Le sel de la terre clunisienne

Le 03/04/2004
-
par Dourak Smerdiakov
-
Thèmes / Débile / Idiot
Et le mélange entre remise en question littéraire et déconne supposée se poursuit avec ce texte déjà paru en commentaire sur le site et ici agrémenté d'une introduction explicative. C'est (ne pas rigoler, ne pas rigoler) une ballade hommage au pontificat de Sylvestre II, pape de 999 à 1003. Dourak grille MC Solaar et Slipknot et devient le poète maudit le plus en vue de sa génération.
Il se trouve qu'en tant qu' "auteur d'un seul texte", je me retrouve coincé dans la liste des auteurs entre Doom et Gloom, ce qui n'est pas seulement phoniquement ridicule mais surtout incommodant spirituellement, car ce sont de foutus mécréants, n'en doutons pas, j’ai lu leurs vieux articles. Afin d’échapper à cette compagnie funeste, je soumets donc comme article le texte suivant que j'avais posté en commentaire à l'édito de la Saint Sylvestre.

La vraie raison, c'est sans doute que j'estime qu'au fond le texte mérite d'être archivé en tant que tel, de par sa double valeur historique et spirituelle. C'est péché d'orgueil, certes, mais, si quelqu'un me jette la première pierre, je lâche le chien. Ceci dit, il n’est pas nécessaire de le publier, juste l’archiver, pour l’édification des générations futures.

Ceci dit, c'est bien un copier-coller, mais un copier-coller de moi-même, ce qui ne déroge pas aux lois en vigueur sur le droit d'auteur, et n'enfreint pas plus la réglementation sur le clonage que la chirurgie aléatoire ici maintes fois pratiquée ne contrevient à la bioéthique.

En réalité, et pour conclure ce justificatif, ce texte eût été posté d'emblée en article s'il avait été possible de franchir toutes les étapes administratives nécessaires durant l'après-midi et la soirée de la Saint Sylvestre. Ce jour-là, je doutai de cette possibilité, par manque de foi, je m'en rends compte, et je m'en repens. Nul doute en effet que l’intercession du saint concerné m’eût pu valoir un miracle, vu la justesse de la cause. J’en veux pour preuve l’état de grâce dans lequel fut écrit le texte.
le 31/12/2003 à 19h41min55s

--------------------------------------------------------------------------------

Ce soir, il faut absolument avoir une pensée pour Gerbert d’Aurillac, pape de 999 à 1003 sous le nom de Sylvestre II, pour cette double bonne raison que nous fêtons les Sylvestre (même si c’est grâce à Sylvestre I) et que c’est le dernier jour de l’année « millanniversaire » de sa mort. Donc : hommage. Cette situation ne se reproduira que dans mille ans, et je ne m’en suis rendu compte qu’aujourd’hui. Je m’en veux.

BALLADE A GERBERT D’AURILLAC
(invocation)

Gerbert ! premier d’entre les Francs
Monté sur le trône de Pierre
Gerbert ! d’Aurillac au Latran
Par la science et la prière
Guidant vers la sainte lumière
Les empereurs et les rois fats.
Tu veillas sur l’Europe entière
Et Dieu sauve le reliquat.

Gerbert ! toujours orientant
Les vanités et les chimères
Vers l’empire saint d’Occident
Et Bicéphale et missionnaire
L’œuvre renaît de sa poussière
Assiste en ce nouveau combat
Les forces de tes légataires
Et Dieu sauve le reliquat

Gerbert ! en tes neiges d’antan
Entends nos plaintes séculières
Entends l’atroce bêlement
Monter de ces temps délétères
Où se morfond dans ses jachères
La folie d’un peuple apostât
Secours nos âmes passagères
Et Dieu sauve le reliquat

ENVOI

Pape Sylvestre ! je vénère
En ce jour ton pontificat
Tout passe avec les millénaires
Et Dieu sauve le reliquat