C'était mieux avant

Le 04/06/2020
-
par Clacker
-
Thèmes / Semaines Textes De Merde / Semaine 'textes de merde' 11
Attention ce TDM écrit par Clacker peut porter à confusion. Non ce n'est pas un très bon texte, c'est un concept TDM d'art contemporain. PAS BESOIN DE CAPS LOCK LITT2RATURE POUR 2CRIRE DE LA DAUBE. Pa besoin de fotes d'orthografe non plus. On y découvre entre autre que Clacker est caféinomane et qu'il connait par cœur toutes les stations balnéaires bretonnes. Si ça c'est pas merdique. C'est comme si on lisait le guide du routard. Il ne manque que les étoiles.
Comment décrire cet endroit ?
C'est une église avec un clocher. Il y a beaucoup de touristes. Je suis déjà venu auparavant. Non. Peut-être pas. Si. J'avais pris un café en face de l'église. C'est Locronan. Ou bien Paimpol. Quelqu'un prenait des photos, parmi les touristes. Je crois que je figure sur l'une d'elle. C'est incroyable de se dire que je fais peut-être partie de la collection de l'album photo d'un inconnu. Qui ne me connaît pas. Nous sommes tellement nombreux à ne pas nous connaître. Et pourtant, le monde est si petit. Il suffirait de presque rien. Il suffirait qu'on se prenne en photo et qu'on échange nos numéros de téléphone. C'est tellement difficile de se faire des amis avec la nouvelle technologie. C'était mieux avant.

Là, je crois que c'était à Plougastel-Daoulas. C'est un petit village. Il y a aussi une église et un café. Peut-être un 8 à Huit. Ou bien c'était à Pouldreuzic. C'est ça. Là-bas, le 8 à huit ferme à 19h30. Mais Plougastel-Daoulas, c'est plus loin dans les terres. Je crois qu'il y a des chemins de randonnée. J'y ai croisé des biches. Ce n'était pas à l'époque de la chasse. Je déteste les chasseurs. Ils jettent des canettes et des mégots dans les bois. Ils tuent des biches. C'est tellement difficile de communier avec la nature depuis l'industrialisation. C'était mieux avant.

Ça, c'est la plage de Loctudy. Lodennec, je crois. Ou bien Sainte-Marine ? Elles se ressemblent beaucoup, mais ont des différences. Il y a plus ou moins de galets. Le sable est plus fin. L'eau est plus froide à Lodennec. Et il y a plus de vent. Ou bien à Sainte-Marine ? En tout cas, je ne m'y suis pas baigné. Il y a un café pas très loin de la plage. J'y avais bu un café. Je crois qu'il était 20 centimes plus cher qu'à Lodennec. Ou bien c'est l'inverse. Là-bas, le prix du gazole est moins cher qu'à Sainte-Marine. C'est tellement difficile de faire le plein depuis que tout le monde a une voiture. C'était mieux avant.

Ici, on est à Quimper. Ou bien Chateaulin ? Je crois que c'est l'Aulne qu'on voit. A moins que ce ne soit l'Odet. En tout cas, ils font de bonnes pâtisseries. Si c'est bien à Chateaulin. A Quimper je ne vais jamais chez le pâtissier. J'y vais rarement de manière générale. A part pour acheter un gâteau pour les grandes occasions. Comme des anniversaires. Ou bien Noël. A Noël ils installent des décorations dans Quimper. A Chateaulin aussi, je crois. J'y ai croisé un ou deux Père Noël. Il parait que c'est un métier difficile. Mais ça fait plaisir aux enfants. Mais je n'aime pas le fait que Noël soit devenue une fête tellement consumériste. C'était mieux avant.

Et ça, c'est le bourg de Plouguernau. Ce n'est pas très loin de Lannilis et Landéda. Il paraît qu'ils n'ont toujours pas la fibre là-bas. J'étais allé dans un café pour me connecter à Internet. Et boire un café. Il est 10 centimes moins cher qu'à Sainte-Marine. Sur mon ordinateur, j'avais regardé les news insolites. Il y en avait une qui disait que des gens avaient installé une piscine chez eux, et que l'eau s'était infiltrée chez les voisins. Et aussi qu'en Suède on inaugurait le plus petit restaurant du monde qui ne peut accueillir qu'une seule personne pour manger. Il y avait aussi un présentateur télé américain qui réalisait des bulletins météos avec son chat. Depuis Internet, il y a beaucoup trop de chats dans les zones résidentielles et ça créé tellement de problèmes. C'était mieux avant.

