Retour de bâton

Le 27/01/2003
-
par nihil
-
Thèmes / Fight / Acharnement
Voilà un récit relativement objectif d'une bataille longue et sanglante entre deux sites, bataille à laquelle nihil a participé à l'aide d'une petite blague dont les traces méritaient d'être conservées quelque part, avant d'être effacées.
C’est une longue histoire, pénible, pleine de fureur et de douleur.
Alors bon je vais essayer de résumer ça au mieux, et je m’aiderai à coups de citations.
Le but de cet article est surtout de garder une trace d’une bonne blague qui risque de disparaître du net d’ici quelques jours, mais qui vaut sûrement le coup d’être conservée dans les mémoires. Donc ça n’intéressera pas tout le monde, c’est un peu long et complexe, mais ça valait le coup d’avoir, en une fois, le résumé d’une petite histoire qui s’est déroulée sur trop de supports pour être compréhensible (forums divers, mail, sites…)
Il y a un contentieux depuis longtemps entre d’une part la communauté virtuelle des Bisounours, basée sur un noyau dur de gens possédant un site chez le fournisseur de webzines Webzinemaker (chez qui la Zone a fait ses premiers pas), et d’autre part le site la Brebis Galeuse, fan-club officiel de la Zone auxquels participent Jojo l’affreux et Zorg.

Ce contentieux, plutôt ancien, tient à quelques articles de la Brebis Galeuse, qui dézingue bien comme il faut les membres des Bisounours. Les Bisounours, blessés dans leur amour-propre, ne s’en sont jamais vraiment remis, d’autant que Zorg et Jojo s’acharnent régulièrement sur eux.

Un jour le forum de la Brebis Galeuse se fait flooder par un certain Sabotier, soutenu par toute une clique de débiles anonymes léchant les bottes dudit Sabotier et insultant à grands coups de fautes d’orthographe les auteurs de la Brebis Galeuse :

Dam : Tiens encore la cone de morjo qui va encore s'extasié devant ce nouvel article sur la conerie ? sans aucun doute
Roc : Mais qu'est-ce kils sont cons chez lesmouton à la con tien ça rime
VIVE LE SABOTIER
Mr 3X : Et la pouffe, retourne écrire ce que tu appels tes poèmes, putain j'en connais qui doivent ce retourner dans leur tombe quand il lisent tes textes même pas dignes d'un gamin dde CP


Vous voyez à peu près le niveau ? Y en a qui auraient besoin de cours de flood intelligent, visiblement. A noter que certains utilisent le pseudo d’Arwen, zonard patenté, et certains des scripts ramènent vers la Zone… On chercherait à nous faire accuser que ça ne me surprendrait guère…

Le problème est que le flood du Sabotier est empli de javascripts agressifs qui rechargent automatiquement la page et autres joyeusetés qui mettent à mal le serveur de Webzinemaker. Donc Federi, le boss de Webzinemaker ramène sa fraise pour faire cesser ce bordel et lance un ultimatum à la Brebis Galeuse pour qu’ils suppriment les javascripts et enlèvent les insultes à l’égard des Bisounours dans les articles… Dans le même temps les abrutis anonymes applaudissent de toutes leurs mains :

Federi : vous avez jusqu'à 18 h pour régler le pb des scripts sur le forum, modérer vos articles concernant les insultes et autres propos illicites
Mr 3X : Alors là moi j'applaudis à deux mains Federi ... Tu parles des articles, mais jette un oeil sur le sondage, encore une attaque direct vers des personnes innocentes ...
Dam : Que l'on ferme se site qui se contente d'insultér les autre... atteinte directe et personnelle.


Zorg refusant de plier (déjà les scripts ne sont pas de son fait…), Federi bloque l’accès à la gestion du webzine, ce qui fait que le webzine ne pourra plus être updaté ou modifié jusqu’à nouvel ordre, ceci pour, paraît-il, fournir des preuves à la justice dans le cas d’un dépôt de plainte des personnes visées par les insultes.

