Réveillon, piège à cons

Le 31/12/2004
-
par Aka
-
Dossiers / Noël de merde
Aka encore énervée, comme d'hab, par le nouvel an ce coup-ci, c'était à prévoir... Moi qui m'était même pas aperçu que c'était le nouvel an putain, fallait qu'on vienne encore me le coller dans la gueule ici. Elle a ses règles toute l'année cette gonzesse.
Ah la la les fêtes…
Moi ce qui me dépasse c'est que ces élans de solidarité ou de prises de conscience ne se manifestent qu'en temps de fêtes. Apparemment, ces deux semaines annuelles, c’est pas à la mode de se regarder le nombril, ou du moins de l’assumer. J’ai même donné 2€ au Secours Catholique hier. On ne peut pas y échapper. Ca craint.
Aux infos ils disent qu’ils n’ont jamais vu autant de solidarité internationale concernant le raz de marée. C’est bien. Et tu crois que c’est pourquoi ? L’esprit de Noël ? Les bonnes résolutions ? Non, ça s’appelle la culpabilité. Grâce à ça, tu peux siroter tranquille ton pinard à 25 € tout en regardant le 20 heures qui t’assassine d’images de cadavre en décomposition. Grâce à ça aussi, tu pourras retourner beaucoup plus rapidement sur les plages de Phi Phi, parce que, y a pas à dire, c’est plutôt pas mal niveau rapport qualité/prix pour la bronzette.Tu ne me crois pas ? Tu savais qu’il y a eu une guerre civile en Sierra Léone jusqu’en 2002 ? Non ? Pourtant elle causa la mort de 100 000 à 200 000 personnes et le déplacement de plus de 2 millions de personnes (ce qui représente le tiers de la population de l'époque). De nombreuses mutilations eurent également lieu, ainsi que l'emploi massif d'enfants soldats. Elle s’est terminée le 18 janvier exactement en plus, pile pour la fin des fêtes, galette des rois inclue. En même temps la Sierra Léone c’est vachement moins hype que l’île de Phi Phi et une guerre civile passe vachement moins bien à l’image qu’une vague de 800 km/h. Puis bon, on a quand même eu une petite centaine de franchouillards morts, sans compter ceux qui ont perdu leur passeport et, du coup, passés de mauvaises vacances.Certes.

Soyons lucides, sérieux, c'est qu'un putain de changement de date comme tous les soirs à minuit le jour de l’an hein. En même temps si ça nous donne bonne conscience et nous permet ainsi de mieux digérer le foie gras…
Pourquoi attendre CE soir là (et Noël aussi hein faut pas oublier) pour faire des grotesques résolutions qu’on ne tiendra pas plus que celles des années précédentes. Pour voir des potes qu’on peut voir n’importe quel autre soir. Pour manger des trucs qu’on trouve beaucoup trop chers le reste de l’année. Pour offrir des cadeaux. Pour s’imposer de voir sa famille avec qui on n’a comme lien que celui du sang. C'est-à-dire qu’en gros si on t’avait présenté ton père, ta mère, ton frère ou ta cousine dans un autre contexte, tu aurais trouvé que ce sont de gros connards. Et tu aurais eu raison.

Bon allez, amuse toi bien ce soir. Claque bien ton pognon en picolle et en SMS à minuit. Verse bien ta petite larme d’émotion à l’annonce de cette nouvelle année qui ne t’apportera sûrement rien de plus et rien de moins qu’hier. A la limite, si c’est ça qui te fait vibrer…

Et bonne année.