Là, c'est Brest. Oui, je suis sûr que c'est Brest. La ville n'est pas jolie. Mais on peut boire des cafés sur le port. Il y a un port industriel et un port de plaisance. Il y a beaucoup d'étudiants à Brest. Le jeudi, c'est les soirées étudiantes. Les étudiants boivent beaucoup et vomissent dans la rue. Le vendredi matin, la ville est sale. Mais si on se débrouille bien, on peut trouver des cafés qui font des cafés à seulement 1 euro. On peut se loger à pas cher à Brest. Les étudiants louent des chambres universitaires ou alors des studios de 12 mètres carrés. Il faut compter entre 150 et 200 euros par mois pour se loger. Sûrement parce que la ville a été bombardée par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Il a fallu tout reconstruire, mais ce n'est pas tellement réussi. C'était mieux avant.

Et je crois que c'est le lieu-dit Kerdanet. C'est à Plouyé. C'est un corps de ferme avec des chevaux. Je crois qu'ils proposent des randonnées équestres aux touristes. Il y a un chien qui vient aboyer. Souvent. Mais il n'est pas méchant. Il y a aussi une petite serre avec des tomates, ou bien des petits pois. Je crois qu'il n'y a plus de café dans le bourg. Parfois, les commerçants n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Comme les jeunes préfèrent aller faire des études ou des petits boulots dans les villes, les campagnes se dépeuplent tellement. C'était mieux avant.

Ici, c'est Beuzec-Cap-Sizun. Il y a une plage et un moulin ouvert seulement l'été pour les touristes. Il y aussi des gites, des campings et des Airbnb. Je me souviens m'y être arrêté pour boire un café. Il y a une jolie crique entre la pointe de Lesven et la pointe de Luguénez. Il paraît que c'est très agréable d'y promener son chien. La mairie fait aussi office de bureau de poste. Ce genre de situation arrive quand il n'y a plus assez d'employés dédiés pour distribuer le courrier ou assurer la gestion d'un guichet. Il y a tellement moins de postiers à cause de la privatisation en cours de la poste. C'était mieux avant.

Inzinzac-Lochrist. C'est dans le Morbihan. Je crois. Il y a un cours d'eau et un petit bois. Il y a un parc dans lequel je me suis assis en tailleur. Le Parc du Bunz. Je ne sais pas comment ça se prononce. Je suis aussi allé boire un café à 90 centimes dans l'un des bars du village. Il paraît qu'à Inzinzac-Lochrist on peut faire du canoë-kayak, du football et de l'escalade. Il y a même une salle de cinéma. Mais tellement de cinémas d'auteurs se font racheter par les grosses entreprises de cinéma. C'était mieux avant.

Plonéour-Lanvern fait partie de la commune de Pont-l'Abbé. Il y a une salle de sport, un bureau de tabac, un supermarché Casino, et une mairie. J'y ai bu un café au Willy's, qui ouvre à 16h30 tous les jours sauf le samedi où c'est ouvert toute la journée à partir de 10h30. Il y a un parc, comme à Inzinzac-Lochrist, et un étang. Il y a aussi une épicerie ouverte le dimanche. De chez moi, je mettais 15 minutes à y aller en voiture, mais depuis qu'on doit rouler à 80 j'en mets 18. C'était mieux avant.

Ça, c'est la plage de Pors-Poulhan. Il y a une falaise et le GR34. C'est un chemin pour marcher le long de la côte. Il y a un bar où l'on peut commander du café. Il fait aussi épicerie. En face, il y a un parking où l'on peut se garer. Quand le soleil se couche sur la mer, c'est joli. Il y a aussi un petit port où il y a des bateaux. Je ne connais pas les horaires des marées, mais la dernière fois la mer était basse. Mais avec le réchauffement climatique, la mer est tellement en train de monter que bientôt cet endroit sera sous l'eau. C'était mieux avant.

Là, on est à Brennilis. On y trouve un lac bien connu dans lequel les enfants vont parfois se baigner en été. Je crois qu'il y a un manoir, aussi. Ou bien c'était à Loctudy. Je suis sûr qu'il y a un manoir à Loctudy, mais pour Brennilis, j'ai un doute. L'endroit est joli, et il y a une centrale nucléaire en cours de démantèlement à côté d'une réserve naturelle. Brennilis, c'est dans les monts d'Arrée, c'est vraiment beau et le pic d'altitude est à 385 mètres, ce qui fait que parfois il y a de la neige en hiver. Mais à cause du réchauffement climatique, il y en aura moins dans le futur. C'était mieux avant.

C'était tellement mieux avant.