«Tu t’indigneras.»

Le 01/06/2017
-
par Lourdes Phalanges
-
Dossiers / Indignez-vous !
Lourdes Phalanges est à l'initiative du nouvel appel à textes "Indignez-vous !" Dans sa ligne de mire, plusieurs mouvements nés en Europe du sud et ayant conduit à la création de soi-disant partis politiques de la société civile comme Podemos et Syriza et qui au final se révèlent aussi incapables et corrompus que les partis traditionnels, et même si Nuit Debout en France, portée par feu le prophète Stéphane Hessel, n'a pas réussi cette révolution citoyenne inutile et qu'en lieu et place on a eu droit à "En Marche" qui in fine est une récupération libérale de cette dynamique citoyenne prônant le renouvellement des classes politiques et le dégagisme à coups de balais, on voit bien avec les affaires actuelles que changer des experts de l'escroquerie au service du pouvoir par des amateurs de l'escroquerie au service du pouvoir, ça ne change fondamentalement pas grand chose, si ce n'est qu'il faut un paquet d'hommes de paille pour réaliser un effet de poudre de perlimpinpin et qu'on retombe dans les mêmes travers de porcs au niveau de ceux qui tirent les ficelles et qui n'ont pas besoin de ventriloques et que ma gueule, ma gueule, ma gueule, mais bordel de merde, ma gueule, de quoi je suis en train de parler là ? ça n'a rien à voir avec le texte de Lourde Phalanges qui traite plutôt de la vacuité de l'indignation qui reste stérile si elle ne s'accompagne pas de l'action, de la révolte, des assassinats ciblés, de la guerre civile et surtout de ma gueule, quoi, putain, je m'emballe encore sur un hors sujet en présentation de texte, ça la fout mal. Quoi qu'il en soit, le dossier est lancé et Lourdes Phalanges montre la voie à suivre. Alors indignez-vous de l'indignation ambiante de notre contemporanéité, parodiez les hystériques qui n'ont que de la gueule, étonnez la caste présomptueuse des administrateurs en vous réappropriant le sujet et en postant à votre tour un texte dans la ligne éditoriale du site.
Ton cadavre, j’y enfonce mon poing et me voici ventriloque. Maintenant tu connais leur méthode, poupée.
Que feras-tu ? Tu t’indigneras.

Les athées n’existent pas : l’argent, l’amour, le pouvoir, le sang. Plus personne n’a de Foi mais tout le monde a son Dieu. Le tien contre celui des autres. Une morale sans doctrine. L’indignation est ta nouvelle prière. Le Clergé, c’est Eux. L’inquisition et le supplicié : c’est toi.

Les races n’existent pas ? Pourquoi défendent-ils la leur dans ce cas ?
Une femme est un homme ? Et inversement ?
La violence ne résout rien ?
Tout se vaut ?
Tout est possible ?

Soit libre, c'est un ordre. Libre de t'indigner.

Les ancêtres, les savants, ceux qui ont vu et vécu, les ouvrages que je consulte s’empilent, les slogans qu’on te vend s’empilent. Je répète ce que j’ai lu et toi aussi. "Same Day, Different Shit", tu en as fait un tee-shirt, et tu en es fier. Pourtant, c’est la même merde que tu englouties chaque jour.

Tu vis entouré de cadavres mais une blague t’oppresses. La partie de toi la plus ouverte n’est certainement pas ton esprit. Ta lettre ouverte est virale, ta sainte-parole câline. Tu accuses, mais jamais le véritable coupable. Je suis sous toi, le sous-singe de la cage adjacente, je te croise, te frôle; j’hésite- seule la loi, les sanctions, t'éviteront de sentir mes mains t’agripper. Qu’as-tu fait ? T’indigner, et puis plus rien. Eux agissent. Ils lisent, écoutent, puis obéissent : aux maximes, aux injonctions, aux solutions. Marionnettes, puis marionnettistes. Ils ne tirent plus tes fils, ils tirent, dans la foule, trop pressés qu’ils sont. Tes mots à toi s’éparpillent, restent lettres mortes.

La Vie est sacrée mais toutes les vies ne le sont pas. Tiens, je te l’offre celle là, tu la copieras la prochaine fois.



Tu sors de ta torpeur uniquement pour crier, taper toujours à côté. Eux ne font pas de concessions, tu en fait, et continues, encore et toujours, à chaque fois que le réel frappe à la porte de ta mansarde, tu t’indignes, puis te rendors. Des rêves tout secs, indolores et qui se logent sans effort dans l’emplacement prévu à cet effet.

Je résonne en toi et retire mon poing, mais qu’ai-je fait au final, si ce n’est m’indigner.