Coutumes étrangères - l'Allemagne

Le 15/05/2004
-
par Kirunaa
-
Thèmes / Débile / Vie quotidienne
Un texte de vie quotidienne à la Djinny... Ca concerne les allemands et leur façon de se donner bonne conscience en se prétendant écolos. Un peu léger comme texte, mais bon, du moment qu'on peut se foutre de la gueule de quelqu'un, hein...
L’Allemagne ! Ses voitures de luxe, ses aéroports internationaux, sa Love-parade, sa bière et ses Berta bavaroises… Pays de l’écologie et des autoroutes gratuites…
Et bien justement parlons-en ! Moi, leur « esprit vert de protection de l’environnement », ça me fait doucement marrer.
L’écologie…
Ah l’écologie Allemande… tout un poème.
Première conséquence de l’esprit vert de nos voisins, le foyer allemand de base comporte au moins quatre poubelles :
- La poubelle à déchets verts (les épluchures et les restes de bouffe qui puent) dans le sac en papier,
- les emballages (sensés êtres ensuite recyclés mais en fait au final brûlés comme les autres) dans les sacs jaunes,
- les verres, à trier en fonction de la couleur (penser à vérifier qu’ils ne sont pas consignés),
- et enfin le « reste » à balancer dans les sacs transparents.

Il est très important que les sacs soient parfaitement transparents afin que vos voisins puissent voir ce que vous avez jeté dans vos poubelles et, si besoin, vous dénoncer en tant que mauvais trieur de poubelle. Vous risquez alors une amende de plusieurs dizaines d’euros.
Bien entendu, la taxe sur les poubelles est trois fois plus chère qu’en France et les éboueurs passent deux fois moins souvent. Il faut que les voisins aient le temps d’analyser ce que vous jetez et que vos sacs puissent fuir confortablement (oui, parce que évidemment, c’est du plastique merdique extra fin, pour pas trop polluer…), incitant tous les chiens du quartier à les éventrer dans la nuit.

Deuxième conséquence de la conscience verte de nos chers amis, les consignes ! Eh oui, réutiliser les bouteilles, c’est mieux ! Vous vous souvenez ? Comme quand vous étiez tout petit il y a 20 ans…
Première catégorie, la plus facile, la bouteille consignée. Typiquement les bouteilles de bière, les pots de yaourt en verre et les bouteilles d’eau en plastique (d’ailleurs en parlant de ça, je suis preneuse de bouteilles de Volvic, Vittel et Aquarel, elles se revendent super cher une fois vides).
Deuxième catégorie relativement facile, les bouteilles non consignées. Exemple : bouteilles de jus de fruit, de vin. A trier par couleur et à jeter dans les bacs associés. Ne pas mettre dans la poubelle sous peine d’amende.
Troisième catégorie, la plus complexe, la bouteille non consignée consignée. Celle là, c’est celle qui tue. On y retrouvera les canettes de RedBull, les bouteilles de Coca souples, certaines bouteilles de jus de fruit et toutes celles dont vous avez oublié de garder le ticket. La difficulté avec cette catégorie est de penser à ramener la bouteille dans le magasin où elle a été achetée, et bien sûr avec le ticket de caisse associé.
« Ouais, fait chier, moi je balancerai tout à la poubelle » pensez vous ? Je me le disais aussi au début… mais à 30 cents la consigne par bouteille/canette/pot de yaourt, on en revient vite… et l’eau du robinet est dégueulasse en plus de rendre malade.

Troisième conséquence enfin, le salage des routes.
Polluer c’est mal ! … Oui mais pas pouvoir rouler à plus de 150, c’est nul… donc les routes sont salées. Pardon, je m’exprime mal. Les routes sont SALEES. En moyenne 1kg de « bon sel des Alpes » (le même que dans le beurre d’ailleurs)(moi j’ai un peu de mal avec le « bon sel des Alpes » dans le beurre) qui fond ensuite avant de s’imprégner délicatement mais copieusement dans le sol et de faire crever toutes les plantes vertes à proximité. Et même celles qui sont plus loin d’ailleurs. Et même celles qui sont pas vertes. Pire que les prés salés de Normandie, et sans les moutons.

Et bien honnêtement, se faire chier aussi inutilement, je trouve que ça fait preuve de plus de courage que brûler un stupide MacDo en martyre de la cause. Ca c’est de l’esprit vert. Bravo les Teutons…