La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Relou-le-Gueux

#1


Quelques informations sur la vie de Jordan Lambert (qui semble être un fin technicien)

::


JORDAN LAMBERT nouvelle recrue Dieppoise

Jeune joueur de 23 ans, fin technicien, capable de jouer
au milieu du terrain, comme meneur ou plus en pointe...
Ancien joueur d'Amiens, de Sannois et de Rouen.
Assurément une très bonne recrue pour le FC Dieppe,
qui devrait évoluer pour son premier match contre Auxerre.

Jordan LAMBERT
Né le 17/12/1980 à Saint-Quentin dans l'Aisne (02)
1,70 m pour 55 kg
A joué à Amiens (jusqu'en 2001), Sannois St-Gratien (2001-2002), Rouen (2002-2003) et donc maintenant Dieppe.


Jordan Lambert
--------------------------------------------------------------------------------
Etat civil
--------------------------------------------------------------------------------
7 décembre 1980 à Saint Quentin
Français
--------------------------------------------------------------------------------
Carriére sportive
--------------------------------------------------------------------------------
Milieu de terrain  

--------------------------------------------------------------------------------
Clubs 1995-2001
2001-2002  Amiens SC
Sannois-Saint-Gratien  


Rencontre disputée au stade Maurice-Thoumyre devant 2.067 spectateurs payants. Dieppe bat Calais : 2-0 (score à la pause : 1-0). Arbitrage de M. Valera assisté de MM. Blot et Gervais. Pelouse en assez bon état. Temps ensoleillé.
Dieppe : Boudet, Mortoire, Parmentier, Berdou, Leblanc, Jegouzo, Soloy (cap.), Colinet (puis Wood, 82e), Peslier, Lambert (puis Biville, 84e), Démouchy (puis Potier, 63e). Ent : André Auzoux.

Calais : Schille, Meirsman, Becque (cap.), Liébart (puis Vaillant, 86e), Lefebvre, Marque, Millien, Pennacchio (puis Lenglet, 46e), Hoguet, Vasseur, Dutitre. Entraîneur : Olivier Jore.

Avertissements : Démouchy (41e), Mortoire (46e) et Jegouzo (49e) à Dieppe. Millien (26e) et Hoguet (28e) à Calais.

Buts pour Dieppe : Soloy (2e) et Peslier (60e).

Après sa logique victoire contre Calais (2-0) samedi soir dans un stade Maurice-Thoumyre chaud comme une bouillotte, le FC Dieppe n'est plus qu'à trois matches du bonheur. Détermi-nés et solidaires durant une heure et demie, les Dieppois n'ont fait qu'une bouchée d'une formation calaisienne qui a souvent perdu pied sur le plan défensif. Deux buts de Soloy et Peslier ont eu raison de l'ancien finaliste de la coupe de France.

Plus de 2.000 spectateurs avaient investi le « chaudron dieppois » pour ce nouveau match de gala, l'avant-dernier de la saison au stade Maurice-Thoumyre avant un explosif Dieppe-Paris SG B. Face à Calais, les Dieppois prenaient l'ascendant dès les premières secondes avec un corner de Mortoire ponctué par une reprise de volée de Lambert (1ère). Dans la minute suivante, Démouchy presse Schille, lequel est obligé d'intervenir de la tête en dehors de sa surface. Soloy récupère le ballon à 35 mètres du but calaisien et signe un lob impeccable (1-0, 2e).

Le FC Dieppe est bien en place et se montre pressant par Peslier qui passe en force mais frappe au-dessus (10e). Les visiteurs répliquent sur un coup franc de Meirsman (17e) puis une frappe de Dutitre de peu à côté (19e). Lorsque Peslier est séché à l'entrée de la surface, M. Valéra ferme les yeux (23e). Deux minutes plus tard, une magnifique action collective Soloy-Peslier trouve Lambert pour un ciseau acrobatique qui passe de peu hors du cadre (25e).

En fin de mi-temps, Calais se reprend avec une tête de Hoguet (30e) puis un contre de Millien avorté par Boudet (31e). Le portier dieppois répond encore présent en bloquant une frappe rasante de Pennacchio de 25 mètres (33e). Dieppe mène au score et se crée une occasion de faire le break suite à une faute calaisienne sur Peslier - moins évidente que la précédente - sifflée cette fois par M. Valéra. Lambert se charge du penalty mais Schille part du bon côté, sur sa droite, pour détourner le ballon (38e).

Soloy, le baromètre

Après le repos, ce sont de véritables boulevards qui se présentent devant les Dieppois : Un contre de Colinet trouve Lambert puis Démouchy qui frappe sur Schille (53e). Lambert n'est pas plus heureux en échouant face à Schille bien sorti (55e). Après une échappée de Hoguet côté droit et un centre-tir qui manque de surprendre Boudet (59e), Soloy s'échappe côté droit et sert idéalement Peslier qui surgit (2-0, 60e). Un but et une passe décisive pour Soloy, qui demeure le baromètre de la formation dieppoise.