Zorg : Pas question d'enlever quoi que ce soit... Censure si tu veux, mais ça ne servira à rien ! Les scripts tu sais comme moi d'où ils viennent alors pourquoi t'en prendre à nous. Ca pourrait faire une très mauvaise publicité à webzinemaker de censurer un zine simplement parce qu'il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ! Si tu es contre la liberté d'expression à quoi sert un serveur de zines, dis moi ? Tu peux censurer, je saurais à quoi m'en tenir.

Dans le même temps, on trouve dans le forum des Bisounours un sondage par un dénommé Samdler : « Peut on rire du malheur des autres ». Avec notamment la réponse : « Bien sûre surtout si ca concerne les moutons » (surnom des auteurs de la Brebis Galeuse), puis un post de lui : « Moi j'en ris à gorge déployée ... »

Un peu plus tard, Federi explique qu’il a les IP des gens qui laissent des messages sur les forums Webzinemaker, et que par conséquent il sait qui est le Sabotier. Par ailleurs, il explique qu’il va devoir interdire les scripts sur Webzinemaker, pour éviter ce genre d’abus. Les Bisounours s’insurgent : ils ont besoin des scripts pour faire tourner leurs webzines !

Comme par hasard, Soleil Vert, fondateur de la communauté des Bisounours, se dénonce juste après avoir compris qu’il était repéré : c’est lui le Sabotier. Marrade générale en constatant que ça ne calme pas du tout les autres bisounours qui hurlent à la mort des scripts sous Webzinemaker, alors que leur communauté est à l’origine des abus entrainant leur suspension.

Bon, ce fut long, mais c’était un petit récapitulatif de la situation. Les feux de l’amour c’est de la merde à coté, hein ? Jusque là, même en tant qu’ancien persécuteur des Bisounours, affligeants de mièvrerie, de manichéisme et bourrés de modérateurs censurant à tout va tout message sortant un tant soit peu de la rigidité cadavérique de la bienséance, même en tant que pote et autre cible de la Brebis Galeuse, je ne me permets pas d’intervenir en public. Je donne juste mon avis, en privé, à Soleil Vert, qui me l’avait réclamé, avis un peu sec et sincère, dont voici un extrait :

« Je crois que tu était plutôt content quand on t'as floodé de te rendre compte qu'on allait rien détruire sur ton site, de la même façon que Marquise a du être contente que le débarquement en folie de Tulia sur son forum n'était pas annonciateur de destruction PHYSIQUE des articles ou du site lui-même. Parce que sur la Zone on est réglos, on s'attaque au contenu, jamais au contenant. Détruire par voie de hacking un site parce que ce qu'il dit ne te plaît pas, je trouve ça lamentable.

Quand à la réaction de tes amis elle est encore plus ridicule, et c'est valable pour tous : ceux qui étaient ravis de voir leur ennemi se faire détruire de manière INCORRECTE et même illégale, ceux qui tentent de défendre un hacker incompétent en ripostant de manière agressive et en hurlant de partout, ceux qui pleurent pour la perte de leurs tags alors que vous êtes justement la cause de cet arrêt des tags (bien compréhensible de la part de WM puisque vous leur avez montré en quoi ils pouvaient être néfastes, et c'est vous qui pleurez après !), ou Morjane, qui insultait le sabotier mais te défend aujourd'hui (elle, elle a au moins le mérite de rechercher la conciliation). »


Seulement ce que personne ne sait, c’est que j’ai le mot de passe de Samdler, souvenez-vous le bisounours qui se marrait du malheur des moutons ! Je ne l’ai pas obtenu par voie de hacking, mais à cause d’une connerie du-dit Samdler qui a diffusé son mot de passe sans le savoir. J’étais le seul à l’avoir constaté.

Histoire de rigoler, je le propose donc à Zorg par mail, qu’on puisse envoyer un petit retour de bâton aux Bisounours.

