Edito chiant

Le 17/01/2003
-
par nihil
-
Thèmes / Editos / 2003
Un édito qui s'en tient strictement à l'actualité du site : PHP, mini-articles, commentaires, dossiers, Brebis Galeuse et autres choses inintéressantes. On peut pas être drôle en permanance.
Qu’est-ce qu’on fait quand on a rien à dire et qu’on s’emmerde ? On écrit un édito, bien sûr !
Bon, je me sens d’humeur moins déconnante que d’habitude, et puis y a bien un moment ou un autre où je vais devoir parler du changement de site, des modifications dont tout le monde se fout royal et ce genre de trucs inintéressants. Donc on va parler de trucs un poil plus sérieux que d’habitude, ce sera fait et on y reviendra plus.
Bon le PHP, c’est bon, c’est géré digéré, tout le monde a capté les avantages, Calim a fait du super boulot, tout ça. Juste signaler quand même que c’est la première fois que quelqu’un me propose de faire un gros boulot technique sur la Zone et qui va jusqu’au bout. Ca fait tout bizarre. Depuis quelque temps je m’étais laissé gagner par l’idée que pour tout travail technique d’importance je devrais m’en remettre à moi-même, que personne d’autre que moi ne pourrait être assez motivé pour fournir des heures de travail rébarbatif (enfin y en a ptêt qui aiment) sur un projet qui dans le fond reste le mien… Y avait eu les épisodes Steph West, puis Mahl, qui avaient tourné court. Y a bien eu Tulia, qui m’a appris le HTML et a pendant des jours rempli des listes chiantes de liens vers des articles, mais Tulia c’est pas pareil, je lui fait du chantage à ma bite. On notera aussi Scorbut, qui a passé environ 4 heures un soir pour uploader un article, mais là c’est pas pareil, il est un peu faible du bulbe, faut pas se moquer.
Alors là, qu’une nana débarquée depuis peu sur le site, qui y adhère mais sans plus et refuse de se considérer comme zonarde fasse tout ce bordel de A à Z, voilà qui me redonne confiance en l’humanité et me donne également envie de courir nu dans les prés, de cueillir des brassées de fleurs et d’en offrir aux passants. Et aussi d’arrêter l’ecstasy, qui n’a pas l’air de franchement me réussir.

Bon, les mini-articles, on pouvait (on peut toujours) y trouver des inconvénients (genre celui, manichéen, de notre bien-aimée débile profonde Morjane : si c’est bien ça mérite un vrai article, si c’est naze ça mérite même pas un mini-article), personnellement je trouve ça plutôt pas mal : y a des gens qui préfèrent le format court, genre Daria, et pour les autres ça permet d’écrire un truc vite fait quand on a pas beaucoup de temps ou une idée suffisamment intéressante pour faire un vrai article.
Le système de commentaires, c’est à voir. A première vue c’est assez génial d’avoir direct le sentiment de ses lecteurs à la suite de ses textes, mais bon on note quand même depuis toujours une certaine aversion des zonards à donner un avis construit sur un article. Pour le moment ça marche pas mal, parce que y a l’attrait de la nouveauté, mais je serais pas surpris qu’à court terme ça se casse un peu la gueule, on verra. Quant aux articles qui soulèvent la controverse, hé bien les commentaires articles sont loin d’être le lieu idéal pour débattre : pas forcément facile de suivre les derniers messages et puis en page d’accueil y a seulement les dix derniers articles donc les articles disparaissent à court terme du paysage. Les commentaires remplacent pas vraiment un vrai forum.

Le forum lui-même, bah on dirait qu’il est presque plus débordant de conneries maintenant qu’il ne sera plus souligné par un best-of mensuel. Y a toujours des posts qui mériteraient un mini-article, auquel cas j’aurai aucun scrupule à les récupérer, plus embêtant y a toujours des gens qui dispersent leur créativité dans cette expression éphémère, mais bon je sais qu’il est plus facile de répondre des conneries plutôt que d’en balancer sans base de départ et j’aurais été bien naïf si j’avais cru une seule seconde que les gens oublieraient le forum pour se précipiter sur les articles. Ca reste une base de la Zone, y en a qui participent au site uniquement par ce biais-là. Ca a pas forcément toujours bonne gueule, genre les floods de réponses à la con sur tous les topics, mais bon maintenant que le site est recentré sur les articles le forum peut bien prendre n’importe quelle tournure, on s’en fout un peu. De toutes façons, comme je l’ai écrit dans un précédent édito, la Zone s’est construite sur des bases qui ne sont plus vraiment bougeables, que ça me plaise ou non le forum est un pilier du site.