La fin de match ne change rien aux données établies. Une nouvelle tentative de Lambert (66e) et un contre de Potier qui est séché dans la surface mais en vain (68e) précèdent un coup franc de Meirsman qui s'écrase sur la barre transversale de Boudet (70e). Les Dieppois terminent le dernier quart d'heure en boulet de canon avec des frappes de Peslier (75e) et Potier (78e) qui trouvent encore Schille. Le FC Dieppe l'emporte aisément et reprend le fauteuil de leader à la faveur des défaites de ses adversaires directs pour la montée. Il reste trois matches pour toucher au but. Trois matches pour le bonheur. Trois matches pour l'éternité.

Christophe Quesne

Valérian Peslier : « ça se présente bien »

Quelques minutes avant le coup de sifflet final, le président Marc Véron s'est levé et a quitté sa place dans la tribune de Maurice-Thoumyre. Direction la pelouse et le banc de touche pour le patron du FC Dieppe, désireux de partager quelques instants de bonheur avec l'ensemble de son effectif. Samedi soir, les Dieppois ont effectué un premier pas vers le National. Il en reste trois à faire.

Aux côtés de Sébastien Tannai près du banc de touche dieppois, Marc Véron est tout sourire. Après avoir serré les poings et félicité ses joueurs dans le vestiaire, le président du FC Dieppe se montrait confiant : « Même si les deux premiers pourraient monter si la DNCG sévit avec quelques clubs de National, c'est la première place qui nous intéresse. André (Auzoux) a raison de dire que le championnat est terminé. Il nous reste trois matches de barrages à disputer pour monter. Nous l'avons fait lorsque nous étions en CFA 2 et il n'y a pas de raison que nous n'y parvenions pas cette saison ».

Malheureux samedi soir en raison d'un penalty arrêté par Schille et de quelques duels perdus face au portier calaisien, Jordan Lambert fut pourtant de tous les bons coups, au même titre d'ailleurs que Yann Soloy, en tous points étincelant. Alors, après la rencontre, « Jordie » notait que « nous sommes sur une bonne dynamique. Nous allons tout mettre en œuvre pour aller au bout. Le coach nous a fait souffler depuis quelques séances et nous nous sentons mieux. Et avec les victoires qui sont au rendez-vous, ça va beaucoup mieux ».

Romain Colinet préférait retenir le franc succès contre « des Calaisiens qui ne nous ont pas respecté dans la presse nordiste. Ils expliquaient que nous mettions des coups. Ce soir, je ne pense pas que c'est nous qui avons mis le plus de coups ». Impeccable durant une heure et demie, le FC Dieppe a signé un gros match. « Logique, soulignait Sébastien Démouchy. Dès lors que nous évoluons contre une grosse équipe que le stade est plein, nous ne sommes plus les mêmes. Ce genre de match, ça transcende... »

Transcendé, Valérian Peslier l'est actuellement, lui qui reste sur trois buts en deux matches : « La forme arrive au bon moment, plaisantait le buteur dieppois (11 réalisations en CFA). Quand tu dois monter, tout se goupille bien au niveau des résultats des adversaires. C'est le cas ce soir. Ca se présente bien mais il faudra gagner impérativement aux Lilas la semaine prochaine ». Ce ne sera pas évident contre un adversaire qui, même condamné à la relégation, n'a pas l'habitude de faire des fleurs...

Communion chez les supporters...

L'après match de ce Dieppe-Calais fut au moins aussi beau que les 90 minutes de la rencontre. Quelques secondes après le coup de sifflet final, les supporters calaisiens quittaient les gradins, enjambaient la main courante et traversaient la pelouse pour venir à la rencontre du kop du Narval, installé comme à son habitude dans la tribune assise.

Le service d'ordre du FC Dieppe se précipitait mais restait logiquement en retrait devant le comportement exemplaire des supporters calaisiens qui venaient chanter et danser devant leurs homologues dieppois.

Ce magnifique geste de sportivité faisait ressortir le président Marc Véron des vestiaires dieppois. Le patron du FC Dieppe saluait les supporters calaisiens, lesquels félicitaient leurs hôtes et échangeaient des écharpes. Une écharpe calaisienne rejoignait un cou dieppois et réciproquement. Après plusieurs minutes de chants collectifs et de sourires radieux sur les visages, tout le monde se retrouvait derrière le verre de l'amitié pour poursuivre la communion. Le football, ça peut aussi être beau.



Son meilleur ami :


Cette rubrique sera renouvelée régulièrement et sera consacrée
à un joueur, entraîneur, ou à un dirigeant...



