Surfaces (3)

Le 15/03/2005
-
par Konsstrukt
-
Rubriques / Surfaces
Comme le titre le suggère, les textes de cette rubrique s'attachent aux apparences sans rentrer dans le détail des personnalités, ils décrivent les faits et gestes plutôt que les sentiments... C'est parfois exaspérant, mais en tous cas ça colle à ces instantanés de vie quotidienne répétitive au plus haut point. Tout ça est très houellebecqien, à la fois pour la forme et le fond.
Je ferme mon bureau à clef. Devant l’ascenseur huit personnes attendent. L’ascenseur arrive. Nous montons tous. Il y a déjà quatre personnes à l’intérieur. . L’ascenseur commence son trajet silencieux. Je rajuste mon tailleur.
Je quitte l’immeuble. Je marche avec la foule. Je me rends à mon restaurant habituel. Je m’assieds à la même table. Je commande le même menu. Au cours du repas un homme a l’intention de se suicide. Je le devine dès qu’il monte sur sa chaise. Les gens qui mangent à côté de lui paraissent surpris. Tout se suspend dans la salle. Moi aussi je cesse de manger. Ma cuillère aux trois quart pleine de potage est figée dans ma main. Ma main immobile entre l’assiette et ma bouche. Ma bouche est ouverte et sèche et je regarde cet homme debout sur sa chaise qui vient de tirer une arme à feu de sa veste. Il dit quelque chose que je ne comprends pas à cause de la radio qui continue. Il tire. La détonation et son écho couvrent pendant quelques secondes les conversations de la radio. Il bascule en arrière comme si on l’avait poussé il y a du sang partout et tout le monde se remet à vivre. De gens se lèvent des serveurs se précipitent autour du cadavre. Je me replonge dans mon repas. Je suis obligée de manger plus vite pour compenser le retard que cet incident m’a fait prendre. L’idée de faire comme ce type me traverse. Je paie. Je sors. Je marche. J’effectue des achats. Surtout des objets érotiques. Je retourne à mon travail.