Un an

Le 30/12/2002
-
par nihil
-
Thèmes / Editos / 2002/12
Les changements de structure qui accompagnent l'anniversaire des un an de la Zone.
Comme la Zone a un an ces jours-ci, on s'est un peu posé la question de savoir comment on pourrait marquer le coup, non pas qu'on soit des gros accros des anniversaires, cérémonies et autres conneries, c'est surtout que si on avait eu des idées vraiment saugrenues à mettre en pratique, c'était le moment où jamais. Scorbut et Lapinchien ont proposé de s'allier pour détruire le monde, mais l'idée m'a semblé manquer d'originalité et de classe.
Bon alors je me suis dit que la soirée Zone du 28 et cet édito, annonçant la liste des changements prévus prochainement sur le site suffirait largement. C'est pas vraiment la bonne période pour les initiatives collectives, tout le monde est plus ou moins en vacances, les idées débiles de cet ordre qu'on m'a soumises sont retenues mais seront mises en pratique plus tard, quand plus de monde pourra y participer.
Mais je crois que quelques petits changements, histoire de se remettre en cause de temps en temps et de changer de formule, ça peut suffire. Le souci c'est que ces changements pourront pas forcément tous être mis en oeuvre dans les jours qui viennent. Bref, on s'en fout, voilà la liste :

- Calim a terminé le site Php, mais avec les changements que je prévois il faudra surement le modifier lui aussi avant de s'en servir, donc je le met pas en place tout de suite, j'attends qu'on soit bien au point et que j'ai reglé tous les détails techniques avec Calim. Pour moi, ça change tout, pour vous ça change rien, hormis la possibilité d'ajouter vos commentaires sur un article directement à la suite de l'article lui-même, ce qui est quand même plus logique. Y a plus qu'à espérer que les lecteurs auront la motivation de balancer leurs commentaires régulièrement. Ah oui y aura aussi surement un moteur de recherche pour retrouver les articles facilement par mots-clés. Le système me permettra égalemment de filer la responsabilité de mettre les articles en ligne à quelqu'un d'autre si j'ai à m'absenter. On pourra aussi surement en profiter pour récupérer progressivement tous les articles encore hébergés chez Webzinemaker.

- Suppression du forum auteurs. Avec le nouveau système de commentaires et un espace news plus complet qu'avant sur la page d'accueil, il n'a plus de raison d'être. Et puis ça fera un seul forum à consulter, c'est plus efficace. Je ferai un best-of du forum auteurs avant de le virer.

- Suppression du sondage : encore un truc qui sert à rien et qui me fait trop de boulot (7 questions et 7 réponses par question à imaginer d'un coup, c'est lourd).

- Réunion de la Zone et de la Zone 51, Scorbut n'ayant clairement pas assez de temps pour faire vivre un site à part entière. La Zone 51 prendra donc la simple forme d'un menu "dézingage" sur la page d'accueil de la Zone, et on trouvera là-dedans tout ce qu'on trouve actuellement dans la Zone 51. L'avantage c'est qu'on se sentira moins obligés de mettre à jour régulièrement.

- Lancement d'une partie "Infos", sorte de journal online permettant de diffuser infos bidons et fausses rumeurs à coups d'articles d'actualité bidonnés et de scoops idiots. On verra les modalités en temps voulu.

- Réorganisation de plusieurs thèmes / rubriques / dossiers : un autre avantage du site en Php est que ça me permet de reclasser facilement les articles, j'en profiterai donc pour réorganiser un peu le truc, vu que certaines listes d'articles sont trop longues (pour retrouver un édito en particulier parmi la centaine existant actuellement, c'est pas simple, donc je subdiviserai les éditos par exemple...)

- Développement de l'interactivité dans les articles : plus d'initiatives, plus de dossiers, plus de possibilités d'articles collectifs, plus de possibilités de droits de réponse etc... dans le but de remotiver les gens aux articles, de leur filer des idées.

- Lancement de mini-articles : possibilité d'envoyer des articles avec juste un titre et 4-5 lignes de texte, quelque soit le contenu. Le but étant de fournir moins de sujets de discussion sur le forum et donc (peut-être) plus de temps laissé aux gens pour écrire des articles ou des mini-articles donc.

- Réorientation vers les articles : personnellement je me remets à écrire, j'ai plein d'idées d'articles en ce moment. Je profiterai de mon temps libre non plus pour squatter le forum ou le chat mais pour écrire. J'espère que la plupart des gens en feront autant. Je laisse le forum public dispo uniquement pour permettre d'organiser facilement les articles en commun et les initiatives, et aussi pour donner des idées, répondre aux lecteurs, attirer des jouets et autres, mais je pense que les conversations bidons entre nous devront être réduites au max. Suppression donc des best-ofs mensuels qui me prennent trop de temps et qui n'auront plus vraiment de raison d'être. Je laisse également le chat pour les gens qui auraient envie d'organiser leurs articles collectifs ou floods directement là-dessus, mais idem, je préfère qu'on évite de disperser son énergie créative là-dessus.

Voilà. Le but principal du jeu est bien sûr de réorienter sur les articles, je sais pas si ça marchera et je m'en tape un peu, de toutes façons un peu de changement ne peut pas faire de mal. J'imagine qu'on risque de perdre au passage plusieurs intervenants qui aiment bien le forum mais qui se sentent incapables d'écrire des articles, mais tant pis. Il leur reste toujours la possibilité des mini-articles. La Zone est donc moins un site de communauté qu'un site d'articles maintenant...
Quant au calendrier, eh bien je pense que le mieux est de prévoir tous ces changements avec Calim pour le nouveau site en Php et que tous ces changements prendront effet quand on lancera le site Php. Bref, je sais pas quand...

Allez j’ai du boulot moi, a +