Rêve : claustrophobie

Le 02/09/2004
-
par Boiss
-
Dossiers / Rêve
Ce premier rêve de Boiss fait très réaliste, et on a tendance à penser qu'il est vécu, ce qui en soi montre que c'est une réussite. C'est bien écrit, et assez angoissant, le malaise et la désorientation sont bien gaulés.
Alors que j'entrai dans ma chambre, elle me sembla un tantinet sombre, j'eus même le sentiment que le plafond était un peu bas. Un de mes dessins se tourna vers moi pour me dire bonjour :
- Bonjour.
Il exprima je ne sais quoi de pathologique. Je m'installai à mon bureau, près de la fenêtre, ouvrai mon cahier de mathématiques et une sucrerie quelconque.
J'appuyai de tout mon poids sur la chaise de manière à la transformer en rocking-chair, mais je fus brutalement stoppé dans mon mouvement de rotation par le mur de derrière, définitivement plus près que d'habitude, j'essaie donc de pousser mon bureau; impossible, il reposait déjà contre le mur.
Soudain je fus projeté contre mon bureau, j'eus le souffle coupé, mais j'arrivai néanmoins à me sortir de l'encastrement de mes meubles. Un bruit strident de craquelure vint rebondir jusqu'à mes oreilles, c'étaient les vitres des fenêtres qui commençaient à lâcher, la pièce entière se refermait sur elle-même et sur moi.
Déjà, je ne pouvais plus sortir, le mouvement s'accéléra et un dernier rayon de soleil vint se faufiler à travers la dernière fissure, rebondit sur un morceau de verre qui gisait là, et vint me frapper au sternum juste avant que la pièce se referme sur moi comme la gueule d'un carnassier sur sa proie.