Réponse à Gwen

Le 16/02/2002
-
par Djinny
-
Thèmes / Polémique / Société
Réponse de Djinny à l'article de Gwen (Dénonciation 2) qui concernait la quête de spiritualité.
Réponse de Djinny à l'article de Gwen (Dénonciation 2) qui concernait la quête de spiritualité.
Voila je viens de lire l'article de la mére Gwen sur la Zone et je pense pouvoir lui donner un élement supplémentaire pour sa réfléxion...
Gwen, tu dis que les gens n'ont pas la vraie foi et qu'ils se réunissent par effet de mode ou de quêtes pseudo-surnaturelles (bon, je sais, j'abrège un peu )... Je pense que tu passes un peu rapidement sur ce qu'ils sont venus chercher d'abord : une identité... Tu me diras "ben voyons" mais c'est vrai tout le probleme est la!! Actuellement on ne fait plus partie de rien, la famille est dispersée ou éclatée (suivant ton mode de relation familliale :p), ton taf maintenant c'est plus pour la vie (la vieille qu'on jette à plus de 50 berges de son taf pour faire du chiffre c'est une réalité), on parle pratiquement plus à son voisin et si tu te viandes dans la rue ou si tu te fais agresser à coups de batte de base-ball faut pas espérer qu'on vienne t'aider (ne parlons pas même de la nenette qui se fait violer dans un TER blindé de monde. Nihil a dit qu'il voulait un article marrant... à la reflexion ce sera pas celui là)Bref, tous ces exemples pour te dire que les gens ne sont personne.. Personne ne les connait ou ne les reconnait : ce ne sont que des ombres qui se cotoient...
Autre exemples (moins graves nihil t'affole pas!) : Pour les médias, nous ne sommes que des parts de marché d'où bourrage de crâne star academiesque pour acheter leur p... d'album ou rediffusion de la petite maison dans la prairie encore une fois a midi sur m6 (bon, j'ai enfin vu la fin finale : pour ceux qui ont loupé ils font exploser tout le décor à la dynamite, cette fois-ci c'est bon, ils reviendront plus me suis-je dit!! Mais non!! M6 regarde même pas ses programmes!!)et le pire c'est que CA MARCHE!! Les gens ont enfin un point commun : ils regardent le même programme , ils écoutent la même musique, ils se sentent compris... Et ben non!! Manipulation !! On est tous des objets même les mômes ne sont que parts de marché!!

J'ai un pote ki a eu un méga probleme avec son ordi (alors que c'était pas un Compaq, pour vous dire!) avec une garantie en béton, il s'est fait ballader une semaine... Le produit A a acheté la Produit B alors il peut se foutre la Garantie C au c...
Bref, je m'égare..tout ca pour dire que tous ces gens que tu critiques cherchent souvent simplement a faire partie d'une communauté... A être reconnus, appréciés, a être utiles pour quelquechose, tout simplement à avoir une place dans ce bas-monde... On a tous besoin de communauté : sur la zone, multimania, feu yoyo's bar ou blablarum on est des Gens (quoique pour certains...) : on s'apprécie, on s'aime pas trop, ou pas du tout, mais les autres sont des personnes (arghhh trop bisounours l'article va pas passer!!)... Certains ont besoin d'un vrai contact avec des gens qui ne sont pas derrière un ordi... Je dirais pas que le net est ma religion mais que j'y trouve ma place... Et dans les église, Dieu sait qu'y en a pour tout ce monde.
Donc le fin mot de l'histoire pour les courageuses personnes qui lisent encore cet article (Béni soit Juvamine!!) c'est que la question de départ est mal posée... Les gens, pour une grande partie, ne se tournent pas vers la religion pour l'Au-delà (la spiritualité) mais pour Ici-bas (la communauté).