PORTRAIT D'HERVE LEBOUCHER
DEFENSEUR  AU FCD



NOM LEBOUCHER
PRENOM Hervé
SURNOM Vévé
AGE 31 ans
TAILLE 1,86m
SITUATION FAMIL. Marié
PROFESSION Professeur de productique
CARACTERE Calme
AU CLUB DEPUIS la saison 1991-1992
CLUBS SUCCESSIFS Luneray et Dieppe
AUTRES SPORTS PRATIQUES Tennis, footing, ski
LOISIRS PREFERES Tennis
GENRES DE MUSIQUE Variétés françaises et internationales
SURF SUR LE NET Sur divers sites : Dieppe, FFF, jeux...
RITUEL AVANT MATCH Tape amicale avec C. Moreira avant le coup d'envoi
CLUB PREFERE FC Girondins de Bordeaux
JOUEUR PREFERE Alain Roche
MEILLEURE EQUIPE DE CFA Cherbourg
MEILLEUR JOUEUR DE CFA  Gosselin (Cherbourg)
PLUS BEAU SOUVENIR Deux matchs en lever de rideau du championnat d'europe à Lyon  et à Saint-Etienne, Sélection minimes de Normandie en 1984
PLUS MAUVAIS SOUVENIR Descente de National 3 en DH saison 1993-1994
AVENIR AU CLUB Educateur ?
RECONVERSION SPORTIVE Educateur
AMBITION SPORTIVE Jouer le plus longtemps possible en CFA
REGRET CETTE SAISON Elimination en coupe de France contre le RC Paris

SCOOP D'HERVE LEBOUCHER :  
La France sera encore championne du monde !!!

Merci à Hervé d'avoir accepter de répondre à mes questions
Et bonne continuation pour l'avenir...


Interview de son deuxième meilleur ami
:


PRESENTATION :

Nom :                            SOLOY
Prénom :                       Yann
né le :                            Le 15/02/70 à Dieppe
Taille :                           1,74m
Poids :                           74 kgs
Situation familiale :      Marié, 2 enfants
Poste :                           Milieu de terrain
Anciens clubs :              - FC Rouen de 1986 à 1995 en D2
                                      - Louhans-Cuiseaux 1996 - 1997 en D2
                                      - Le HAC de 1997 à 1999 en D1
                                      - Motherwell (Ecosse)  en 2001
                                      - FC Dieppe cette saison
1er match en D1 :         Marseille - Le Havre le 02/08/97
Nb de buts en D1 :        4 buts
Nb de matchs en D1 :   62 matchs

Quel est votre meilleur souvenir en tant que joueur pro ?
Il y en a plusieurs, mais je pense surtout à la victoire au parc des princes du HAC sur le PSG 2 à 0.

Quel est votre plus mauvais souvenir en tant que joueur pro ?
Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenir par rapport à une contre performance sportive, mais des regrets
quant à mon arrêt prématuré du foot professionnelle du à l'incompréhension d'un entraîneur...
J'aurai préféré choisir ma sortie du monde professionnel !!!

Avez-vous été sélectionné en équipe de France ?
Oui, j'ai une sélection en équipe de France espoirs contre la Pologne au tournoi international de Toulon.
C'est un certain Zinédine Zidane qui m'avait remplacé à la mi-temps.

Qu'en gardez-vous comme souvenir ?
Essentiellement de représenter sa région à travers cette sélection et également de porter le maillot tricolore.

Quel a été le club auquel vous avez été le plus attaché pendant votre carrière pro ?
Le HAC malgré les déboires des derniers mois au sein de ce club.

Quels liens avez-vous tissé durant votre carrière ?
Peu en général, mais j'ai conservé de solides amitiées avec certains joueurs tels :
Thomas Deniaud, Alain Cavéglia ou encore Franck Haize.

Que vous a amené votre statut pro et comment envisagez-vous l'avenir ?
Cela m'a permis de vivre ma passion au plus haut niveau de manière confortable, de rencontrer des personnes
exerçant des activités extra-sportives qui m'ont permis entre autres, de me projeter dans l'avenir.

Plus précisemment ?
Je ne sais pas encore, soit continuer à vivre ma passion à travers la structure d'un club (ex : Directeur Technique)
ou pourquoi pas, m'orienter plutôt vers le commerce ???

Etes-vous toujours en relation avec des joueurs ayant opérés en jeunes au FCD ?
Oui, notamment avec Sébastien Boudet et en dehors du football, j'ai conservé tous mes amis d'enfance de la région.

Comment s'est passé votre intégration au sein du FCD ?
Je n'ai pas eu de problème particulier, d'autant que je m'entraînais déjà avec ce club depuis quelques temps.

Quels sont vos objectifs pour cette saison au sein du FCD ?
- Reprendre plaisir à jouer;
- Avoir un rôle de conseil auprès des jeunes;
- Progresser ensemble dans la structure;
- Participer à une montée en National.

Le public Dieppois est ravi de compter un ex-pro au sein de "leur équipe" et de surcroit Dieppois.
Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Je suis surpris de cette réaction positive et j'en suis très satisfait et très fier.

