= La Zone =

= PROPAGANDE = => = CODE DE CONFORMITE = => Discussion démarrée par: Dourak Smerdiakov le Mai 24, 2025, 22:57:08

Titre: La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: Dourak Smerdiakov le Mai 24, 2025, 22:57:08
"Puissiez-vous vivre des temps intéressants" serait une vieille malédiction chinoise, selon une probable légende occidentale.

Ça s'est frité politiquement ce soir sur la Zone à propos de wokisme ( https://www.lazone.org/articles/3662.html ).

Je ne crois pas que j'ai beaucoup de clés à apporter à autrui sur le sujet, le wokisme, si ce n'est un appel à redonner leurs droits à la nuance et à la tolérance envers la contradiction qui ne sont pas les points forts de notre époque de montée aux extrêmes. Au fond, je suis fondamentalement un sceptique prudent et ironique disciple d'Anatole France, même si j'ai mes emportements à l'occasion contre des dépassements de bornes et des foutages de gueule, comme on a pu le voir (https://www.lazone.org/forum/index.php?topic=3782.0) sur le site.

Je comprends que RIENAFOUTRE ait mal vécu d'être renvoyé à tel ou tel épouvantail du moment (Praud, Zemmour). L'épouvantail rhétorique systématique est d'ailleurs justement un signe de la radicalisation des échanges politiques. Réduire tout discours contradictoire à une caricature et se balancer des noms d'oiseaux à la figure.

Et, en même temps, la revendication d'une certaine violence et d'une absence de censure maximale dans les débats est une des signatures de la Zone depuis vingt ans.

Qu'en conclure ? Je ne sais pas.
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: RIENAFOUTRE le Mai 24, 2025, 23:09:45
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: RIENAFOUTRE le Mai 24, 2025, 23:19:18
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: Dourak Smerdiakov le Mai 24, 2025, 23:29:11
Citation de: RIENAFOUTRE le Mai 24, 2025, 23:09:45Pour ma part, j'ai surtout compris que je me bornais à croire que le wokisme existe alors que c'est juste un fantasme contemporain. Je suis un peu à cran en ce moment et les évocations de personnages peu recommandables m'ont poussé à bout. désolé de la génance occasionnée et le dramaqueenisme de gros péd... heu, non, pas ça.

Je remets le lien de l'émission qui m'a ouvert les yeux sur la grande mystification : https://www.youtube.com/watch?v=9NE9Jj0Ud5c

Pas vu la vidéo mais sur le fond de l'argument que le wokisme, ça n'existe même pas, c'est juste un fantasme de "droitards", je n'ai jamais été très convaincu. Même si je crois que fondamentalement ce qu'on met ou pas sous ce nom relève du combat légitime pour les droits de minorités opprimées.

Ironiquement, ça me rappelle le même argument souvent répété dans le camps de la droite, dans le débat d'idées économique, que le "néolibéralisme", ça n'existe même pas et que d'ailleurs aucun auteur ne s'est jamais revendiqué de ce nom, que c'est un hochet idéologique de gauche.
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: RIENAFOUTRE le Mai 24, 2025, 23:40:26
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: Dourak Smerdiakov le Mai 24, 2025, 23:53:57
N'empêche, je trouve que ton pote Bolloré pourrait participer un peu plus généreusement au financement de la Zone.
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: RIENAFOUTRE le Mai 25, 2025, 00:02:00
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: RIENAFOUTRE le Mai 25, 2025, 00:45:18
Titre: Re : La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)
Posté par: Dourak Smerdiakov le Mai 25, 2025, 12:05:49
Je voyais 1985 comme une de ces années où il ne s'est juste rien passé. Je renie mon innocence (1986, raté).