossier "manipulation", un en prévision pour répondre à mon article "appel au civisme" et encore une autre en projet pour le futur dossier "cyber-addiction". Aaaah ça c'est de l'auteur de bonne qualité, ma bonne dame. L'un des deux articles "manipulation" en question sera la conclusion du dossier. Après on pourra se consacrer pleinement au prochain, déjà en cours de préparation.

- Krevette ( = Cosmic Kétamine) : nouvelle auteuse, prend ses marques et tente quelques timides interventions sur le forum. Interventions noyées dans le bordel ambiant, bien sûr. Timides, j'ai dit timides ? On m'a menti : c'est pas la vraie Krevette.

- Djinny : s'ennuie toute seule à la maison. Pour passer le temps, elle squatte le forum et décide de faire grève de la faim jusqu'à ce qu'on lui fournisse un chat où s'ébattre. Elle se cogne aussi tous les derniers épisodes de la "Petite maison dans la prairie" et décortique toutes les superbes fonctionnalités du Solitaire sous Windows.

- La Flibuste (auteur sur http://www.webzinemaker.com/scorbut) : a fort à faire pour repousser les hordes de merdeux qui défèrlent sur le site en bavant "jeu-concours... jeu-concours...". Faut dire qu'il a promis dans tous les forums où il passait une X-Box à gagner. Fendard ! Résultat : dans les 3000 visites en deux jours.

- Monsieur Goret : est complètement con. Quand je lui ai demandé il y a quelque temps de "pourir le site", il en a tout naturellement conclu qu'il devait lancer l'idée d'une rubrique "évasion" pour raconter ses heures passées à languir sur une plage à la con en ricanant bêtement. A même demandé à ce que que je mette sa proposition en sondage, histoire de voter. Ce que j'ai fait, allez tous répondre à la question du sondage, donc. Après la maladie de la vache folle, la maladie du Goret fou. Va falloir l'abattre. Délire également sur le forum sous le nom de "Buon".

- Moi : quand je ne bosse pas sur le design du nouveau site, je soigne ma paranoïa galopante à coup de petits articles ironiques et corrosifs (dossier "manipulation", par exemple) qui n'intéressent persnne à part moi. Tant mieux ! Enfin je vous rappelle quand même qu'on a la possibilité d'envoyer des trucs sérieux, à condition qu'ils soient ironiques, cyniques, sinistres ou agressifs d'une façon ou d'une autre. Et qu'on a surtout le droit de lancer des débats sérieux et de s'engueuler joyeusement !
D'ailleurs le dernier sondage le prouve : les lecteurs s'intéressent aux trucs sérieux de la Zone à 66%. Bon OK, y a quelques jours, les trucs sérieux en étaient à 0%, avec une dizaine de votants. Et en revenant quelques heures plus tard ils étaient passés à 66% avec 25 votants. Alors, qui c'est le petit malin ?

Résumé du score : dans les 4000 visiteurs, ce qui est bon pour la 60 ou 70e place du Top 100, quelques places derrière Scorbut surfant sur la vague X-Box.

J'en peux plus d'écrire. Désolé de pas m'être creusé la tête pour trouver quelques petites vannes saignantes.

A plus tard.