Zorg : C'est une bonne idée ça, de lui faire une petite blague au gentil samdler, je serais assez pour...
nihil : Moi je propose un truc pas méchant, du genre "vous nous faites marrer avec vos scripts laborieux qui arrivent pas à faire planter un forum WM, mais essayez déjà de protéger votre zine". Mais pas de destruction d'articles ou quoi que ce soit, un truc facile à réparer et pas méchant, sinon on s'abaisserait au même niveau qu'eux, et c pas le but.
Zorg : On doit pouvoir faire un super truc et en plus samdler va en faire une tête que j'aimerais voir.
Si tu veux j'écris un petit article à la con et te l'envoie, ça m'éviterait des tentations, pas détruire non, mais changer son pass serait rigolo et pourrait affoler les autres...
Quitte à lui rendre par la suite quand il aura bien flippé !!!


Zorg m’envoie un article que je complète d’un paragraphe à moi et je donne pour rendez-vous 21h, heure à laquelle je modifierai le mot de passe et uploaderai l’article.

Et c’est parti. Voici l’article, mis en ligne à 21h chez Samdler :

VIVE ZORG !!!

Non ce n'est pas une erreur mes chers amis !
Vous ne rêvez pas, inutile de frotter vos petits yeux incrédules, vous êtes bien à la bonne adresse.
J'ai décidé de changer de camp depuis que la brebis m'a mordu si cruellement là où ça fait mal.
Je me sens devenir mouton et déjà je sens fort le bouc...
Pardonnez-moi si je crie aujourd'hui VIVE ZORG, c'est parce qu'il a gagné !

Bon OK c'est un peu une fiction. Et pourtant...
C'est bien moi Zorg qui m'adresse à vous les gentilles petites peluches colorées !
Comme on a coupé mon moyen d'expression favori, je me suis invité chez Louise... (ndrc : le nom du zine de Samdler est « Louise Brooks »)
Moi aussi je l'aime bien Louise, figurez-vous !
Une nana qui reconnait que sa vie a été remplie d'horreur, c'est pas si fréquent !
Et par sa faute en plus, alors là je bande déjà...
Hein quoi elle est morte ? Merde putain z'auriez pu le dire avant !
On va m'accuser de nécrophilie ou bien pire encore...

Bref je m'en fous du quand dira t'on, et puis on est plus à ça près.
C'est joli ici, j'aime bien cette déco, ça me rappelle vaguement quelque chose...
Bah, non je dois faire erreur, ou alors c'était dans une autre vie ?

A ceux qui se demandent ce que je fous là, je leur pète au nez.
Si j'ai choisi cet endroit c'est par amour pour Samdler.
Entre nous c'est une longue histoire, je vous raconterai ça peut-être un jour.
Enfin si on m'en laisse l'occasion, bien sûr.
Dans le cas contraire, je m'inviterais ailleurs, c'est pas les jolis endroits qui manquent par ici !

Vous le savez, vous mes fidéles adorateurs, j'ai une prédilection pour les articles, moi.
Je sais bien que je suis pas très au point sur les forums parfois, mais là je suis dans mon élément.
Comme plus grand monde écrit grand chose ici je suis venu combler cette lacune.
J'ai bien fait n'est-ce-pas ? C'est mon côté concierge, vous croyez ?
Ou bien fantôme peut-être aussi, je sais pas trop...

J'ai dû trop lire les articles des moutons et Obiwan m'a contaminé ce fumier !
En tous cas leur bergerie est diablement efficace, il faut bien reconnaitre...
Il est clair que ça ouvre des horizons vertigineux toutes ces possibilités offertes.
Il parait qu'il faut pas jouer avec le feu, certains s'y sont brûlés récemment.
A trop vouloir jouer au con, la connerie s'empare de vous, faites gaffe mes p'tits amis.
Ceci n'est qu'un avertissement sans frais, y'aura pas de bobos si tout le monde est gentil.

On m'avait dit que les bisounours sont tous gentils dehors et tout pourris à l'intérieur...
Mais là je vois bien qu'on m'avait menti sur toute la ligne puisque Samdler m'accueille chez lui.
Je vais faire un geste, mais c'est parce que je suis de bonne humeur.
Ca pourrait ne pas durer, des fois j'ai des coups de sang incontrôlés, c'est con.
Voilà ce qu'on va faire.

