A coté de la plaque

Le 08/01/2005
-
par Lapinchien
-
Thèmes / Editos / 2005
C'est au tour de Lapinchien de se coller à l'édito. Il se montre sous un nouveau jour : un homme avec ses faiblesses, un homme qui doute, un homme à qui on a envie de faire des calins... un homme qui nous encule tous bien profondément...
Çà fait bien deux semaines que je n’ai pas lu le moindre de vos articles (de toutes façons j’ai toujours considéré que lire les textes des autres, çà n’était qu’un bon moyen de se polluer la gueule…), plus d’un mois que je ne réussi plus à aligner deux phrases cohérentes dans un fichier texte, je ne sais pas du tout quelle est l’actualité du moment, quel est le pseudo des derniers venus, quels sont leurs centres d’intérêt, en plus je m’en fous complètement, je ne sais même pas ce qui se trame sur le forum que je suis pourtant censé modérer, je suis donc probablement la personne la plus contre-indiquée pour pondre l’édito du moment…
Çà n’est pas que je manque d’inspiration. J’ai crée un document Word dans un répertoire Zone directement placé au centre de mon bureau, je l’ai appelé IDEES.doc J’y recense toutes les bribes de conneries qui me passent par la tête, que je trouve plus ou moins intéressantes, exploitables tout du moins dans le cadre d’un article pour la Zone… Il ne cesse de croître en taille… Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas un jour où je ne l’alimente pas, mais j’y consacre bien plus de temps en tous cas que je ne m’en donne pour formaliser les idées que j’y ai sommairement recueillies… C’est donc une méthodologie, bien sûr, que je vous recommande chaleureusement. Elle est saine, pas le moins du monde obsédante et destructrice, éprouvée, validée et fonctionnelle, c’est ma saloperie de piège à cons… Ah attendez ! Pendant que je me concentrais à accoucher cet océan d’inintérêt littéraire, un éclair de génie vient de me traverser l’esprit… Ne zappez pas ! J’ouvre juste IDEES.doc et j’y note mon intuition avant que je ne l’oublie. Bien sûr jamais elle ne fera l’objet d’un article, j’ai pas le temps, mais çà me rassure… C’est qu’elles sont précieuses, ces petites choses là… On ne sait jamais, il se peut très bien qu’un jour, je vienne à en manquer… çà tombe tout seul en ce moment, mais que se passera-t-il au moment où elles ne m’envahiront plus, le jour où elles m’abandonneront ? Je n’aurais plus rien à dire… Plus rien à raconter… Çà sera la mort, la fin de tout !

Vous comprenez maintenant à quel point j’y tiens à mon petit compte épargne idées ? Il est le garant de mon avenir, de mes vieux jours… Comme l’affirme un vieil adage d’économistes : « Il est sage de mettre de coté en période de crise au lieu d’investir… Il est sage de capitaliser alors que tout s’effondre au lieu de soutenir la machine… Car dans ce contexte, plus on thésaurise de trucs et plus la valeur du truc qu’on thésaurise se casse la gueule… donc plus on met de coté et moins on a l’espoir d’avoir en retour, plus on pourrit le marché en l’immobilisant et… Heu ! Attendez voire un peu… Vendez ! Vendez ! VENDEZ ! » (John PETIPORTER, un jeudi noir de 1929, 1 minute avant qu’il ne dissémine sa tronche sur ses petits camarades de WALL STREET) En même temps, les adages en économie, faut s’en méfier, c’est vraiment des conneries d’hystériques versatiles…Faut faire gaffe quand on les rapporte, surtout quand par la même occasion on prend conscience de ce qu’elles veulent dire… Là, par exemple, j’ai été à deux doigts de me faire un seppuku public… La Zone c’est un peu un Stock Exchange Market des idées subversives et on ne peut pas dire que ma contribution soit fulgurante en ce moment. « Je ne suis qu’un connard d’épargnant en période de crise… » J’ai donc fait un CTRL+X sur le contenu d’IDEES.doc et j’ai dû me retenir de faire un CTRL+V ici même en gueulant : « Seigneur, Aidez-moi à sortir de la boucle infinie où je me suis moi-même enfermé ! Libérez-moi, lavez-moi de toutes ses stupidités qui me tourmentent… qui m’avilissent ! Qui m’empêchent de communier avec mes semblables dans le cadre de ce superbe projet visionnaire sur le long terme qu’est la Zone…» Mais j’ai gardé mon sang froid… J’ai su me contenir. N’empêche çà aurait été super pratique pour torcher cet édito bancal que de tout déballer, çà aurait fait une conclusion originale en plus… tant pis va falloir vous contenter d’une fin à deux balles, sans final twist, sans hémoglobine, striptease mental, ni rien de spécial…