Vous considérez-vous comme le nouveau patron du FCD sur le terrain ?
Je m'efforcerai d'être le relais de l'entraîneur sur le terrain et de faire respecter les schémas tactiques
préalablement établis, également de faire profiter l'équipe de mon expérience.

Votre expérience à l'étranger ?
C'est un football physique en Ecosse. Le temps souvent maussade et pluvieux, mais un public fantastique.
Très impressionné par le nombre et la ferveur de ces derniers !!!

Connaissez-vous le site internet "allezdieppe.com"?
Non, mais je vais aller le consuter car je suis également un internaute


Merci Yann et bonne saison 2002 - 2003 au sein du FCD !!!

Le site Allez Dieppe souhaite bonne route aux anciens joueurs du FCD :
 Valérian Peslier (Croix-de-Savoie), Arnaud Berdou (Beauvais)
 et Jordan Lambert (Boulogne)...


La fin d'une belle histoire
#2
= DISCUSSION GENERALE = / message anonyme signé
Août 31, 2003, 19:25:30
je  viens de découvrir ce message privé daté du 30 juillet. Anonyme, mais signé sa saignerie, attention, c'est de la connerie haut niveau.










(Pas de sujet) Ok: 30 Jui 2003, 16h29:12

--------------------------------------------------------------------------------
Message Anonyme :

relou je suis secrètement amoureuse de toi mais ne le répète à personne !  

--------------------------------------------------------------------------------
~ Sa Saignerie ! ~  







#3
= DISCUSSION GENERALE = / Benêt de compagnie
Août 10, 2003, 16:10:42


j'ai un nouvel avatar, vous avez vu, il a un T-shirt Société Générale. Je l'ai adopté hier et, déja, il obéit. Là je lui avais commandé une omeleette ratée.. et il a réussi ! Si c'est pas fantastique un benêt à la maison...
#4
= MINISTERE DE LA MAINTENANCE = / édito
Août 10, 2003, 16:00:03


Je suis passé par la porte d'entrée tout à l'heure et euh... l'édito du fond prend un peu la poussière...
#5
= DISCUSSION GENERALE = / nihil tu fais chier
Août 07, 2003, 13:41:27
nihil, tu fais chier, la boite mail "articles" de la zone est pleine, j'ai un nouvel article super mega hilarant et intéressant à déposer comme d'hab et je peux pas connnard.

Tu m'énerves. Allez, enculé quand même.
#6
= DISCUSSION GENERALE = / La phrase de la nuit
Juillet 31, 2003, 16:35:22
ZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZzZz
#7


http://urlfghfyfffuhttp://urlghjghj[url=http://]]]ghjghj//ghjftp://ghjghjghirtyeytyr
rty[tr][/tr]etr[td][/td]gfdgd[td][/td]dfgdgfdgsrseftrdtdtdrtrtddrTEXTdfgdgg
hjbv
Citation
ghjhfggfddhjjgkjhkhjkhjfhjhgfj


Un test est né puis est mort dans son propre sang.
#8


Le vol de Babou était d'autant plus spectaculaire qu'il a accroché le grillage avec sa patte avant droite. L'éléphanteau avait tellement d'élan qu'il s'est retourné deux fois en l'air avant de retomber sur sa tête. Le vieux éléphant a eu peur pour le petit mais Babou s'est relevé de suite en se grattant la tête avec sa trompe. Il avait une grosse bosse sur le front, mais ce n'était pas grave car il était enfin libre!

Il a dit le dernier au revoir au grand vieux éléphant qui pleurait maintenant des grosses larmes sans pouvoir se retenir. Il s'était attaché au petit éléphanteau car il a toujours rêvé d'avoir un fils et voilà maintenant que Babou partait. Il a fait signe à l'éléphanteau de partir, puis il est rentré dans sa cave entre les rochers.

Désormais Babou devait se débrouiller tout seul. Il est sorti du zoo sans problème et s'est dirigé dans la forêt. Il n'avait aucune idée où aller mais son instinct lui indiquait la direction à prendre qui s'est avérée d'être la bonne car au bout de deux semaines il est arrivé sur la côte de la mer Méditerranée pas loin de la frontière espagnole. 

Babou qui n'avait jamais vu autant d'eau jusqu'à présent et qui avait soif après son long voyage, s'est jeté pour boire mais il a tout recraché aussitôt car évidemment l'eau était salée ce qu'il ne savait pas. Il a du trouver un ruisseau pour couper enfin sa soif. En remontant le ruisseau Babou est arrivé près d'un ferme abandonnée. Il est entré dans les écuries et s'est allongé sur la paille. L'éléphanteau était tellement fatigué qu'il s'est endormi instantanément et s'est réveillé vingt-quatre heures plus tard.

