Vénus d'un jour

Le 05/02/2026
-
par KORBUA
-
Thèmes / Débile / Vie quotidienne
C’est l’histoire d’un gars, nommé Fabien, Fabien le monteur (je précise) qui rencontre sa femme idéale dans un bar. END THE STORY. Soyons sérieux. Comment résumer un texte court, ponctué de points de suspension qui n’a qu’un début et qu’une fin ? Où est passé le reste ? Ce qui est con, c’est que le style de l’auteur est pas mal, mais POURQUOI DES PETITS POINTS DE SUSPENSION PARTOUT ? Les personnages sont intéressants, parfois misogynes, mais bon, on est sur un chantier... Finalement, on se laisse facilement embarquer dans cette histoire d’amour et on attend la chute. Qui n’arrive pas. On retiendra tout de même l’intervention du collègue Marseillais (un phare dans un océan de petits points) qui laisse supposer que ledit Fabien s’est fait rouler par sa Vénus et qu’il reviendra au chantier. Vous m’en direz tant.
C'est l'histoire d'une première rencontre.. et d'une malédiction..
Site industriel de C.. durant la pause..    
Fabien le monteur avait rencontré une femme.. une femme admirable selon lui.. pas comme celles qui ne pensent qu'à se faire trouer au petit bonheur.. mais une femme qu'on peut élever au rang de déesse.. une déesse compréhensive et consolatrice.. bien sûr.. avec des rondeurs égéennes.. tenant dans sa main la victoire de l'amour.. sous des cieux complices.. à l'aurore éternelle.. et rose.. célébrée par Sapho depuis son point de chute..
Fabien a senti sa vie basculer en quelques heures.. il est tombé dans les feux de l'amour.. comme un poisson dans l'océan.. il a dit qu'il voulait épouser cette femme unique et lui faire des enfants.. pour se ranger des voitures.. raccrocher.. avoir une vie normale.. et ne plus être un mercenaire du travail payé à l'heure ou au pouce.. baladé dans le monde entier.. à terre ou en off-shore..
Fabien était encore jeune et capable.. alors il croyait en son avenir.. loin du chantier.. avec Jelly.. sa gentille femme rencontrée dans un bar.. elle essuyait les verres derrière le comptoir.. il l'a regardée.. elle était très belle.. trop belle dans ce décors banal à pleurer.. mais le patron du rade était son mari.. ils s'étaient mariés un mois plus tôt.. une belle connerie qu'elle regrettait déjà..
Fabien le galant ne s'est pas dégonflé.. il a soufflé un bon coup avant de proposer à la fille de le suivre.. ce qu'elle a fait aussitôt.. sans hésiter.. elle a jeté son tablier de serveuse sur le zinc.. devant son mari effaré.. puis elle a dit qu'elle partait avec son amour.. pour toujours..
La scène s'est jouée devant des clients médusés.. le mari n'a rien pu faire pour retenir sa femme.. il s'est jute mis à pousser des cris de cochon qu'on égorge.. on pouvait l'entendre jusque dans la rue.. des passants surpris s'arrêtaient.. mais le cocu n'a pas bougé.. Fabien l'avait prévenu.. il ne voulait pas de scandale..
Fabien a quitté le chantier le soir même.. ça n'a pas traîné.. les gars de l'équipe ont bien ri de cette histoire.. le Marseillais surtout.. un vieux de la vieille tireur de câbles qui aimait amuser la galerie.. "Fabien reviendra au chantier quand sa Vénus l'aura pompé jusqu'au dernier billet.. certaines savent s'y prendre.. il reviendra au chantier comme un toutou fidèle rentre à la niche.. je connais bien Fabien.. c'est un idiot avec les femmes.. il se croit capable de tout accepter pour cette pute.. mais il se trompe.. même s'il trouvait un autre boulot dans ses cordes il ne pourrait pas ramper devant son chef pour le garder.. ce n'est pas dans sa nature.. donc c'est perdu d'avance.. évidemment.. il ne s'en rend pas compte parce qu'il est aveugle.. mais le chantier est une fatalité à laquelle on n'échappe pas.. nous le savons tous ici.. seul Fabien ne le sait pas encore.. c'est pourquoi il reviendra bientôt.. quand il aura flambé sa paye.. il reviendra.. la queue entre les jambes.. et l'autre gourde n'aura plus qu'à aller se faire voir.."