Les Nus allongés de Modigliani

Le 05/07/2022
-
par HaiKulysse, iThaque
-
Dossiers / J'ai fait un rêve
Courte prose onirique et poétique à la HaiKulyssse qui ne surprendra personne. "J'ai modifié le texte d'origine" précise l'auteur. Sans déconner ? Je ne sais pas de quel texte d'origine il parle ; peut-être que l'auteur viendra se plaindre en commentaire.
Je me perdais dans les nuages. L’uranium allait tomber en pluie ce soir-là. Je me souviens, dans ce rêve, que les troubadours et les théoriciens du complot étaient tous nus… Et avaient cette fâcheuse tendance de s’acharner, sur un ring de catch, sur des artistes de type Modigliani.
Depuis le centre du ring j’observais parmi eux, des adversaires comme Ivan le Terrible, Michael Jackson ou Adolf Hitler. Seuls ces derniers s’étaient affublés d’une jupe d’écolière dont le quadrillage rappelait de loin des cases d’échecs. Ils allaient continuer à veiller toute la nuit et à combattre contre ces gens qui les emmerdaient ; et se démener, après le pugilat, à étendre leurs influences dans d’autres contrées oniriques. Ils sévissaient toujours dans la nuit et le froid ; et je les avais à nouveau croisés dans l’une de ces forêts sombres au crépuscule.

Les vautours tournoyaient au-dessus de nous pendant qu’ils s’adonnaient à des exercices de souplesse. Et leurs corps huilés déformaient les ombres dans le sous-bois, mais ils savaient que même la Joconde subissait les outrages et les caprices du temps…

Peut-être qu’à ce moment-là, des hindouistes priaient pour que leurs âmes reviennent sous forme de souris, de pigeons ou de cafards… Cette rêverie était pleine de revenants qui voulaient tous percer le mystère. Et j’étais revenu sain et sauf, ne rencontrant pas d’autres types voulant me dépecer ; je ne ressentais presque aucune douleur, je n’étais pas souffrant c’était juste affreusement désagréable lors du réveil. Avec cette furieuse envie de tailler des nécrophages en pièce et d’ingérer de l’huile de carter rouge.