Je vais prendre Louise en otage ( oh non pitié pas ça )
Juste un jour ou deux, mettons ce week-end, histoire de faire mieux connaissance...
Si Samdler me le demande gentiment, et y'a aucune raison qu'il le fasse pas, je lui rendrais ses clés !
Bon je vais rien casser, c'est pas le genre de la maison, juste fouiner un peu.
Rien voler non plus hein, de toute façon ça sent un peu le rance ici...
Mais bon, je vais pas faire le ménage non plus, faut pas déconner hein ?

Alors on fait comme ça, mon petit Samdler ?
Ok tu vois quand tu veux, t'es pas si con...
Il faut juste bien expliquer les choses, voilà le secret d'un bon n'éduc' n'est-ce-pas ?

BON ASSEZ DE PARLOTE, tu viens LOUISE ?

signé Zorg
___

Coucou là-dedans !

Putain c’est trop beau de poster un article sur Webzinemaker, ça me rappelle le bon vieux temps sur la Zone, aaah nostalgie, quand tu nous tiens !
Comme il est content notre Zorg, on le sent dans son milieu naturel, il frétille littéralement ! Dès qu’on l’empêche de poster des articles sur son propre site, il s’empresse de venir poster sur d’autres ! Il a besoin de poster des articles, et il les postera n’importe où plutôt que de les ravaler, c’est que c’est pas très solide intestinalement parlant, ce genre d’animal galeux, faut pas qu’ils se retienne trop sinon il explose !

On me dit dans mon oreillette que Samdler risque de ne pas être sur le net du weekend… Tant pis nous saurons nous faire une raison et attendre son retour comme deux grosses pénélopes (rimes interdites).

Bon j’en rajoute pas trop, Zorg a dit le principal, quelques précisions d’un point de vue technique, toutefois :
Le password de ce zine n’a pas été trouvé par moyen de hacking, on est pas aussi barbares que des bisounours, nous on a une éthique nous, et ouais (rires dans l’assemblée) !
Vous comprendrez qu’avec ce pass entre mes mains, je ne pouvais pas passer à coté d’une petite blague de cet ordre-là, surtout après la façon, disons (au mieux) déloyale, dont les Bisounours ont tenté d’attaquer la Brebis Galeuse et la façon dont Samdler s’est réjoui du malheur qui tombait sur la tronche de ses « ennemis ». Zorg me paraissait donc le plus compétent pour m’aider à remplir cette noble mission qui est d’envoyer un petit retour de baton à nos amis qui se croient tout permis.
Mais comme le disait Zorg, hors de question de détruire ou de modifier quoi que ce soit sur ce site, on est pas des vandale, NOUS. Donc on rendra son password initial à Samdler dans quelque temps, si il le demande gentiment et en fonction de la réaction de ses amis. Vous noterez qu’on a pas joué l’anonymat…

Allez, sans rancune, on est quand même beaucoup plus réguliers que vous sur ce coup. Enfin… Pour le moment…

signé nihil


Immédiatement je laisse un post chez les Bisounours pour les avertir ! Comprenant que l’avenir du site de leur ami est entre nos mains, ils se la jouent tranquilles et amusés par la bonne blague :

Soleil Vert : Ben là, chapeau !
Suis mdr, je sais ça se fait pas mais, là, c'est trop drôle.
En tout cas, là, Nihil et Zorg, vous marquez un point !
Marquise : J'ai toujours su qu'ils étaient forts !


Pendant ce temps se poursuit l’échange de mails entre moi et Zorg :