Les dossiers du moment : surconsommation, créé sur le pouce parce que j’avais trois articles sur ce thème précis dans la boîte articles en attente. Reste à compléter ça par quelques autres articles, là ça fait un peu léger, et je fais confiance aux autres zonards pour aider (ouais mon cul tiens). L’autre dossier, celui des interviews d’un zonard par un autre, sera plus long à démarrer parce qu’il contiendra principalement des articles en commun, forcément plus lourds à organiser. On a déjà Cepu qui s’est amusée aux dépends de Gloom, avec un brin de mise en forme (quelques commentaires acerbes de Cep sur les réponses de Gloom) ça fera un bon premier article.
Tous les autres dossiers restent ouverts mais contiennent déjà pas mal de textes, donc faudrait se focaliser sur ces deux-là pour le moment. M’obligez pas à me mettre à genoux pour obtenir des textes !

Le tumultueux épisode Gloom est déjà terminé. Un mec qui a vraiment pas les valeurs ni l’humour des autres zonards qui envahit le site de commentaires, c’est dur à gérer, ça a occasionné un bon gros débat de brutes sur le forum, un peu de foutage de gueule chez nos amis de la Brebis Galeuse et plein de bordel divers. Après s’être assuré à la dure que le mec n’avait pas des idées trop détestables comme on aurait pu le croire au début, on lui a permis de rester, mais il s’est fait massacrer à tous les niveaux par une coalition zonarde comme il ne s’en forme qu’en face des obstacles vraiment délicats. Accroché comme un morbac, il a fini par abandonner en signifiant qu’il quittait le net (je précise quand même que ça a pas l’air lié au tir de barrage de la Zone sur sa gueule hein). Fin de la polémique, mais ce tas de connerie dont on se serait bien passé nous a quand même appris pas mal de trucs sur nous-mêmes, notre mentalité, notre fonctionnement et tous ces trucs qui nous paraissaient si naturels jusque là. En résumé, on est pas une secte mais un groupe de potes prêts à s’ouvrir à des nouvelles personnes, à condition qu’elles aient le même genre de déconne que les autres. Et comme je le disais quelque part, si j’allais hurler mes idées dans un meeting de l’UMP, j’éviterais d’être surpris que tout le monde se ligue pour me démonter. On note quand même un excellent texte de Gwen qui résumait ce qu’était la Zone et comment elle s’était formée (je verrais ptêtre à récupérer ça pour un article). On a même fini par se mettre d’accord avec Jojo du site sus-cité, la Brebis Galeuse, qui approuvait pas notre démarche (bien qu’on en ait pas grand-chose à cirer bien entendu).

Tiens, causons-en de la Brebis Galeuse, juste en deux mots. Je suis surpris que des gens qui savent bien écrire, qui sont pas trop cons et qui ont de l’humour s’acharnent à consacrer un gros bout de leur site à un autre, en l’occurrence la Zone. Bon j’irai pas m’en plaindre, j’aime bien qu’on commente ce que j’écris et les critiques non seulement ne me dérangent pas mais me permettent de progresser, mais quand même je serais curieux de voir un article de Jojo ou Zorg qui ne soit pas une critique d’un autre site. Ca doit valoir le coup d’œil, en attendant je me contenterai qu’ils fassent vivre leur fan-club officiel de la Zone. Ca occupe, de voir ses actes naturels et non-réflechis observés sous toutes leurs coutures, analysés, disséqués. Leur stratégie consistant à mettre de l’animation sur leur site en critiquant à tort et à travers un site où y a assez de monde pour venir leur répondre m’énerve bien un peu, ils en arrivent forcément très vite aux contre-vérités et aux absurdités, ou plus grave, à l’ennuyeux à force de jouer la provoc, mais bon, on dirait que c’est la contrepartie inévitable de bons articles marrants et / ou bien sentis de leur part. Chacun fait vivre son site comme il peut, eux le font en vivant aux crochets de plus gros sites, quand ils se sentent délaissés ils mordent un peu plus fort. Une tactique comme une autre, pourquoi pas… On verra comment ils réagissent de leur coté quand on leur fait le même procès qu’ils font régulièrement aux autres… J’imagine qu’ils se pisseront dessus de bonheur en voyant que je leur consacre un bout d’un de mes éditos, preuve que leur stratégie fonctionne et que je rentre dans le jeu.Vaut mieux se faire cogner dessus que de laisser indifférent hein.

Les articles. J’en ai toujours pas mal à me mettre sous la dent, on tourne à un article et un ou deux mini-articles parus par jour, c’est un bon rythme. Je regrette simplement que la majeure partie soit signée nihil, Lapinchien, Tulia ou Arwen, un peu de pluralité ne nuirait pas, mais bon je saurais m’en contenter, pas de souci. Les autres enverront quand ils auront des idées et du temps pour écrire, ça me convient très bien.
En ce moment on est plus axés sur la polémique et le de débat de société, un peu moins sur la grosse déconne, sur le surréalisme ou sur l’obscur (fictions sombres), mais ça ça change en fonction des périodes.

Oh et puis merde, j’en ai marre de cet édito chiant au possible, on se reverra quand j’aurais de quoi déconner dans la tronche.

Byye le bétail.