15
« le: octobre 26, 2016, 23:17:30 »
Bah, mon avis sur le Rap français, c'est qu'il ne s'est jamais aussi bien porté que depuis les années 2009. Du coup je me dois d'en parler un peu, voire beaucoup, puisque bon, c'est un truc qui m'importe et parce que je suis très fragile depuis le dernier scan de One Piece.
On a du festif décomplexé d'un côté, un peu couillon souvent, mais qui peut renvoyer à des trucs comme Alliance Ethnik dans les années 90, qui étaient vachement décriés pour leur simplicité (d'ailleurs, leur titre Simple et Funky était plus ou moins un aveu de leur ouverture populaire, moqué d'ailleurs plus tard par Mc Jean Gab1 sur Simplet Funky, pas piqué des hannetons, teh) ou même Solaar, qui est pourtant reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grand "auteur" de Rap et qui paradoxalement, à cause de Bouge de là et de son entrée médiatique partout et n'importe où, prenait la foudre de la part du "vrai" Rap, celui de la rue par la rue pour la rue. A l'heure actuelle, je pense à des mecs comme Soprano (que je n'écoute pas mais qui tuait à l'époque des Psy4) ou Gims, qui si ils font de la soupe aujourd'hui, et qui n'ont clairement pas la plume des gens que j'ai cité plus tôt (bon, sauf Soprano qui pourrait mais ne fait pas), s'inscrivent quand même dans cette mouvance de Rap "tout public". Parmi les plus gros vendeurs, et le plus gros, même y'a Jul, qui fait de la soupe, certes, c'est souvent inaudible, mais qui est en indépendant, fait tout lui-même (jusqu'à ses derniers clips) et poutre les maisons de disque avec ses ventes à chacun de ses projets. Et le mec d'être parfaitement accessible et ouvert à son public, il mongolise mais bon sang, on avait jamais vu ça avant, un gars qui réponds à chaque post ou presque de ses auditeurs (ou non) avec le même pacifisme qu'un gandhi sous Lean. C'est très mauvais, comme son, mais putain, je suis bien content de voir un type qui fait son truc dans son coin s'en sortir à ce point face à des mecs signés en major.
Puis à côté de ces succès t'as toujours du Rap "hardcore", qui référence à fond les Grands Anciens, qui tient un discours revendicateur et qui n'a rien a envier au NTM des débuts, des mecs - chose drôle : généralement des blancs "provinciaux" - comme Scylla, Hugo TSR, qui me parlent pas des masses mais qui continuent à travailler ce genre de musique. Nekfeu, aussi. Nekfeu, lyricalement, au niveau du flow et de la conception de ses morceaux, il est au-dessus de n'importe quel rappeur issu des années 90 - à quelques exceptions près.
Et Orelsan, c'est pareil : le mec est passé du provincial sans aucune crédibilité qu'on a essayé de briser avec le morceau "Sale Pute" et qui aujourd'hui réussi tout. Bloqués c'est une série super drôle, qui parle à des losers comme aux autres. Son film Comment c'est loin est cool, pour un premier film. Niveau musique, j'ai du mal lorsqu'il est seul mais avec Gringe sur Casseurs Flowteurs, ils ont sortis des albums entièrement conçus comme des Storytellings et c'est une putain de réussite, y'avait jamais eu ça avant.
Là où ça devient intéressant c'est avec PNL qui pour moi est vraiment le NTM actuel, mais là où NTM arrivait presque de nulle part et dans l'urgence, avec plein d'espoir pour l'avenir et un discours très réfractaire (eux-même le disaient en interview, à leurs débuts), PNL, eux, arrivent avec un truc déjà très travaillé et pensé (peut-être même fabriqué de toutes pièces par d'autres, qui sait) et profondément nihiliste. Ils ont financés leur bordel avec l'argent du trafic (selon leurs dires), ont pris pied sur le Cloud Rap et l'on mit à leur sauce, ne parle ni de la jeunesse ni de quoi que ce soit dans leurs sons mais ont une espèce de mélancolie qui transpire dedans. Niveau écriture, c'est pas toujours ouf mais quand on y fait attention, y'a des choses terribles et surtout, c'est des mecs qui peuvent référencer des trucs déjà hyper référencés dans le Rap (Scarface, Dragonball) mais en leur donnant ce truc qui rendent ces mentions presque inédites.
Pour le reste, y'a des gars comme Alkpote, qu'on classe vite chez les farceurs mais qui se paie le luxe d'être le rappeur français ayant utilisé dans ses textes le plus de vocabulaire (devant Solaar, Oxmo, etc) et surtout, qui peut te placer une mention à Sardou, Patrick Sébastien, Kirikou et Guy Georges en un seul morceau. Le mec n'a aucune limite en interview ni ailleurs, c'est à mon sens le seul rappeur Zonard du pays. Et niveau technique, c'est un monstre. Et il est chauve. Chauve, c'est bien. Et la nouvelle scène style Kaaris, SCH (ses textes sont incroyables mais le produit est emballé par Def Jam France et c'est regrettable, les prods sont dégueues), Hamza, Rochdy (autre gros rappeur Zonard), A2H, Aelpéacha (Doc Gynéco époque Première Consultation mais en meilleur et en constant et pas affilié à un quelconque parti politique), t'as l'embarras du choix et j'aimerais autant éviter de faire une liste de 300km
Du coup, bon, entre NTM et Booba (qui fait aujourd'hui la pluie et le beau temps dans le milieu), y'a quand même énormément de choses et ces derniers ont étés depuis longtemps dépassés. Faut juste parfois accrocher, ou bien écouter un autre genre de musique, parce que vraiment, celle-ci est plus riche que n'importe quel style en France (le Rock, le Maytale ? Ahaha...) à l'exception de la scène électronique, et encore, c'est pas fou quand on regarde en comparaison vers Berlin ou Londres.
MAIS : le Rap U.S. est un million de fois meilleur.
Putain j'ai écris un post super sérieux super chiant, me remerciez pas, ça fait parti de mon traitement anti-acné.
Envoyez moi vos dons paypal
.