Clockwork chronik 1

Le 17/08/2004
-
par Tyler D
-
Rubriques / Clockwork chronik
Clockwork chronik s'annonce comme une rubrique foutument intéressante. Certes, c'est de la pure Science-Fiction qui commence à peu près comme le film Existenz et pour le moment c'est pas vraiment zonard. Mais l'idée de développer l'histoire à partir seulement de fragments d'articles de journaux est excellente, et l'ensemble du texte est impeccablement maîtrisé, vraiment bien écrit, très agréable à lire. Même si on en est qu'au début, que l'action n'est pas encore vraiment lancée, on sent de grands moments qui couvent. Impressionnant. On espère que la suite sera bien déjantée.
Vous allez découvrir ce que 99.9999 % de la race humaine aura ignoré. Un secret pour lequel des milliers d'hommes sont morts. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Un secret qui touche à la structure de l'univers.

L'horizon est sur notre planète la preuve la plus évidente qu'elle est "ronde". L'espace n'y est donc pas strictement rectiligne, mais très légèrement courbé, assez pour expliquer pourquoi même au milieu de l'océan ou au sommet des plus hautes montagnes l'horizon de notre vue ne s'éloigne jamais de nous à plus de quelques kilomètres. Le temps, comme l'espace en trois dimensions, nous est représenté rectiligne. Mais certains ont avancé qu'en admettant que les limites spatiales de notre monde sont finies, ce dernier est alors composé d'un nombre fini d'éléments navigant dans un temps infini, et que par conséquent la même séquence d'arrangement de tous les éléments de l'univers doit se reproduire à des intervalles de temps fini.

Je ne suis ni philosophe ni physicien mais je crois ce que je vois et j'ai vu mourrir au début de l'Ere Nouvelle - soit vers 2110- l'architecte de la Muraille de Chine. J'ai mis fin au plus gigantesque complot de l'histoire (antérieure à mon époque) et je serai probablement à l'origine de la naissance d'une nouvelle civilisation humaine. J'ai également vu la mort en face de nombreuses fois. Mais vous qui vivez sans l'avoir jamais vue de près, devant vous, ignorez le bénéfice que tire l'être de cette expérience. Les Romains, qui ne devenaient citoyens qu'après un long et périlleux service militaire, l'avaient compris. Chaque époque et chaque civilisation ont leurs avantages et leurs inconvénients.
1. POLEMIQUES : JEUX VIDEO

    La société VORTEX, devenue ces dernières années un des leaders mondiaux des consoles de jeux, développe depuis quelques mois un nouveau principe de réalité virtuelle : la RVN (Réalité Virtuelle Neuropsychique). Il s'agit de connecter le système nerveux du joueur sur une machine qui lui envoie des stimuli sensoriels. Ceux-cis remplacent dans sa conscience les stimuli naturels et permettent ainsi de l'immerger totalement dans un univers préfabriqué, géré par le logiciel MULTIVERSE.
Ces recherches font l'objet de nombreuses critiques de la part de spécialistes en médecine, en psychologie et également de lobbies religieux. Les aspects les plus controversés de cette technologie sont d'une part la nécessité d'implantation de NR (neurorécepteurs) sur la colonne vertébrale du joueur et d'autre part les dangers psychologiques et physiologiques inhérents à un tel bouleversement du système nerveux.
voir notre dossier p. 17

2. ACTUALITES : RAPPORT DU COMITE D'ETHIQUE

    Le comité international d'éthique a statué hier après-midi sur les activités de la société VORTEX. Il souligne que contrairement à ce qu'a soulevé le lobby Tradicath l'article 473Q63 du code fédéral n'a pas été violé et que les spécialistes de VORTEX sont légalement autorisés à faire appel à des volontaires pour tester les premières versions de MULTIVERSE, le programme qui gère l'utilisation de la RVN.
analyses et commentaires en p. 13    

3. PEOPLE : L'HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE

    Leader du groupe VORTEX, self-made man, Mr Yan Pedro Kzepanieski a fait fortune grâce à MULTIVERSE, le célèbre programme qui a révolutionné les jeux vidéo et qui suscite tant de polémiques. Mais il est bien décidé à ne pas s’en contenter. Ce ne sont d'ailleurs pas les offres qui manquent et VORTEX pourrait même s'investir sur d'autres marchés que le jeu vidéo. A 32 ans, il nous confie ne pas avoir encore rencontré l'amour de sa vie...
interview en p. 7

4. SOCIETE : POUR OU CONTRE LES NEURORECEPTEURS?

La célèbre et très controversée société VORTEX est-elle en train de changer la nature humaine? C'est en tout cas ce que déclarent certains lobbies religieux comme Tradicath, la Fraternie des Fiveuristes ou Pacrael. Depuis qu'elle offre l'opération d'implantation des NR avec l'achat de MULTIVERSE, de plus en plus de jeunes sont séduits par cette technologie, souvent au grand dam de leurs parents qui malgré leurs dimensions réduites acceptent difficilement la présence des NR sur le corps de leurs enfants. Ils se montrent également craintifs au sujet des effets psychologiques éventuels dus à une utilisation sur le long terme de la RVN, bien que les spécialistes en neuropsychologie du comportement se montrent confiants. Ainsi, les lobbies qui défendent les familles se joignent aux autres pour "protéger les enfants contre la stratégie capitaliste". Il semble que VORTEX se soit mis dans une position délicate en accroissant le fossé entre générations...
voir notre dossier en p. 11

5. CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Avez-vous jamais rêvé de posséder les pouvoirs de superman? d'incarner un dinosaure? devenir un toon? vous promener dans un tableau? ou bien en amoureux dans la Rome antique? être le patron de votre entreprise? animer une émission télévisée? VORTEX réalise tous vos rêves les plus fous. Venez profiter dans nos agences des incroyables possibilités offertes par nos produits.

6. ACTUALITE : VORTEX SUR LA BRECHE

Le service des urgences de l'hôpital du Détroit, dans le 23è arrondissement, a dû faire face hier dans la nuit au cas d'un adolescent dans un état de délire profond. D'après l'interne qui l'a examiné, il avait vraisemblablement perdu tous ses repères spatiaux et il traversait une crise de paranoïa aiguë. D'après la déclaration de ses parents, un accident se serait produit alors qu'il faisait un jeu de course en RVN. Si cette information se confirme, il est fort probable que VORTEX subisse de violentes attaques de la part de ses ennemis et qu'elle dusse répondre de la sécurité de ses produits devant la commission de protection nationale.
Parallèlement, la société a investit sur d'autres marchés plus ouverts que le jeu vidéo. En effet, la RVN semble propice à l'émergence d'une nouvelle forme de spectacle : UNIVERSAL, le géant de la musique et du cinéma a rendu publique lundi dernier sa proposition de rachat des brevets de VORTEX pour faire profiter des nouvelles possibilités offertes par la RVN au monde du spectacle de masse. Il semblerait également que des propositions de contrats aient été formulées entre autres par des sociétés de télécommunications et d'aéronautique.
VORTEX va-t-elle se sortir de l'impasse et conquérir tous les marchés qui s'offrent à elle?

7. PETITE CITATION DE CIRCONSTANCE

"Mon père en a parlé dans son livre. Chapitre un, page une, paragraphe un : quelle est la réponse à 99 questions sur 100 ?         
L'argent."

-David Aames, Vanilla Sky