En se réveillant il a été surpris de voir plain d'animaux bizarres tous roses autour de lui. N'importe qui aurait reconnu les cochons sauf Babou qui n'avait jamais vu de cochon dans sa vie. Il n'avait pas peur car les animaux roses étaient beaucoup plus petits que lui, de plus ils étaient aussi surpris de vois un éléphant dans leur ferme. Babou a essayé de leur parler avec le peu de mots qu'il connaissait en Éléphant mais les cochons n'ont évidemment rien compris. Ils ont essayé de lui parler en Cochon mais cette fois c'est Babou qui était incapable de comprendre quoi que ce soit.

Les cochons sont des animaux très intelligents en général, mais le père de famille des cochons de la ferme abandonnée possédait une intelligence hors pair. Il avait fait une thèse sur l'Afrique dans sa jeunesse et il connaissait le dialecte des rhinocéros du Congo qui s'approche un peu de l'Éléphant. Le problème c'est que Babou connaissait tellement peu de mots en Éléphant qu'il n'a quand même rien compris à ce que lui disait le papa-cochon.

Malgré cela les cochons ont réussi à lui faire comprendre avec des signes qu'il pouvait rester chez eux aussi longtemps qu'il voulait. L'éléphanteau était épuisé par son voyage, il ne savait pas non plus où aller car son instinct lui disait qu'il fallait traverser la mer mais il ne savait pas comment. De plus les animaux roses avaient l'air très gentils. Il a donc décidé de rester un peu et voir ce qui allait arriver...



#9



Pour introduire cette étude sur les rapaces en Bourgogne, Nihil m'a suggéré de vous parler de l'histoire de l'ornithologie dans notre région. Pour commencer, j'aurais pu me référer à Buffon, puisque l'illustre écrivain était basé à Montbard et fait souvent allusion aux oiseaux de la région. Mais en reprenant le vieux Buffon de mon arrière-grand-père, édition tardive de 1837, j'ai lu qu'il affirmait que la hulotte et le chat-huant étaient deux espèces différentes, et cela m'a découragé...

suite de l'article à paraître prochainement (edition par nihil)
#10



Je propose l'idée d'un séminaire dont l'intitulé serait : "A quoi sert un gueux? A rien"

Si l'idée vous séduit, couvrez-moi d'insulte, si l'idée vous emmerde, couvrez-moi de louanges (avec ces bisounours qui trainent dans tous les coins, on est obligé d'adopter des codes de langage secrets, c'est fou)
#11
= DISCUSSION GENERALE = / D-FI
Juillet 30, 2003, 16:53:19



AVANT LA FIN DE LA SEMAINE, un communiqué Gueux publié sur la zone, établiera les droits et les devoirs des gueux envers les écureuils. Chacun y pourra ajouter des amendements après publication, mais ces amendements devront se faire dans sa tête, en silence. Les Révolutions sont aussi acceptées, de façon purement pacifique, devant le Bigdil.
#12




CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.

CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.


CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.



CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.

CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.

CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.


CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.
CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.
CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.
CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.
CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.
CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétique ou un bol recouvert d'un film plastique.
Pas plus de 48 h.

Peut-on les congeler ?
Oui, si votre congélateur descend à une température de -18°. Mieux vaut les consommer assez rapidement (de préférence dans le mois suivant leur réalisation). Congelez les bouillons de légumes ou de volailles par petites portions pour faire des risottos (soit en les faisant prendre dans un casier à glace, soit dans de petites boîtes). Une fois congelés, conservez-les dans un sac plastique au congélateur.

Comment lier les veloutés de légumes ?
Pour 4 personnes
1 ou 2 Kiri
1 jaune d'œuf
2 c. à soupe de chèvre frais ou de brousse de brebis
50 g de parmesan râpé

Comment assaisonner les soupes et veloutés ?
Pour 4 personnes
Du beurre (qu'on laisse fondre au dernier moment)
1 à 2 c. à soupe de très bonne huile d'olive, appropriée pour toutes les soupes.
1 à 2 c. à soupe d'huile de noix avec un velouté de champignons ou de chou-fleur
2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse à verser dans la soupière. Évitez absolument de la faire cuire.
15 à 20 cl de lait de coco (ajoutez en fin de cuisson). C'est délicieux avec tous les légumes, les poissons et crustacés.
Quelques herbes fraîches ciselées au dernier moment (ciboulette, basilic, estragon coriandre, cerfeuil), c'est joli et goûteux.

Si au moment de la servir vous trouvez votre soupe un peu fade :

Commencez par évaluer la dose de sel et de poivre puis ajoutez soit
1 c. à soupe de xérès ou de vinaigre de xérès.
Quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert).
Quelques gouttes de Tabasco
1 à 2 c. à café de sauce soja ou de sauce huître (dans les magasins exotiques)
Quelques tours de poivre saveur (Ducros)
Un peu de noix muscade râpée
Quelques gouttes d'Angustura (utilisé d'habitude pour les cocktails)
1 à 2 c. à café de pastis, avec le brocoli, la courgette et le fenouil.