Reprenons-nous. Çà fait 3 paragraphes que je déroge à toutes les règles d’un édito bien markété… Je félicite d’ailleurs tous ceux qui ont eu l’amitié de le lire jusqu’ici. Faut que je me fasse une petite liste pour la prochaine fois parce ce que ce coup-ci l’édito est irrécupérable et je ne vais pas faire de l’acharnement thérapeutique non plus pour le sauver. 1) Je dois parler de vous parce qu’il n’y a que cela qui vous intéresse. 2) Je dois éviter de ne parler que de moi, parce que çà, çà ne vous intéresse pas du tout. 3) Je dois faire semblant de m’intéresser à ce que vous faites, parce que s’il y a bien une raison pour laquelle vous êtes là, c’est parce que vous avez le sentiment qu’on s’intéresse à vous au travers de ce que vous ne produisez pas sous la contrainte pour une fois dans vos vies. 4) Je dois particulièrement faire de la lèche aux nouveaux pour les fidéliser, ne surtout pas dire que je ne me souviens déjà plus leur pseudo, ni que je ne lirais jamais leur texte, qu’elles qu’en soient les raisons du moment. 5) être drôle, me prostituer, mentir un max : Tout çà n’est pas drôle et j’ai pas envie de chatouiller des inconnus sous les aisselles pour qu’ils gloussent et qu’ils m’éjaculent à la gueule. 6) Arrêter d’écrire des trucs obscurs, incohérents, de faire des hyperboles à deux balles, des comparaisons entre des trucs qui n’ont rien à voir les uns avec les autres… Vous n’êtes pas là pour vous poser des questions, vous êtes venus vous faire niquer le cerveau, vous êtes consentants en plus… 7) Construire une religion qui tienne la route avec les autres admins, être un bon prêtre pendant la messe, ne pas m’écarter du scénario… 8) Ne pas oublier de glorifier le groupe, parler de «nous» comme s’il y avait un «nous», « ceci est un site communautaire, bordel ! »… entrevoir des projets communs, lancer des perspectives d’avenirs radieux, des initiatives, pleins d’initiatives… Vous inviter à vous blottir les uns contre les autres pour vous sentir au chaud et en sécurité, tout en appelant à la froideur et en clamant que la sécurité n’existe pas… 9) Ne pas oublier de conspuer le groupe… « Y a que toi, individu, qui compte ! Ne te laisse pas embrigader, n’adhère pas, ne cautionne pas et surtout ne délègue jamais !» 10) Faire des exemples… organiser des lynchages, des viols collectifs, des tournantes dans la cave… canoniser aussi, sanctifier, déifier… Enfin tout çà c’est du pareil au même… Placer des miroirs déformants un peu partout pour vous faire suivre le droit chemin… 11) raconter des trucs neutres et intéressants qui vous encultivent comme par exemple qu’il y a 13 définitions différentes du mot « zone » dans le petit Larousse compact 100eme édition… qu’elles proviennent toutes du mot latin désignant une ceinture puis vous en faire la déclinaison : zona, zona, zonam, zonae, zonae, zona,zonae, zonae, zonas, zonarum, zonis, zonis… avant de vous faire croire qu’il en existe une 14eme définition : Ensemble des éléments n’appartenant à aucun ensemble.

Raté pour raté, je conclurai donc mon édito par mon traditionnel et néanmoins subversif smiley horizontal… La révolte aléatoire continue.

(O______O) Lapinchien