Zorg : Oui j'ai vu que tu avais un peu d'avance, on aurait pu coordonner mieux mais bon j'ai vu que les principaux intéressés étaient chez les peluches...
nihil : J'ai posté à 21h tapantes ! Mais bon j'habite à Strasbourg hein, c'est une contrée reculée, y a ptet du décalage horaire par rapport à la civilisation
Bon ils se la jouent amusés et tranquilles sur le forum des bisounours, ils ont compris qu'ils ont interet à faire gaffe...
Zorg : Oui mais le fait que tu sois impliqué fausse le résultat...
Jojo m'en faisait la remarque, ils diront jamais que c'est naze s'il te savent impliqué dans l'affaire !
nihil : Damned, jamais content celui-là, tu voulais pas que je t'apporte la tête de Samdler sur un plateau quand même ?
Ceci dit si t'es pas content, tu peux aller te faire enculer, caporal de mes deux ! On peut toujours mieux faire, mais j'ai beau relire mon paragraphe, je vois pas ce qu'il y a de rassurant là-dedans, hormis le fait que je précise qu'on allait rien détruire, ce que t'avais précisé plus haut, donc. Alors fait pas chier, nabot !
Et puis la partie est pas finie, rassure toi, mon lapinou, on a de quoi faire monter la tension


Devant le manque de réaction affolée des Bisounours j’en rajoute une couche sur leur forum :

nihil : Bon alors puisqu'on est à donf dans l'amusement, on va passer à la partie la plus comique : pour éviter d'oublier mon mot de passe, je le confie à Zorg, qui A-DO-RE Samdler et les bsounours. Je suis sur qu'il est plus capable que moi de le retenir. Quoi que... Ptêt que pour être sûr de ne pas l'oublier, il va devoir le modifier pour en choisir un plus facile pour lui à retenir.
Faut toujours filer les trucs importants à des gens de confiance. Ne vous inquiétez pas, il a les meilleurs sentiments du monde pour vous, surtout depuis la récente attaque des clowns sur son forum et la belle manière dont Samdler a réagi.


Seulement là Federi intervient, probablement alerté par les bisounours ! Il change le mot de passe de Samdler et, sur le forum comme en privé, commence à faire des allusions limites menaçantes (second degré ?) :

Federi : Mais en cas de hacking Nihil, on se fera une joie de voir si ton site tiens le coup, non c'est une blague, tu sais bie nqu'en corse on n'a pas besoin de cela pour sevenger, on fait "confiance en la justice" LOL
sur le site de la Zone il y a toute les photos de l'équipe.


Petit à petit la situation se décrispe quand il constate que, n’ayant pas hacké le site de Samdler je ne pouvais récupérer le nouveau mot de passe.

L’échange de mail avec Zorg devient frénétique, et on commence à péter les plombs !

Zorg : On passe au plan B...
compte à rebours enclenché H - 00 : 59
PLANQUE TOI ET SAUVE CE QUE TU PEUX ...
nihil : t'es marrant, chais pas quoi dire moi avec ton plan B à la con ?
Bon je lance le plan Z
Zorg : SURTOUT PAS T'ES CON OU KOI ?
Ca serait démesurer une guerre thermonucléaire globale sur la Corse...
Mais bon, on va pas s'en sortir comme ça, on fait amateurs là !
Et pis moi j'ai la Bande Passante qui me lache par moment...
Je crois que chui touché merde !!!!!!!!!
Bouge pas j'enclenche les dynamos à pédales !
Le blème c'est que je manque de monde pour pédaler moi....
Là je suis débordé sur le flanc SUD SUD EST...
J'ai FEDERI sur sur le scope...
J'ai un rôdeur pas loin je lui envoie par la tête ou bien ?
C'est pas sport du tout, voui je sais !
Mais on est pas là pour tailler la bavette que je sache.


Idem sur le forum de la Brebis Galeuse :

nihil : Euh t'as songé au plan Z, captain' ? Parce que là je m'y retrouve plus dans tous ces plans à la con, au moins le Z c'est pas dur, c'est le dernier de la pile
Zorg : NEGATIF on s'en tient au plan NORMAL...
Faut garder de la puissance sous le pied.
On attaquera la Corse quand j'aurais repris un peu de tisane de moutons !
Mais là c'est toi qui t'occupe de la Belgique, je peux pas tout faire bordel.
nihil : La Belgique c'est juste à coté de chez moi, je vais me les faire au ptit dej ! Un peu indigeste peut-être, mais ça va le faire !
Euh... c'est quoi comme numéro de plan ? C'est le B, t'es sûr ?
Moi à "B", y a marqué : "courir nus dans les champs et jetant des marguerites dans la brise printanière", t'es sur que ça correspond ?
Zorg : Plus besoin de pédaler, c'est déjà mieux.
L'avarie des machines est réparée, tous systèmes d'annihilation OK
Pour le reste, aucun blessé ici.
Mais bon ça veut pas dire que tu peux te rhabiller...
Quoi que sous de telles latitudes, je sais pas !
FAIS AU MIEUX merde
nihil : OK je vais filer sa lettre de licenciement à Virenque, et ensuite direction la Belgique ! Putain c'est où cette ville déjà ?