Les incontournables

Poireaux Pommes de terre
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
4 poireaux
3 pommes de terre moyennes
50 g de beurre
1 à 2 c. à soupe de crème fraîche
Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons.
Mettez-les dans une casserole avec le beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 5 min. Versez 75 cl d'eau chaude. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, salez et faites cuire à feu doux 20 min. Mixez le tout avec la crème fraîche. Révisez l'assaisonnement.



Velouté de tomate :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

1 kg de tomates
2 oignons
1 poireau
1 branche de céleri
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier

Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Épluchez et hachez les oignons. Faites-les blondir à feu doux pendant 10 min avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, le thym et le laurier. Ajoutez le poireau et le céleri épluchés et coupés en tronçons. Faites cuire encore 5 min en remuant le tout. Ajoutez les tomates et 1/2 l d'eau chaude. Salez, ajoutez le sucre et faites cuire 20 min. Ôtez le laurier et le thym et mixez le tout. Ajoutez le restant d'huile d'olive.

Soupe de poisson :
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
1 kg de poisson (rascasse, lieu, dorade, vive...)
1 poireau
2 tomates
1 oignon
1 c. à café de fenouil en grains
2 gousses d'ail
1 dose de safran
1 feuille de laurier
2 brins de thym
4 c. à soupe d'huile d'olive
Écaillez, videz, lavez les poissons, coupez en morceaux les plus gros.
Épluchez et émincez l'oignon et le poireau. Faites les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le thym, le laurier, l'ail épluché et haché, le fenouil. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Ajoutez alors les poissons, couvrez et faites cuire 15 min. Versez 1, 5 l d'eau chaude, ajoutez le safran et laissez cuire 30 min.
Ôtez les têtes de poisson, les grosses arêtes et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le restant d'huile d'olive.
Servez avec des croûtons et de l'emmental râpé en accompagnement.

Bouillon de légumes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Pour 1 l de bouillon :
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Épluchez les légumes et faites-les cuire à petit feu pendant 40 min dans 1, 25 l d'eau avec sel et poivre. Filtrez.

Bouillon de volaille
Pour 1 l
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h

1 poule ou 500 g d'abats de volaille (ailerons, cous, pâtes)
2 poireaux
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
3 brins de thym
1 feuille de laurier

Dans une casserole d'eau froide mettez la poule et portez à ébullition. Ôtez l'écume puis ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes. Salez, poivrez.
Laissez frémir 1 h. Filtrez le bouillon.
CONSEILS PRATIQUES




Comment conserver les soupes ?
Dans un récipient bien hermétiqu
#13




Amis Gueux et non-gueux, bonsoir. Voici un communiqué de la Communauté Gueuse du Pôle Ouest :

