La retenue en société

Le 14/04/2003
-
par Petitclaxon
-
Thèmes / Polémique / Société
Petitclaxon se pose des questions qui se sont posées à nous tous un jour, aujourd'hui concernant des choses telles que la courtoisie ou l'hypocrisie dans les troupeaux d'humains...
Tous ensemble… à se dire des mondanités, à se raconter des choses futiles, parfois utiles je l’avoue. Bref, le tri est à faire…
On doit bien se tenir, limite se contenir. Pas de mots de travers, pas un regard ni de gestes de déplacés. Sinon c’est le jugement…
Alors, on reste là, à cautionner… C’est la passivité.
T’es là à faire semblant, à rien dire. Tu finis pas t’isoler, à entendre…mais surtout pas écouter !
« C’est bien, c’est pas bien…blablabla…. Tu as vu l’autre… »
Tu restes stoïque, qu’une seule envie te traverse : Tout balancer… les plats, les mots, les gestes, les regards….Bref, te lâcher.
Y’en a marre de cautionner…
Parfois, des conneries sortent de la bouche des gens…. Surtout ne rien dire…Non ! Ouh…là là ! Ca ne se fait pas… un peu de retenue !
C’est le début d’une longue phase… faire encore et toujours semblant, quitte à passer pour un lâche, faux-cul…une personne pas vraiment entière.
« Oui, vous disiez ? »
Etre polis, faire bien … être gentil… C’est la retenue en société… C’est le début de l’hypocrisie.
Mais ça sert à quoi toutes ces bonnes manières ?
A se faire passer pour ce que nous ne sommes pas ?

…… Je ne sors plus maintenant…...