Et idem sur le forum Bisounours :

Federi : Pas de hack en vue...
nihil : C'est ce que vous croyez, bande de pleutres, j'ai Kevin Mitnick au bout du fil là, il est en train de hacker le site d'interpol et il arrive de suite après !
Soleil Vert : P'tain, va ptet m'engager...
Marquise : Je le croyais en prison moi ce Mitnick.
nihil : Ah ouais merde, bon bah je vais appeler Jean-Pierre Chevènement, il va ressortir de sa tombe et vous faire le combo maléfique : yukati dans la glotte + candidature présidentielle + racontage de n'importe-quoi + sandwich-mayo + un café + l'addition
Zallez pas vous en relever, c'est un coup fatal, il l'a déjà utilisé dans l'épisode 57 des chevaliers du zodiaque !


Ou comment passer une bonne soirée à déconner... La conclusion est moins marrante, puisque sitôt le site de Samdler sécurisé, certains Bisounours se mettent à gueuler.

Jeff : moi je trouve ps ca drole
si on s'amuse tous à faire cela, ca va etre infernale.


Aussitôt j’attaque la controverse, mais un autre Bisounours, Jipi, que j’avais déjà dans le collimateur parce qu’il supprimait de mes posts sur leur forum, récidive et me vire des posts, certains ou j’insultais Jeff (pas pire qu’eux sur le forum de la Brebis) d’autres sans justification (prétendue erreur de manip…).

Depuis, Samdler est revenu de week-end, a posté cet article sur son site :

« De retour de week-end, je branchai mon ordinateur pour aller rendre une petite visite à mon site, voir si j'avais des messages dans mon forum, combien de visiteurs étaient venus ... Mais là ce fut le choc, moi qui n'avais en moyenne que 5 ou 6 visiteurs par w-e mon compteur venait d'exploser ... Au joie, mais cela ne dura qu'un temps, quand je me rendis compte que ce succés était dû à mes nouveaux rédacteurs. En les recrutant je ne m'étais pas rendu compte qu'ils étaient plus TF1 qu'Arte, que j'avais mis le doigt dans un terrible engrenage, que je venais d'engager mes Bataille et Fontaine, mes Monrandini / Pernault ...
Et oui, ils m'ont fait descendre dans les sous couches d'une génération perdue, alors je me suis vu dans l'obligation de les mettre à la porte.
Malgré tout le mépris que je peux avoir pour cette sous culture et leurs auteurs, je vais tout de même laisser leur article ridicule quelques jours ... Je prie mes lecteurs intelligents de me pardonner de leur imposer cette indigeste lecture ... Tout rentrera dans l'ordre, d'ici quelques jours ... »


Et immédiatement après, un prétendu Lapinchien floode connement le site de la Brebis Galeuse… J’ai bien dit un « prétendu ». J’aime pas trop l’anonymat moi, mais encore moins l’usurpation d’identité (déjà y a eu le coup avec Arwen…). Sauf qu'apparemment là c'est bien notre LC le floodeur... Il est bien con lui !

Accrochez-vous les gars, la guerre n’est pas finie, il nous reste des cibles ! En ce qui me concerne, j’ai bien envie de me faire Jipi, le censeur de mes deux, que j’avais déjà réussi à faire virer une fois de la modération du forum bisounours (mais qui y était revenu quelques jours plus tard…).
On est en train de se consulter avec Zorg pour savoir ce qu’on va faire ensuite, si j’ai besoin des zonards, je vous prévient !

samdler?