Il semble que, depuis hier soir, le paradis se soit incarné aux yeux de tous en la personne de Relou. Sans s'attarder sur les cris de joie qui ont accueillis son arrivée sur le chat, hier, vers exactement 22hqqchose (et en considérant que la représention typographique du cri sur un salon de discussion soit proche de ça :
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!), sans s'attarder, donc, sur ces abus de pouvoir une nouvelle fois manifestés par le fan-club des gueux qui s'est massé décibêlement derrière Tulia  elle, qui, soi-dit en passant, ne manque jamais une occasion d'aduler ou d'inulter, ce qui revient au même puisque chez elle l'insulte est la manifestation d'un fanatisme amoureux refoulé (amoureufoulé, pour faire lus court)). Il est donc devenu clair dans vos esprits, à forces de rappels, que je ne m'attarderai pas sur ces incidents qui n'appellent aucune reaction ni aucun sentiment de ma part, si ce n'est peut-être, la considération selon laquelle les tanches ont des capacités intellectuelles à leur naissance qui évoluent négativement de manière exponentielle, c'est-à-dire que, plus les tanches sont connes, plus elles le deviennent de la même manière qu'un soufflé n'est pas joué proportionnellement à la nomenclature qui fonde sa rigidité (bientôt sur la zone : "la faculté intellectuelle rétrograde des tanches à sang chaud). Autrement dit, le puits de connerie des tanches est sans fond, et, même si l'ont croit avoir atteint la connerie la plus basse et la plus totale, la fée-tanche dérobe ce sol et plonge de conneries en conneries dans un terreau de connerie. D'où le dicton : "Jamais lapin ne sortira d'un puits de tanches, car ses doubles fonds sont, eux-aussi, exponentiels" (chaque double-fond double ses double-fonds à chque fois qu'il a été révélé par un autre double-fond. Ainsi fond, fond, fond, l'intelligence des tanches qu'on leur a donné à la naissance. Mais, passons, puisque rien ne mérite dans ces évènements représentatifs de la conerie des tanches, qu'on s'y arrête (notez la belague sur "tanche" suivi de "arète"). Nous avons d'ailleurs trop parlé de la connerie des tanches. Il me semble qu'il y a un sujet bien plus intéressant à aborder : le paradis. Car, il semble que, depuis hier soir, le paradis se soit incarné aux yeux de tous en la personne de Relou. Sans s'attarder sur les cris de joie qui ont accueillis son arrivée sur le chat, hier, vers exactement 22hqqchose (et en considérant que la représention typographique du cri sur un salon de discussion soit proche de ça :
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!), sans s'attarder, donc, sur ces abus de pouvoir une nouvelle fois manifestés par le fan-club des gueux qui s'est massé décibêlement derrière Tulia  elle, qui, soi-dit en passant, ne manque jamais une occasion d'aduler ou d'inulter, ce qui revient au même puisque chez elle l'insulte est la manifestation d'un fanatisme amoureux refoulé (amoureufoulé, pour faire lus court)). Il est donc devenu clair dans vos esprits, à forces de rappels, que je ne m'attarderai pas sur ces incidents qui n'appellent aucune reaction ni aucun sentiment de ma part, si ce n'est peut-être, la considération selon laquelle les tanches ont des capacités intellectuelles à leur naissance qui évoluent négativement de manière exponentielle, c'est-à-dire que, plus les tanches sont connes, plus elles le deviennent de la même manière qu'un soufflé n'est pas joué proportionnellement à la nomenclature qui fonde sa rigidité (bientôt sur la zone : "la faculté intellectuelle rétrograde des tanches à sang chaud). Autrement dit, le puits de connerie des tanches est sans fond, et, même si l'ont croit avoir atteint la connerie la plus basse et la plus totale, la fée-tanche dérobe ce sol et plonge de conneries en conneries dans un terreau de connerie. D'où le dicton : "Jamais lapin ne sortira d'un puits de tanches, car ses doubles fonds sont, eux-aussi, exponentiels" (chaque double-fond double ses double-fonds à chque fois qu'il a été révélé par un autre double-fond. Ainsi fond, fond, fond, l'intelligence des tanches qu'on leur a donné à la naissance. Mais, passons, puisque rien ne mérite dans ces évènements représentatifs de la conerie des tanches, qu'on s'y arrête (notez la belague sur "tanche" suivi de "arète"). Nous avons d'ailleurs trop parlé de la connerie des tanches. Il me semble qu'il y a un sujet bien plus intéressant à aborder : le paradis. Car, il semble que, depuis hier soir, le paradis se soit incarné aux yeux de tous en la personne de Relou. Sans s'attarder sur les cris de joie qui ont accueillis son arrivée sur le chat, hier, vers exactement 22hqqchose (et en considérant que la représention typographique du cri sur un salon de discussion soit proche de ça :
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!), sans s'attarder, donc, sur ces abus de pouvoir une nouvelle fois manifestés par le fan-club des gueux qui s'est massé décibêlement derrière Tulia  elle, qui, soi-dit en passant, ne manque jamais une occasion d'aduler ou d'inulter, ce qui revient au même puisque chez elle l'insulte est la manifestation d'un fanatisme amoureux refoulé (amoureufoulé, pour faire lus court)). Il est donc devenu clair dans vos esprits, à forces de rappels, que je ne m'attarderai pas sur ces incidents qui n'appellent aucune reaction ni aucun sentiment de ma part, si ce n'est peut-être, la considération selon laquelle les tanches ont des capacités intellectuelles à leur naissance qui évoluent négativement de manière exponentielle, c'est-à-dire que, plus les tanches sont connes, plus elles le deviennent de la même manière qu'un soufflé n'est pas joué proportionnellement à la nomenclature qui fonde sa rigidité (bientôt sur la zone : "la faculté intellectuelle rétrograde des tanches à sang chaud). Autrement dit, le puits de connerie des tanches est sans fond, et, même si l'ont