Souvenir de prof n°1

Le 10/01/2026
-
par A.P
-
Thèmes / Débile / Absurde
C'est une petite perle d’humour absurde et authentiquement scolaire, qui capture avec une précision chirurgicale ces moments de quiproquo hilarants entre professeurs et élèves. Le rythme est impeccable : la montée en tension est progressive et le twist repose entièrement sur une mauvaise compréhension linguistique aussi bête que crédible en sixième. Le narrateur, auto-dérisoire sans jamais se moquer méchamment de l’élève, parvient à rendre la situation universellement drôle tout en restant bienveillant, ce qui évite le piège du « prof qui se vante ». L’anecdote est courte, percutante, et la chute fait mouche à tous les coups grâce à sa franchise désarmante. Bref, c’est le genre de texte qu’on lit avec un sourire en coin et qu’on a immédiatement envie de partager à tous les collègues autour de la machine à café.
Le nom du protagoniste a été modifié afin que l'anonymat lui évite la honte éternelle.
C'est le lundi de la semaine des examens. Chez nous, même les sixièmes y ont le droit et votre serviteur surveille l'épreuve de français.
Après leur avoir distribué les copies doubles, le brouillon ainsi que le sujet et l'avoir relu avec les questions, je leur demande s'ils ont bien tout compris. Après quoi, je leur lance un bon courage pour les 3h30 qui vont suivre.
C'est 30 min plus tard que Camille m'interpelle.
"M'sieur, je comprends pas la question !
- Laquelle ?
- Exercice 4.
- Lis la question.
- Souligne en vert le sujet du verbe souligné.
- Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ?
- Bah... Tout.
- Bon, tu vois des phrases avec un mot souligné dedans ?
- Euh... ouais.
- Ces mots sont des verbes et les verbes ils ont un sujet, tu dois le souligner en vert.
- C'est tout ? Ah bin c'est facile alors !
- Bin oui..."

Ce n'est qu'une minute plus tard que je percute que Camille ne peut pas trouver un truc pareil si facile et que quelque chose cloche.

"Dis-moi Camille... L'exercice 4... C'est pas le mot souligné que t'es en train d'entourer par hasard ?
- Bin si, c'est ce que vous m'avez dit !"