croit avoir atteint la connerie la plus basse et la plus totale, la fée-tanche dérobe ce sol et plonge de conneries en conneries dans un terreau de connerie. D'où le dicton : "Jamais lapin ne sortira d'un puits de tanches, car ses doubles fonds sont, eux-aussi, exponentiels" (chaque double-fond double ses double-fonds à chque fois qu'il a été révélé par un autre double-fond. Ainsi fond, fond, fond, l'intelligence des tanches qu'on leur a donné à la naissance. Mais, passons, puisque rien ne mérite dans ces évènements représentatifs de la conerie des tanches, qu'on s'y arrête (notez la belague sur "tanche" suivi de "arète"). Nous avons d'ailleurs trop parlé de la connerie des tanches. Il me semble qu'il y a un sujet bien plus intéressant à aborder : le paradis. Car, il semble que, depuis hier soir, le paradis se soit incarné aux yeux de tous en la personne de Relou. Sans s'attarder sur les cris de joie qui ont accueillis son arrivée sur le chat, hier, vers exactement 22hqqchose (et en considérant que la représention typographique du cri sur un salon de discussion soit proche de ça :
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!), sans s'attarder, donc, sur ces abus de pouvoir une nouvelle fois manifestés par le fan-club des gueux qui s'est massé décibêlement derrière Tulia  elle, qui, soi-dit en passant, ne manque jamais une occasion d'aduler ou d'inulter, ce qui revient au même puisque chez elle l'insulte est la manifestation d'un fanatisme amoureux refoulé (amoureufoulé, pour faire lus court)). Il est donc devenu clair dans vos esprits, à forces de rappels, que je ne m'attarderai pas sur ces incidents qui n'appellent aucune reaction ni aucun sentiment de ma part, si ce n'est peut-être, la considération selon laquelle les tanches ont des capacités intellectuelles à leur naissance qui évoluent négativement de manière exponentielle, c'est-à-dire que, plus les tanches sont connes, plus elles le deviennent de la même manière qu'un soufflé n'est pas joué proportionnellement à la nomenclature qui fonde sa rigidité (bientôt sur la zone : "la faculté intellectuelle rétrograde des tanches à sang chaud). Autrement dit, le puits de connerie des tanches est sans fond, et, même si l'ont croit avoir atteint la connerie la plus basse et la plus totale, la fée-tanche dérobe ce sol et plonge de conneries en conneries dans un terreau de connerie. D'où le dicton : "Jamais lapin ne sortira d'un puits de tanches, car ses doubles fonds sont, eux-aussi, exponentiels" (chaque double-fond double ses double-fonds à chque fois qu'il a été révélé par un autre double-fond. Ainsi fond, fond, fond, l'intelligence des tanches qu'on leur a donné à la naissance. Mais, passons, puisque rien ne mérite dans ces évènements représentatifs de la conerie des tanches, qu'on s'y arrête (notez la belague sur "tanche" suivi de "arète"). Nous avons d'ailleurs trop parlé de la connerie des tanches. Il me semble qu'il y a un sujet bien plus intéressant à aborder : le paradis. Car, il semble que, depuis hier soir, le paradis se soit incarné aux yeux de tous en la personne de Relou. Sans s'attarder sur les cris de joie qui ont accueillis son arrivée sur le chat, hier, vers exactement 22hqqchose (et en considérant que la représention typographique du cri sur un salon de discussion soit proche de ça :
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!
>tulia : relou?!), sans s'attarder, donc, sur ces abus de pouvoir une nouvelle fois manifestés par le fan-club des gueux qui s'est massé décibêlement derrière Tulia  elle, qui, soi-dit en passant, ne manque jamais une occasion d'aduler ou d'inulter, ce qui revient au même puisque chez elle l'insulte est la manifestation d'un fanatisme amoureux refoulé (amoureufoulé, pour faire lus court)). Il est donc devenu clair dans vos esprits, à forces de rappels, que je ne m'attarderai pas sur ces incidents qui n'appellent aucune reaction ni aucun sentiment de ma part, si ce n'est peut-être, la considération selon laquelle les tanches ont des capacités intellectuelles à leur naissance qui évoluent négativement de manière exponentielle, c'est-à-dire que, plus les tanches sont connes, plus elles le deviennent de la même manière qu'un soufflé n'est pas joué proportionnellement à la nomenclature qui fonde sa rigidité (bientôt sur la zone : "la faculté intellectuelle rétrograde des tanches à sang chaud). Autrement dit, le puits de connerie des tanches est sans fond, et, même si l'ont croit avoir atteint la connerie la plus basse et la plus totale, la fée-tanche dérobe ce sol et plonge de conneries en conneries dans un terreau de connerie. D'où le dicton : "Jamais lapin ne sortira d'un puits de tanches, car ses doubles fonds sont, eux-aussi, exponentiels" (chaque double-fond double ses double-fonds à chque fois qu'il a été révélé par un autre double-fond. Ainsi fond, fond, fond, l'intelligence des tanches qu'on leur a donné à la naissance. Mais, passons, puisque rien ne mérite dans ces évènements représentatifs de la conerie des tanches, qu'on s'y arrête (notez la belague sur "tanche" suivi de "arète"). Nous avons d'ailleurs trop parlé de la connerie des tanches.
#14
= DISCUSSION GENERALE = / Qu'on me fouette
Mars 27, 2003, 00:18:27
Ahh... J'ai... j'ai... je dois vous avouer que j'ai... j'ai un énorme problème que vous, vous tous ensemble, pouvez, par la force de votre connerie, résoudre. Il n'est pas facile de me confier sur un point aussi délicat. J'ai... j'ai... J'AI PERDU L'ESPRIT ZONARD (toute belague visant à considérer que je ne l'ai jamais eu n'est pas la bienvenue).

Je cherche adresses d'OGM, de gros cons, du centre Zonefast le plus proche, ou simplement d'un chat bien débile comme sur #multi d'antan afin de retrouver tous mes pouvoirs débilitants.

Merci d'avance.. euh.. non, c'est vrai qu'il faut pas dire merci ici. enfin, je sais plus... je...

:'( :-X :'( :-[ :-X :'( :-[ :-X